Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Position du moteur sur les longerons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Position du moteur sur les longerons Empty
MessageSujet: Position du moteur sur les longerons   Position du moteur sur les longerons EmptyDim 6 Sep 2015 - 8:23

Bonjour, après avoir changé le joint de culasse avec son serrage musclé à 200°, j'ai remarqué que tout le moteur a glissé sur le côté, les marques laissées par les vis de support sont à 5 mm de leur position d'origine. Après avoir bougé le moteur pour remettre les vis à la bonne place, le moteur continue de vibrer. La RTA préconise un distanceur Mot. 1272 sans préciser sa longueur. Quelqu'un connaitrait cette distance ? Ou y a-t-il une méthode plus simple pour positionner correctement le moteur ?
Le moteur est un D7F700, modèle 97.
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Position du moteur sur les longerons Empty
MessageSujet: Re: Position du moteur sur les longerons   Position du moteur sur les longerons EmptySam 12 Sep 2015 - 16:13

Pour le mot 1272, d'après mes calculs, la distance max avoisine les 267.5 mm, les diamètres de réservation étant de 12+0.1, ça fait un entre-axe de 255.5 mm. Avec la référence "Mot 1272", si on multiplie 1272 par 2 on tombe sur 2544 :-) .
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Position du moteur sur les longerons Empty
MessageSujet: Re: Position du moteur sur les longerons   Position du moteur sur les longerons EmptySam 12 Sep 2015 - 16:38

Ici, la position que devrait avoir le silentbloc gauche:
Position du moteur sur les longerons 55f43765ed613

Et là la position que je n'arrive pas a rattraper:
Position du moteur sur les longerons 55f43894b8bbc
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Position du moteur sur les longerons Empty
MessageSujet: Re: Position du moteur sur les longerons   Position du moteur sur les longerons EmptySam 3 Oct 2015 - 19:31

Ça y est, de retour sous la voiture. Mesures, poste à souder, table des logarithmes à double lecture électronique et pour la convoitée mesure aux extrémités du mot.1272 je tombe sur ....tataaa.... 270 mm pile poil.
Revenir en haut Aller en bas
Nono57
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
Nono57

Messages : 512
Localisation : Moselle

Position du moteur sur les longerons Empty
MessageSujet: Re: Position du moteur sur les longerons   Position du moteur sur les longerons EmptySam 3 Oct 2015 - 21:50

Re,

D'après les infos que j'ai sous la main, l'entraxe du Mot.1272 ferait 256 mm Wink donc pas loin de ta première déduction Smile
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Position du moteur sur les longerons Empty
MessageSujet: Re: Position du moteur sur les longerons   Position du moteur sur les longerons EmptyLun 5 Oct 2015 - 11:41

Merci pour la mesure  Rolling Eyes  , je vais tester si j'y arrive. A+
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Position du moteur sur les longerons Empty
MessageSujet: Re: Position du moteur sur les longerons   Position du moteur sur les longerons EmptySam 31 Oct 2015 - 10:32

@Nono, j'ai vu que tu as lancé cette option sur le sujet de Zoidberg. Ça va faire au moins 5 ou 6 fois que j'essaye de positionner le moteur en le bougeant un peu à droite, un peu à gauche, environ 3 mm à chaque fois. Toujours des vibrations surtout en bas régime, le moteur fait un bruit creux comme le beuglement d'une vache. Il manque environ 1 mm pour que le mot.1272 de fabrication artisanal rentre (j'ai vérifié ta mesure, il rentre parfaitement sur une autre twingo). J'ai pensé cette fois à dévisser aussi le silentbloc arrière pour que le mot. rentre dans les réservations, est-ce que c'est la bonne manière de faire ? Et comment savoir s'il est bien au milieu, pas trop à droite ni trop à gauche ?
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Position du moteur sur les longerons Empty
MessageSujet: Re: Position du moteur sur les longerons   Position du moteur sur les longerons EmptySam 31 Oct 2015 - 10:43

Petit rajout, les vibrations ne sont pas perceptibles lors de la conduite, mais c'est le son qui est terrible, des fréquences basses genre son de musique techno qui entre en résonance avec toute la caisse affraid
Revenir en haut Aller en bas
Nono57
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
Nono57

Messages : 512
Localisation : Moselle

Position du moteur sur les longerons Empty
MessageSujet: Re: Position du moteur sur les longerons   Position du moteur sur les longerons EmptySam 31 Oct 2015 - 12:39

Le limiteur de débattement arrière "re-guide" peut-être ton moteur a chaque tentative s'il n'est pas desserré.

Il est fixé par une vis M12 sur le berceau moteur, mais la forme de l'alésage côté silent bloc (soit de diamètre plus élevé, soit oblong, ça dépend...) te permet aussi un réglage visiblement.

Je m'en vais vérifier dans mes archives et mon bac a ferraille un truc...

PS : suis preneur d'une ou deux vues de ton outil, que je puisse plagier sans scrupules car je compte en faire un sous peu Wink


Dernière édition par Nono57 le Sam 31 Oct 2015 - 12:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nono57
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
Nono57

Messages : 512
Localisation : Moselle

Position du moteur sur les longerons Empty
MessageSujet: Re: Position du moteur sur les longerons   Position du moteur sur les longerons EmptySam 31 Oct 2015 - 12:53

Verification faite !

Modèle illustré : Twingo "nonnante huit" année modèle "nonnante neuf".

Archives :

Un limiteur neuf posé récemment :

Position du moteur sur les longerons 5634aad723282

L'alésage est superieur a 12mm : il fait fastoche 15 à 17 mm de mémoire. latitude de réglage possible donc une fois débridé.

Bac a ferraille :

Il remplaçait celui ci, retrouvé a l'instant.

Position du moteur sur les longerons 5634aae0dfd49

L'original, 100 % officiel garanti pas de contrebande, ref. 77 00 425 711, produit le 22 septembre 1998, la pièce originale que l'on est sensé exiger si on veut être bien avec la notice de bord.

Le trou est oblong et permet donc également une latitude de réglage.

C'est peut-être de la que proviens le poil de c.... qui manque a ton réglage.
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Position du moteur sur les longerons Empty
MessageSujet: Re: Position du moteur sur les longerons   Position du moteur sur les longerons EmptySam 31 Oct 2015 - 13:24

Merci pour les photos, alors c'est fait comme ça le silentbloc (limiteur) arrière. Donc dévisser - positionner - resserrer et passer à l'avant. J'ai remarqué entre-temps le couple de serrage un peu léger à 3,9 Nm pour la fixation support AV G sur B.V. qu'il faudra vérifier vu que c'est suite au changement du joint de culasse, donc quelque chose à glissé et là j'ai deux pistes pour cet après-midi :-). Pour le positionnement droite-gauche, j'ai pris une mesure sur l'autre twingo entre la patte de fixation de l'alternateur et la parois de la caisse qui fait 132 mm au réglet mais j'ai l'impression que c'est variable selon la voiture.
Position du moteur sur les longerons 5634b2afef43f
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Position du moteur sur les longerons Empty
MessageSujet: Re: Position du moteur sur les longerons   Position du moteur sur les longerons EmptySam 31 Oct 2015 - 14:10

J'avais pas vu ton P.S. Voilà la bestiole Razz

Position du moteur sur les longerons 63758709705006509364
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Position du moteur sur les longerons Empty
MessageSujet: Re: Position du moteur sur les longerons   Position du moteur sur les longerons EmptySam 31 Oct 2015 - 14:18

"Bien arrondir les bords pour une mesure précise" c'est plutôt parce qu'il ne rentre pas dans les trous de 12 si les bords ne sont pas limés :-)
Revenir en haut Aller en bas
Nono57
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
Nono57

Messages : 512
Localisation : Moselle

Position du moteur sur les longerons Empty
MessageSujet: Re: Position du moteur sur les longerons   Position du moteur sur les longerons EmptySam 31 Oct 2015 - 14:24

Peux-tu me passer une photo de ce point de mesure a 132 mm ? je peux vérifier sur mes deux Twingos "D7F" dispos ici pour comparaison.

Pour le positionnement moteur, je relache l'ensemble (support moteur, support boite, limiteur arrière) d'un poil desserré, puis une fois positionné je resserre. Sauf si je dois agir sur un seul support et que je savais le reste bon.

Merci pour l'illustration du support moteur Smile Je vais peut-être m'attaquer au mien ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Position du moteur sur les longerons Empty
MessageSujet: Re: Position du moteur sur les longerons   Position du moteur sur les longerons EmptySam 31 Oct 2015 - 14:33

Côté pile, soudure parfaite, le poste à souder n'était pas assez chaud :-)
Les pattes verticales peuvent être réduitent d'un deux centimètres de longueur.Position du moteur sur les longerons 37472599853993562203
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Position du moteur sur les longerons Empty
MessageSujet: Re: Position du moteur sur les longerons   Position du moteur sur les longerons EmptySam 31 Oct 2015 - 14:47

Voilà la photo, 132 mm jusqu'à l'alternateur mais mieux encore 150 mm jusqu'à la patte du moteur.
Position du moteur sur les longerons 62291610724435215796
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Position du moteur sur les longerons Empty
MessageSujet: Re: Position du moteur sur les longerons   Position du moteur sur les longerons EmptySam 31 Oct 2015 - 14:55

Pour la partie longue du mot. prends plus solide, j'avais rien d'autre en ferraille :-)
Revenir en haut Aller en bas
Nono57
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
Nono57

Messages : 512
Localisation : Moselle

Position du moteur sur les longerons Empty
MessageSujet: Re: Position du moteur sur les longerons   Position du moteur sur les longerons EmptySam 31 Oct 2015 - 15:50

Au vu du point de mesure, tu es dans les clous je pense.

De mon côté, j'ai a peu près ça aussi , avec pour seul écart notable la orange, seule dont j'ai déposé le groupe motopropulseur entier et repositionné l'ensemble mais sans outil, au reglet donc...

Position du moteur sur les longerons 5634d3537742c

... Puis la rouge ..

Position du moteur sur les longerons 5634d3534c7e8

... et la bleue... (D4F mais bon, le bas moteur reste identique finalement ...)

Position du moteur sur les longerons 5634d353f3494

sont sans doutes en état d'origine de ce côté là et ça n'a jamais été déposé, hormis l'inévitable remplacement du support moteur flingué dans les deux cas. On retrouve sur ces deux peu ou prou la valeur que tu as relevé.

Maintenant, au vu de l'opposition entre le point de mesure "officiel" et celui ci, ces quelques millimètres ne doivent pas influencer outre mesure a cet endroit là, sans compter sur l'orientation du reglet un peu "au p'tit bol" Very Happy

En tout cas, t'es pas franchement "hors plage".

On peut confirmer avec d'autres points de mesure et par comparaison si tu veux.

A+
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Position du moteur sur les longerons Empty
MessageSujet: Re: Position du moteur sur les longerons   Position du moteur sur les longerons EmptySam 31 Oct 2015 - 19:14

La tôle est différente sur la bleue, la rouge on ne voit pas mais elle est à 150, et la orange a été démontée/remontée. Donc on en a deux à 150 tout juste, ça à l'air constant parmi les voitures, waouh.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Nono57
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
Nono57

Messages : 512
Localisation : Moselle

Position du moteur sur les longerons Empty
MessageSujet: Re: Position du moteur sur les longerons   Position du moteur sur les longerons EmptySam 31 Oct 2015 - 19:23

Oui, bien vu !  j'suis un peu couillon pour la bleue  Embarassed  c'est une phase4, je crois qu'ils ont modifié les deux brancards, qui ont été je crois renforcés pour gratter un quart de poil de cul d'étoile au crash test.

On est donc bons dans le global a une paire de mm près sur la orange, ok sur les autres. Tu ne dois donc pas être mal sur ton réglage.
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Position du moteur sur les longerons Empty
MessageSujet: Re: Position du moteur sur les longerons   Position du moteur sur les longerons EmptySam 31 Oct 2015 - 21:30

Sur la orange tu n'as pas le passage de vitesse qui chatouille ou qui gratouille ? J'avais testé à cette distance (avec en plus la distance mot. décalée d' 1 mm) et ben ça gratouillait ou plutôt à bien réfléchir, ça chatouillait un peu aussi Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Nono57
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
Nono57

Messages : 512
Localisation : Moselle

Position du moteur sur les longerons Empty
MessageSujet: Re: Position du moteur sur les longerons   Position du moteur sur les longerons EmptyDim 1 Nov 2015 - 12:19

Bien en fait, ça soulève un truc que j'avais zappé...

Le moteur a été centré quand j'ai tout sorti, avec dépose de la face avant et tout l'tralala, quand j'ai monté la boite de 16v.

Mais quand j'ai réparé puis remis la boite d'origine, 3 semaines plus tard, je n'ai sorti que la boite et je n'ai pas vérifié le centrage du tout en fait Suspect

Je vais donc re-vérifier ça, ce sera une bonne occasion de tester l'outil qui reste a faire Very Happy

Au niveau passage de vitesses, RAS, au niveau vibrations, rien, du moins un peu a une certai,ne vitesse que j'impute a l'equilibrage d'une roue, j'attend les pneus neige pour voir si ça change.
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Position du moteur sur les longerons Empty
MessageSujet: Re: Position du moteur sur les longerons   Position du moteur sur les longerons EmptyLun 2 Nov 2015 - 14:09

Petite erreur pour le mot. 1272. Restez fidèles aux mesures de la photo et ne pas raccourcir les pattes comme je l'avais suggéré Cool
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Position du moteur sur les longerons Empty
MessageSujet: Re: Position du moteur sur les longerons   Position du moteur sur les longerons EmptyLun 9 Nov 2015 - 18:59

Salut et merci Nono, c'était bien le limiteur arrière qui retenait le moteur. Les vibrations ont quasi-disparues après ce petit millimètre de gagné. Je cherche maintenant du côté de la tension de la distri pour améliorer le tout. Au fait, 90 Nm pour l'écrou du limiteur, je vois pas comment glisser une clé dynamométrique à cet endroit là.
Position du moteur sur les longerons 5640de1fcae93
Revenir en haut Aller en bas
Nono57
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
Nono57

Messages : 512
Localisation : Moselle

Position du moteur sur les longerons Empty
MessageSujet: Re: Position du moteur sur les longerons   Position du moteur sur les longerons EmptyLun 9 Nov 2015 - 20:30

Nickel Super content que ça fonctionne.

Concernant le passage d'une clef dynamométrique, je suis aussi sceptique que toi Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Position du moteur sur les longerons Empty
MessageSujet: Re: Position du moteur sur les longerons   Position du moteur sur les longerons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Position du moteur sur les longerons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Trou à l'accélaration à la reprise bas tour moteur + voyant orange défaut moteur et électronique (Z)
» Quel modèle de moteur D4F s'agit il ? gravure sur moteur illisible
» perte de puissance sur autoroute en 5 éme et crissement moteur que a vive allure
» moteur cale quand je referme le capot moteur!!!
» le volant ne reviens pas en position

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-