Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Fuite boîte à vitesse automatique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
garfield.13
Fan de Twingo
Fan de Twingo
garfield.13

Messages : 119
Age : 51
Localisation : Mars

Fuite boîte à vitesse automatique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fuite boîte à vitesse automatique   Fuite boîte à vitesse automatique - Page 6 EmptyLun 10 Sep 2018 - 10:21

Twingo1 a écrit:
les à-coups de 2 en 3 sont assez désagréables et je dois apprendre à vivre avec scratch:


En voilà un bon week-end! Cool
Mes souvenirs gastronomiques dans les alpages en Suisse, c'est la chocolaterie Cailler, le gruyère à... Gruyère, un café accompagné de meringues et de crème de Gruyère à l'Alien Coffee! Rolling Eyes

Pour le passage 2/3, ça vaut ce que ça vaut, mais si tu reprenais la main sur l'automatisme en utilisant la boite en mode pseudo-manuel 2ème imposée- 3ème imposée?

Ça ne changerait rien au défaut de régulation de la pression, mais ça pourrait atténuer la sensation d'inconfort au changement des rapports: on ne subit pas les à-coups de la même manière, quand on en a pris l'initiative.

Ça fonctionnait pour mon expérience passée avec l'attelage 6 cylindres + boite ZF 4HP24 jeu
Revenir en haut Aller en bas
Twingo1
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
Twingo1

Messages : 324
Age : 74
Localisation : Sion, Valais, Suisse

Fuite boîte à vitesse automatique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fuite boîte à vitesse automatique   Fuite boîte à vitesse automatique - Page 6 EmptyJeu 14 Mar 2019 - 10:37

Bonjour à toutes et à tous qui ont suivis ces aventures.

Je voulais vous donner quelques nouvelles des problèmes évoqués dans ce fil. Ben, je suis heureux de vous informer que tout roule parfaitement: pas de fuites au niveau du carter , ni à la capsule de dépression Cool

Pour les à coups du passage entre 2ème et 3ème, j'ai pris l'habitude, soit de tenir manuellement la 2ème jusqu'à environ 55km/h ou plus, soit accélérer franchement pour que le passage de 2 en 3 passe bien plus haut que les 44-47km/h de passage normal.

Bonne route Very Happy

P.S. Je dois maintenant m'attaquer à un souci de parallélisme, car mon pneu avant gauche est entièrement bouffé à l'intérieur (trop d'ouverture) et nécessite 2 nouveaux pneus... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/UltimachCanAmBuild?ref=hl
John_Doe
Fan de Twingo
Fan de Twingo
John_Doe

Messages : 232
Age : 52
Localisation : Montpellier

Fuite boîte à vitesse automatique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fuite boîte à vitesse automatique   Fuite boîte à vitesse automatique - Page 6 EmptyJeu 14 Mar 2019 - 10:56

Très bonne nouvelle !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Nyssos
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Nyssos

Messages : 6
Age : 39
Localisation : Paris

Fuite boîte à vitesse automatique - Page 6 Empty
MessageSujet: Exhumation du sujet !   Fuite boîte à vitesse automatique - Page 6 EmptySam 20 Avr 2024 - 1:51

Bonsoir,

J'exhume ce sujet qui, alléluia, traite de beaucoup de problèmes que je rencontre sur ma twingo 1 phase 2 Matic de 99.

Petit historique :

- même si la BVA fonctionnait nickel, l'état général avéré de la Twingo lors de l'achat m'a fait décider de la vidanger avec changement de la crépine et su joint.
- sauf que je galère comme un bagnard pour le remplissage : j'ai d'abord suivi un tuto trouvé sur youtube qui indiquait 2 puis 4l d'ATF Dexron II... Évidemment, j'y suis allé franco avec ma seringue et le niveau était bien trop haut. Et bim, nouvelle vidange mais via un seul des 2 orifices : celui du carter sous la crépine.
- et c'est reparti : je remplis de nouveau à la seringue, moteur tournant... Résultat, jauge très difficile à lire. Le lendemain, je fais 2 x 15 mn de route et le niveau indique 5 mm au-dessus du maxi. Et TwinGooOOoo.
- je rentre et je vidange de nouveau par le même orifice, et rebelote mais cette fois-ci, je remplis 5cl par 5 cl, ce qui est interminable. Je mets en route la voiture pour faire chauffer l'huile et j'arrive finalement, après une bonne heure, au niveau souhaité. Je coupe le contact, j'ôte les chandelles, content de ma performance. Par acquit de conscience, je fais un dernier contrôle du niveau : NOOOOON ! 4 cm au-dessus du maxi !!!!
- Ce soir, j'ai de nouveau contrôlé à froid et, comme hier, il est 4 cm au-dessus du maxi 😓. Je mets l'avant sur chandelles et rebelote... Sauf que cette fois j'ai ouvert le bouchon orienté vers le bas, pas celui du carter sous la crépine, et j'ai récupéré au moins 2 l . J'ai ensuite fait un premier niveau à froid une fois le véhicule à l'horizontale, ce que je n'avais bêtement pas fait les fois précédentes.

Et ça change un peu tout : on est à peu près à la moitié entre le mini et le maxi !

Je verrai demain matin pour un niveau à chaud...

En revanche, j'ai trouvé que le dessous de la BVA était tout poisseux, ce qui n'était pas le cas avant il me semble.

Du coup j'ai quelques questions :
- faut-il rouler pour qu'un excès d'huile produise des fuites ?
- si j'ai roulé 15 mn avec 5 mm au-dessus du maxi, est-ce suffisant pour provoquer des dégâts ?
- s'il y a effectivement une fuite, est-ce qu'elle disparaît une fois que le bon niveau est fait ?
- n'ayant malheureusement pas de clef dynamométrique adéquate, j'ai serré les vis et bouchons au jugé... J'espère que ce n'est pas ça qui fait fuiter.

Merci pour votre aide ! On est censé se faire un road trip en Suisse et en Italie dans 1 semaine O_o
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

Fuite boîte à vitesse automatique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fuite boîte à vitesse automatique   Fuite boîte à vitesse automatique - Page 6 EmptySam 20 Avr 2024 - 7:45

Salut Nyssos,


j'avais publier un lien dédié aux BVA (type MB1), tu y trouveras la doc technique (entre autre sur la partie entretien, capacité théorique et après vidange => c'est peut être là ton écueil de perception); ainsi qu'une vidéo... si cela peut t'aider => https://twingoaddict.forumactif.org/t21265-boite-automatique-mb1-la-vraie-bva-pas-la-robotisee-bvr-quickshift

A+

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
John_Doe
Fan de Twingo
Fan de Twingo
John_Doe

Messages : 232
Age : 52
Localisation : Montpellier

Fuite boîte à vitesse automatique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fuite boîte à vitesse automatique   Fuite boîte à vitesse automatique - Page 6 EmptySam 20 Avr 2024 - 10:58

Bonjour,

Nyssos a écrit:

- même si la BVA fonctionnait nickel, l'état général avéré de la Twingo lors de l'achat m'a fait décider de la vidanger avec changement de la crépine et su joint.

Cette opération est une très bonne initiative.
Faute d'avoir un historique indiquant quand cette opération a eu lieu, de manière préventive il est une bonne idée de le faire.

Nyssos a écrit:

- sauf que je galère comme un bagnard pour le remplissage : j'ai d'abord suivi un tuto trouvé sur youtube qui indiquait 2 puis 4l d'ATF Dexron II... Évidemment, j'y suis allé franco avec ma seringue et le niveau était bien trop haut. Et bim, nouvelle vidange mais via un seul des 2 orifices : celui du carter sous la crépine.
- et c'est reparti : je remplis de nouveau à la seringue, moteur tournant... Résultat, jauge très difficile à lire. Le lendemain, je fais 2 x 15 mn de route et le niveau indique 5 mm au-dessus du maxi. Et TwinGooOOoo.
- je rentre et je vidange de nouveau par le même orifice, et rebelote mais cette fois-ci, je remplis 5cl par 5 cl, ce qui est interminable. Je mets en route la voiture pour faire chauffer l'huile et j'arrive finalement, après une bonne heure, au niveau souhaité. Je coupe le contact, j'ôte les chandelles, content de ma performance. Par acquit de conscience, je fais un dernier contrôle du niveau : NOOOOON ! 4 cm au-dessus du maxi !!!!
- Ce soir, j'ai de nouveau contrôlé à froid et, comme hier, il est 4 cm au-dessus du maxi 😓. Je mets l'avant sur chandelles et rebelote... Sauf que cette fois j'ai ouvert le bouchon orienté vers le bas, pas celui du carter sous la crépine, et j'ai récupéré au moins 2 l . J'ai ensuite fait un premier niveau à froid une fois le véhicule à l'horizontale, ce que je n'avais bêtement pas fait les fois précédentes.

Et ça change un peu tout : on est à peu près à la moitié entre le mini et le maxi !

Je verrai demain matin pour un niveau à chaud...

L'on n'y pense pas forcément, si le niveau était bon avant la vidange, il est fortement conseillé de mesurer la quantité vidangée et de remettre la même. Tu es ainsi sûr d'être bon.
Si ce n'est pas le cas, le faire de  manière dichotomique : partir de peu et rajouter au fur et à mesure comme tu l'as fait tout én vérifiant le niveau dans l'état de l'art.

A ce propos, la procédure de vérification du niveau diverge d'un constructeur à un autre.
Pour la MB1, la prise de mesure se fait à froid sur sol horizontal avec une huile à température ambiante (aux alentours de 20°C) : avoir fait chauffer l'huile à température t'a déjà mis dans l'erreur.
Levier sur P, mettre en route le moteur pendant deux minutes pour que le convertisseur et le refroidisseur se remplissent.
Toujours moteur tournant, tirer la jauge, l'essuyer avec un chiffon non pelucheux (éviter l'introduction d'impureté), puis la remettre et la retirer (éviter un résidu d'huile potentiel pouvant fausser la lecture).
Le niveau doit se situer dans la zone évidée : au plus bas, niveau minimum, au pus haut niveau maximum.

Sur la MB1, la capacité totale est de 4,5L, il est très rare de remettre la totalité après une vidange (ce sera le cas lors d'un changement de boîte), il restera toujours du fluide dans le circuit (refroidisseur, convertisseur, durites).
Lors de la vidange, penser aussi à enlever la jauge pour créer un appel d'air et permettre à un maximum d'huile de s'évacuer.
Après vidange, il s'agit plus de 2L que de 4,5L pour l'appoint.
Pour rappel, Renault conseille soit de la Elf Renault Matic D2 ou de la Mobil ATF 220 (celle que j'utilise).

Mettre la voiture sur chandelles unqiuement sur le train avant va créer un incidence sur la prise de  mesure :
- Soit elle se fait les 4 roues posées au sol à l'horizontal ;
- Soit 4 chandelles pour garder le véhicule à plat.
Dans les deux cas en partant de l'hypothèse que le sol ne soit lui-même pas en pente.

Nyssos a écrit:
En revanche, j'ai trouvé que le dessous de la BVA était tout poisseux, ce qui n'était pas le cas avant il me semble.

S'il te semble et que tu n'es pas sûr, un nettoyage s'impose pour voir si cela réapparait.

Nyssos a écrit:
Du coup j'ai quelques questions :
- faut-il rouler pour qu'un excès d'huile produise des fuites ?
- si j'ai roulé 15 mn avec 5 mm au-dessus du maxi, est-ce suffisant pour provoquer des dégâts ?
- s'il y a effectivement une fuite, est-ce qu'elle disparaît une fois que le bon niveau est fait ?
- n'ayant malheureusement pas de clef dynamométrique adéquate, j'ai serré les vis et bouchons au jugé... J'espère que ce n'est pas ça qui fait fuiter.

Dans l'ordre :
- Oui lorsque l'huile est bien chaude, elle se dilate, le système  est sous pression. Pour la MB1, je ne sais pas, sur certaines boites il y a un reniflard qui permet de libérer un peu de pression, ce n'est pas pour autant une solution miracle lorsque le quanti est trop important ;
- Il faudrait savoir ce que 5mm représente en quanti et faire le ratio par rapport à la quantité globale pour te répondre avec certitude. Savoir aussi si ces 15 minutes de roulage étaient en pleine charge sur voie rapide ou 15 minutes en ville, la boîte n'étant pas sollicitée de la même manière ;
- Ca dépend de la raison de la fuite, lire le point suivant. Dans l'absolu, s'il y a eu contrainte (déformation, déchirure, mauvais placement, pincement, ...), l'étanchéité ne reviendra pas par miracle ;
- Les carters sont généralement en aluminium, matière qui offre pas mal d'avantage mais aussi un incovénient, sa fragilité. Un mauvais serrage trop fort et c'est la déformation du carter et/ou un pincement du joint voire une micro-déchirure à l'endroit du serrage, le joint ne suffira pas pour assurer une étanchéité et si le carter a été déformé, il sera à remplacer si sa planéité à l'endroit du joint n'est plus bonne. Serrage trop faible (et ce serait le moins pire des scénarii), ca va fuiter. Dans ce dernier cas, il faudra revidanger, redéposer le carter, nettoyer le joint pour supprimer la pellicule d'huile qui va corrompre l'étanchéité entre le joint et le plan du carter, en profiter pour vérifier si au fond du carter tu n'as pas de limaille de fer (les aimants sont là pour capturer cette limaille), remonter le tout et serrer au bon couple  (9Nm).

Nyssos a écrit:
Merci pour votre aide ! On est censé se faire un road trip en Suisse et en Italie dans 1 semaine O_o

Beau voyage en perspective.
Mon épouse a (bientôt avait, on va s'en séparer malgré ses 43.000 kms d'origine) une Twingo Matic de 97, elle a des qualités indéniables en ville, en revanche je ne me vois pas nous lancer dans ce genre de roadtrip avec. Respect.

J'en profite pour partager mes bonnes pratiques lors des opérations de mécanique :
- De manière générale, et ce point est au-dessus de tous les autres, la sécurité : penser à s'équiper de lunettes et de gants de protection et de bien sécuriser la zone d'intervention (des chandelles de qualité, rajouter en dessous de la voiture des pneus couchés à l'horizontal au cas où, bien caler l'auto, garder son téléphone avec soi et prévenir quelqu'un que l'on va bricoler seul) ;
- Se documenter avant de se lancer ou faire vérifier ses sources pour s'assurer qu'elles sont authentiques et complètes et profiter de l'expériences des autres (ceux qui ont essuyé les mêmes plâtres et ceux qui savent) ;
- Bien préparer son intervention : les étapes, l'outillage, les fournitures ;
- S'outiller : dans le cas présent, la clé dynanométrique est un incontournable. En avoir deux ou trois qui couvrent du plus petit serrage (0.3Nm par exemple) au plus gros (250Nm) n'est pas un investissement inutile ;
- Savoir s'arrêter au bon moment que d'insister sur un problème bloquant (une vis récalcitrante, une mauvaise référence de pièce, une étape incompréhensible, un doute). C'est d'éviter de s'emporter, s'énerver : au mieux on casse une pièce (c'est embêtant, ca se remplace touours), au pire on se blesse. On arrête tout, on range son espace, on nettoie son environnement, on note là où on s'est arrêté pour ne pas oublier ce qui a été fait et ce qu'il reste à faire...
... et on va se boire une bière en se convaincant que demain est un jour meilleur pour trouver une réponse au calme et reprendre sereinement.
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

Fuite boîte à vitesse automatique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fuite boîte à vitesse automatique   Fuite boîte à vitesse automatique - Page 6 EmptySam 20 Avr 2024 - 18:42

Salut John_Doe,


merci pour ton partage d'expérience... c'est rare et appréciable.

En final, je retiendrais une phrase (n'ayant pas de MB1) : "... et on va se boire une bière en se convaincant que demain est un jour meilleur pour trouver une réponse au calme et reprendre sereinement.", c'est bien là l'essentiel, prendre du recul sur les évenements.

A+

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
Nyssos
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Nyssos

Messages : 6
Age : 39
Localisation : Paris

Fuite boîte à vitesse automatique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fuite boîte à vitesse automatique   Fuite boîte à vitesse automatique - Page 6 EmptyDim 21 Avr 2024 - 0:53

Merci infiniment pour vos réponses rapides et précises...

Ce matin, sans avoir lu vos commentaires, j'ai retenté le coup après avoir vidangé uniquement à partir de la vis qui n'est pas sur le carter.

J'ai remis un joint cuivre, revissé et passé un coup de nettoyant frein.

J'ai posé la voiture sur ces 4 roues 😏 et go pour un premier niveau à froid, 10 cl par 10 cl, à la seringue, patiemment.

J'ai fini par arriver entre le mini et le maxi. J'allume le contact, bruit bizarre, je fais le niveau, jauge sèche. J'éteins le contact immédiatement.

Je continue de remplir patiemment. J'arrive encore entre le mini et le maxi, j'actionne le levier de vitesse à toutes les positions (à froid il me semble). Jauge sèche.

Je continue le remplissage, j'arrive au mini et là j'allume le contact et je laisse chauffer tout en remplissant toutes les 5 mn... Ça fonctionne, j'arrive à 1 ou 2 mm avant le maxi, à chaud. J'attends 5-10 mn, nouveau contrôle : identique.

On part déjeuner : 25 mn avec surtout de la ville. Je suis content, bonnes sensations, passage souple, nickel.

J'arrive à destination, je contrôle... 4 cm au-dessus du maxi !!!!!!!! WTF.

J'ai envie de pleurer et de balancer la twingo depuis un pont... 😭 Dessous, il semble y avoir de l'huile qui suinte de nouveau. Trajet retour, 25 mn.

Je vérifierai demain le niveau à froid et les suintements.

-👉🏼 ce matin, il devait faire 8°c dehors quand j'ai bossé : cette température est peut-être source d'erreur ?
👉🏼 Que me conseilles-tu ? Tout revidanger, vérifier le joint à gorge et la formation du carter, tout remonter au couple et ne mettre que 2 litres ?
👉🏼 Ma boîte peut-elle être endommagée sans que je m'en rende compte ?
👉🏼 Que faire si j'ai trop serré le carter (c'est possible ?

Merci infiniment pour ton soutien...

On peut s'appeler si tu veux/peux. Je te laisse mon numéro en mp.

Bon dimanche !


Revenir en haut Aller en bas
Twingo1
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
Twingo1

Messages : 324
Age : 74
Localisation : Sion, Valais, Suisse

Fuite boîte à vitesse automatique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fuite boîte à vitesse automatique   Fuite boîte à vitesse automatique - Page 6 EmptyDim 21 Avr 2024 - 14:12

Je vois que la BVA est la source de pas mal de déboires pour d'autres personnes que moi Sad

Pour conclure les aventures avec la mienne, la BVA a cassé peu de temps après et je ne pouvais plus passer que la marche arrière. Pas très pratique pour circuler.

Passage chez le concessionnaire régional pour m'informer sur une estimation d'une réparation. Réponse: personne connait cette BVA maintenant. Puis passage chez un mécano proche de chez moi qui fait des réparations sur Renault. Sa réponse a été: je ne préfère pas toucher la BVA.

J'ai donc mis une petite annonce et ma titine est partie chez des jeunes passionnés pour des pièces ou pour la convertir BVM. Le moteur était nickel et le châssis impeccable, mais les problèmes de faire passer un véhicule au service technique et homologuer une conversion BVA à BVM me semblait compliqué.

En tout cas, je garde un excellent souvenir de vos commentaires, conseils et esprit de camaraderie. Merci!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/UltimachCanAmBuild?ref=hl
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

Fuite boîte à vitesse automatique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fuite boîte à vitesse automatique   Fuite boîte à vitesse automatique - Page 6 EmptyDim 21 Avr 2024 - 18:00

Salut Twingo1,


merci pour ton passage... du coup la grenouille étant partie, c'est la barquette ou l'AMG qui a pris la relève ? ou peut-être une autre Twingo ?


Bonne suite en tout cas Super

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Fuite boîte à vitesse automatique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fuite boîte à vitesse automatique   Fuite boîte à vitesse automatique - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Fuite boîte à vitesse automatique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

 Sujets similaires

-
» problème boite de vitesse automatique
» Fuite d'huile par la commande de boite à vitesse
» Kit d'embrayage, Bruit très étrange, Fuite d'huile de boîte de vitesse, "Jeu au niveau de la direction"
» Boîte automatique
» Problème boite automatique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-