Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez | 
 

 Kit d'embrayage, Bruit très étrange, Fuite d'huile de boîte de vitesse, "Jeu au niveau de la direction"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Twingochérie
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Twingochérie

Messages : 200
Localisation : Essonne

Kit d'embrayage, Bruit très étrange, Fuite d'huile de boîte de vitesse, "Jeu au niveau de la direction" Empty
MessageSujet: Kit d'embrayage, Bruit très étrange, Fuite d'huile de boîte de vitesse, "Jeu au niveau de la direction"   Kit d'embrayage, Bruit très étrange, Fuite d'huile de boîte de vitesse, "Jeu au niveau de la direction" EmptyVen 28 Juil 2023 - 21:59

Bonsoir,

Après le kit d'embrayage et « touti quanti » qui allait avec (résolu, je pense), ainsi que le problème de l'afficheur du tableau de bord qui fait son grincheux, ma Twingo chérie fait un bruit bizarre côté droit passager. Quand je roule et accélère en seconde (en ville).
C'est pas facile de décrire les bruits, je dirais comme un couinement assez sourd..
Je m'en suis aperçu par hasard début Juillet, en coupant la musique..
Évidemment, optimiste que je suis, je me suis dit que ça allait passer.....
Puis, réaliste que je suis également, je me suis dit que je n'avais jamais entendu ce bruit en 24 ans..
Mon mécanicien est en vacances et quand Monsieur est en vacances, Monsieur ne répond pas.
Du coup, j'ai fouiné sur le forum et sur Internet..
Il se pourrait que ce soit la courroie d'accessoires (= d'alternateur, si j'ai bien compris) qui serait en cause. ??
Pas assez tendue ou abîmée et/ou trop vieille. ??
Elle a été changée en même temps que la pompe à eau + kit de distribution il y a 5 ans.
Depuis 24 ans, je change tout ce bazard tous les 6 ans. Jamais eu ce bruit.. Et jamais aucun problème. Oui, je sais, c'est 5 ans ou 120000 km.. Je joue avec le feu. Je sais....... (Chanson de Gabin)
Ma Twingo a roulé un peu plus de 6000 km en 5 ans.

Du coup, je suis passée dans un garage Renault tout à l'heure, à 5 mn de la fermeture de l'atelier, et le chef d'atelier a regardé la fameuse courroie trapézoïdale à nervures.
Trop sympa. Il y a des fois de chouettes personnes chez Renault. Elles sont rares.
Verdict : Je lui ai demandé de faire le fameux ¼ de tour pour tester la tension, et il a trouvé tout bien. En plus, j'ai regardé ce qu'il faisait.
Je lui ai demandé de regarder s'il y avait des craquelures..
Avec la lampe de son portable, il en a vu une................................................................ très légère (et une)

Conclusion : changer cette courroie.

Question :

- Est-ce que c'est si urgent de le faire ? Je risque quoi ? Ma Twingo chérie risque quoi ?
Sachant que j'avais prévu le remplacement en Mai 2024 avec la pompe à eau +  kit de distribution

De plus, en cherchant je me pose des questions sur la bonne pièce en adéquation avec la référence Renault.
Celle posée actuellement convient bien puisqu'elle tient depuis 5 ans......
D'autres marques sont compatibles mais avec des longueurs différentes.

Ps : Pour mon modèle de Twingo, il n'y a pas de galet tendeurs, enrouleurs ni autre chose.
Juste une courroie trapézoïdale à 4 nervures (vérifié chez Renault).
Apparemment.

Une courroie 4PK738 de la marque Gates est-elle équivalente à CA4PK735 de la marque SNR ?
C'est pas une histoire de prix (si toutes les pièces pouvaient coûter ce prix.. ). Une longueur légèrement différente.

Je l'aime ma Twingo, mais Elle et Moi en ce moment, c'est "Je t'aime, moi non plus".

Merci à vous.


Dernière édition par Twingochérie le Jeu 7 Mar 2024 - 3:18, édité 12 fois
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2640
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Kit d'embrayage, Bruit très étrange, Fuite d'huile de boîte de vitesse, "Jeu au niveau de la direction" Empty
MessageSujet: Re: Kit d'embrayage, Bruit très étrange, Fuite d'huile de boîte de vitesse, "Jeu au niveau de la direction"   Kit d'embrayage, Bruit très étrange, Fuite d'huile de boîte de vitesse, "Jeu au niveau de la direction" EmptyVen 28 Juil 2023 - 22:12

Il n'y a pas de risque de casse moteur comme avec celle de distribution.
Tu peux essayer de la faire retendre en attendant de refaire la distribution.
Revenir en haut Aller en bas
Twingochérie
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Twingochérie

Messages : 200
Localisation : Essonne

Kit d'embrayage, Bruit très étrange, Fuite d'huile de boîte de vitesse, "Jeu au niveau de la direction" Empty
MessageSujet: Re: Kit d'embrayage, Bruit très étrange, Fuite d'huile de boîte de vitesse, "Jeu au niveau de la direction"   Kit d'embrayage, Bruit très étrange, Fuite d'huile de boîte de vitesse, "Jeu au niveau de la direction" EmptyVen 28 Juil 2023 - 23:05

Border a écrit:
Il n'y a pas de risque de casse moteur comme avec celle de distribution.
Tu peux essayer de la faire retendre en attendant de refaire la distribution.

Bonsoir Border,

En fait, le gentil Monsieur de Renault a fait le 1/4 de tour comme préconisé sur la tension de cette fameuse courroie... Donc, apparemment, bien tendue.

Depuis 24 ans, c'est la 1ère fois que j'entends ce bruit.
Ma Twingo chérie me désespère.
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2640
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Kit d'embrayage, Bruit très étrange, Fuite d'huile de boîte de vitesse, "Jeu au niveau de la direction" Empty
MessageSujet: Re: Kit d'embrayage, Bruit très étrange, Fuite d'huile de boîte de vitesse, "Jeu au niveau de la direction"   Kit d'embrayage, Bruit très étrange, Fuite d'huile de boîte de vitesse, "Jeu au niveau de la direction" EmptySam 29 Juil 2023 - 7:07

Il existe aussi en bombe, du produit spécial adhérent pour les courroies.
Exemple chez Norouf: Adhérent courroie 250 ml BARDHAL - Norauto
https://www.norauto.fr/p/adherent-courroie-250-ml-bardhal-2201228.html?cod=PSPGOO78175FR&s_kwcid=AL%2111721%213%21%21%21%21x%21%21&gclid=CjwKCAjwzo2mBhAUEiwAf7wjkliueli1JFXjqpuvxUKpjQdHJq_mLXOQgx8m5TD19--_N5cegiGYkxoC2tAQAvD_BwE&gclsrc=aw.ds
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

Kit d'embrayage, Bruit très étrange, Fuite d'huile de boîte de vitesse, "Jeu au niveau de la direction" Empty
MessageSujet: Re: Kit d'embrayage, Bruit très étrange, Fuite d'huile de boîte de vitesse, "Jeu au niveau de la direction"   Kit d'embrayage, Bruit très étrange, Fuite d'huile de boîte de vitesse, "Jeu au niveau de la direction" EmptySam 29 Juil 2023 - 18:16

Salut Twingochérie Hello ,

entre une 4PK735 et une 4PK738, il y 3 mm d'écart (738mm - 735mm), je pense que cela n'a pas une grande importance, sur le développé de la courroie, tu dois pouvoir jouer sur l'axe de fixation (de rotation et de serrage) de l'alternateur.

Peut-être as tu encore une facture passée où tu pourras relever cette côte (735 ou 738), ou alors tu prends un bout de ficelle et fais le tour externe de la courroie en place, tu repères le point de jonction de la ficelle, et en développant ensuite celle-ci tu mesureras la côte, ou sinon un mètre-ruban de couturière... et éventuellement cerise sur le gâteau, le marquage est encore présent sur la courroie en place.

Pour ce qui est de Gabin feat Twingochérie...
... J'suis encore à ma portière, je regarde, et j'm'interroge
Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais
L'embrayage, l'affichage, la courroie, toutes ces choses
On ne sait jamais d'où vient la fuite ou le bruit, si l'on ose,
C'est tout ce que j'sais
Mais ça, j'le sais...


PS : Border Hello ta soluce Super ... sinon il y a la méthode d'Alain Bombard à la dérive sur son Zodiac "l'Hérétique"... oups, pardon inadaptée à Twingochérie...

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
Twingochérie
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Twingochérie

Messages : 200
Localisation : Essonne

Kit d'embrayage, Bruit très étrange, Fuite d'huile de boîte de vitesse, "Jeu au niveau de la direction" Empty
MessageSujet: Re: Kit d'embrayage, Bruit très étrange, Fuite d'huile de boîte de vitesse, "Jeu au niveau de la direction"   Kit d'embrayage, Bruit très étrange, Fuite d'huile de boîte de vitesse, "Jeu au niveau de la direction" EmptyLun 31 Juil 2023 - 20:44

Border a écrit:
Il existe aussi en bombe, du produit spécial adhérent pour les courroies.
Exemple chez Norouf: Adhérent courroie 250 ml BARDHAL - Norauto
https://www.norauto.fr/p/adherent-courroie-250-ml-bardhal-2201228.html?cod=PSPGOO78175FR&s_kwcid=AL%2111721%213%21%21%21%21x%21%21&gclid=CjwKCAjwzo2mBhAUEiwAf7wjkliueli1JFXjqpuvxUKpjQdHJq_mLXOQgx8m5TD19--_N5cegiGYkxoC2tAQAvD_BwE&gclsrc=aw.ds

Bonsoir Border,

Bien vu. Et merci pour ta recherche de lien. C'est gentil.
Et bien, en fait, le gentil Monsieur de Renault (je crois bien que c'est le chef d'atelier) a eu l'idée d'en mettre sur la courroie, a demandé à son collègue s'il y en avait, et pas de chance, il n'y en avait pas.....  Crying or Very sad
Mais bon, je suis arrivée à 10 mn de la fermeture de l'atelier en plein nettoyage à grande eau...
Néanmoins, moi qui râle et critique toujours Renault, le chef d'atelier a été sympa car il a vérifié les niveaux et ajusté (sans rien demander). L'huile était bien, il a rajouté environ 200 ml de liquide de refroidissement + liquide lave-glace.
J'y repasserais pour voir s'ils ont ce produit adhérent courroie.
Sinon, j'achèterais le produit que tu conseilles et reviendrais vers toi pour les conseils d'application (si c'est dans mes capacités).

Merci à toi  Hello
Revenir en haut Aller en bas
Twingochérie
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Twingochérie

Messages : 200
Localisation : Essonne

Kit d'embrayage, Bruit très étrange, Fuite d'huile de boîte de vitesse, "Jeu au niveau de la direction" Empty
MessageSujet: Re: Kit d'embrayage, Bruit très étrange, Fuite d'huile de boîte de vitesse, "Jeu au niveau de la direction"   Kit d'embrayage, Bruit très étrange, Fuite d'huile de boîte de vitesse, "Jeu au niveau de la direction" EmptyLun 31 Juil 2023 - 21:10

Border a écrit:
Il n'y a pas de risque de casse moteur comme avec celle de distribution.
Tu peux essayer de la faire retendre en attendant de refaire la distribution.

Re-bonsoir Border,

Une chose importante à dire c'est que le contrôle technique de ma Twingo chérie est en Décembre 2023. Dans moins de 5 mois...
Comme rien n'est sûr par rapport à ce futur contrôle, je ne préfère pas changer la courroie de distribution et d'accessoires avant cette date.
On ne sait jamais, si ça ne passe pas, ça m'embêterai de l'avoir fait avant...  Mad
Revenir en haut Aller en bas
Twingochérie
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Twingochérie

Messages : 200
Localisation : Essonne

Kit d'embrayage, Bruit très étrange, Fuite d'huile de boîte de vitesse, "Jeu au niveau de la direction" Empty
MessageSujet: Re: Kit d'embrayage, Bruit très étrange, Fuite d'huile de boîte de vitesse, "Jeu au niveau de la direction"   Kit d'embrayage, Bruit très étrange, Fuite d'huile de boîte de vitesse, "Jeu au niveau de la direction" EmptyLun 31 Juil 2023 - 21:38

Sissou083 a écrit:
Salut Twingochérie Hello ,

entre une 4PK735 et une 4PK738, il y 3 mm d'écart (738mm - 735mm), je pense que cela n'a pas une grande importance, sur le développé de la courroie, tu dois pouvoir jouer sur l'axe de fixation (de rotation et de serrage) de l'alternateur.

Peut-être as tu encore une facture passée où tu pourras relever cette côte (735 ou 738), ou alors tu prends un bout de ficelle et fais le tour externe de la courroie en place, tu repères le point de jonction de la ficelle, et en développant ensuite celle-ci tu mesureras la côte, ou sinon un mètre-ruban de couturière... et éventuellement cerise sur le gâteau, le marquage est encore présent sur la courroie en place.

Pour ce qui est de Gabin feat Twingochérie...
... J'suis encore à ma portière, je regarde, et j'm'interroge
Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais
L'embrayage, l'affichage, la courroie, toutes ces choses
On ne sait jamais d'où vient la fuite ou le bruit, si l'on ose,
C'est tout ce que j'sais
Mais ça, j'le sais...


PS : Border Hello ta soluce Super ... sinon il y a la méthode d'Alain Bombard à la dérive sur son Zodiac "l'Hérétique"... oups, pardon inadaptée à Twingochérie...

Bonsoir Sissou083,

Tout d'abord merci pour Gabin Very Happy Laughing
Je me demande où tu vas chercher tout celà............ Laughing
J'adore Laughing Merci....

Pour la courroie d'accessoires, j'ai la dernière facture, et c'était une GATES 4PK738, mais sur plusieurs sites de vente, et dans un magasin, ça me dit que la SNR 4PK735 est compatible également (ainsi que d'autres  Shocked ).
Oui, j'avais bien compris en regardant les produits que c'était un histoire de longueur.
Sur mon modèle de Twingo, il n'y a aucun galet tendeur ni enrouleur.
Comment c'est possible de pouvoir installer l'une ou l'autre ?
Question bête ? J'ai juste envie de comprendre.
En plus, cette pièce coûte 7.90 €............. C'est à dire si peu.

Je la change cette courroie ou pas ? Je ne sais plus.

Et si ce bruit, ça n'était pas lié à cette courroie ?
Le mécanicien n'a pas rappelé..
Je ne sais pas quoi faire.
Revenir en haut Aller en bas
Twingochérie
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Twingochérie

Messages : 200
Localisation : Essonne

Kit d'embrayage, Bruit très étrange, Fuite d'huile de boîte de vitesse, "Jeu au niveau de la direction" Empty
MessageSujet: Re: Kit d'embrayage, Bruit très étrange, Fuite d'huile de boîte de vitesse, "Jeu au niveau de la direction"   Kit d'embrayage, Bruit très étrange, Fuite d'huile de boîte de vitesse, "Jeu au niveau de la direction" EmptyLun 31 Juil 2023 - 21:42

Sissou083 a écrit:
Salut Twingochérie Hello ,

entre une 4PK735 et une 4PK738, il y 3 mm d'écart (738mm - 735mm), je pense que cela n'a pas une grande importance, sur le développé de la courroie, tu dois pouvoir jouer sur l'axe de fixation (de rotation et de serrage) de l'alternateur.

Peut-être as tu encore une facture passée où tu pourras relever cette côte (735 ou 738), ou alors tu prends un bout de ficelle et fais le tour externe de la courroie en place, tu repères le point de jonction de la ficelle, et en développant ensuite celle-ci tu mesureras la côte, ou sinon un mètre-ruban de couturière... et éventuellement cerise sur le gâteau, le marquage est encore présent sur la courroie en place.

Pour ce qui est de Gabin feat Twingochérie...
... J'suis encore à ma portière, je regarde, et j'm'interroge
Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais
L'embrayage, l'affichage, la courroie, toutes ces choses
On ne sait jamais d'où vient la fuite ou le bruit, si l'on ose,
C'est tout ce que j'sais
Mais ça, j'le sais...


PS : Border Hello ta soluce Super ... sinon il y a la méthode d'Alain Bombard à la dérive sur son Zodiac "l'Hérétique"... oups, pardon inadaptée à Twingochérie...

https://www.google.fr/search?q=Youtube+gabin+je+sais&uds=H4sIAAAAAAAA_-My5GKPzC8tKU1KFeJ1d3Ty9FPwclUIdvQMNmAsEoXKKKQnJmXmKWSlKhQnZhYDAKE6-k4zAAAA&sa=X&ved=2ahUKEwiCk4y82bmAAxUth_0HHRYWBFEQxKsJegQIChAB&ictx=0&biw=1198&bih=624&dpr=1#fpstate=ive&vld=cid:7270c003,vid:OEkJ45ZXK-o
Revenir en haut Aller en bas
Spyyone
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Spyyone

Messages : 1669
Localisation : Montelimar

Kit d'embrayage, Bruit très étrange, Fuite d'huile de boîte de vitesse, "Jeu au niveau de la direction" Empty
MessageSujet: Re: Kit d'embrayage, Bruit très étrange, Fuite d'huile de boîte de vitesse, "Jeu au niveau de la direction"   Kit d'embrayage, Bruit très étrange, Fuite d'huile de boîte de vitesse, "Jeu au niveau de la direction" EmptyLun 31 Juil 2023 - 22:13

Méthode de  grand père  :  l'ancien*  traitait ce genre de problème en laissant frotter une craie contre la courroie en mouvement.

Ca marche, mais attention a tes doigts !

* non non je ne parle pas de Tremolin  Laughing

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Faire soit mème, c est gratifiant et rassurant.
Pendant que le retraité moyen occupe son temps à faire des mots croisés, Sissou répare des Twingo à distance !
Revenir en haut Aller en bas
Twingochérie
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Twingochérie

Messages : 200
Localisation : Essonne

Kit d'embrayage, Bruit très étrange, Fuite d'huile de boîte de vitesse, "Jeu au niveau de la direction" Empty
MessageSujet: Re: Kit d'embrayage, Bruit très étrange, Fuite d'huile de boîte de vitesse, "Jeu au niveau de la direction"   Kit d'embrayage, Bruit très étrange, Fuite d'huile de boîte de vitesse, "Jeu au niveau de la direction" EmptyLun 31 Juil 2023 - 22:30

Spyyone a écrit:
Méthode de  grand père  :  l'ancien*  traitait ce genre de problème en laissant frotter une craie contre la courroie en mouvement.

Ca marche, mais attention a tes doigts !

* non non je ne parle pas de Tremolin  Laughing

Bonsoir Spyyone,

Nos Anciens avaient toujours de bonnes solutions pour résoudre des tas de problèmes.
Pourquoi pas une craie ? En fait,du calcaire..
J'imagine comment il faut faire.. Et du coup....... Very Happy

Merci pour ce précieux conseil.

Un bonsoir à Trémolin au passage.




Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

Kit d'embrayage, Bruit très étrange, Fuite d'huile de boîte de vitesse, "Jeu au niveau de la direction" Empty
MessageSujet: Re: Kit d'embrayage, Bruit très étrange, Fuite d'huile de boîte de vitesse, "Jeu au niveau de la direction"   Kit d'embrayage, Bruit très étrange, Fuite d'huile de boîte de vitesse, "Jeu au niveau de la direction" EmptyLun 31 Juil 2023 - 23:09

Salut Twingochérie,

à ta question "Sur mon modèle de Twingo, il n'y a aucun galet tendeur ni enrouleur. Comment c'est possible de pouvoir installer l'une ou l'autre ? Question bête ? J'ai juste envie de comprendre.", la réponse était dans mon post précédent "entre une 4PK735 et une 4PK738, il y 3 mm d'écart (738mm - 735mm), je pense que cela n'a pas une grande importance, sur le développé de la courroie, tu dois pouvoir jouer sur l'axe de fixation (de rotation et de serrage) de l'alternateur.".

Et donc illustré par l'image, en jouant sur la partie cerclée de rouge ci-dessous, le positionnement est réglable sur la course du trou oblong où tu viens ensuite bloquer l'alternateur par la vis cerclée de rouge une fois la tension requise de la courroie atteinte.

A+

Pour jouer sur la tension, il suffit d'insérer (flèche jaune) un gros tournevis à lame plate, ou tout autre objet pouvant servir de levier à cet endroit en tirant vers l'avant.
Kit d'embrayage, Bruit très étrange, Fuite d'huile de boîte de vitesse, "Jeu au niveau de la direction" Captu883

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
Twingochérie
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Twingochérie

Messages : 200
Localisation : Essonne

Kit d'embrayage, Bruit très étrange, Fuite d'huile de boîte de vitesse, "Jeu au niveau de la direction" Empty
MessageSujet: Re: Kit d'embrayage, Bruit très étrange, Fuite d'huile de boîte de vitesse, "Jeu au niveau de la direction"   Kit d'embrayage, Bruit très étrange, Fuite d'huile de boîte de vitesse, "Jeu au niveau de la direction" EmptyLun 31 Juil 2023 - 23:26

Sissou083 a écrit:
Salut Twingochérie,

à ta question "Sur mon modèle de Twingo, il n'y a aucun galet tendeur ni enrouleur. Comment c'est possible de pouvoir installer l'une ou l'autre ? Question bête ? J'ai juste envie de comprendre.", la réponse était dans mon post précédent "entre une 4PK735 et une 4PK738, il y 3 mm d'écart (738mm - 735mm), je pense que cela n'a pas une grande importance, sur le développé de la courroie, tu dois pouvoir jouer sur l'axe de fixation (de rotation et de serrage) de l'alternateur.".

Et donc illustré par l'image, en jouant sur la partie cerclée ci-dessous, le positionnement est réglable sur la course du trou oblong où tu viens ensuite bloquer l'alternateur par la vis cerclée une fois la tension requise de la courroie atteinte.

A+

Kit d'embrayage, Bruit très étrange, Fuite d'huile de boîte de vitesse, "Jeu au niveau de la direction" Captu882


Re-Bonsoir Sissou083.

J'ai beau avoir coupé ma musique, me concentrer sur ton explication, je ne comprend rien de rien.
Trop technique pour moi.
Pardon.

Revenir en haut Aller en bas
Spyyone
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Spyyone

Messages : 1669
Localisation : Montelimar

Kit d'embrayage, Bruit très étrange, Fuite d'huile de boîte de vitesse, "Jeu au niveau de la direction" Empty
MessageSujet: Re: Kit d'embrayage, Bruit très étrange, Fuite d'huile de boîte de vitesse, "Jeu au niveau de la direction"   Kit d'embrayage, Bruit très étrange, Fuite d'huile de boîte de vitesse, "Jeu au niveau de la direction" EmptyMar 1 Aoû 2023 - 10:09

Après réflexion, le plus prudent est d appliquer la craie cote nervure moteur a l arrêt.

Puis âpres un démarrage de quelques minutes et arrêt, tu recommence l application de la craie.

Ceci étant un astuce temporaire le temps que tu change la courroie.

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Faire soit mème, c est gratifiant et rassurant.
Pendant que le retraité moyen occupe son temps à faire des mots croisés, Sissou répare des Twingo à distance !
Revenir en haut Aller en bas
Twingochérie
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Twingochérie

Messages : 200
Localisation : Essonne

Kit d'embrayage, Bruit très étrange, Fuite d'huile de boîte de vitesse, "Jeu au niveau de la direction" Empty
MessageSujet: Re: Kit d'embrayage, Bruit très étrange, Fuite d'huile de boîte de vitesse, "Jeu au niveau de la direction"   Kit d'embrayage, Bruit très étrange, Fuite d'huile de boîte de vitesse, "Jeu au niveau de la direction" EmptyJeu 3 Aoû 2023 - 19:43

Spyyone a écrit:
Après réflexion, le plus prudent est d appliquer la craie  cote nervure moteur a l arrêt.

Puis âpres un démarrage de quelques minutes et arrêt, tu recommence l application de la craie.

Ceci étant un astuce temporaire le temps que tu change la courroie.

Bonsoir Spyyone,

Merci à toi de réfléchir à ma place....  Hello
Je retiens tes conseils et je vais en parler à mon mécanicien. Qui vient juste de m'envoyer un texto pour me dire qu'il est en fait en vacances à l'étranger et qu'il me rappelle à la fin du mois. Youpi !  Very Happy
Je vais acheter une craie (blanche) en attendant son retour..  Very Happy
Tu n'as pas précisé de quelle couleur la craie ?  Very Happy  Laughing
C'est lui qui va faire, pas moi. J'ai vraiment peur de mal faire.

Sinon, en Île de France, il pleut depuis plusieurs jours avec une baisse des températures. Et depuis qu'il pleut, je n'entends plus le bruit. (?)
Y a t-il un rapport ?

En tout cas, j'ai envie, si c'est possible d'attendre le contrôle technique de Décembre pour changer cette courroie car en fait, je change le kit de courroie de distribution avec (+ pompe à eau). Par habitude..
Revenir en haut Aller en bas
Twingochérie
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Twingochérie

Messages : 200
Localisation : Essonne

Kit d'embrayage, Bruit très étrange, Fuite d'huile de boîte de vitesse, "Jeu au niveau de la direction" Empty
MessageSujet: Re: Kit d'embrayage, Bruit très étrange, Fuite d'huile de boîte de vitesse, "Jeu au niveau de la direction"   Kit d'embrayage, Bruit très étrange, Fuite d'huile de boîte de vitesse, "Jeu au niveau de la direction" EmptyJeu 3 Aoû 2023 - 20:34

Twingochérie a écrit:
Sissou083 a écrit:
Salut Twingochérie,

à ta question "Sur mon modèle de Twingo, il n'y a aucun galet tendeur ni enrouleur. Comment c'est possible de pouvoir installer l'une ou l'autre ? Question bête ? J'ai juste envie de comprendre.", la réponse était dans mon post précédent "entre une 4PK735 et une 4PK738, il y 3 mm d'écart (738mm - 735mm), je pense que cela n'a pas une grande importance, sur le développé de la courroie, tu dois pouvoir jouer sur l'axe de fixation (de rotation et de serrage) de l'alternateur.".

Et donc illustré par l'image, en jouant sur la partie cerclée ci-dessous, le positionnement est réglable sur la course du trou oblong où tu viens ensuite bloquer l'alternateur par la vis cerclée une fois la tension requise de la courroie atteinte.

A+

Kit d'embrayage, Bruit très étrange, Fuite d'huile de boîte de vitesse, "Jeu au niveau de la direction" Captu882


Re-Bonsoir Sissou083.

J'ai beau avoir coupé ma musique, me concentrer sur ton explication, je ne comprend rien de rien.
Trop technique pour moi.
Pardon.


Bonsoir Sissou083,

Merci pour tes explications et schémas. Merci, tu te donnes vraiment de la peine. Wink
Je commence un peu à comprendre..
Une chose est certaine, c'est que je vais re-commander la même référence.
Et la personne qui va poser cette courroie va la poser comme d'habitude depuis 24 ans.
C'est aussi simple que ça. Very Happy

En attendant Décembre, la courroie va être pleine de craie blanche.

Tant que ça tient.......
Renault m'a parlé d'une toute petite craquelure......







Revenir en haut Aller en bas
Spyyone
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Spyyone

Messages : 1669
Localisation : Montelimar

Kit d'embrayage, Bruit très étrange, Fuite d'huile de boîte de vitesse, "Jeu au niveau de la direction" Empty
MessageSujet: Re: Kit d'embrayage, Bruit très étrange, Fuite d'huile de boîte de vitesse, "Jeu au niveau de la direction"   Kit d'embrayage, Bruit très étrange, Fuite d'huile de boîte de vitesse, "Jeu au niveau de la direction" EmptyVen 4 Aoû 2023 - 8:57

Twingochérie a écrit:
Spyyone a écrit:
Après réflexion, le plus prudent est d appliquer la craie  cote nervure moteur a l arrêt.

Puis âpres un démarrage de quelques minutes et arrêt, tu recommence l application de la craie.

Ceci étant un astuce temporaire le temps que tu change la courroie.

Bonsoir Spyyone,

Merci à toi de réfléchir à ma place....  Hello
Je retiens tes conseils et je vais en parler à mon mécanicien. Qui vient juste de m'envoyer un texto pour me dire qu'il est en fait en vacances à l'étranger et qu'il me rappelle à la fin du mois. Youpi !  Very Happy
Je vais acheter une craie (blanche) en attendant son retour..  Very Happy
Tu n'as pas précisé de quelle couleur la craie ?  Very Happy  Laughing
C'est lui qui va faire, pas moi. J'ai vraiment peur de mal faire.

Sinon, en Île de France, il pleut depuis plusieurs jours avec une baisse des températures. Et depuis qu'il pleut, je n'entends plus le bruit. (?)
Y a t-il un rapport ?

En tout cas, j'ai envie, si c'est possible d'attendre le contrôle technique de Décembre pour changer cette courroie car en fait, je change le kit de courroie de distribution avec (+ pompe à eau). Par habitude..

Sérieusement ? Shocked

Appliquer/frotter la craie sur la courroie, tu peux le faire toi même.

Pas besoin d un mécano.

Franchement, tu ne risque absolument rien moteur a l arrêt.

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Faire soit mème, c est gratifiant et rassurant.
Pendant que le retraité moyen occupe son temps à faire des mots croisés, Sissou répare des Twingo à distance !
Revenir en haut Aller en bas
Twingochérie
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Twingochérie

Messages : 200
Localisation : Essonne

Kit d'embrayage, Bruit très étrange, Fuite d'huile de boîte de vitesse, "Jeu au niveau de la direction" Empty
MessageSujet: Re: Kit d'embrayage, Bruit très étrange, Fuite d'huile de boîte de vitesse, "Jeu au niveau de la direction"   Kit d'embrayage, Bruit très étrange, Fuite d'huile de boîte de vitesse, "Jeu au niveau de la direction" EmptySam 5 Aoû 2023 - 22:25

Spyyone a écrit:
Twingochérie a écrit:
Spyyone a écrit:
Après réflexion, le plus prudent est d appliquer la craie  cote nervure moteur a l arrêt.

Puis âpres un démarrage de quelques minutes et arrêt, tu recommence l application de la craie.

Ceci étant un astuce temporaire le temps que tu change la courroie.

Bonsoir Spyyone,

Merci à toi de réfléchir à ma place....  Hello
Je retiens tes conseils et je vais en parler à mon mécanicien. Qui vient juste de m'envoyer un texto pour me dire qu'il est en fait en vacances à l'étranger et qu'il me rappelle à la fin du mois. Youpi !  Very Happy
Je vais acheter une craie (blanche) en attendant son retour..  Very Happy
Tu n'as pas précisé de quelle couleur la craie ?  Very Happy  Laughing
C'est lui qui va faire, pas moi. J'ai vraiment peur de mal faire.

Sinon, en Île de France, il pleut depuis plusieurs jours avec une baisse des températures. Et depuis qu'il pleut, je n'entends plus le bruit. (?)
Y a t-il un rapport ?

En tout cas, j'ai envie, si c'est possible d'attendre le contrôle technique de Décembre pour changer cette courroie car en fait, je change le kit de courroie de distribution avec (+ pompe à eau). Par habitude..

Sérieusement ?  Shocked

Appliquer/frotter  la craie sur la courroie, tu peux le faire toi même.

Pas besoin d un mécano.

Franchement, tu ne risque absolument rien moteur a l arrêt.

Bonsoir Spyyone,

Oui, oui sérieusement. Très sérieusement.  Shocked
Si tu savais ce que je suis capable de faire comme bêtises, tant en mécanique qu'en bricolage, tu en rirait.... Moi, je ne rigole jamais, c'est les autres qui le font..
Des grands moments de solitude........  Sad
Le pire, c'est que je réfléchis avant de faire et que je prends le temps. Avec toutes les instructions. Comme si je devais monter un meuble suédois. Very Happy
A priori, tout est simple, et avec moi, c'est une catastrophe.
Je te l'assure, par expériences récurrentes.
Une « Pierre RICHARD »..  Embarassed
Avec le temps, j'ai fini par accepter.
Je me dit que je n'ai pas la lumière à tous les étages sur certains sujets.. Sur d'autres, je pense l'avoir.  Smile
Je me demande parfois comment j'ai encore ma Twingo chérie aujourd'hui..
Tout ça pour te dire que je ne vais rien faire moi-même avec la craie et attendre la fin du mois le retour du mécanicien.
Mais je te remercie beaucoup pour ton conseil. Hello
Revenir en haut Aller en bas
numeric
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
numeric

Messages : 641
Localisation : limousin

Kit d'embrayage, Bruit très étrange, Fuite d'huile de boîte de vitesse, "Jeu au niveau de la direction" Empty
MessageSujet: Re: Kit d'embrayage, Bruit très étrange, Fuite d'huile de boîte de vitesse, "Jeu au niveau de la direction"   Kit d'embrayage, Bruit très étrange, Fuite d'huile de boîte de vitesse, "Jeu au niveau de la direction" EmptyDim 6 Aoû 2023 - 8:11

bonjour Hello

si j'ai bien compris tu vas dans un garage ou tu n'est pas cliente 5 minutes avant la fermeture pour faire contrôler la tension d'une courroie Laughing Laughing

donc soit tu as trouvée ce garage sympa et honnête et tu lui fais faire le changement de courroie.

soit tu attends le retour de ton mécano habituel pour la changer , ton mécano t'expliquera au passage que ça fait plus de 20 ans qu'on ne contrôle plus la tension d'une courroie plate en faisant 1/4 de tour mais la tension se contrôle avec un appareil en unité seem.

Revenir en haut Aller en bas
Twingochérie
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Twingochérie

Messages : 200
Localisation : Essonne

Kit d'embrayage, Bruit très étrange, Fuite d'huile de boîte de vitesse, "Jeu au niveau de la direction" Empty
MessageSujet: Re: Kit d'embrayage, Bruit très étrange, Fuite d'huile de boîte de vitesse, "Jeu au niveau de la direction"   Kit d'embrayage, Bruit très étrange, Fuite d'huile de boîte de vitesse, "Jeu au niveau de la direction" EmptyJeu 10 Aoû 2023 - 21:57

numeric a écrit:
bonjour  Hello

si j'ai bien compris tu vas dans un garage ou tu n'est pas cliente 5 minutes avant la fermeture pour faire contrôler la tension d'une courroie Laughing Laughing

donc soit tu as trouvée ce garage sympa et honnête et tu lui fais faire le changement de courroie.

soit tu attends le retour de ton mécano habituel pour la changer , ton mécano t'expliquera au passage que ça fait plus de 20 ans qu'on ne contrôle plus la tension d'une courroie plate en faisant 1/4 de tour mais la tension se contrôle avec un appareil en unité seem.


Bonsoir numeric,

Ce garage Renault, je le connais car ils ont fait mon relevé kilométrique annuel pour mon assurance.
J'ai fais faire une révision il y a plusieurs années, et franchement, je me demande encore à ce jour, comment j'ai pu payer une facture aussi onéreuse pour qu'ils "contrôlent" ma Twingo..
Je me suis juste arrêtée la dernière fois pour qu'ils regardent s'il n'y avait pas un problème par rapport au bruit que j'entendais. Ce n'est pas un bruit fantôme..
Je ne vais pas leur confier ma Twingo pour le changement de la courroie d'accessoires, et encore moins pour la distribution..
Je vais attendre patiemment le retour de mon mécanicien................
Lui, verra..
Sinon, pour la technique, pour vérifier cette courroie, je n'y connais rien.
Et ça, c'est pas un scoop ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Twingochérie
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Twingochérie

Messages : 200
Localisation : Essonne

Kit d'embrayage, Bruit très étrange, Fuite d'huile de boîte de vitesse, "Jeu au niveau de la direction" Empty
MessageSujet: Re: Kit d'embrayage, Bruit très étrange, Fuite d'huile de boîte de vitesse, "Jeu au niveau de la direction"   Kit d'embrayage, Bruit très étrange, Fuite d'huile de boîte de vitesse, "Jeu au niveau de la direction" EmptyMar 15 Aoû 2023 - 1:27

Je souhaite à tout le forum aucune panne sur les Twingo..
Et Un beau 15 Août à Vous ♥

https://www.youtube.com/watch?v=1MCarkGd4Xk
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

Kit d'embrayage, Bruit très étrange, Fuite d'huile de boîte de vitesse, "Jeu au niveau de la direction" Empty
MessageSujet: Re: Kit d'embrayage, Bruit très étrange, Fuite d'huile de boîte de vitesse, "Jeu au niveau de la direction"   Kit d'embrayage, Bruit très étrange, Fuite d'huile de boîte de vitesse, "Jeu au niveau de la direction" EmptyMar 15 Aoû 2023 - 9:44

Coucou (çà y est çà tombe dans l'intime lol! ) Twingochérie,


merci pour ton message, je ne peux que t'en souhaiter la réciproque  I love you .


A bientôt, avec prochainement à l'écran "The Belt"... (la courroie en français)...
Kit d'embrayage, Bruit très étrange, Fuite d'huile de boîte de vitesse, "Jeu au niveau de la direction" The_be12

Sinon, côté vraie et grande musique (désolé pour ton lien, c'est du bruit Crying or Very sad )... perso, j'écoutais en 1976, "Detroit Rock City, issu de leur album Destroyer => " https://www.youtube.com/watch?v=fTqLf1A-Q-4 non sans lui préférer Deuce, et l'album Alive One (import Casablance Records acheté depuis les USA $$)... et en boucle le plus bel album des Stones (pour moi) Black & Blue pour ne rester qu'en 1976.

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
Twingochérie
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Twingochérie

Messages : 200
Localisation : Essonne

Kit d'embrayage, Bruit très étrange, Fuite d'huile de boîte de vitesse, "Jeu au niveau de la direction" Empty
MessageSujet: Re: Kit d'embrayage, Bruit très étrange, Fuite d'huile de boîte de vitesse, "Jeu au niveau de la direction"   Kit d'embrayage, Bruit très étrange, Fuite d'huile de boîte de vitesse, "Jeu au niveau de la direction" EmptySam 19 Aoû 2023 - 22:35

Sissou083 a écrit:
Coucou (çà y est çà tombe dans l'intime lol! ) Twingochérie,


merci pour ton message, je ne peux que t'en souhaiter la réciproque  I love you .


A bientôt, avec prochainement à l'écran "The Belt"... (la courroie en français)...
Kit d'embrayage, Bruit très étrange, Fuite d'huile de boîte de vitesse, "Jeu au niveau de la direction" The_be12

Sinon, côté vraie et grande musique (désolé pour ton lien, c'est du bruit Crying or Very sad )... perso, j'écoutais en 1976, "Detroit Rock City, issu de leur album Destroyer => " https://www.youtube.com/watch?v=fTqLf1A-Q-4 non sans lui préférer Deuce, et l'album Alive One (import Casablance Records acheté depuis les USA $$)... et en boucle le plus bel album des Stones (pour moi) Black & Blue pour ne rester qu'en 1976.

Bonsoir Sissou083,

Que tu me fait rire............. Laughing
Merci.
Quelle belle affiche.. Je ne sais jamais où tu vas chercher tout ça.. J'adore. Very Happy

L'intime ?
Pour le 15 Août ou pour la musique ?

Question musique, c'est certain qu'entre les Carpenters et Kiss, c'est un grand écart...... Very Happy
Merci aussi pour ta musique, ça faisait longtemps que je ne les avaient pas écoutés.

Ma Twingo d'amour, elle est vraiment une "Carpenters".... ♥

Les liens de musique sont de 1976, c'est pas pour autant que je les écoutait cette année là..
J'écoute Vivaldi que j'adore aussi en conduisant ma Twingo chérie........ Very Happy

Je trouve que la musique est peu présente sur ce forum. C'est dommage..
La Twingo est une voiture qui, pour moi, va de pair avec la musique.

J'espère que tu n'as pas trop chaud dans le Var...... Hello









Revenir en haut Aller en bas
kerpape
Twingo de Sang
Twingo de Sang
kerpape

Messages : 4887
Localisation : bretagne

Kit d'embrayage, Bruit très étrange, Fuite d'huile de boîte de vitesse, "Jeu au niveau de la direction" Empty
MessageSujet: Re: Kit d'embrayage, Bruit très étrange, Fuite d'huile de boîte de vitesse, "Jeu au niveau de la direction"   Kit d'embrayage, Bruit très étrange, Fuite d'huile de boîte de vitesse, "Jeu au niveau de la direction" EmptyDim 20 Aoû 2023 - 19:01

bin non il est en slip de bain toute la journées avec son ordi et un verre a la main la belle vie slip slip slip lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Twingochérie
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Twingochérie

Messages : 200
Localisation : Essonne

Kit d'embrayage, Bruit très étrange, Fuite d'huile de boîte de vitesse, "Jeu au niveau de la direction" Empty
MessageSujet: Re: Kit d'embrayage, Bruit très étrange, Fuite d'huile de boîte de vitesse, "Jeu au niveau de la direction"   Kit d'embrayage, Bruit très étrange, Fuite d'huile de boîte de vitesse, "Jeu au niveau de la direction" EmptyVen 25 Aoû 2023 - 19:52

kerpape a écrit:
bin non il est en slip de bain toute la journées avec son ordi et un verre a la main la belle vie slip slip slip lol! lol!

Bonsoir Kerpape,

Toujours de bonne humeur et rigolo.. Very Happy

Vu la canicule qui a frappé le Sud (les pauvres Sad Surprised ), Sissou083 aurait bien raison.. Very Happy

Aussi bizarre que mystérieux, ma Twingo chérie ne fait plus "le bruit" depuis quelques jours..
Plusieurs semaines que je roule sans musique pour l'écouter (fenêtres ouvertes et dans des endroits très tranquilles)..
Est-ce possible que ce soit lié au changement du kit d'embrayage ? Qu'avec le temps, ça se fasse, comme on dit..

Je lis le forum et je n'ai rien trouvé sur le sujet.

J'ai eu le même souci avec le changement des freins arrière, il y a 2 ans. Du bruit...... Crissement.  Sad
Le mécanicien m'explique que malgré la "bonne marque", c'est fabriqué en Chine......
Et que le bruit va perdurer.
Bon bol, depuis quelques semaines, plus aucun bruit lorsque je freine.

Est-ce possible que les pièces "se fassent".. ?
Fassent du bruit au début, et puis après quelques temps n'en fassent plus ?
Question bête ?

https://www.youtube.com/watch?v=d1VLAlxewos&t=181s
https://www.youtube.com/watch?v=P23L6MDCaGE
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Kit d'embrayage, Bruit très étrange, Fuite d'huile de boîte de vitesse, "Jeu au niveau de la direction" Empty
MessageSujet: Re: Kit d'embrayage, Bruit très étrange, Fuite d'huile de boîte de vitesse, "Jeu au niveau de la direction"   Kit d'embrayage, Bruit très étrange, Fuite d'huile de boîte de vitesse, "Jeu au niveau de la direction" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Kit d'embrayage, Bruit très étrange, Fuite d'huile de boîte de vitesse, "Jeu au niveau de la direction"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

 Sujets similaires

-
» Fuite boîte à vitesse automatique
» Fuite d'huile par la commande de boite à vitesse
» boite de vitesse et direction assistée dures.
» Probléme Twingo matic patine
» bruit moteur étrange après changement de pneus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-