Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez | 
 

 Plus de refroidissement !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Chris5938
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Chris5938

Messages : 23
Age : 65
Localisation : Vidauban

Plus de refroidissement ! Empty
MessageSujet: Plus de refroidissement !   Plus de refroidissement ! EmptyLun 29 Jan 2024 - 12:06

Bonjour à tous.
Il m'arrive un drôle de pb.
Alors que ma Twingo 1.2L GPL n'avait pas tourné depuis plusieurs mois, je l'ai redémarrée samedi dernier. La batterie étant à plat, je l'ai laissée tourner au ralenti pour qu'elle se recharge un peu.

Or.... Quelle ne fut pas ma surprise en revenant environ 1/2h après ? Une grande flaque de liquide de refroidissement sous la voiture, le ventilo qui tourne à fond, et l'eau qui dégueule par le bouchon du vase d'expansion avec plein de bulles dedans.

J'ai également constaté que le radiateur et les durits d'eau étaient complètement froids.

Donc, cela veut dire que l'eau ne circulait pas et que c'était bouché quelque part...

Est-ce que quelqu'un a déjà eu cette mésaventure et pourrait me guider dans la recherche de cette panne ? (calorstat, vanne...?)

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

Plus de refroidissement ! Empty
MessageSujet: Re: Plus de refroidissement !   Plus de refroidissement ! EmptyLun 29 Jan 2024 - 14:04

Salut,

si la durite supérieure du radiateur est froide et molle, c'est sans doute que le calorstat est HS (ou reste fermé), ce serait le moindre mal... ou alors la pompe à eau qui ne mettrait pas en circulation le liquide de refroidissement... plus rare un radiateur complètement colmaté.

A+

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
Chris5938
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Chris5938

Messages : 23
Age : 65
Localisation : Vidauban

Plus de refroidissement ! Empty
MessageSujet: Re: Plus de refroidissement !   Plus de refroidissement ! EmptyLun 29 Jan 2024 - 14:06

Merci beaucoup pour ces pistes Sissou083...
Je vais investiguer dans ces directions.

Amicalement
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Tatave
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Tatave

Messages : 223
Age : 33
Localisation : Nancy

Plus de refroidissement ! Empty
MessageSujet: Re: Plus de refroidissement !   Plus de refroidissement ! EmptyLun 29 Jan 2024 - 16:19

une simple bulle d'air empêche l'ouverture du calorstat lorsqu'elle est à son niveau...(l'air ne chauffe pas pareil que le LdR)

Repurge correctement la voiture Sifflote

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Twingo I 1994 1400cc de raid
Revenir en haut Aller en bas
Chris5938
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Chris5938

Messages : 23
Age : 65
Localisation : Vidauban

Plus de refroidissement ! Empty
MessageSujet: Re: Plus de refroidissement !   Plus de refroidissement ! EmptyLun 29 Jan 2024 - 19:45

Ah... alors qi le problème c'est que ma titine coince la bulle sans me le dire et, du coup, se met à s'échauffer... Là, ça va plus.

Bon. merci pour cette info Tatave. Je vais donc essayer de la purger, bien que je ne l'ai jamais fait. Mais je crois qu'il y a une vis de purge au radiateur de chauffage, une au calorstat et une sur la durit de radiateur principal.
Je suppose qu'il suffit de toutes les ouvrir et faire tourner le moteur au ralenti en attendant que les bubulles s'en aillent vois ailleurs si j'y suis...?
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

Plus de refroidissement ! Empty
MessageSujet: Re: Plus de refroidissement !   Plus de refroidissement ! EmptyLun 29 Jan 2024 - 20:58

Salut,


je ne peux que te souhaiter que cela se limite à une simple purge.

Normalement il n'y a que deux vis de purge, une en principe est proche du tablier (durite de jonction avec le radiateur de chauffage habitacle) et une autre en amont sur le calorstat même... voir côté radiateur... tout dépend de ton modèle de Twingo, mais il ne doit en avoir que 2.

En principe, tu ouvres les deux vis de purge et remplis le circuit par le vase d'expansion jusqu'à ce que le liquide de refroidissement coule par les purges de manière continue (pas de présence de bulle d'air).

Ensuite tu refermes les vis (la plus basse en premier) tant que le liquide coule sans bulle d'air.

Assure toi que le niveau du liquide dans le vase d'expansion est ok, et démarre le moteur, celui-ci commençant à être chaud, maintient le accéléré autour de 2500 tr/mn (un peu moins de la mi-course de la pédale d'accélérateur environ) jusqu'au déclenchement du motoventilateur de refroidissement du moteur (cela prend environ une quinzaine de minutes).

Tu peux durant cette phase (en étant à deux du coup) presser régulièrement la grosse durite supérieure du radiateur (elle devrait être en service si le calorstat s'ouvre bien) pour chasser une éventuelle poche d'air récalcitrante, des bulles devraient remonter alors dans le vase d'expansion... Attention à ne pas te brûler avec cette durite (utilise - si tu as - des gants de manutention ou autre en cuir).

Pour terminer, fait l'appoint si nécessaire et referme le vase d'expansion... sans oublier de revérifier le niveau de celui-ci après un premier parcours routier.

A+

PS : dans un monde idéal et rêvé, tu devrais faire une première passe avec de l'eau, puis vidanger (durite basse du radiateur) l'ensemble (histoire de rincer le circuit), voir remplir le radiateur par le haut avec un tuyau d'arrosage et constater que rien ne s'oppose à l'écoulement de l'eau via celui-ci vers sa sortie basse, puis refaire la manip de remplissage (et purge) définitivement avec le liquide de refroidissement... mais bon, très, très, peu le font.

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu


Dernière édition par Sissou083 le Mar 30 Jan 2024 - 6:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

Plus de refroidissement ! Empty
MessageSujet: Re: Plus de refroidissement !   Plus de refroidissement ! EmptyLun 29 Jan 2024 - 21:49

Tatave a écrit:
une simple bulle d'air empêche l'ouverture du calorstat lorsqu'elle est à son niveau...(l'air ne chauffe pas pareil que le LdR)

Repurge correctement la voiture Sifflote

Salut Tatave Hello

La purge... un prérequis effectivement, voir le premier des Ba-Ba en la matière (sans attendre la panne) Super

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
Chris5938
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Chris5938

Messages : 23
Age : 65
Localisation : Vidauban

Plus de refroidissement ! Empty
MessageSujet: Re: Plus de refroidissement !   Plus de refroidissement ! EmptyMar 30 Jan 2024 - 18:10

OK. Merci à vous pour ces instructions très détaillées. Je m'y colle dès que possible en croisant les doigts pour que ce soit ça car, comme j'ai un modèle GPL, il faut vous dire que tout l'appareillage GPL prend pas mal de place et gêne beaucoup l'accès à tous les organes que vous avez cité. Par exemple, pour trouver la vis de purge de radiateur de chauffage, je pense que je vais m'en voir. A mois d'avoir des mains de fillettes ou d'Elasti-Girl...! Plus de refroidissement ! 1f606
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1982
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

Plus de refroidissement ! Empty
MessageSujet: Re: Plus de refroidissement !   Plus de refroidissement ! EmptyMar 30 Jan 2024 - 22:44

Juste pour rappeler en passant que si rien ne coule d'un purgeur c'est qu'il est bouché, c'est assez courant. Il suffit de trifouiller dans le trou avec un clou ou un fil de fer pour faire partir la crasse qui bouche le trou.

Faire attention que les vis de purgeur en plastique d'origine sont devenues très fragiles avec le temps et la chaleur : ça pète facilement. Pour ressortir le morceau pété dedans, on chauffe (fort) un tournevis plat de 4 mm, on le plante dans le plastique, on attend une minute et on dévisse. (Le tournevis sera à rechauffer et tremper dans l'eau pour lui redonner sa dureté) On peut mettre une vis de 6 au filetage standard comme bouchon.
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Plus de refroidissement ! Empty
MessageSujet: Re: Plus de refroidissement !   Plus de refroidissement ! EmptyMer 31 Jan 2024 - 12:55

Il peut s'agir d'une fuite à l'origine, avec le froid le métal se rétracte, la visserie est moins serrée etc...
Revenir en haut Aller en bas
Chris5938
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Chris5938

Messages : 23
Age : 65
Localisation : Vidauban

Plus de refroidissement ! Empty
MessageSujet: Re: Plus de refroidissement !   Plus de refroidissement ! EmptyJeu 1 Fév 2024 - 10:03

Bigre. En voilà de bons conseils. Un grand merci.

Cependant, je vais partir 3 jours...... à Venise avec Madame.... Oh, c'est en bus avec l'association des vieux du village... Mais bon.

Donc, je reprendrai la problématique de cette Twingo dès mardi, je pense. Mais comme j'ai d'autres chantiers en même temps (deux 2CV, une Dyane et une camionnette + une dizaine de cyclos/motos), je n'ai pas le temps de chômer car je fais du "temps masqué".

Voilà
slip
Revenir en haut Aller en bas
Tatave
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Tatave

Messages : 223
Age : 33
Localisation : Nancy

Plus de refroidissement ! Empty
MessageSujet: Re: Plus de refroidissement !   Plus de refroidissement ! EmptyJeu 1 Fév 2024 - 10:12

Chris5938 a écrit:
Bigre. En voilà de bons conseils. Un grand merci.

Cependant, je vais partir 3 jours...... à Venise avec Madame.... Oh, c'est en bus avec l'association des vieux du village... Mais bon.

Donc, je reprendrai la problématique de cette Twingo dès mardi, je pense. Mais comme j'ai d'autres chantiers en même temps (deux 2CV, une Dyane et une camionnette + une dizaine de cyclos/motos), je n'ai pas le temps de chômer car je fais du "temps masqué".

Voilà
slip

ah les Citroën, ça n'a que 2 cylindres, mais c'est aussi chronophage qu'un 4 cylindres (je suis aussi sur ma dyane, en parallèle de beaucoup d'autres projets (dont un buggy à moteur 2cv à terminer absolument pour Pâques))

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Twingo I 1994 1400cc de raid
Revenir en haut Aller en bas
Chris5938
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Chris5938

Messages : 23
Age : 65
Localisation : Vidauban

Plus de refroidissement ! Empty
MessageSujet: Re: Plus de refroidissement !   Plus de refroidissement ! EmptyJeu 1 Fév 2024 - 10:13

"dont un buggy à moteur 2cv à terminer absolument pour Pâques"


prions Saint Stanislas pour que tu y arrives !!! What a Face Laughing Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tatave
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Tatave

Messages : 223
Age : 33
Localisation : Nancy

Plus de refroidissement ! Empty
MessageSujet: Re: Plus de refroidissement !   Plus de refroidissement ! EmptyJeu 1 Fév 2024 - 10:19

Chris5938 a écrit:
"dont un buggy à moteur 2cv à terminer absolument pour Pâques"


prions Saint Stanislas pour que tu y arrives !!! What a Face Laughing Very Happy

Bah, ça devrait le faire : je l'ai acheté l'année dernière à l'état d'épave 10 jours avant de l'emmener sur ce fameux weekend : j'avais refait les freins, changé le moteur et la boite (qui étaient bloqués) dégrippé les commandes refait un circuit électrique... (alors que j'avais une bonne grippe les premiers jours silent )

Cette année, j'ai plus de temps, mais le chantier est plus important : je le transforme complètement (inversion de l'ensemble moteur boite , passage en 4x4, un nouveau pédalier, nouvelle colonne de direction....affraid )

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Twingo I 1994 1400cc de raid
Revenir en haut Aller en bas
Chris5938
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Chris5938

Messages : 23
Age : 65
Localisation : Vidauban

Plus de refroidissement ! Empty
MessageSujet: Re: Plus de refroidissement !   Plus de refroidissement ! EmptyJeu 1 Fév 2024 - 10:46

Wouaaahhh.....!

Sacré chantier ! Bravo et bon courage...
Revenir en haut Aller en bas
Tatave
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Tatave

Messages : 223
Age : 33
Localisation : Nancy

Plus de refroidissement ! Empty
MessageSujet: Re: Plus de refroidissement !   Plus de refroidissement ! EmptyJeu 1 Fév 2024 - 11:24

Il avance tous les jours un peu plus ( même quand je n'y touche pas, il mûri tranquillement dans un coin de ma tête 😁

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Twingo I 1994 1400cc de raid
Revenir en haut Aller en bas
Chris5938
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Chris5938

Messages : 23
Age : 65
Localisation : Vidauban

Plus de refroidissement ! Empty
MessageSujet: Re: Plus de refroidissement !   Plus de refroidissement ! EmptyMer 14 Fév 2024 - 19:13

Hello les amis.

Ça y est je me suis sur ma Twinguette après m'être occupé du démontage complet du tableau de bord de mon Renault Master pour accéder au radiateur de chauffage qui est mort (je n'ai que des problèmes de chauffage/refroidissement en ce moment). J'ai aussi entrepris le remontage de ma Honda 800 Pacific Coast et... j'te l'donne Émile..... Et oui ! Problème au radiateur de refroidissement qui fuit !!!!!
Dingue non ?

Bref. J'ai réussi à trouver les deux vis de purge en démontant tout ce qui est arrivée d'air pour y voir un peu plus clair (voir photo ci-jointe).

J'ai ouvert ces vis et j'ai d'abord pensé qu'elles étaient bouchées car rien ne coulait...
Mais ensuite, je me suis rendu compte que si j'ouvrais le vase d'expansion, elles "pissaient" bel et bien.
J'ai donc refait l'appoint dans le vase et démarré le moteur...
Et là. J'ai constaté que le niveau de LDR remontait dans le vase en faisant des bulles et que la grosse durit supérieure du radiateur ne semblait pas monter en t°.

Bref, je pense donc, d'après tout ce que vous m'avez dit que cela viendrait du calorstat...
J'ai arrêté là, de peur que le moteur se remette à chauffer et que tout le LDR sorte par le bouchon du vase...
Voilà où j'en suis.

Si j'ai bien tout compris, le calorstat se trouve au niveau de la vis de purge inférieure sur la photo...?

Plus de refroidissement ! 20240210
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

Plus de refroidissement ! Empty
MessageSujet: Re: Plus de refroidissement !   Plus de refroidissement ! EmptyMer 14 Fév 2024 - 19:36

Salut,


effectivement c'est la flèche du bas.


Sinon, bravo, c'est toujours plaisant de voir quelqu'un qui met les mains dans le cambouis... même si dans un monde idéal, cela ne devrait pas être nécessaire.


Bonne suite Super

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
Chris5938
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Chris5938

Messages : 23
Age : 65
Localisation : Vidauban

Plus de refroidissement ! Empty
MessageSujet: Re: Plus de refroidissement !   Plus de refroidissement ! EmptyJeu 15 Fév 2024 - 9:47

Merci, mais je pense vraiment, quand on voir ce qu'on voit... que le monde idéal existe de moins en moins.

A 65 ans, je dis souvent qu'il semble être passé il y a bien longtemps et qu'aujourd'hui nous sommes uniquement dans le monde "fric". Avec tout ce que cela comporte... Plus de refroidissement ! 1f623
Revenir en haut Aller en bas
Chris5938
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Chris5938

Messages : 23
Age : 65
Localisation : Vidauban

Plus de refroidissement ! Empty
MessageSujet: Re: Plus de refroidissement !   Plus de refroidissement ! EmptyVen 16 Fév 2024 - 11:41

Bonjour.

J'ai démonté le calorstat. Il n'a pas l'air du tout abîmé , bouché ou quoi que ce soit (voir photo).

Y a t-il un moyen de le tester ?  Merci d'avance pour votre aide.

Plus de refroidissement ! 20240211
Revenir en haut Aller en bas
dangi
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
dangi

Messages : 38

Plus de refroidissement ! Empty
MessageSujet: Re: Plus de refroidissement !   Plus de refroidissement ! EmptyVen 16 Fév 2024 - 12:44

Salut.

Le mettre dans une casserole remplie d'eau et mettre à chauffer.

Avant ébullition, le clapet central doit bouger. S'il bouge pas, c'est qu'il reste fermé et bloque la circulation du LDR


Dernière édition par dangi le Dim 18 Fév 2024 - 19:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chris5938
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Chris5938

Messages : 23
Age : 65
Localisation : Vidauban

Plus de refroidissement ! Empty
MessageSujet: Re: Plus de refroidissement !   Plus de refroidissement ! EmptyVen 16 Fév 2024 - 17:58

Merci Danji

Je le testerai.
Cependant, vu le faible prix de la pièce, j'ai décidé d'en acheter un neuf...

Alors, je suis allé chez ...............Renault, bien sûr ! "Qui d'autre que Renault pour entretenir votre Renault ?!!!"

Et là.... Le gag !
je vais dans la plus grosse concession de la région, en l’occurrence, celle de Draguignan, sous-préfecture du Var. Ambiance "Waterloo, morne plaine" tout le monde assis dans les fauteuils... Pas un seul client... Lugubre ! Ça pue. Une drôle d'odeur nauséabonde.
Je vais au comptoir pièces détachées... ¨Personne ! Au bout de 10 mn, un type se pointe, l'air totalement désabusé.
Je lui demande un calorstat de Twingo 2005.
Il cherche...cherche... et finalement me dit : "on est en rupture de ce produit. Impossible de l'avoir. Aucune concession Renault de la région ne pourra vous le fournir. Le délai est d'environ 3 mois, voire plus !

Sinon....
Vous pouvez aller sur E-Bay et vous l'aurez sous 3 jours environ. Et il me montre la page E-Bay en question où plusieurs produits sont proposés !

Mais dans quel mon de dingues vit-on ???????????????

Je suis donc allé chez un revendeur de pièces multimarques du coin. j'ai demandé. Il est allé dans son stock. Et il me l'a donnée immédiatement !


Vive la France !
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

Plus de refroidissement ! Empty
MessageSujet: Re: Plus de refroidissement !   Plus de refroidissement ! EmptyVen 16 Fév 2024 - 19:11

Salut Chris5938,


eh oui comme tu dis vive la France, enfin ce qu'elle est devenue Evil or Very Mad

Et encore, tu es allé dans l'ex Préfecture du Var... bon tu me diras, c'est partout pareil.

Bonne suite Super


A+

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
kerpape
Twingo de Sang
Twingo de Sang
kerpape

Messages : 4911
Localisation : bretagne

Plus de refroidissement ! Empty
MessageSujet: Re: Plus de refroidissement !   Plus de refroidissement ! EmptyVen 16 Fév 2024 - 22:10

c'est de pire en pire des fainaces partout après il pleure quand ca coule slip
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

Plus de refroidissement ! Empty
MessageSujet: Re: Plus de refroidissement !   Plus de refroidissement ! EmptyMer 6 Mar 2024 - 11:24

Chris5938 a écrit:
Alors, je suis allé chez ...............Renault, bien sûr !  "Qui d'autre que Renault pour entretenir votre Renault ?!!!"

... çà été vrai, mais faut dire aussi que ces derniers temps, il a bien perdu (avec tout le respect que je porte à cet immense artiste)
Plus de refroidissement ! Eqkfxj11


Sinon, plus sérieusement, tu as résolu le problème, c'était bien le Calorstat qui était défaillant ?

Merci pour ton retour Super

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Plus de refroidissement ! Empty
MessageSujet: Re: Plus de refroidissement !   Plus de refroidissement ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Plus de refroidissement !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» liquide de refroidissement
» circuit de refroidissement
» refroidissement moteur
» Refroidissement moteur
» plus liquide de refroidissement !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-