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 refroidissement moteur

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leo26
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MessageSujet: refroidissement moteur   Sam 2 Avr 2016 - 20:05

Bonsoir à vous,
J'ai besoin de votre aide. Je vous explique mon problème sur la voiture de mon épouse:
donc TWINGO 1.2 essence 55cv, elle marchait nickel, entretien suivi et tout et tout.
elle a 205000kms, ma femme s'en sert pour aller travailler et parcours 58kms en tout aller-retour par jour. Elle dort dans le garage. Elle démarre au quart de tour.
Depuis 2 semaines, quand ma femme rentre la voiture dans le garage, j'ai trouvé qu'il y avait une odeur de liquide de refroidissement chaud. J'ai demandé à mon épouse si un voyant température s'allumé, et non rien, aucun voyant.
j'ai vérifié niveau liquide dans bocal et il avait baissé (en gros j'ai rajouté 1 verre d'eau tous les 5 jours).
J'ai constaté qu'une durite était percée au dessus de la pompe à eau allant au niveau du carburateur.
j'ai changé cette durite, et j'ai voulu faire le niveau de liquide en dévissant les vis de purge sur les 2 durites, malheureusement la vis sur la durite allant de la pompe à eau vers radiateur a cassée en tournant. Donc j'ai changé cette durite (j'ai acheté durite dans une casse auto, car RENAULT en demandé 114€). j'ai testé la durite achetée dans la casse pour voir si le calorstat fonctionnait (en plongeant dans une casserolle avec eau chaude) et le test était OK.
Ne sachant pas faire la chasse d'air après avoir monté les durites, j'ai pris RDV à NORAUTO pour un forfait purge liquide circuit de refroidissement.
Et là, NORAUTO m'annonce qu'il y a un soucie, ils font tourner la voiture, les durites sont bien chaudes, le chauffage habitacle chauffe bien, et d'un coup l'eau déborde du vase d'expansion, il ne comprenne pas. Je précise que le ventilateur du radiateur ne s'est pas enclenché. Il ne comprenne pas. Donc il décide de mettre un genre de pipette dans vase d'espansion avec un liquide, font tourner le moteur pour qu'il chauffe, et le liquide dans pipette change de couleur quand la pression monte dans le vase d'espansion (au départ liquide bleu, et passe au jaune), et NORAUTO me dit= c'est le joint de culasse HS.
Je suis très surpris, car aucun voyant de chauffe, aucune fumée blanche au niveau de l'échappement, bruit moteur nickel, huile nickel, pas de mayo rien de tout ça, chauffage habitacle impeccable. vérification autour joint culasse, pas de trace.
Ce qui me surprend, c'est que le ventilo du radiateur ne s'est jamais enclenché, donc à votre avis est-ce le ventilateur qui pose probléme ? comment tester celui-ci ?
Merci à vous, nous attendons vos connaissances
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MessageSujet: Re: refroidissement moteur   Sam 2 Avr 2016 - 20:51

Est ce que le radiateur monte en température ?
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leo26
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MessageSujet: Re: refroidissement moteur   Sam 2 Avr 2016 - 20:52

oui tout a fait, il chauffe bien
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leo26
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MessageSujet: Re: refroidissement moteur   Dim 3 Avr 2016 - 5:27

Pourriez-vous me dire s'il vous plait comment tester le ventilateur du radiateur, je voudrai voir si il n'est pas HS, et me dire aussi SVP ou se trouve la sonde de T° qui déclenche ce ventilo.
Je trouve bizarre qu'on me dise que ce soit joint culasse alors que pas de fumée blanche, pas de mayo, et huile nickel.
dans l'attente de vos réponses
merci à vous
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Lanceleaudulac
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MessageSujet: Re: refroidissement moteur   Dim 3 Avr 2016 - 8:54

Hello Salut, pour tester le ventilateur il faut le branché en directe, et la sonde de T° se trouve voir photo:


.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .

https://www.youtube.com/watch?v=p9qu2op6aU4
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leo26
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MessageSujet: Re: refroidissement moteur   Dim 3 Avr 2016 - 9:08

merci pour ta réponse, peux-tu me dire comment on le branche en direct, désolé suis novice sur le sujet, et mon moteur ressemble plus à celui-ci (photo prise sur internet) ma twingo est de 1996 1.2 essence

http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/299909/moteur.jpg1..jpg
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leo26
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MessageSujet: Re: refroidissement moteur   Dim 3 Avr 2016 - 9:17

le radiateur monte bien en température pas de problème
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leo26
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MessageSujet: Re: refroidissement moteur   Dim 3 Avr 2016 - 10:14

Re-bonjour à tous,

J'ai trouvé la cause du ventilateur du radiateur de refroidissement qui ne se met pas en route.
J'ai démonté la fiche du thermocontact du radiateur, j'ai fait un shunt sur la prise (trombonne) j'ai mis le contatc sans démarrer le moteur, et là le ventilateur fonctionne bien.

Donc thermocontact hs à changer
J'aimerai avoir votre avis, quelle est la conséquence de rouler avec un thermocontact hs ?
est-ce que c'est pour cette cause, qu'hier en la donnant à NORAUTO pour remplacer totalement le LDR, l'eau s'est mis à sortir du vase d'expansion quand la température du liquide était élévée ?
j'aimerai vraiment avoir votre avis, car leur réponse du joint de culasse hs je n'y crois pas. Ils n'ont meme pas chercher à comprendre pourquoi le ventilo ne marchait pas.

J'attends vos réponses les amies
merci
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MessageSujet: Re: refroidissement moteur   Dim 3 Avr 2016 - 10:39

Si le moteur était très chaud (à tourné longtemps véhicule à l'arrêt), et que le ventilateur ne s'est pas mis en route puisque la sonde semble HS, c'est tout à fait normal que le liquide soit sorti par le bouchon du vase d'expansion.

Le liquide est monté très haut en température, donc en pression et le bouchon du vase servant de soupape s'est ouvert pour écrêter cette pression et éviter une explosion de durite. C'est son rôle.
De plus le liquide est sans doute passé en ébullition, donc création de poches de vapeur qui font remonter le liquide dans le vase.

Tant que tu roules le moteur sera bien refroidi, mais gare aux bouchons et au fonctionnement du moteur voiture à l'arrêt (dans ce cas tu peux couper le contact)
Refait le niveau dans le vase moteur froid.
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leo26
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MessageSujet: Re: refroidissement moteur   Dim 3 Avr 2016 - 11:05

Merci pour ta réponse, c'est sympa. Je ne vais pas rouler avec, je vais faire changer ce thermocontact, et ensuite je devrais être tranquille, c'est bien ça, donc l'histoire du joint culasse HS ce ne serait pas ça mais bien ce thermocontact ?
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MessageSujet: Re: refroidissement moteur   Dim 3 Avr 2016 - 11:19

Après avoir refait correctement le niveau dans le vase et bien éventé le circuit, tu peux démarrer le moteur et le laisser tourner quelques minutes sans remettre le bouchon.
Si le joint de culasse est mort, tu devrais rapidement voir remonter les gaz d'échappement dans le bocal par la visualisation de grosses bulles.
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leo26
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MessageSujet: Re: refroidissement moteur   Dim 3 Avr 2016 - 11:48

et bien hier chez NORAUTO quand ils ont refait toute la purge et refait niveau, ils ont fait chauffer moteur en T°, bouchon vase ouvert, après un certain temps durite chaude, chauffage dans habitacle OK, ils ont attendu démarrage ventilo mais rien (puisque thermocontact hs, mais ils le savaient pas, je l'ai découvert ce matin en fouillant dans les forums), le radiateur était lui aussi chaud (enclenchement calostat OK) et d'un coup le liquide est sortie du vase sans faire de bulle ou de fumée, et ils ont déduit que c'était le joint. La voiture ne fume pas blanc, et l'huile est bien propre.
Quand ils ont mis une pipette sur le vase avec un liquide bleu, ils ont refait l'opération de chauffe, le liquide dans le vase est remonté en presion, et le liquide dans la pipette à pris la meme couleur que le liquide de refroidissement, et ils ont dit joint culasse. Moi je pense que la couleur dans la pipette c'était le liquide de refroidissement qui est remonté dedans.

Je vais faire changer ce thermocontact, je pense que c'est lui en cause
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MessageSujet: Re: refroidissement moteur   Dim 3 Avr 2016 - 12:11

A mon avis le circuit était mal purgé, il restait des bulles d'air dans le circuit.
Lorsque celui-ci est monté en température excessive due à la non mise en service du ventilateur, les bulles d'air se sont dilatées et ont repoussé le liquide dans le réservoir.

Tu devrait refaire une bonne purge. Fait une recherche sur ce forum car ce moteur est relativement difficile à purger, surtout par les branquignoles de chez Norouf.

Bonne continuation.
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MessageSujet: Re: refroidissement moteur   Dim 3 Avr 2016 - 12:29

OK merci, je vais suivre ton conseil et faire faire une bonne purge après avoir changé le thermocontact, et suis daccord avec toi NOROUF abusé quoi, mais ils ne m'ont fait pas payer la prestation du remplacement du LDR c'est déjà ça (69€) mais ils cherchent pas plus loi que leur bout de nez, ils n'ont aucune logique, heureusement il existe des forums comme celui-ci
merci bon WE à tous :goth:
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MessageSujet: Re: refroidissement moteur   Dim 3 Avr 2016 - 13:05

J'ai eu le même problème que toi sur la titine de 1994, et après changement de la sonde qu'est sur le côte du radiateur en bas à gauche.
La purge à pris à peu près 30/40min, sa prends du temps mais mon cousin (garagiste) à de la patience.


.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
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MessageSujet: Re: refroidissement moteur   Lun 4 Avr 2016 - 9:56

La pipette dont tu parles, c'est un test pour savoir s'il y a un retour CO² dans le circuit de refroidissement. Si la couleur change, c'est qu'il y a un échange de gaz, donc visiblement tu as un souci de joint du culasse en plus de ton thermostat. En gros, tu as du CO² qui s'échappe du moteur et passe dans le liquide de refroidissement, preuve d'un échange de flux.
Si ton thermostat est HS, il doit l'être depuis quelques temps déjà, car ton JDC semble en effet HS lui aussi.

Mon avis : Change déjà le thermostat, vu le prix, c'est la première chose à faire. Une fois changé, fais de nouveau contrôler le liquide de refroidissement avec cette fameuse pipette. Si ça change de couleur malgré tout, tu as un JDC à refaire.
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leo26
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MessageSujet: Re: refroidissement moteur   Lun 4 Avr 2016 - 19:57

merci rom1 pour ta réponse, mais quand je vois comment NORAUT;;; a procédé au test je me pose des questions, le fait que le ventilo ne fonctionne pas, ils auraient pu dans un 1er temps regarder cette piste du ventilo. De plus pas de fumée blanche, pas de bulles d'air dans le vase et de fumée quand le niveau est monté, chauffage dans voiture ok, durite souple et chaude, calorstat durite fonctionne, radiateur chaud ok, donc le fait que ventilo ne fonctionne pas , je pense que le débordement de vase est logique, car circuit super chaud et le liquide du vase a débordé sous la pression de la T°.
je vais changer le thermocontact, faire de nouveau la purge et on verra
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