Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 circuit de refroidissement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
doudou69
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
doudou69

Messages : 4

circuit de refroidissement Empty
MessageSujet: circuit de refroidissement   circuit de refroidissement EmptyVen 15 Déc 2023 - 20:38

bonjour à tous
propriétaire d'une twingo 1 phase 1 (C3G)
j'ai voulu changer le liquide de refroidissement

-j'ai vider le bocal puis je l'ai déposer pour le nettoyer
-j'ai débranché la durite du bas du radiateur
-fait tourner le moteur jusqu'à allumage du ventilateur dans l'intention d'ouvrir le calorstat afin de vider le bloc moteur.
-rebrancher la durite inférieur du radiateur
-fait le plein du bocal de liquide
-rallumer le moteur
-déclenchement du ventilateur
-remis du liquide tant que le système en voulais
-lors de la purge que ça soit celle de la durite supérieur du radiateur et celle du radiateur d'habitacle seul de la vapeur s'en échappe.
-plus de déclenchement du ventilateur
-je vois le voyant température moteur allumé donc coupe le moteur et la j’entends un bruit venant a priori du côté échappement.
- je ne vois aucune fuite sous la voiture

aurais-je cassé le joint de culasse avec la surchauffe moteur? (je ne l'espère vraiment pas)
pourquoi n'ai-je pas de liquide qui sort des purges?

PS :
1-
circuit de refroidissement 41051110
pourquoi cet écart en haut des amortisseur quand la voiture est sur ses roues?

2-
circuit de refroidissement 40537810
où se branche cette durite qui arrive derrière le bocal lave glace et qui arrive d'ici?
circuit de refroidissement 41043210

3- ma ventilation d'habitacle ne fonctionne que sur la première vitesse
l'échange de la résistance si j'ai tout compris se fait elle facilement?
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

circuit de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: circuit de refroidissement   circuit de refroidissement EmptySam 16 Déc 2023 - 13:11

Salut,


dans l'ordre...

"j'ai débranché la durite du bas du radiateur... fait tourner le moteur jusqu'à allumage du ventilateur dans l'intention d'ouvrir le calorstat afin de vider le bloc moteur." Si tu veux tuer le joint de culasse (voir plus... voilage du plan de culasse obligeant à une rectif si encore jouable), rien de mieux... le déclenchement attendu du ventilateur se fait dans ton cas sur un prise de température de l'air ambiant dans le circuit de refroidissement et non du liquide de refroidissement, hors l'air est thermiquement moins conducteur que l'air...

Le point positif, c'est qu'aucun nouveau pape est annoncé à l'échappement (fumée blanche), regarde si tu n'as pas de "glouglou" dans le vase d'expansion, signe que les compressions passeraient dans le circuit du liquide de refroidissement... ouvre le vase d'expansion (moteur froid) et donne des coups d'accélérateurs, si des bulles de gaz remontent... bingo.

"plus de déclenchement du ventilateur" celui n'apparait qu'après une vingtaine de minutes (voir un peu moins) le moteur en température monté autour de 2500 tr/mn... évidemment le circuit du liquide de refroidissement correctement rempli et purgé de toute bulle d'air.

"pourquoi n'ai-je pas de liquide qui sort des purges?"... est ce que la durite supérieure du radiateur est (très) chaude et dure ? si non probablement que le calorstat est en défaut... enfin si le remplissage a été correctement fait... après il peut y avoir le pire des cas.

Tu peux aussi contrôler (ok il te faut un thermomètre capable de monter à 100°C) le calorstat dans une gamelle d'eau portée à ébullition (le calorstat s'ouvre à 89°C sur le C3G).

"pourquoi cet écart en haut des amortisseur quand la voiture est sur ses roues?" jeu à priori normal, nos Twingo sont équipés d'une suspension de type MacPherson, ce jeux est nécessaire lorsque tu tournes le volant.

"où se branche cette durite qui arrive derrière le bocal lave glace et qui arrive d'ici?"... le repas n''étant pas prêt, et l'heure de l'apéro largement entamée, si tu peux pointer celle-ci sur ta photo pour que j'y vois plus clair, merci.

"ma ventilation d'habitacle ne fonctionne que sur la première vitesse... l'échange de la résistance si j'ai tout compris se fait elle facilement?"... non ce serait plutôt le contraire, si la résistance shunt était HS, seul la vitesse max fonctionnerait... à voir si cela n'est pas un problème de contacts internes au sélecteur de vitesse, au circuit (câblage) ou la connectique de part et d'autre (côté commande ou groupe motoventilateur habitacle)... à minima il te faudra déposer la platine de commande (4 vis dont 2 accessibles après dépose du cendrier), et mesurer avec un voltmètre que la tension d'alimentation part bien vers le bloc du motoventilateur (entrée du bloc de résistance shunt) sur chaque position de commutation de vitesse de ventilation... après (tout du moins si tout est ok côté platine et sa connectique) il te faudra inspecter vers le bloc de résistance shunt ce qui suppose une dépose partielle du TdB.

A+

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
doudou69
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
doudou69

Messages : 4

circuit de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: circuit de refroidissement   circuit de refroidissement EmptyMer 20 Déc 2023 - 18:57

bonjour,

merci de ton retour

j'ai redémarré le moteur
le glouglou quand je comprime la durite supérieur du radiateur ne se fait plus
cette durite fini par chauffer donc le calorstat doit s'ouvrir

après 30min de chauffe au ralenti avec quelques petites montées en régime (pas de compte tour vive les phase 1), pas de déclenchement du ventilateur.
pas de bulle dans le vase d’expansion

le circuit à du finir de se remplir
dans la RTA il est indiqué de ne pas ouvrir les purges moteur tournant et reserrer le bouchon du vase moteur chaud
pourquoi?

après 2 A/R au travail pas de voyant de chauffe non plus
tout à l'air d'aller pour le circuit de refroidissement

tu me dis "le déclenchement attendu du ventilateur se fait dans ton cas sur un prise de température de l'air ambiant dans le circuit de refroidissement et non du liquide de refroidissement, hors l'air est thermiquement moins conducteur que l'air..."
pourquoi il y aurait de l'air dans le circuit de refroidissement dont la température serait surveillée si elle est moins conductrice que "l'eau" (fluide caloporteur)?

pour les amortisseur, heureux que cela soit normal

niveau ventilation j'ai bien le 12v qui change de bornes selon la vitesse 1 ou 2
j'ai aussi 12v entre 2 autres bornes (je pensais que c'était pour l'éclairage de la platine mais ca n'a pas l'air d'être ça)
surement que les enroulements vitesse 2 sont HS

désolé voici les photo avec indication de la durite concernée

circuit de refroidissement 40537811

elle passe le tablier ici

circuit de refroidissement 41043211


nouveau soucis

elle refusée de démarrer juste le TIC du relais il y a 1 an et demi
j'ai démonter le démarreur que j'ai nettoyé car bien sale (genre poussière des collecteur "charbon" du moteur du démarreur) elle était capricieuse et je devait taper sur le démarreur par la roue avant passager.
depuis nikel jusqu'à ce matin

ce matin au début rien puis quelques action du démarreur qui a fini par tourner
j'arrive au travail essai démarrage, au 1/4 de tour
et à la débauche de nouveau plus rien
petite poussette (pratique ces petits moteur)et c'est partie
essai à un céder le passage à la sortie du parking et celui de sortie, toujours rien, relancé sur l'élan
arrêt à un rdv
redémarrage nikel en arrivant et au départ

une hypothèse
serait il possible que les charbons soit limite et avec le froid les ressort de ceux-ci commencent à être court pour faire contact mais moteur chaud il se dilate assez pour pousser les charbons et ceux-ci font contact et le démarreur tourne?
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

circuit de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: circuit de refroidissement   circuit de refroidissement EmptyJeu 21 Déc 2023 - 9:32

Salut,


mes réponses (en toute humilité, je peux me tromper aussi), intercalées dans ton questionnement =>

"j'ai redémarré le moteur le glouglou quand je comprime la durite supérieur du radiateur ne se fait plus cette durite fini par chauffer donc le calorstat doit s'ouvrir" ... si en comprimant la durite le "glouglou" disparait c'est qu'il y a présence d'une poche d'air... Si elle finit par chauffer, c'est déjà un point positif, effectivement le calorstat doit s'ouvrir.

"après 30min de chauffe au ralenti avec quelques petites montées en régime (pas de compte tour vive les phase 1), pas de déclenchement du ventilateur. pas de bulle dans le vase d’expansion" ... normalement la procédure, comme je te l'indiquais, voudrait qu'une fois le moteur chaud, il faille maintenir une vingtaine de minutes le régime moteur autour de 2500 tr/mn... OK une Twingo 1 n'a pas de compte tour, mais une simple règle de 3 approximative et archaïque suffit... Le régime moteur max (P max) étant de 5300 tr/mn, il te suffit de maintenir appuyé la pédale d'accélérateur à mi-course environ... là aussi comme indiqué dans mon post précédent il faut que le circuit du liquide de refroidissement soit correct.

"le circuit à du finir de se remplir"... le remplissage suppose outre le volume du liquide, l'extraction des poches (ou bulles) d'air... s'il n'y a pas eu de purge ?

"dans la RTA il est indiqué de ne pas ouvrir les purges moteur tournant et reserrer le bouchon du vase moteur chaud pourquoi?"... pour les purges, c'est simple : risque de brûlures et dans la panique de ne pas être en capacité de refermer ces purges. ¨Pour le bouchon, je pense qu'il s'agit simplement de permettre un meilleur évent du circuit.

"après 2 A/R au travail pas de voyant de chauffe non plus... tout à l'air d'aller pour le circuit de refroidissement"... vérifie quand même que le niveau dans le vase d'expansion soit toujours correct, fais l'appoint selon.

"tu me dis "le déclenchement attendu du ventilateur se fait dans ton cas sur un prise de température de l'air ambiant dans le circuit de refroidissement et non du liquide de refroidissement, hors l'air est thermiquement moins conducteur que l'air..."
pourquoi il y aurait de l'air dans le circuit de refroidissement dont la température serait surveillée si elle est moins conductrice que "l'eau" (fluide caloporteur)?
"... relis mon post précédent en lien avec ton propos et séquencement d'alors "j'ai débranché la durite du bas du radiateur... fait tourner le moteur jusqu'à allumage du ventilateur dans l'intention d'ouvrir le calorstat afin de vider le bloc moteur." et je te répondais alors "Si tu veux tuer le joint de culasse (voir plus... voilage du plan de culasse obligeant à une rectif si encore jouable), rien de mieux... le déclenchement attendu du ventilateur se fait dans ton cas sur un prise de température de l'air ambiant dans le circuit de refroidissement et non du liquide de refroidissement, hors l'air est thermiquement moins conducteur que l'air...", dit autrement, en vidant ton circuit (dépose durite basse), et en faisant tourner le moteur à la suite, ta sonde de mesure de température d'eau, ne mesure que de l'air...

"niveau ventilation j'ai bien le 12v qui change de bornes selon la vitesse 1 ou 2 j'ai aussi 12v entre 2 autres bornes (je pensais que c'était pour l'éclairage de la platine mais ca n'a pas l'air d'être ça) surement que les enroulements vitesse 2 sont HS"... merci de mettre en ligne une photo de la console de commande, ou simplement indique le nombre de vitesse de ventilation (0 - 1 - 2 .... plus ?), clim ou pas ?... il n'y a pas d'enroulement spécifique, juste une résistance shunt mise en série avec le moteur, qui suivant sa valeur (fonction de la vitesse sélectionnée), abaisse la tension aux bornes du motoventilateur habitacle et donc sa vitesse de rotation... à voir avec ta réponse, le schéma correspondant (je te le posterai ici).

"désolé voici les photo avec indication de la durite concernée"... désolé à mon tour, je ne sais pas à quoi correspond cette durite sur une Twingo 1 Phase 1.

"nouveau soucis elle refusée de démarrer ... une hypothèse serait il possible que les charbons soit limite et avec le froid les ressort de ceux-ci  commencent à être court pour faire contact mais moteur chaud il se dilate assez pour pousser les charbons et ceux-ci font contact et le démarreur tourne?" ... je ne sais, çà reste du divinatoire, même si une variation de température a toujours une incidence sur les matériaux quelques ils soient... de là à impacter un ressort de cette dimension ? L'humidité alors ? Je ne sais pas non plus, mais si le démarreur montre des faiblesses, il serait opportun soit de le restaurer (galère suivant les modèles => tresses balais serties par exemple), soit de le remplacer.

Bonne suite.

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
delta
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
delta

Messages : 82
Age : 71
Localisation : Champagne

circuit de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: circuit de refroidissement   circuit de refroidissement EmptyJeu 21 Déc 2023 - 9:44

Bonjour, oui la méthode de faire tourner le moteur après la purge totale du liquide de refroidissement par la durit du bas du radiateur est pour le moins originale (et mortelle pour le joint de culasse voir +).....
Pour la petite durite débranchée, j'ai pensé au liquide du lave glace arrière, à voir.
Revenir en haut Aller en bas
yoshi94
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
yoshi94

Messages : 2
Age : 37
Localisation : Charente maritime 17

circuit de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: circuit de refroidissement   circuit de refroidissement EmptyJeu 11 Jan 2024 - 6:27

doudou69 a écrit:

désolé voici les photo avec indication de la durite concernée

circuit de refroidissement 40537811

elle passe le tablier ici

circuit de refroidissement 41043211


nouveau soucis

elle refusée de démarrer juste le TIC du relais il y a 1 an et demi
j'ai démonter le démarreur que j'ai nettoyé car bien sale (genre poussière des collecteur "charbon" du moteur du démarreur) elle était capricieuse et je devait taper sur le démarreur par la roue avant passager.
depuis nikel jusqu'à ce matin

ce matin au début rien puis quelques action du démarreur qui a fini par tourner
j'arrive au travail essai démarrage, au 1/4 de tour
et à la débauche de nouveau plus rien
petite poussette (pratique ces petits moteur)et c'est partie
essai à un céder le passage à la sortie du parking et celui de sortie, toujours rien, relancé sur l'élan
arrêt à un rdv
redémarrage nikel en arrivant et au départ

une hypothèse
serait il possible que les charbons soit limite et avec le froid les ressort de ceux-ci  commencent à être court pour faire contact mais moteur chaud il se dilate assez pour pousser les charbons et ceux-ci font contact et le démarreur tourne?

Bonjour, concernant la petite durite qui passe le tablier elle se dirige vers l'essuie-glace arrière, il s'agit du liquide lave glace et se branche donc sur la pompe fixée sur le bocal lave glace ( raccord arrière) sur le raccord avant tu as le tuyaux plus gros qui va aux gicleurs du capot.

Pour tes problèmes de démarreur capricieux il s'agit très souvent sur toutes les Renault de ces générations de la cosse d'excitation du démarreur avant solénoïde qui est trop lâche ou oxydée, problème amplifié avec le froid et l'humidité. Commence par nettoyer / resserrer cette cosse légèrement avec une pince pour que le contact se fasse bien avant d'ouvrir le démarreur.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

circuit de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: circuit de refroidissement   circuit de refroidissement EmptyVen 9 Fév 2024 - 10:38

Salut,


as tu progressé depuis ? Si oui, ce que je te souhaite, merci de partager ton retour d'expérience, cela peut être utile à d'autre.


A+

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




circuit de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: circuit de refroidissement   circuit de refroidissement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

circuit de refroidissement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Soucis circuit de refroidissement
» circuit du liquide de refroidissement
» Problème dans le circuit de refroidissement
» circuit refroidissement twingo 1 moteur cléon
» circuit refroidissement twingo 1 moteur cléon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-