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 Refroidissement moteur

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sylvain76
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MessageSujet: Refroidissement moteur   Mar 20 Aoû 2013 - 18:11

Bonjour,
Voila j'ai un soucis avec ma vert  evidement sinon je posterai pas là bom 

Je prend la voiture (c'est le fils d'habitude) et là je sent comme une odeur de liquide de refroidissement chaud.
j'ouvre le capot affraid vase d'expension vide ... je remet de l'eau de robinet pour depanner (pas de liquide de refroidissement sous la main) et la j'attend de voir se qui se passe..
au bout de 5-10 min env silent le niveau de l'eau monte et deborde voir eclabousse pfuiii c chaud en plus
je met en route le ventilo de chauffage bom et là le ventilo de radiateur se met en route ?
le voyant clim allumé le ventilo refroidissement moteur tourne, je coupe la clim (voyant au bouton éteint) et le ventilo radiateur s'arrete au bout de 5s ???

bref je doit mettre le ventilateur chauffage sur 1-4 sinon le ventilateur refroidissement moteur ne  fonctionne pas et mettre la clim en route (plus de froid depuis longtemp Razz)

au secour .... quelqu'un a une idee ?

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darkyde
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MessageSujet: Re: Refroidissement moteur   Mar 20 Aoû 2013 - 20:57

peu étre la sonde mais si le bocal de liquide était vide déjà vidanger et remettre du liquide de refroidissement j'ai bien de refroidissement.Sifflote  et ne pas oublier de purger pour ne plus avoir de bulle d'air dans le circuit.sinon atend des réponses des autres car moi Sleep

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MessageSujet: Re: Refroidissement moteur   Mar 20 Aoû 2013 - 22:24

Ouch... Ca sent mauvais le joint de culasse ton affaire.

Remettre du liquide ne servira à rien il va se barrer comme l'eau que tu as mis. Est-ce que ta pompe à eau fonctionne ? Elle a été changée avec la dernière distribution ?

En tout cas, c'est assez clair, tu as, selon toute vraisemblance un souci de jdc à première vue : Odeur acre de liquide de refroidissement qui brûle (tu dois aussi avoir de la fumée blanche à l'échappement); liquide de refroidissement qui se vide, moteur qui surchauffe...

A froid, quand tu allumes le moteur, as-tu des bulles dans le vase (ouvre la vase à froid et démarre l'auto, des bulles doivent remonter), les durites de radiateur dures comme du bois... Bref, fais au plus vite faire un diagnostique chez un garagiste...
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sylvain76
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MessageSujet: Re: Refroidissement moteur   Mer 21 Aoû 2013 - 9:33

bonjour,

Non, pas de bulle dans le vase (enfin pas vue) et pas de vapeur a l'echapement.

je pense pas que le JC a peter. Oui je pense a un probleme de sonde ...

je pense qu'un tour au garage s'impose silent 

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guismo62
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MessageSujet: Re: Refroidissement moteur   Mer 21 Aoû 2013 - 10:08

Bonjour

+1 pour la sonde T° qui pilote le ventilo
NB: Tu n'as pas fait la présentation de ton véhicule: année, modèle, motorisation, kilométrage, etc..., mets tout ça dans ton profil
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MessageSujet: Re: Refroidissement moteur   Mer 21 Aoû 2013 - 11:17

Ben c'est pas une sond een rade qui fait que le liquide de refroidissement refoule par le vase d'expansion...

Enfin, j'espère pour toi que j'ai tord et que tu ais raison, mais pour moi, c'est plus qu'une sonde HS Wink
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darkyde
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MessageSujet: Re: Refroidissement moteur   Mer 21 Aoû 2013 - 22:52

sa dépend.si ta sonde est morte le ventilo tourne pas et le liquide rentre en ébulition.mais franchement je pensse pas nan plus car sinon le ventilo ne tournerais pas du tout lors des autre manip que sylvain a faite.bref un garagiste me semble plus sure.

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MessageSujet: Re: Refroidissement moteur   Jeu 22 Aoû 2013 - 9:39

Sachant que le moteur est également refroidit en partie par l'huile, à moins d'être dans les embouteillages depuis 20mn sans ventillateur, je ne pense pas que ce soit ça qui fasse augmenter la pression dans le circuit de refroidissement...

Après, il faut vérifier le thermostat. S'il est fermé, c'est normal que la voiture chauffe comme ça et si une voiture chauffe, le JDC en prend un coup. Perso, je reste sur mon idée que le JDC est à changer.

Mais dans un premier temps, Sylvain76, tu pourrais tester to thermostat, c'est simple à faire :

Tu le démontes. A froid, il doit être fermé. Tu le plonges dans une casserole remplie d'eau et tu mets la casserole sur le feu et tu regardes dès que l'eau commence à bouillir, il doit être en position ouverte. S'il reste fermé, tu tiens ton coupable (pas cher à changer en plus).
Mais s'il s'avère que c'est lui le coupable, fais contrôler l'étanchéité de ton joint de culasse quand même, car à mon avis il est mort.
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