Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Perte de puissance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Zorro_X
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Zorro_X

Messages : 260

Perte de puissance Empty
MessageSujet: Perte de puissance   Perte de puissance EmptyMer 13 Déc 2023 - 7:40

Bonjour à tous,
Je reviens un peu dans le coin car notre twingo, qui fonctionne toujours plutôt bien, commence à perdre un peu de puissance, ca se sent surtout dans les montées, mais aussi au moment d'accélérer, etc...
Question entretien, les bougies sont neuves, l'huile est ok, les filtres sont récents, la batterie et l'alternateur sont neufs.
Si quelqu'un a des idées ou des suggestions, je suis preneur...

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Zorro_><
. DIego Yourself
. Forum Super 5
. DIego VR
Revenir en haut Aller en bas
http://www.diegoyourself.com
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1979
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

Perte de puissance Empty
MessageSujet: Re: Perte de puissance   Perte de puissance EmptyMer 13 Déc 2023 - 13:57

Combien de km au compteur ... ?

Mesurer les compressions, il peut y avoir des problèmes avec une des deux soupapes d'échappement centrales, une faiblesse au JdC, ou alors c'est encrassé du côté échappement... A l'admission il ne peut pas y avoir de souci. Côté alimentation carburant, rien d'anormal ?

Ah, aussi, c'est tout bête : vérifier que la voiture roule librement en la poussant à la main. On n'est jamais à l'abri d'un frein qui frotte. Les pneus doivent être gonflés plutôt dur (2,3 bar).
Revenir en haut Aller en bas
Zorro_X
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Zorro_X

Messages : 260

Perte de puissance Empty
MessageSujet: Re: Perte de puissance   Perte de puissance EmptyMer 13 Déc 2023 - 20:12

Salut Mathusalem !

Pour les roues libres ca c'est sur qu'elles sont OK, j'ai changé les freins il y a 15 jours et j'ai tout vérifié. Ca ne vient pas de ce côté là...

Côté alimentation le filtre à essence n'est pas tout neuf mais il n'a pas encore atteint sa limite... Pour le reste rien à signaler de particulier...

Mesurer les compressions c'est facile à dire, je n'ai rien pour le faire par contre... va falloir que j'aille me faire aider dans un garage si je comprends bien....

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Zorro_><
. DIego Yourself
. Forum Super 5
. DIego VR
Revenir en haut Aller en bas
http://www.diegoyourself.com
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1979
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

Perte de puissance Empty
MessageSujet: Re: Perte de puissance   Perte de puissance EmptyMer 13 Déc 2023 - 22:30

Je n'ai pas de compressiomètre... sinon je te l'aurais prêté. Mais peut-être tu trouveras quelqu'un pour t'en prêter un... ici ou sur l'autre forum...

Bon, j'ai oublié de dire que sur une injection multi-points, il y a toujours un risque d'avoir un des injecteurs qui cafouille, c'est pas facile à détecter, en regardant avec beaucoup (beaucoup) d'attention l'isolant des bougies, les voyants extra-lucides de la carburation peuvent le voir.

Tu n'as pas répondu à la question du kilométrage, ou alors j'ai raté quelquechose.
Revenir en haut Aller en bas
Zorro_X
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Zorro_X

Messages : 260

Perte de puissance Empty
MessageSujet: Re: Perte de puissance   Perte de puissance EmptyJeu 14 Déc 2023 - 3:41

Mathusalem a écrit:
Tu n'as pas répondu à la question du kilométrage, ou alors j'ai raté quelquechose.

Désolé, je ne l'avais pas vue... Very Opps
Elle est pas loin des 300'000Km (~295'000). Ca commence à être une vieille mamie... Et elle a toujours son embrayage d'origine. Je lui ai changé son alternateur d'origine (qui fonctionnait encore) il y a 1 an par précaution (sur celui d'origine il n'y avait que les charbons d'usés, il est déjà prêt à reservir s'il le faut).

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Zorro_><
. DIego Yourself
. Forum Super 5
. DIego VR
Revenir en haut Aller en bas
http://www.diegoyourself.com
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1979
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

Perte de puissance Empty
MessageSujet: Re: Perte de puissance   Perte de puissance EmptyJeu 14 Déc 2023 - 23:35

Bon, alors là ne cherche plus. A ce kilométrage là, le moteur est quand même fatigué, il peut perdre une partie de sa puissance, parceque les soupapes sont pas fraiches, et les cylindres ovalisés, pour ne rien dire des segments...

(J'ai mené comme ça une super5 Tiga jusqu'à 340 000 km, à la fin la consommation en ville passait facilement les 10 l aux 100, et sur l'autoroute je ne dépassais plus 110.)

Si l'état général de la voiture le justifie, trouve un bon moulin d'occase, c'est le plus simple. Sinon c'est la segmentation à refaire, plus un rodage de soupapes... enfin avec la distrib et les joints, courroies, etc. ça va douiller, sans compter le temps passé.
Revenir en haut Aller en bas
Zorro_X
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Zorro_X

Messages : 260

Perte de puissance Empty
MessageSujet: Re: Perte de puissance   Perte de puissance EmptyJeu 14 Déc 2023 - 23:43

arg... va falloir que je parte en quête d'un D7F... Sad
Sinon, elle ne consomme pas vraiment plus qu'avant, pas de fumée bizarre à l'échappement, juste cette perte de puissance et "elle broute un peu" au démarrage (ralenti légèrement instable)...

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Zorro_><
. DIego Yourself
. Forum Super 5
. DIego VR
Revenir en haut Aller en bas
http://www.diegoyourself.com
kerpape
Twingo de Sang
Twingo de Sang
kerpape

Messages : 4888
Localisation : bretagne

Perte de puissance Empty
MessageSujet: Re: Perte de puissance   Perte de puissance EmptyVen 15 Déc 2023 - 10:56

http://www.opisto.fr/ Sifflote
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1979
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

Perte de puissance Empty
MessageSujet: Re: Perte de puissance   Perte de puissance EmptyVen 15 Déc 2023 - 12:48

Zorro_X a écrit:

... juste cette perte de puissance et "elle broute un peu" au démarrage (ralenti légèrement instable)...

Regarde les compressions, ou au moins vérifie le jeu aux culbuteurs. Si tu peux améliorer la situation, ça te laissera du temps pour trouver un D7F intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Zorro_X
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Zorro_X

Messages : 260

Perte de puissance Empty
MessageSujet: Re: Perte de puissance   Perte de puissance EmptyVen 15 Déc 2023 - 14:07

Mathusalem a écrit:

Regarde les compressions, ou au moins vérifie le jeu aux culbuteurs.  Si tu peux améliorer la situation, ça te laissera du temps pour trouver un D7F intéressant.

Je ne savais pas qu'on pouvait régler le jeu aux culbuteurs sur un D7F, je vais regarder ça de plus près. Merci !

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Zorro_><
. DIego Yourself
. Forum Super 5
. DIego VR
Revenir en haut Aller en bas
http://www.diegoyourself.com
dangi
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
dangi

Messages : 36

Perte de puissance Empty
MessageSujet: Re: Perte de puissance   Perte de puissance EmptyVen 15 Déc 2023 - 19:39

Salut.

Même kilométrage pour moi aussi et aucune perte de puissance. Le D7F c'est costaud !!

Si la segmentation était fatiguée ton moteur mangerait de l'huile mais tu n'as pas souligné ce problème.

Vu tes soucis au ralenti Je te conseillerais bien de changer le capteur de PHM. C'est pas cher, facile à faire et un calculateur qui est bien informé de la position de ses pistons optimise tout de même bien mieux ses ordres d'injections.

Vérifier en sortie d'échappement si les gaz sortent avec énergie ou pas. Un échappement partiellement obstrué peut grandement réduire les performances.

Après il y a aussi la piste de la pompe d'alimentation immergée dans le réservoir qui pourrait avec le temps ne plus assurer une pression optimale pour alimenter correctement les injecteurs.

Tiens nous au courant de tes avancées.
Revenir en haut Aller en bas
Zorro_X
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Zorro_X

Messages : 260

Perte de puissance Empty
MessageSujet: Re: Perte de puissance   Perte de puissance EmptyVen 15 Déc 2023 - 20:57

merci dangi, mais:
. La pompe dans le réservoir est neuve (changée il y a 1 an et 1/2 par une neuve Bosch);
. En effet, pas de conso d'huile (ni de fumée bleue);
. Le PMH a été changé en même temps que la pompe, il n'a donc pas encore 10'000Km lui non plus.

Par contre, pour ton histoire de "sortie avec énergie" des gaz d'échappement, euh... je vérifie ça comment ? Neutral

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Zorro_><
. DIego Yourself
. Forum Super 5
. DIego VR
Revenir en haut Aller en bas
http://www.diegoyourself.com
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Perte de puissance Empty
MessageSujet: Re: Perte de puissance   Perte de puissance EmptySam 16 Déc 2023 - 0:43

Si t'as un vieux faisceau d'allumage, ça pourrait commencer par ça.
Sinon effectivement, le jeu aux culbuteurs. Sur ma vieille quand elle était déréglée, elle sentait l'essence à l'échappement quand on coupait le moteur.
Revenir en haut Aller en bas
Zorro_X
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Zorro_X

Messages : 260

Perte de puissance Empty
MessageSujet: Re: Perte de puissance   Perte de puissance EmptySam 16 Déc 2023 - 6:12

Le faisceau d'allumage n'est pas très vieux, même s'il n'est pas neuf, il est ok (pas de contacts endommagés, ni de problèmes particuliers au démarrage par temps humide). Pas d'odeur d'essence particulière nulle part non plus...

Le jeu aux culbuteurs semble être un bon point de départ.

Sinon, la sonde lambda ne pourrait pas y être pour quelque chose ? elle est encore d'origine celle-là...

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Zorro_><
. DIego Yourself
. Forum Super 5
. DIego VR
Revenir en haut Aller en bas
http://www.diegoyourself.com
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

Perte de puissance Empty
MessageSujet: Re: Perte de puissance   Perte de puissance EmptySam 16 Déc 2023 - 8:36

Salut Zorro_X,


puisque tu évacues les autres pistes, un réglage de jeux aux soupapes effectivement serait un possible (Mathusalem comme moi par abus de langage ou par ancienneté évoquons un réglage culbuteurs... il n'existe que sur le C3G).

Autre piste effectivement, comme tu l'indiques, un problème de sonde Lambda, le symptôme que tu relèves correspond aussi à une défaillance de sonde Lambda... dans un premier temps vérifie (et nettoie selon) sa connectique et l'intégrité de son câblage de bout en bout.

Une idée serait de la déposer et la nettoyer (la partie active), mais à 300000 kms, en théorie elle a largement dépassée son espérance de vie généralement admise.

As tu déposé et nettoyé le boitier papillon (axe, volet papillon...) ?


Bonne suite.

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
dangi
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
dangi

Messages : 36

Perte de puissance Empty
MessageSujet: Re: Perte de puissance   Perte de puissance EmptySam 16 Déc 2023 - 10:11

Salut.

"Par contre, pour ton histoire de "sortie avec énergie" des gaz d'échappement, euh... je vérifie ça comment ?

- Faire "une expérience témoin" : Faut être deux. sur une voiture sans souci, Moteur froid, démarrer, mettre sa main gantée à la sortie de l'échappement et demander quelques petits coups de gaz.

- "Expérience test" : Faire la même chose sur la twingo problématique. Si l'écart de débit entre les 2 voitures semble important, la piste d'un échappement obstrué peut être envisagé. On peut ensuite tenter de déconnecter le silencieux arrière pour voir l'effet sur les performances.
Reste aussi la piste du catalytique bouché (détérioration des nids d'abeilles qui le compose).

Courage pour ta recherche de résolution
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

Perte de puissance Empty
MessageSujet: Re: Perte de puissance   Perte de puissance EmptySam 16 Déc 2023 - 12:46

Salut,


possible en effet de détecter une problématique en sortie d'échappement, mais encore faudrait il (selon moi) comparer ce qui est comparable, c'est à dire avec une motorisation identique ou proche.

D'ailleurs, on pourrait alors imaginer (on en revient aux post précédent) entre autres, un réglage de jeu aux soupapes d'échappements à revoir en présence d'une pression supérieure.

Si inférieure, un caté bouché, pourquoi pas, la vitesse à l'échappement serait théoriquement réduite, mais si tel était le cas, enfin passé un certain seuil, tu aurais le voyant pollution d'affiché au TdB.

Le fait de déconnecter le pot arrière, oui çà va forcément influencer sur la vitesse d'éjection des gaz, et donc d'une meilleur "respiration"... enfin d'expiration de la combustion.

... A suivre donc, en plus des points précédemment soulevés... et ton retour d'expérience sera toujours apprécié et utile.


Bonne suite.

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
Zorro_X
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Zorro_X

Messages : 260

Perte de puissance Empty
MessageSujet: Re: Perte de puissance   Perte de puissance EmptySam 16 Déc 2023 - 14:39

Bon, je vais avoir du mal à trouver une autre twingo avec le même moteur pour comparer la pression des pets... Je vais donc commencer par le jeu aux soupapes, cela ne me semble pas déconnant comme point de départ.
Par contre le catalyseur est d'origine lui aussi, il fonctionne encore bien (test pollution encore OK). Mais ce ne serait pas étonnant qu'il commence à fatiguer/se boucher après ~300'000Km...
Pour la sonde lambda, j'en ai déjà une de rechange en stock, mais je n'ai pas osé la remplacer car je ne sais pas s'il faut réinitialiser ou régler un truc dans le calculateur, et je n'ai rien pour bidouiller de ce côté là...
Enfin, côté boîtier du papillon je ne l'ai jamais démonté ni nettoyé. Je voulais également le remplacer, mais pour les mêmes raisons que pour la sonde lambda je n'ai jamais rien fait. Je n'ai donc même pas encore en racheté un de rechange...
Voilà voilà... donc dès que j'ai le temps, je jetterai un oeil à ces culbuteurs/jeux des soupapes...

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Zorro_><
. DIego Yourself
. Forum Super 5
. DIego VR
Revenir en haut Aller en bas
http://www.diegoyourself.com
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

Perte de puissance Empty
MessageSujet: Re: Perte de puissance   Perte de puissance EmptySam 16 Déc 2023 - 15:11

Re,


commence donc par le jeu aux soupapes... un contrôle, voir un réglage à 300000 kms n'est pas inutile.

Côté sonde Lambda, aucune crainte, pas de réinit ou toute autre intervention à faire.

Quand au nettoyage du papillon (axe, papillon, voir corps interne), là aussi à 300000 kms, ce ne sera pas inutile (nettoie aussi la sonde de température d'air d'admission interne... en veillant à ne pas casser les deux pattes servant de clips de fixation.

Bonne suite Super

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
Zorro_X
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Zorro_X

Messages : 260

Perte de puissance Empty
MessageSujet: Re: Perte de puissance   Perte de puissance EmptySam 16 Déc 2023 - 17:10

Sissou083 a écrit:
Re,


commence donc par le jeu aux soupapes... un contrôle, voir un réglage à 300000 kms n'est pas inutile.

Côté sonde Lambda, aucune crainte, pas de réinit ou toute autre intervention à faire.

Quand au nettoyage du papillon (axe, papillon, voir corps interne), là aussi à 300000 kms, ce ne sera pas inutile (nettoie aussi la sonde de température d'air d'admission interne... en veillant à ne pas casser les deux pattes servant de clips de fixation.

Bonne suite Super

Merci !
je dois encore regarder comment qu'on règle le jeu aux soupapes de ce moulin-là, mais je sens que dès que je vais avoir du temps, la twingo va se faire tripoter...

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Zorro_><
. DIego Yourself
. Forum Super 5
. DIego VR
Revenir en haut Aller en bas
http://www.diegoyourself.com
Zorro_X
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Zorro_X

Messages : 260

Perte de puissance Empty
MessageSujet: Re: Perte de puissance   Perte de puissance EmptyDim 21 Jan 2024 - 10:32

Hier j'ai réussi à dégager assez de temps pour un premier tour de diagnostic, pour procéder comme je fais toujours (du moins cher & plus simple au plus cher/plus compliqué), j'ai commencé par lui changer le filtre à air, qui était pas loin de devoir se faire changer, et les bougies, qui elles n'avaient que 3'000Km (normalement je les change tous les 20'000Km, et seulement par acquit de conscience car elles ressortaient en très bon état). Mais voici quelques photos :

Perte de puissance 65ace34b3b762
Perte de puissance 65ace34bc0ace

La première photo est légèrement surexposée, mais la 2e montre mieux l'état visuel à l'œil nu.

Elles sont dans l'ordre des cylindres : la N°1 tout à droite (la plus proche du volant moteur), la N°4 tout à gauche.

Je trouve donc étrange que la 1 et la 4 semblent être normalement usées, mais que la 2 et la 3 semblent bien crados, sans être grasses pour autant... Cela peut-il être un indice de quelque chose de particulier ? Je n'ai jamais vu d'usure inégale comme ça sur mes autres voitures...

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Zorro_><
. DIego Yourself
. Forum Super 5
. DIego VR
Revenir en haut Aller en bas
http://www.diegoyourself.com
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2640
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Perte de puissance Empty
MessageSujet: Re: Perte de puissance   Perte de puissance EmptyDim 21 Jan 2024 - 10:50

1 et 4 semble représenter une bonne combustion.
2 et 3 Mélange air/carburant trop riche en carburant ou étincelle trop faible.
Revenir en haut Aller en bas
Zorro_X
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Zorro_X

Messages : 260

Perte de puissance Empty
MessageSujet: Re: Perte de puissance   Perte de puissance EmptyDim 21 Jan 2024 - 11:02

Border a écrit:
1 et 4 semble représenter une bonne combustion.
2 et 3 Mélange air/carburant trop riche en carburant ou étincelle trop faible.
ca rejoint mes constatations, mais comment est-ce possible ? cela viendrait de la bobine ou des injecteurs ??

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Zorro_><
. DIego Yourself
. Forum Super 5
. DIego VR
Revenir en haut Aller en bas
http://www.diegoyourself.com
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2640
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Perte de puissance Empty
MessageSujet: Re: Perte de puissance   Perte de puissance EmptyDim 21 Jan 2024 - 11:10

Quen âge a la bobine d'allumage ?
.
Il faudrait contrôler si c'est le même enroulement de la bobine qui commande la 2 et la 3.

Apparemment oui.
.
Perte de puissance 12688010


Dernière édition par Border le Dim 21 Jan 2024 - 11:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zorro_X
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Zorro_X

Messages : 260

Perte de puissance Empty
MessageSujet: Re: Perte de puissance   Perte de puissance EmptyDim 21 Jan 2024 - 11:20

Ah ! Je vais tenter de changer la bobine de ce pas !
merci !

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Zorro_><
. DIego Yourself
. Forum Super 5
. DIego VR
Revenir en haut Aller en bas
http://www.diegoyourself.com
Contenu sponsorisé




Perte de puissance Empty
MessageSujet: Re: Perte de puissance   Perte de puissance Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Perte de puissance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» Perte de puissance et plus de courant.
» Perte d'huile sévère
» Perte (d'huile ?) en fin de parcours
» Broute, perte d'accélération
» Perte du bouchon d'arbre a came

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-