Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Pédale d’accélération dure

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
clairebrst
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
clairebrst

Messages : 72
Localisation : Limoges

Pédale d’accélération dure  Empty
MessageSujet: Pédale d’accélération dure    Pédale d’accélération dure  EmptyMar 25 Déc 2018 - 21:14

Bonsoir à tous !

Récemment, mon moteur a été nettoyé et le rinçage du produit à été fait au karcher. Depuis ceci, ma pédale d'accélération est devenue dure, comme si elle été grippé (Je ne sais pas trop si c'est compréhensible désolée..). Ce qui rend le démarrage en côte et même à plat un peu compliqué, et sans ça c'est très désagréable de conduire..

Pensant que l'eau du karcher avait enlevé ce qui lubrifié la pièce qui bouge quand on appui sur la pédale (Désolée je n'y connais rien pour le nom des pièces, mais j’espère être suffisamment clair..), on à remis de quoi re graisser la pièce, mais cela n'a rien changé.. Est ce qu'il est possible que le câble d'accélérateur ait été endommagé par le karcher ? Ou alors c'est une énorme coïncidence et le problème pourrait venir d'ailleurs?

Merci à vous pour votre temps et vos réponses Smile
Claire
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1979
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

Pédale d’accélération dure  Empty
MessageSujet: Re: Pédale d’accélération dure    Pédale d’accélération dure  EmptyMar 25 Déc 2018 - 23:45

C'est une faute technique de nettoyer un moteur au Karcher. Ca sert à nettoyer les pièces après démontage, mais absolument pas sur un moteur en situation. Enfin ce qui est fait est fait...

Sans examiner la voiture, c'est difficile de dire ce qui s'est passé, mais il n'est pas impossible que la pression de l'eau ait fait pénétrer du sable par exemple dans la gaine du câble accélérateur. Enfin la première chose à faire est de désolidariser le câble pour savoir si la coincement vient du câble lui-même ou de l'organe commandé (le papillon) Si c'est le câble, il n'y a pas d'autre solution que de le remplacer (aucune réparation possible). Côté papillon, un démontage suivi d'un nettoyage sérieux, puis de quelques gouttes d'huile devraient rétablir la situation.

Il faut traiter ce problème rapidement et efficacement, parce qu'un coincement du câble dans une situation critique pourrait être la cause d'un accident grave...

Il est possible que d'autres désordres apparaissent plus tardivement, à cause de l'eau qui a pu pénétrer dans les circuits électriques et électroniques...
Revenir en haut Aller en bas
clairebrst
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
clairebrst

Messages : 72
Localisation : Limoges

Pédale d’accélération dure  Empty
MessageSujet: Re: Pédale d’accélération dure    Pédale d’accélération dure  EmptyMer 26 Déc 2018 - 9:32

Bonjour, et merci pour ta réponse !

Comment puis-je savoir si le problème vient du câble ou du papillon en désolidarisent le câble ? Je veux dire quelle est la technique ? Je suis désolée je n'y connais absolument rien et j'aimerai régler cette histoire au plus vite...

Quand au '' papillon '' pourrais-tu m'expliquer où se situe cette pièce et si elle est facile à sortir et à nettoyé pour quelq'un qui n'y connais rien du tout ?

Merci de ta réponse et de ton temps encore.. je me rends bien compte que cela peut devenir très dangereux, je n'ose plus prendre ma voiture.

Claire.
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1979
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

Pédale d’accélération dure  Empty
MessageSujet: Re: Pédale d’accélération dure    Pédale d’accélération dure  EmptyMer 26 Déc 2018 - 11:48

Je pense que le plus raisonnable est de demander à quelqu'un qui a un peu l'habitude de la mécanique auto de faire les diverses opérations que j'ai indiquées, et en regardant faire vous pourrez apprendre... Parceque ce n'est pas quelquechose que vous pouvez entreprendre par vous-même, sauf peut-être si vous trouvez un tuto très détaillé et que vous achetez l'outillage qui convient. Je ne sais malheureusement pas où trouver ce tuto et il faut qu'il corresponde à la version de votre moteur (C3G ou D7F ?)
Revenir en haut Aller en bas
clairebrst
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
clairebrst

Messages : 72
Localisation : Limoges

Pédale d’accélération dure  Empty
MessageSujet: Re: Pédale d’accélération dure    Pédale d’accélération dure  EmptyMer 26 Déc 2018 - 12:24

Je pense que je vais appeler un petit garage Renault où j'ai l'habitude d'aller. Pensez vous que vous pourriez me dire la fourchette de prix approximative pour le prix de la pièce et de la main d'oeuvre ? Je vous embête à poser plein de questions :s..

Mon moteur est un D7F.

Merci beaucoup encore à vous Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1979
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

Pédale d’accélération dure  Empty
MessageSujet: Re: Pédale d’accélération dure    Pédale d’accélération dure  EmptyMer 26 Déc 2018 - 14:40

Ca ne m'embête pas, mais simplement je ne peux pas vous aider avantage : si j'étais près de chez vous j'aurais pu jeter un oeil.... Bon, mais allez plutôt montrer la voiture au garagiste, par téléphone vous n'aurez pas un devis sérieux (et vous risquez qu'il vous en colle un max par précaution...)
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Pédale d’accélération dure  Empty
MessageSujet: Re: Pédale d’accélération dure    Pédale d’accélération dure  EmptyMer 26 Déc 2018 - 16:22

Bonjour, il suffit de tourner à la main la came d'accélérateur pour voir si ça coince, ensuite défaire le câble de la came et réessayer, si ça coince toujours voir si c'est pas le ressort de rappel ou autre chose, sinon si ça tourne mieux c'est du côté câble voire même de la pédale.

Pédale d’accélération dure  5c239a82ee762
Revenir en haut Aller en bas
clairebrst
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
clairebrst

Messages : 72
Localisation : Limoges

Pédale d’accélération dure  Empty
MessageSujet: Re: Pédale d’accélération dure    Pédale d’accélération dure  EmptyMer 26 Déc 2018 - 17:16

Bon, j'ai pas réussi à trouver de garage ouvert aujourd'hui donc à suivre pour ce point.. par contre j'ai l'impression qu'après 1h15 de route l'effet '' grippé/grinçant'' de la pédale est moins présent.. mais je ne saurais dire si c'est qu'une impression ou non..

Bonjour Trémolin, merci pour tes explications et ton schéma, pour ton explication concernant la came, il faut voir si la came coicnce ? C'est bien ça ?
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Pédale d’accélération dure  Empty
MessageSujet: Re: Pédale d’accélération dure    Pédale d’accélération dure  EmptyMer 26 Déc 2018 - 19:46

Bonjour, oui c'est la pièce où l'extrémité du câble d'accélérateur s'emboite. Ce qui a pu se passer c'est que de l'eau ait grippé quelques mécanismes ou bien encore rentré dans la gaine de câble, c'est pas bien grave juste attendre qu'il fasse soleil pour que ça sèche bien, une fois bien séché on peut rentrer de l'huile dans la gaine à la sortie du câble à l'aide d'une seringue et son aiguille.
Revenir en haut Aller en bas
clairebrst
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
clairebrst

Messages : 72
Localisation : Limoges

Pédale d’accélération dure  Empty
MessageSujet: Re: Pédale d’accélération dure    Pédale d’accélération dure  EmptyMer 26 Déc 2018 - 21:03

D'accord, merci pour ces précisions Smile
Je verrais demain pour faire la manipulation indiquée.

Merci encore Smile
Revenir en haut Aller en bas
clairebrst
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
clairebrst

Messages : 72
Localisation : Limoges

Pédale d’accélération dure  Empty
MessageSujet: Re: Pédale d’accélération dure    Pédale d’accélération dure  EmptyJeu 27 Déc 2018 - 14:31

Bonjour,

je reviens vers vous après avoir regardé un peu au niveau du moteur. Alors :

- la came fonctionne bien avec et sans le câble, j'ai fais les deux tests
- j'ai regardé le câble d'accélération, il est poussiéreux vers le fond du moteur, comme si le haut du câble avait été lavé et pas le bas (j’espère que c'est clair..)
- J'ai vue que le bout du câble est un petit peu dénudé ( voir photo )
- et la pièce dans laquelle passe le câble est un peu abîmé aussi (voir deuxième photo )

Voilà, je peux pas vous en dire plus au niveau de ce que j'ai vu..
Merci en tout cas à vous pour vôtre aide/vos conseils.

Claire. Pédale d’accélération dure  20181210
Pédale d’accélération dure  Fil_dz10
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1979
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

Pédale d’accélération dure  Empty
MessageSujet: Re: Pédale d’accélération dure    Pédale d’accélération dure  EmptyJeu 27 Déc 2018 - 15:27

Ce qui est à redouter c'est justement que le produit de nettoyage, puis l'eau du Karcher aient coulé dans la gaine en passant au niveau de la pièce blanche, en entrainant du sable, qui se trouve maintenant dans la gaine, où il sera très difficile de le déloger. Ajouter de l'huile ne fera pas sortir le sable.

Mon avis est que le changement du câble complet est la seule solution raisonnable... Ce n'est pas une pièce couteuse, et ce n'est pas trop long à changer quand on a l'habitude. Mais il faut tenir compte du fait que je n'ai pas vu la voiture. Donc des choses ont pu m'échapper.
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Pédale d’accélération dure  Empty
MessageSujet: Re: Pédale d’accélération dure    Pédale d’accélération dure  EmptyJeu 27 Déc 2018 - 15:54

Je ne pense pas que ça soit dû à du sable mais simplement à l'eau, ce câble a une chemise plastique donc la surface de friction est lisse et plus grande que s'il avait été nu, avec de l'eau dedans sous la pression du karcher ça va mettre un bout de temps à sortir. A la limite vous pouvez essayer de souffler dans la gaine si vous avez un compresseur histoire de sécher tout ça et regarder s'il y a une amélioration.
Les petites imperfections que vous avez repérées sur les photos sont négligeables. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
clairebrst
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
clairebrst

Messages : 72
Localisation : Limoges

Pédale d’accélération dure  Empty
MessageSujet: Re: Pédale d’accélération dure    Pédale d’accélération dure  EmptyJeu 27 Déc 2018 - 16:28

Je vois voir carrément faire changer ce câble, je préfère ne pas prendre de risque de ce coté là..

En tout cas merci beaucoup à vous deux Smile
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Pédale d’accélération dure  Empty
MessageSujet: Re: Pédale d’accélération dure    Pédale d’accélération dure  EmptyJeu 27 Déc 2018 - 17:15

Un câble c'est 15 - 20 euros TTC, l'équivalent d'une bouteille de whisky, après c'est un choix. Very Opps Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
clairebrst
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
clairebrst

Messages : 72
Localisation : Limoges

Pédale d’accélération dure  Empty
MessageSujet: Re: Pédale d’accélération dure    Pédale d’accélération dure  EmptyJeu 27 Déc 2018 - 18:07

J'aime pas le whisky, la question ne se pose pas Very Opps

Mais de toute façon je pense que mon capteur de vitesse est entrain de me lâcher donc je ferais voir ça par la même occasion ! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Pédale d’accélération dure  Empty
MessageSujet: Re: Pédale d’accélération dure    Pédale d’accélération dure  EmptyVen 28 Déc 2018 - 17:50

Calin
Revenir en haut Aller en bas
clairebrst
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
clairebrst

Messages : 72
Localisation : Limoges

Pédale d’accélération dure  Empty
MessageSujet: Re: Pédale d’accélération dure    Pédale d’accélération dure  EmptyMer 2 Jan 2019 - 19:06

Bonsoir !

Je reviens vers vous pour un petit conseil/avis. Voilà, je suis allée chez Renault cet après midi pour faire faire un devis pour un capteur de vitesse et donc un câble d'accélérateur, je dois aller chercher le devis demain.

Mais je me rend compte qu'avec les jours qui passent, mon accélérateur force beaucoup moins et a beaucoup moins la sensation "grippé" qu'il avait au moment où j'ai écris sur ce forum. Je voulais avoir vos avis sur le fait de changer le câble ou pas? J'avoue que je ne sais pas trop quoi faire.. Le garagiste n'a pas essayé la voiture, je lui ai simplement dit que je voulais faire changer le câble sans trop rentrer dans les détails, je ne lui ai pas forcément posé la question..

Désolée de remonter ce post, mais j'ai vraiment le doute de me dire que je risque de changer ce câble pour rien..

Merci à vous d'avance Smile
Et meilleurs vœux à tous ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1979
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

Pédale d’accélération dure  Empty
MessageSujet: Re: Pédale d’accélération dure    Pédale d’accélération dure  EmptyMer 2 Jan 2019 - 21:26

Si l'accélérateur marche maintenant de manière satisfaisante, c'est que le sable a du finir par partir tout seul... enfin vous êtes seule juge de savoir si ça ne gêne pas la conduite : je ne peux pas essayer la voiture !

Pour le capteur de vitesse, qu'est-ce qui vous conduit à le faire changer ?

Meilleurs vœux, merci pour les vôtres.
Revenir en haut Aller en bas
clairebrst
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
clairebrst

Messages : 72
Localisation : Limoges

Pédale d’accélération dure  Empty
MessageSujet: Re: Pédale d’accélération dure    Pédale d’accélération dure  EmptyMer 2 Jan 2019 - 21:39

Mon accélérateur ne me gène plus franchement, mais c'est que je ne sais pas si je prend un risque ou non qu'il se casse si je ne le change pas, c'est plus pour ça plutôt que le coté confort en me servant de la pédale.

Pour le capteur de vitesse, c'est mon compteur de vitesse qui tombe à zéro quand je roule et en même temps ma direction qui devient soit plus dure soit plus molle. Mais j'avais ce soucis avant le nettoyage de mon moteur.

Merci à vous également Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Pédale d’accélération dure  Empty
MessageSujet: Re: Pédale d’accélération dure    Pédale d’accélération dure  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Pédale d’accélération dure

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Pédale de freins dure puis souple.
» Direction assistée...dure...
» Commande de boite de vitesses trop dure
» Boite dure sur 1er/2nd MArche Arriere après changment d'embrayage
» pédale d'embrayage qui couine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-