Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Partagez | 
 

 Direction assistée...dure...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Biboutcha
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Biboutcha

Messages : 10

Direction assistée...dure... Empty
MessageSujet: Direction assistée...dure...   Direction assistée...dure... EmptyVen 1 Juin 2018 - 18:17

Bonjour, bonsoir à vous!
J'espère qu'en venant ici je vais trouver solution à mon problème...

Ma direction assistée, est, depuis l'achat récent du véhicule, bizarre, dure, non fluide, bref un ressenti d'un problème se cachant la dessous.

Ma Twingo date de 2002, série Expression, 1.2 16V, totalisant 17000km à ce jour...oui 17000km.

Pour commencer, mon compteur de vitesse indique TOUJOURS une vitesse...
Je n'ai pas de voyant allumé.
Le fusible est bon.
La pression des pneus est bonne.
Parallélisme OK.
Taille des pneus OK.

Le symptôme le plus désagréable est la dureté de la direction des la mise en mouvement ou vers 20-25km/H.... et le plus souvent quand les températures augmentent...
Par exemple en ce moment, (nous sommes au printemps), le matin la direction est quasi fluide, pas spécialement dure ou légèrement... L'après midi, si elle est restée en plein soleil, la direction est d'une dureté!!!!!! atroce!!!

Je suis allé chez un agent Renault, problème constaté...
RDV pris, valise passée, diagnostique: capteur de vitesse en défaut... yahooo je me dit enfin sauvé...
Sauf que.... ben non!!! la problème est toujours présent, ou un peu moins... mais il n'y a plus de défaut à la valise...
Le garage ne sait pas ce qu'il y a comme problème, j'ai un 2nd rdv pour changer à nouveau le capteur au cas ou que celui ci (neuf) serait en défaut.

Connaissez vous ce problème??? Une piste???

Merciiiiiii affraid
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1979
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

Direction assistée...dure... Empty
MessageSujet: Re: Direction assistée...dure...   Direction assistée...dure... EmptyVen 1 Juin 2018 - 19:42

Je crains malheureusement de ne pouvoir vous aider sérieusement. En tous cas, lorsque le capteur de vitesse est mort, le compteur indique 0, et pas une vitesse. Il y a donc une anomalie ailleurs.

Cette anomalie (dont je n'arrive pas à imaginer la nature) a pour effet de transmettre des informations aberrantes au calculateur de direction assistée, qui donc fait n'importe quoi. Je ne pense pas que la panne soit dans ce calculateur. J'incriminerais plutôt quelquechose du côté du calculateur habitacle, mais là... peut-être ce n'est qu'un simple faux-contact dans un connecteur, c'est relativement fréquent sur les modèles de cet âge.

Si la panne n'est pas répertoriée dans le logiel de la valise, il n'y aura aucune aide à attendre de cette valise (qui n'est qu'un perroquet savant). Peut-être qu'à force de fouiller sur le net, vous trouverez quelqu'un qui a eu cette panne...
Revenir en haut Aller en bas
Fossoyeur
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Fossoyeur

Messages : 138
Localisation : Paris

Direction assistée...dure... Empty
MessageSujet: Re: Direction assistée...dure...   Direction assistée...dure... EmptyVen 1 Juin 2018 - 22:34

Bonsoir,

Pour compléter ce qu'écrit Mathusalem, l'assistance (électrique) est maximale lorsque le compteur indique zéro (ou quand le capteur de vitesse est en vrac), et la direction se durcit (l'assistance diminue) lorsque la vitesse augmente.

Lorsque le capteur est HS, le compteur kilométrique indique zéro, et le totalisateur kilométrique n'évolue pas. Un voyant orange est allumé au tableau de bord.

Donc, pour essayer de comprendre ton problème :
> Est-ce que le totalisateur kilométrique évolue ?
> Comment se comporte l'indicateur de vitesse ? Il indique toujours la même vitesse, ou bien il varie "normalement" en fonction de la vitesse réelle, comme si le point zéro était décalé ?

Quant à ton agent Renault, si la valise ne dit rien, il doit pouvoir contacter la concession dont il dépend, puis le Technocentre Renault (comme dans la pub Mega LoL )

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Twingo Jungle jaune paille, achetée neuve en avril 1998, bientôt 260.000 km 296.534 km
Twingo Initiale 16V, octobre 2003, 80.000 km
Revenir en haut Aller en bas
Biboutcha
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Biboutcha

Messages : 10

Direction assistée...dure... Empty
MessageSujet: Re: Direction assistée...dure...   Direction assistée...dure... EmptySam 2 Juin 2018 - 9:26

Alors merci pour la rapidité et explication de vos réponses constructives à vous deux  drunken

Fossoyeur a écrit:

Donc, pour essayer de comprendre ton problème :
> Est-ce que le totalisateur kilométrique évolue ?
> Comment se comporte l'indicateur de vitesse ? Il indique toujours la même vitesse, ou bien il varie "normalement" en fonction de la vitesse réelle, comme si le point zéro était décalé ?

Pour te répondre:

1/ oui les kilometres évoluent.
2/ l'indicateur de vitesse, depuis le changement du nouveau capteur, évolue par palier avec un décalage. Par exemple je m'arrête au feu rouge, j'ai encore qqes kilométres/h qui descendent. comme par palier. Je l'ai signalé, c'est pour cela que l'on me change (à nouveau) ce capteur neuf semaine pro... Mais le problème de dureté est toujours la malgré cela.

Un expert automobile serait il apte à déceler cette panne?

Merciiiiii
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1979
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

Direction assistée...dure... Empty
MessageSujet: Re: Direction assistée...dure...   Direction assistée...dure... EmptySam 2 Juin 2018 - 12:25

"Un expert automobile serait il apte à déceler cette panne?"

Ca ne fait pas partie de son travail. c'est plutôt un technicien qu'il faut chercher. Mais ça c'est le travail du garagiste, il a tous les moyens pour contacter les techniciens du support technique.

Pour moi la panne se tient dans le calculateur, qui ne gère pas correctement la vitesse, et tant que l'affichage de vitesse sera anormal, la direction sera trop dure par moments.
Revenir en haut Aller en bas
wolck michel
Fan de Twingo
Fan de Twingo
wolck michel

Messages : 132
Localisation : chavigny 54

Direction assistée...dure... Empty
MessageSujet: Re: Direction assistée...dure...   Direction assistée...dure... EmptySam 2 Juin 2018 - 16:57

commence par un nettoyage des cosses électrique
Revenir en haut Aller en bas
Biboutcha
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Biboutcha

Messages : 10

Direction assistée...dure... Empty
MessageSujet: Re: Direction assistée...dure...   Direction assistée...dure... EmptyJeu 7 Juin 2018 - 19:06

Amis du soir, bonsoir Wink

Après deux jours laissé au garage, l'aide du Technocentre demandé , le verdict est: la direction...
on frôle les 1400€... Ce serait le moteur qui serait en défaut... ( ??? )

Par contre le calculateur n'apparait pas dans le devis... juste la colonne (et son moteur greffé dessus) avec MO, parallélisme...

Un contrôle du câblage électrique à été fait, vérification des coupelles, essais, prog du calculateur impossible sur ces anciennes versions...

Ca pique!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Direction assistée...dure... Empty
MessageSujet: Re: Direction assistée...dure...   Direction assistée...dure... EmptyJeu 7 Juin 2018 - 20:49

Ils ont des gourmettes de plus en plus grosses les garagistes Renault Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Fossoyeur
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Fossoyeur

Messages : 138
Localisation : Paris

Direction assistée...dure... Empty
MessageSujet: Re: Direction assistée...dure...   Direction assistée...dure... EmptyJeu 7 Juin 2018 - 21:17

Salut,

Direction la casse Wink

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Twingo Jungle jaune paille, achetée neuve en avril 1998, bientôt 260.000 km 296.534 km
Twingo Initiale 16V, octobre 2003, 80.000 km
Revenir en haut Aller en bas
Biboutcha
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Biboutcha

Messages : 10

Direction assistée...dure... Empty
MessageSujet: Re: Direction assistée...dure...   Direction assistée...dure... EmptyVen 8 Juin 2018 - 22:44

Fossoyeur a écrit:
Salut,

Direction la casse  Wink

?
Revenir en haut Aller en bas
JCL
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
JCL

Messages : 92
Localisation : Saint-Lô (50)

Direction assistée...dure... Empty
MessageSujet: Re: Direction assistée...dure...   Direction assistée...dure... EmptyVen 8 Juin 2018 - 23:16

Pour acheter la pièce d'occaz je suppose?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Direction assistée...dure... Empty
MessageSujet: Re: Direction assistée...dure...   Direction assistée...dure... EmptyVen 8 Juin 2018 - 23:19

Biboutcha a écrit:
Amis du soir, bonsoir Wink

Après deux jours laissé au garage, l'aide du Technocentre demandé , le verdict est: la direction...
on frôle les 1400€... Ce serait le moteur qui serait en défaut... ( ??? )

Par contre le calculateur n'apparait pas dans le devis... juste la colonne (et son moteur greffé dessus) avec MO, parallélisme...

Un contrôle du câblage électrique à été fait, vérification des coupelles, essais, prog du calculateur impossible sur ces anciennes versions...

Ca pique!!!!!

Bonsoir
Ce n'ai pas possible de changer toi meme et ensuite la finition chez un garagiste ?
Revenir en haut Aller en bas
Fossoyeur
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Fossoyeur

Messages : 138
Localisation : Paris

Direction assistée...dure... Empty
MessageSujet: Re: Direction assistée...dure...   Direction assistée...dure... EmptySam 9 Juin 2018 - 9:08

JCL a écrit:
Pour  acheter la pièce d'occaz je suppose?
Bien sûr Embarassed

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Twingo Jungle jaune paille, achetée neuve en avril 1998, bientôt 260.000 km 296.534 km
Twingo Initiale 16V, octobre 2003, 80.000 km
Revenir en haut Aller en bas
mic
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
mic

Messages : 95

Direction assistée...dure... Empty
MessageSujet: Re: Direction assistée...dure...   Direction assistée...dure... EmptyDim 10 Juin 2018 - 8:58

Salut,
Sur le coincoin tu en trouves pour 50euros
Revenir en haut Aller en bas
Lucky32
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Lucky32

Messages : 65
Age : 65
Localisation : Nogaro 32

Direction assistée...dure... Empty
MessageSujet: Re: Direction assistée...dure...   Direction assistée...dure... EmptyMar 24 Déc 2019 - 20:53

Bonsoir à tous ,
J'ai...(par moments).... un soucis avec ma direction assistée...(électrique)....qui durcit d'un coup en roulant et qui d'un autre coup re fonctionne parfaitement , je n'ai aucunes défaillances avec le compteur kilométrique qui affiche toujours la bonne vitesse sans passer à zéro comme j'ai pu lire dans certaines conversations ici dessus alors je cherche des solutions ou des avis sur le problème mais je trouve pas.....est ce que quelqu'un parmi vous tous peux ou pourrait m'éclairer un peu ?
d'avance merci pour vos réponses.
Passez de bonnes fêtes
Revenir en haut Aller en bas
jvernet
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
jvernet

Messages : 16

Direction assistée...dure... Empty
MessageSujet: Re: Direction assistée...dure...   Direction assistée...dure... EmptyMer 25 Déc 2019 - 12:06

Le problème semble être commun. Sur la mienne, ça n'a jamais fonctionné correctement: direction dure à basse vitesse (mais utilisable), et assez molle à haute vitesse.

Les différents garages n'ont jamais résolu le problème. Une reprogrammation avait, un temps, amélioré les choses.
Revenir en haut Aller en bas
Lucky32
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Lucky32

Messages : 65
Age : 65
Localisation : Nogaro 32

Direction assistée...dure... Empty
MessageSujet: Re: Direction assistée...dure...   Direction assistée...dure... EmptyJeu 26 Déc 2019 - 9:14

Bonjour
Merci pour votre réponse, ça ne m'avance pas trop mais bon merci quand même
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Direction assistée...dure... Empty
MessageSujet: Re: Direction assistée...dure...   Direction assistée...dure... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Direction assistée...dure...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» passage de direction non assistée en semi assistée...possible??
» voyant de direction assistée
» problème de direction assistée
» cremaillere direction assistée
» Direction assistée une peu folle !!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-