| Coupure pompe immergée en roulant | |
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TheRedKiwi Jeune Twinguiste
Messages : 20
| Sujet: Coupure pompe immergée en roulant Mer 3 Avr 2019 - 23:15 | |
| Bonsoir à tous, Je viens vers vous ce soir parce que ma Twing' me fait de belles frayeurs en ce moment. Je m'explique : en roulant à chaud ( mais pas systématiquement ) le moteur va se mettre à brouter jusqu'à caler, et la impossible de démarrer pendant 5-10min. Le démarreur tourne mais le moteur ne prend pas. A noter que je n'ai pas de voyant de défaut d'allumé et que quand je met le contact je n'entend pas la pompe immergée se mettre en marche. Par contre au bout de 5min je l'entend de nouveau et c'est reparti.. La bête est une phase 2 de 99 moteur D7F700 avec un total de 197 800 et des bananes. J'me dis que la pompe doit flancher mais pas trop envie de la remplacer dans le vent sachant que ça pourrait aussi venir de son alimentation (?) Vous en pensez quoi ? Vous avez déjà eu des soucis similaires ? Merci en tout cas, bonne soirée |
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Mathusalem Ravagé de la Twingo !!!
Messages : 1979 Age : 81 Localisation : Vers Orléans
| Sujet: Re: Coupure pompe immergée en roulant Jeu 4 Avr 2019 - 11:57 | |
| Ce qu'il faudrait faire dans l'idéal, c'est de tirer deux petits fils depuis le branchement de la pompe au niveau du réservoir jusqu'au poste de conduite, et de mettre une petite ampoule 12 V genre navette ou similaire au bout de ces fils (bien isoler avec du scotch)
Quand la panne se produit, et que la pompe ne tourne pas, si la lampe est allumée c'est bien que la pompe a un problème. Si la lampe s’éteint ça veut dire qu'il faut chercher du côté des circuits d'alimentation.
Mais avant tout il faut regarder le connecteur, c'est peut-être un simple faux-contact. Il peut aussi y avoir un souci du côté du système de coupure automatique de la pompe en cas d'accident (bouton rouge à l'avant droit sous l'entrée d'air) |
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TheRedKiwi Jeune Twinguiste
Messages : 20
| Sujet: Re: Coupure pompe immergée en roulant Jeu 4 Avr 2019 - 23:01 | |
| Super merci je vais voir ça demain pour le connecteur et trafiquer une lampe témoin. Une idée des fils sur lesquels se piquer ? Et couper le faisceau engendrera pas des problèmes de résistance ?
D'ailleurs, une idée du fonctionnement du système de coupure ? Y'a une tempo après l'avoir activé ? Si ça coupe le circuit de commande je devrais pas avoir de voyant qui puissent s'allumer dans l'habitacle, non ?
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Mathusalem Ravagé de la Twingo !!!
Messages : 1979 Age : 81 Localisation : Vers Orléans
| Sujet: Re: Coupure pompe immergée en roulant Ven 5 Avr 2019 - 11:56 | |
| Il ne faut surtout pas couper quoi que ce soit. On prend du fil électrique plutôt fin, et on le coince dans les trous de la partie femelle du connecteur du faisceau. Pour savoir de quels fils il s'agit, il faut trouver le modèle exact de voiture et regarder sur le schéma électrique...
Le système de coupure automatique en cas de choc fonctionne comme un disjoncteur, et se réarme en appuyant sur le bouton rouge. Il n'y a aucun voyant qui signale que c'est coupé. |
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TheRedKiwi Jeune Twinguiste
Messages : 20
| Sujet: Re: Coupure pompe immergée en roulant Ven 5 Avr 2019 - 19:27 | |
| Bon finalement je pense pas que ce soit la pompe en elle-même. J'ai de nouveau callé par contre en remettant le contact la pompe s'enclenche mais toujours impossible de démarrer pendant 5-10min ... En plus cette fois j'ai eu le voyant airbag d'allumé et il est resté actif pendant un long moment avant de s'éteindre tout seul. Du coup j'ai plus l'impression que la panne est électronique, un mauvais/faux contact, je devais pas bien entendre les fois d'avant. On me dit de changer mes bougies avant tout, mais à froid je démarre au quart de tour. Et aussi dernière chose, le système de coupure pourrait s'enclencher tout seul à cause d'une bosse ou d'un nid de poule ? Est ce que ça se shunt ce système de coupure ? Désolé je sais je pars dans tous les sens mais je suis sur la fin de mon BTS et j'ai absolument besoin de cette voiture. Merci encore Mathusalem pour ton aide |
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Border Twingo de Sang
Messages : 2640 Age : 66 Localisation : Dunkerque
| Sujet: Re: Coupure pompe immergée en roulant Ven 5 Avr 2019 - 20:01 | |
| Capteur Point Mort Haut (PMH) peut être ? |
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Mathieu le scribe Collectioneur de Twingo
Messages : 590 Age : 46 Localisation : bourgade des Yvelines
| Sujet: Re: Coupure pompe immergée en roulant Sam 6 Avr 2019 - 0:01 | |
| Peut-être mais pas sûr que ce soit ce capteur de vilebrequin. On peut le sortir et le nettoyer pour être sûr, ça ne mange pas de pain et c'est rapide à faire (clé de 10mm, deux vis).
Certes, si on lance le démarreur et que le capteur PMH ne donne aucun signal, le calculateur moteur ne va pas détecter que le moteur tourne, et donc ne donne pas l'ordre de relancer la pompe à essence. Du coup on ne démarre pas.
Mais de toute façon, dès la mise en contact, la pompe doit s'amorcer quelques secondes pour mettre le circuit d'essence sous pression. C'est le petit bruit "bzzz" qu'on entend quand on tourne la clé. Il doit avoir lieu, si on ne l'entend pas, alors il faut se diriger vers une panne de la pompe ou de son alimentation électrique.
Qu'en est il exactement ? .... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . . |
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TheRedKiwi Jeune Twinguiste
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| Sujet: Re: Coupure pompe immergée en roulant Sam 6 Avr 2019 - 11:09 | |
| J'ai pensé au pmh aussi quand je redémarrais pas mais au bout de 5min le moteur repars, donc le pmh serai défaillants par intermittences ? Et pour la pompe je ne l'entendais pas les premières fois quand je remettais le contact mais hier je l'ai entendue les 2 fois où je suis tombé en panne donc peut être que les premières fois j'entendais pas assez bien. |
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Mathusalem Ravagé de la Twingo !!!
Messages : 1979 Age : 81 Localisation : Vers Orléans
| Sujet: Re: Coupure pompe immergée en roulant Sam 6 Avr 2019 - 11:58 | |
| La défaillance du capteur PMH à chaud est un grand classique. Pour être sûr qu'il s'agit bien de ça, il suffit d'avoir dans la voiture une bouteille d'eau. Quand la panne se produit, on vide la bouteille d'eau sur le capteur (pour le refroidir), on attend 1 minute et on essaye à nouveau de démarrer. Si ça part... |
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TheRedKiwi Jeune Twinguiste
Messages : 20
| Sujet: Re: Coupure pompe immergée en roulant Sam 6 Avr 2019 - 16:09 | |
| Ça craint pas que de l'eau rentre dans le trou sur le bloc à cet endroit endroit la ? Pas mal la technique j'essayerai la prochaine fois du coup. Là aujourd'hui par exemple j'ai roulé 1h30 sans problème avec une petite pause au milieu, je comprend vraiment pas. |
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Mathieu le scribe Collectioneur de Twingo
Messages : 590 Age : 46 Localisation : bourgade des Yvelines
| Sujet: Re: Coupure pompe immergée en roulant Sam 6 Avr 2019 - 18:30 | |
| Commence justement par le nettoyer. Le bout aimanté a tendance à accumuler la crasse. Il se trouve au dessus de la cloche d'embrayage. Si t'as besoin d'explications, demande. .... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . . |
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TheRedKiwi Jeune Twinguiste
Messages : 20
| Sujet: Re: Coupure pompe immergée en roulant Ven 12 Avr 2019 - 8:28 | |
| Salut a tous, bon ce matin avant d'aller en cours j'ai démonté ce fameux pmh pour le nettoyer. Effectivement il était recouvert de crasse et le téton n'était pas visible. Un coup de chiffon, et là ça fait 30-40min que je roule et j'ai toujours pas eu de défaut ! Par contre en me garant j'ai laissé le contact et j'ai ouvert le capot et la surprise mon ventilo ne tourne pas. Le radiateur est chaud pourtant, il y a un seuil de déclenchement du ventilo ? Ça marche comment ? A noter que j'ai eu le voyant de température d'eau une fois dans les bouchons et depuis plus jamais vu. Voilà en tout cas merci pour vos réponses, je vais continuer de rouler longtemps pour essayer de provoquer le défaut et je vous tiens au courant si ya du nouveau. |
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TheRedKiwi Jeune Twinguiste
Messages : 20
| Sujet: Re: Coupure pompe immergée en roulant Sam 13 Avr 2019 - 16:06 | |
| Bon je pensais que le soucis été réglé mais finalement il n'en n'est rien. Je rentrais des courses , la voiture pleine du coup, et la le défaut est réapparu ! Suivant tes conseils Mathusalem j'ai vidé une petite bouteille d'eau que j'avais sur le pmh j'ai pu repartir mais 500m après même problème.. Vous pensez que ça peut être lié à mon ventilo ? Genre surchauffe et donc coupure pour protéger le système ? En essayant de redémarrer j'entendais la compression des cilyndres s'échapper par le pot comme si les gazs ne s'enflammaient pas ... |
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Mathusalem Ravagé de la Twingo !!!
Messages : 1979 Age : 81 Localisation : Vers Orléans
| Sujet: Re: Coupure pompe immergée en roulant Dim 14 Avr 2019 - 19:44 | |
| Panne très bizarre. Finalement ça pourrait bien être quand même la pompe, ou les circuits d'alimentation. Ou autrechose.
Faudrait peut-être lire les défauts dans le calculateur... |
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TheRedKiwi Jeune Twinguiste
Messages : 20
| Sujet: Re: Coupure pompe immergée en roulant Dim 14 Avr 2019 - 20:24 | |
| Est ce que tu penses que les bougies pourraient être en cause ? Je m'explique, quand je trafiquait des mobylettes il fallait faire gaffe aux bougies - ou plutôt à la température max du culot - parce que si elles montaient trop en température elles claquaient ! Et par contre le démarrage été possible après avoir fait totalement refroidir la mob'. Ça m'était arrivé une fois, le symptôme été plus ou moins pareil avec des ratés jusqu'à caler. Renault dis quoi au sujet des bougies ? Remplacement tout les 30 000 ? Ça coûte cher de passer à la valise ? |
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Mathieu le scribe Collectioneur de Twingo
Messages : 590 Age : 46 Localisation : bourgade des Yvelines
| Sujet: Re: Coupure pompe immergée en roulant Lun 15 Avr 2019 - 23:13 | |
| Peu probable que ce soient les bougies au vu des symptômes. Puis, s'il n'y a pas de voyant défaut, le passage à la valise ne remontera probablement rien, à moins d'avoir la chance de reproduire le problème au bon moment, et de regarder certains paramètres de carburation en détail.
Je pense qu'on peut écarter un souci de sonde PMH. À mon avis, il faut se pencher sur l'alimentation en carburant. Commence par changer le filtre à essence, s'il est bouché, ça peut amener à un mauvais fonctionnement sporadique. C'est pas cher, mais il faut une pince spéciale. Ce filtre se trouve sous le réservoir d'essence.
Si ça ne résout rien, il faut bien se dire que ta pompe à essence a 20 ans comme la voiture, et que les pompes de Twingo sont prévues pour 240'000 km environ. Elles fonctionnent souvent plus, mais la tienne n'est pas loin de ce kilométrage, donc sa panne reste une éventualité. .... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . . |
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TheRedKiwi Jeune Twinguiste
Messages : 20
| Sujet: Re: Coupure pompe immergée en roulant Lun 15 Avr 2019 - 23:47 | |
| Merci pour tes réponses Mathieu, le filtre a essence je l'ai changé y'a pas longtemps, il doit avoir aux alentours de 1000km .. par contre il faut une pince spéciale ? J'ai pas eu besoin, il y a des clips sur les durites. Une panne a chaud de la pompe tu penses ? Un moteur électrique ça marche ou ça marche pas non ? Je me doute que rien n'est infaillible mais je pensais qu'on maîtrisait quand même. Je vais essayer de poser la lampe témoin demain pour voir si ça vient de son alimentation ou pas, même si je l'entend en ré essayant de démarrer. Sinon le ventilateur que se déclenche pas ça ne pourrai pas être lié ? Le thermostat fonctionne vu que le radiateur est chaud, par contre pas ventilo.. Comment il se déclenche ?
En tous cas merci encore pour vos réponse, on avance, on peut écarter le pmh |
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Mathieu le scribe Collectioneur de Twingo
Messages : 590 Age : 46 Localisation : bourgade des Yvelines
| Sujet: Re: Coupure pompe immergée en roulant Lun 15 Avr 2019 - 23:58 | |
| Le ventilateur ne se déclenche que si le capteur de température remonte une température excessive au calculateur. Cela n'intervient qu'après plusieurs minutes à l'arrêt. Quand on roule, le flux d'air dans le grand radiateur permet de maintenir une bonne température du liquide de refroidissement. Donc c'est normal de ne pas avoir le ventilateur en train de tourner en s'arrêtant juste après avoir roulé.
Est-ce que tu entends systématiquement ta pompe à essence quand tu mets le contact avant de démarrer ? .... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . . |
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TheRedKiwi Jeune Twinguiste
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| Sujet: Re: Coupure pompe immergée en roulant Mar 16 Avr 2019 - 0:07 | |
| Bon d'accord je me soucis pas du ventilo alors. Oui, au début je ne l'entendais, mais maintenant je roule sans le couvercle de la pompe et sans la moquette et je l'entend se déclencher systématiquement. |
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TheRedKiwi Jeune Twinguiste
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| Sujet: Re: Coupure pompe immergée en roulant Mar 16 Avr 2019 - 23:18 | |
| Bon bah c'est pas l'alim' de la pompe non plus, la lampe témoin reste allumée tout le temps. Du coup si c'est pas un problème d'alimentation en carburant c'est sûrement du côté de l'étincelle que ça deconne. |
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Mathusalem Ravagé de la Twingo !!!
Messages : 1979 Age : 81 Localisation : Vers Orléans
| Sujet: Re: Coupure pompe immergée en roulant Mer 17 Avr 2019 - 11:38 | |
| A la réflexion je trouve que le PMH a été mis hors de cause bien rapidement. Moi je referais le test de la bouteille d'eau en respectant les conditions que j'utilise dans ce cas : verser pas trop rapidement 1 litre et demi d'eau sur le capteur pour bien refroidir, attendre une minute et remettre en route. Si ça repart au quart de tour c'est bien le PHM. C'est normal que ca s'arrête à nouveau quand on chauffe...
Faudrait aussi voir la couleur des bougies, ça donnerait peut-être une piste... |
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TheRedKiwi Jeune Twinguiste
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| Sujet: Re: Coupure pompe immergée en roulant Mer 17 Avr 2019 - 20:56 | |
| Est ce que ya possibilite de le contrôler autrement ce capteur, parce que caler en plein milieu de la route ça craint un peu surtout en ville... Après si c'est le seul moyen... Les bougies je les regarderai ce week-end, je prendrais une photo pour vous montrer. Dans des conditions idéales quelle couleur je devrais avoir ? Un joli marron chocolat pas trop gras comme pour les mobylettes ?
Sinon en parcourant le forum je suis tombé sur des pannes de têtes de Delco qui avaient des défauts d'isolement a chaud. Je fait peut être un lien pour rien parce que j'ai envie de trouver la panne, mais de mon côté ça se produit à chaud et c'est peut être un problème d'étincelle. Ça peut se contrôler ?
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Mathieu le scribe Collectioneur de Twingo
Messages : 590 Age : 46 Localisation : bourgade des Yvelines
| Sujet: Re: Coupure pompe immergée en roulant Jeu 18 Avr 2019 - 19:45 | |
| Tête de delco : il n'y en a que sur les Twingo 1993-1996 avec moteur C3G. Tu as un D7F dont l'allumage est intégralement électronique. Le calculateur gère tout, mais il a besoin de l'info du capteur PMH.
Le capteur PMH (ou de vilebrequin) est une pièce relativement simple : un aimant, deux connecteurs et une petite bobine. Tu peux tester si sa résistance est bonne avec un ohmmètre, et si l'aimant attire toujours la ferraille avec une vis ou un clou. .... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . . |
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TheRedKiwi Jeune Twinguiste
Messages : 20
| Sujet: Re: Coupure pompe immergée en roulant Jeu 18 Avr 2019 - 20:28 | |
| D'accord donc pas de tête de delco, juste pour ma culture perso, comment on appel "le truc" d'où viennent les fils de bougies ? Le carré avec les 4 plots, je pensais que c'était justement ça la tête de delco.
Haaa super ca rien de plus simple alors ce pmh ! Reste plus qu'à retrouver mon multimètre
Une idée de la valeur de la résistance attendue ? |
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Mathusalem Ravagé de la Twingo !!!
Messages : 1979 Age : 81 Localisation : Vers Orléans
| Sujet: Re: Coupure pompe immergée en roulant Jeu 18 Avr 2019 - 22:51 | |
| La résistance attendue est vers 220 à 250 ohms. Mais ça ne vous dira pas ce qu'elle devient à chaud, il faudrait faire la mesure en catastrophe jusque quand le moteur vient de caler. Tout le problème est là. Après avoir essayé plusieurs méthodes, je n'ai retenu que celle de la bouteille d'eau fraiche qui donne des résultats fiables.
Non, il n'y a pas de tête de Delco, ça n'existe plus sur les voiture actuelles, l'allumage est entièrement électronique. Les fils de bougie partent directement du bloc des bobines. Sauf a disposer d'un appareil de test spécifique, vous ne pouvez rien contrôler. En plus subsiste le problème de faire le test à chaud. |
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| Sujet: Re: Coupure pompe immergée en roulant | |
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| Coupure pompe immergée en roulant | |
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