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 coupure moteur ?

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fab30
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MessageSujet: coupure moteur ?   Lun 17 Oct 2011 - 17:54

Bonjour à tous,

Alors que je roulais aujourd'hui, j'ai subitement perdu la possibilité d'accélérer. Un peu comme si j'étais passé au point mort, il ne se passait rien quand j'accélérais. Je me suis garé sur la BAU. le moteur semblait tourner au ralenti. j'ai coupé le contact, tenté de redémarrer mais rien n'y fait. Le démarreur tourne correctement mais semble tourner dans le vide. J'ai démonté les bougies et le ai testées (il y a bien des étincelles). L'essence semble bien arriver dans le moteur (vapeurs à travers les orifices de bougies) mais le moteur ne démarre pas.
Le vilo semble bien être entraîné car l'alternateur est bien entraîné quand je mets le contact...

En résumé, je crois avoir éliminé les causes possibles suivantes :

démarreur (de toute façon c'est pas lui qui explique l'arrêt moteur en roulant)
bougies
arrivée essence...

Par contre, alors qu'une vitesse est engagée, je peux pousser le véhicule... il semble ne pas y avoir de compression dans les cylindres... mon interprétation est-elle correcte ? serait-ce là la panne ? à quoi cela pourrait-il être du ?

Je précise que quelques jours avant la panne j'avais entendu un bruit de "frottement" au niveau du haut moteur quand ce dernier tournait, le rythme du frottement augmentant en accélérant. Dans un premier temps, j'ai cru qu'un piston fonctionnait "a vide" (un peu comme si sa bougie n'était pas alimentée)...

Une idée ??

MErci d'avance !
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EyBe
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MessageSujet: Re: coupure moteur ?   Lun 17 Oct 2011 - 18:17

Quand tu dis que tu peux pousser la voiture en prise, le moteur tourne quand d tu pousses?



Peut-être la distri qui as lâché? Crying or Very sad


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YuMellissa
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MessageSujet: Re: coupure moteur ?   Lun 17 Oct 2011 - 18:52

Peux tu préciser ton moteur et son année s'il te plait ? Wink

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MessageSujet: Re: coupure moteur ?   Lun 17 Oct 2011 - 19:05

Je viens d réfléchir un peu plus:

Si c'était la distri et que les soupapes étaient assez en vrac pour que tu n'aie plus de compression les pistons viendraient se les emplafonner et ça, tu l'aurais sentis...

Donc au final, j'en sais rien mais bon courage!

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fab30
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MessageSujet: Re: coupure moteur ?   Lun 17 Oct 2011 - 20:10

EyBe a écrit:
Quand tu dis que tu peux pousser la voiture en prise, le moteur tourne quand d tu pousses?

Moteur à l'arrêt, vitesse engagée, je peux déplacer le véhicule... (pas normal)

Citation :
Peux tu préciser ton moteur et son année

moteur type D7F (d'après mes recherches et photos sur forums) - année 97

Merci pour vos réponses !
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YuMellissa
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MessageSujet: Re: coupure moteur ?   Lun 17 Oct 2011 - 20:29

Qu'en est-il de ton capteur PMH ?

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MessageSujet: Re: coupure moteur ?   Lun 17 Oct 2011 - 20:39

Je crois pas du tout à un pb de capteur PMH... j'y croirais si j'avais encore de la compression et du mal à démarrer mais là j'ai vraiment pas de compression visiblement puisque je peux pousser le véhicule avec une vitesse engagée...
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NiKkO
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MessageSujet: Re: coupure moteur ?   Lun 17 Oct 2011 - 20:45

segmentation ?
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Mathieu, petit scribe
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MessageSujet: Re: coupure moteur ?   Lun 17 Oct 2011 - 22:04

En fait, pour tester les bougies, tu en as retiré une mise la masse et regardé s'il y a toujours l'étincelle, et elle y est, ce qui semble vouloir dire que les bougies + bobines + calculateur sont plus ou moins capables de faire leur boulot. Vérifies quand même que le capteur PMH est OK, juste pour tenter d'écarter la pire éventualité.

La segmentation, pas possible, pas les 4 cylindres à la fois.

Je pense, comme ebye à un blocage des soupapes, une au moins en position ouverte sur chaque cylindre, à cause d'une distribution cassée. Le test que tu as fait laisse peu de doutes, le vilebrequin se comportant normalement. Crying or Very sad
Et non, à voir les posts sur des forums de gens ayant cassé leur distrib' , ils ne sentent pas grand chose de spécial. Quand les pistons viennent taper dans les soupapes, celle-ci ne pèsent pas lourd à côté, ça plie facilement... Et en plein roulage, tout se joue en quelques centièmes de secondes et ton moteur est en vrac sans que tu le voies venir.

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turbo355
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MessageSujet: Re: coupure moteur ?   Lun 17 Oct 2011 - 22:09

Tu as regarder ta courroie de distrib !

Quand j'ai la chaîne qui a cassé sur ma fueg', çà a coupé sans bruit ou secousse particulière, le démarreur entraîné le moteur mais assez vite car plus de compression !

Je sais plus si on la voit sue le D7F !
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Mathieu, petit scribe
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MessageSujet: Re: coupure moteur ?   Lun 17 Oct 2011 - 22:30

Il me semble qu'elle est entièrement cartérisée, comme sur D4F. Mais d'après ma revue tech' il y a un petit cache circulaire au niveau de l'arbre à came, qui permet de voir une parte de la poulie d'AAC. Il me semble qu'il y a aussi le cache de la pompe à eau qui permet de jeter un oeil en le dévissant (si c'est comme sur D4F).

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MessageSujet: Re: coupure moteur ?   Lun 17 Oct 2011 - 23:21

Donc si j'ai bien compris, il faut envisager un pb de courroie de distribution... Par contre, j'ai lu un tuto sur le remplacement de cette courroie mais y a-t-il moyen de savoir si elle est effectivement "cassée" sans avoir à déposer tous les carters, silent bloc etc... ? Je veux pas passer 2h à tout démonter pour constater que c'est pas là le pb.

Aussi j'ai une autre question : dans le cas d'un changement de courroie de distribution, on pige le moteur pour garder le calage vilo / arbre à cames. Dans mon cas, si la courroie s'est déchirée alors que je roulais, mon arbre à cames se sera immobilisé pendant que le vilo tournait encore (puisque je roulais et que j'ai été remorqué) donc plus de calage angulaire ??? comment je peux faire dans ce cas ?
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MessageSujet: Re: coupure moteur ?   Mar 18 Oct 2011 - 0:00

J'ai jamais essayé, mais je t'ai donné les deux endroits où on pouvait apercevoir un bout de la courroie, dont un (regard AAC) qui sert au calage. Changer une courroie en état, c'est déjà compliqué et pas à la portée d'un novice. Alors imagine en cas de rupture.

Elle datait de quand la précédente intervention sur la distribution sur ta Twingo ?


Je crois qu'il faut que j'insiste là dessus, parce que j'ai pas l'impression que tu m'aies compris. Si ta courroie a pété en plein roulage, tu as de très grandes chances que les pistons aient tapé des soupapes. Ce qui se passe, c'est que les soupapes étant positionnées de biais, elles ne vont pas remonter dans la culasse sous le choc, mais se tordre. Ton moteur est cassé, il faut le réparer en garage, car c'est une opération lourde. Il faut déculasser, changer les soupapes tordues, roder, ré-assembler le tout avant de positionner les galets pour mettre une courroie neuve.

Les tarifs sont salés, une idée ici : Refaire le moteur après courroie ? interressant ??


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fab30
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MessageSujet: Re: coupure moteur ?   Mar 18 Oct 2011 - 0:11

En fait, j'avais bien compris ta réponse !!! je me suis documenté et effectivement, je crois que c'est bien tout cela qui m'arrive : courroie pétée et soupapes tordues à envisager... Embarassed

J'ai la "chance" de bosser dans un lycée professionnel avec des sections mécanique auto... demain je vais consulter mes collègues pour avoir leur avis et surtout savoir s'ils peuvent faire les réparations ! Sinon, je ne me considère pas comme novice car j'ai de grosses bases en mécanique et suis très bon bricoleur alors j'envisage de m'y coller... seul paramètre que je vais pas pouvoir gérer : les délais...

Merci beaucoup pour tes éclairages !
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Mathieu, petit scribe
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MessageSujet: Re: coupure moteur ?   Mar 18 Oct 2011 - 0:17

Le diagnostic, c'est toi qui l'avait quasiment fait tout seul. Sifflote
Reste à confirmer que c'est vraiment ça, mais ça y ressemble hélàs ! Sad
Tu as la chance d'être bien entouré et pas démuni en mécanique, c'est déjà ça.



Reste à souhaiter bonne guérison à ta grenouille !

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