Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez | 
 

 Calculateur d'injection ou pas?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
numeric
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
numeric

Messages : 656
Localisation : limousin

Calculateur d'injection ou pas? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Calculateur d'injection ou pas?   Calculateur d'injection ou pas? - Page 3 EmptyDim 13 Aoû 2023 - 12:41

bonjour,

quels sont les défauts en mémoire dans le calculateur moteur ?

bonjour et bon dimanche Sissou Hello Hello
Revenir en haut Aller en bas
theflyingcaribou
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
theflyingcaribou

Messages : 47
Age : 39

Calculateur d'injection ou pas? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Calculateur d'injection ou pas?   Calculateur d'injection ou pas? - Page 3 EmptyDim 13 Aoû 2023 - 16:51

Youhouuuuu

Grande nouvelle! j'ai réussi à la faire démarrer. Malgré le fait que cela fait plus de 6 mois qu'elle n'a pas roulée, elle a démarré au 1/4 de tour! Tout fonctionne! plus de voyant ni rien!

Enfin, quand je dis que tout fonctionne ce n'est pas vrai... Impossible de passer une vitesse. Est-ce que cela pourrait venir du fait que j'ai enlevé le relais et fait un pont comme l'a préconisé @Sissou083 ? (quand je replace le relais, la voiture ne démarre plus)

@numeric, je n'ai plus qu'un seul message d'erreur c'est le P0711... qui a peine effacé revient directement! C'est a cause de cette "sonde" que je ne peux pas passer les vitesse?

Grace a vous, j'avance doucement mais surement!
Revenir en haut Aller en bas
numeric
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
numeric

Messages : 656
Localisation : limousin

Calculateur d'injection ou pas? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Calculateur d'injection ou pas?   Calculateur d'injection ou pas? - Page 3 EmptyDim 13 Aoû 2023 - 17:06

bon
en cherchant sur google tu as vu comme moi que le défaut P0711 est lié a un problème de température d'huile de boite auto

as tu une sonde de température d'huile de boite , si oui comment fonctionne t'elle ?
as tu contrôlé son câblage ?

j'ai partagé des pdf sur les boites auto de twingo dans un autre post, est ce que ça correspond a la tienne ?
as tu regardé l'alp , l'arbre de localisation de panne qui correspond a ta boite ?
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2799
Localisation : TOULON

Calculateur d'injection ou pas? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Calculateur d'injection ou pas?   Calculateur d'injection ou pas? - Page 3 EmptyDim 13 Aoû 2023 - 18:03

Salut,


déjà çà progresse... cool Super

mais je vais me répéter, le fait de strapper le contact C/T du relais n'a pas d'autre objectif que de valider le circuit du démarreur, et uniquement celui-ci, en s'affranchissant de tout ce qui pilote le relais en marche normale, et ce le temps d'un simple essai sans insistance (comme évoqué lors de post amonts).

Dit autrement si les conditions prévalant au pilotage du relais par l'UCE BVR (Calculateur de la BVR), ne sont pas remplies, en particulier celles sur l'état de la BVR, sa commande et/ou son pilotage, que ce soit une défaillance hydraulique, comme électrique, et bien le relais remis en place ne sera pas piloté, et de fait le démarreur ne pourra pas tourner... ni la Twingo démarrer

A la lecture du schéma que je t'ai posté, tu comprendras que le relais 232 est uniquement piloté par l'UCE BVR (le calculateur de la BVR) => sortie pin42 UCE BVR (polarité moins) vers pin A2 - bobine relais 232.

Pour ce qui est du code P0711, comme souvent ce sont des codes génériques assez larges, et ici en l'espèce il pointe, comme l'indique Numeric Hello , sur un problème de température d'huile de boite automatique... hors si ce capteur a un sens sur les BVA, il n'existe pas sur les BVR comme la tienne, BVR qui ne sont que des boites manuelles pilotées par un robot, ce ne sont en rien des boites auto... Je ne suis même pas sûr que les MB1 (boite auto de base chez Renault) en soient dotées.

La panne est ailleurs, enfin sauf erreur de ma part, il faudrait inspecter l'ensemble du circuit électrohydraulique, pression, contacts... etc... Je pencherai plus pour un problème de pression du circuit hydraulique (niveau, qualité/dégradation du liquide Dexron, fissure membrane accu => un classique... etc), mais je ne suis pas in-situ.

Dans un monde idéal, il faudrait la passer à la valise Renault (ou à un CanClip), encore faut il l'avoir et savoir l'utiliser (ou en avoir la volonté => ceci pour les garagistes du Losange).

Tu peux déjà simplement vérifier :
- le niveau dans le bocal du liquide Dexron de commande hydraulique du robot de la BVR, et selon à minima le compléter
- la non présence de suintement de ce même liquide autour des équipements hydrauliques (électrovannes, accumulateur, capteur de pression... )
- les différentes connectiques électriques du bloc BVR dans la baie moteur, voir les déposer et les nettoyer avant repose (bombe aérosol nettoie contacts électriques)
- l'ensemble du faisceau et fileries du robot de la BVR (fil coupé, détérioré, en court-circuit...)

... ce serait un minimum.

A+

PS : je suppose que tu as vérifié l'ensemble des fusibles concernés, tant côté habitacle, que baie moteur.

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
theflyingcaribou
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
theflyingcaribou

Messages : 47
Age : 39

Calculateur d'injection ou pas? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Calculateur d'injection ou pas?   Calculateur d'injection ou pas? - Page 3 EmptyLun 14 Aoû 2023 - 10:41

Sissou083 a écrit:
Salut,


déjà çà progresse... cool Super

mais je vais me répéter, le fait de strapper le contact C/T du relais n'a pas d'autre objectif que de valider le circuit du démarreur, et uniquement celui-ci, en s'affranchissant de tout ce qui pilote le relais en marche normale, et ce le temps d'un simple essai sans insistance (comme évoqué lors de post amonts).

Dit autrement si les conditions prévalant au pilotage du relais par l'UCE BVR (Calculateur de la BVR), ne sont pas remplies, en particulier celles sur l'état de la BVR, sa commande et/ou son pilotage, que ce soit une défaillance hydraulique, comme électrique, et bien le relais remis en place ne sera pas piloté, et de fait le démarreur ne pourra pas tourner... ni la Twingo démarrer

A la lecture du schéma que je t'ai posté, tu comprendras que le relais 232 est uniquement piloté par l'UCE BVR (le calculateur de la BVR) => sortie pin42 UCE BVR (polarité moins) vers pin A2 - bobine relais 232.

Pour ce qui est du code P0711, comme souvent ce sont des codes génériques assez larges, et ici en l'espèce il pointe, comme l'indique Numeric Hello , sur un problème de température d'huile de boite automatique... hors si ce capteur a un sens sur les BVA, il n'existe pas sur les BVR comme la tienne, BVR qui ne sont que des boites manuelles pilotées par un robot, ce ne sont en rien des boites auto... Je ne suis même pas sûr que les MB1 (boite auto de base chez Renault) en soient dotées.

La panne est ailleurs, enfin sauf erreur de ma part, il faudrait inspecter l'ensemble du circuit électrohydraulique, pression, contacts... etc... Je pencherai plus pour un problème de pression du circuit hydraulique (niveau, qualité/dégradation du liquide Dexron, fissure membrane accu => un classique... etc), mais je ne suis pas in-situ.

Dans un monde idéal, il faudrait la passer à la valise Renault (ou à un CanClip), encore faut il l'avoir et savoir l'utiliser (ou en avoir la volonté => ceci pour les garagistes du Losange).

Tu peux déjà simplement vérifier :
- le niveau dans le bocal du liquide Dexron de commande hydraulique du robot de la BVR, et selon à minima le compléter
- la non présence de suintement de ce même liquide autour des équipements hydrauliques (électrovannes, accumulateur, capteur de pression... )
- les différentes connectiques électriques du bloc BVR dans la baie moteur, voir les déposer et les nettoyer avant repose (bombe aérosol nettoie contacts électriques)
- l'ensemble du faisceau et fileries du robot de la BVR (fil coupé, détérioré, en court-circuit...)

... ce serait un minimum.

A+

PS : je suppose que tu as vérifié l'ensemble des fusibles concernés, tant côté habitacle, que baie moteur.

Hello!

Je vérifie tout ça et je vous tiens au courant!
Revenir en haut Aller en bas
theflyingcaribou
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
theflyingcaribou

Messages : 47
Age : 39

Calculateur d'injection ou pas? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Calculateur d'injection ou pas?   Calculateur d'injection ou pas? - Page 3 EmptyLun 21 Aoû 2023 - 10:00

Salut à tous!

J'avance doucement avec mon problème, je vais changer le robot et l'accumulateur par précaution car en démontant, j'ai vu que toute cette partie là était bien bien grasse (possible fuite?).

J'ai testé tous les fusibles, ils sont tous okay.
Bon, je me suis pas encore attaqué au test des faisceaux...

Vu le gras qu'il y a au tour du robot... j'ai de sérieux doutes!
Quand j'aurai fini le démontage (bah oui, il faut quand même faire tomber la face avant pour y acceder, vu que le satané support de batterie est soudé), je posterai quelques photos.

Souhaitez moi du courage, par cette chaleur c'est pas simple!

A bientot avec des nouvelles positives j'espère!
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2799
Localisation : TOULON

Calculateur d'injection ou pas? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Calculateur d'injection ou pas?   Calculateur d'injection ou pas? - Page 3 EmptyLun 21 Aoû 2023 - 12:33

Salut,


probablement que les suintements que tu relèves sont dus à une fuite du liquide hydraulique, et que cela interdit le démarrage (les conditions pour n'étant pas remplies)... dommage que tu te contraignes à remplacer le robot, peut être que la problématique provient simplement d'un joint, d'un raccord hydraulique, ou d'un composant minime du circuit, défectueux... mais n'étant pas devant, je ne peux t'en dire plus.

... à suivre donc, et merci par avance pour ton futur retour.


.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
theflyingcaribou
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
theflyingcaribou

Messages : 47
Age : 39

Calculateur d'injection ou pas? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Calculateur d'injection ou pas?   Calculateur d'injection ou pas? - Page 3 EmptyLun 28 Aoû 2023 - 12:36

Bonjour,

J'avance doucement dans le démontage...
J'ai carrément enlevé la face avant, plus simple... Mais un fils électrique passe devant et impossible de le déconnecter... il part dans la carrosserie.

Voilà quelques photos avant de m'y remettre.
Effectivement, le tout semble bien bien gras :/


Calculateur d'injection ou pas? - Page 3 Img_5510
Calculateur d'injection ou pas? - Page 3 Img_5512
Calculateur d'injection ou pas? - Page 3 Img_5511

Maintenant, il faut que je trouve comment le démonter... si quelqu'un a une procédure a partager Smile je suis preneur!

A très vite.
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2799
Localisation : TOULON

Calculateur d'injection ou pas? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Calculateur d'injection ou pas?   Calculateur d'injection ou pas? - Page 3 EmptyLun 28 Aoû 2023 - 14:19

Salut,


"Mais un fils électrique passe devant et impossible de le déconnecter... il part dans la carrosserie."... quel fil évoques tu ?


A+

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2645
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Calculateur d'injection ou pas? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Calculateur d'injection ou pas?   Calculateur d'injection ou pas? - Page 3 EmptyLun 28 Aoû 2023 - 16:49

Je suppose qu'il parle du faisceau dans la gaine avec les "Rilsan" noirs.
Revenir en haut Aller en bas
theflyingcaribou
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
theflyingcaribou

Messages : 47
Age : 39

Calculateur d'injection ou pas? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Calculateur d'injection ou pas?   Calculateur d'injection ou pas? - Page 3 EmptyMar 29 Aoû 2023 - 11:42

Border a écrit:
Je suppose qu'il parle du faisceau dans la gaine avec les "Rilsan" noirs.

Hello!

Oui, effectivement lol!

Je joins des photos.
Calculateur d'injection ou pas? - Page 3 Img_5514
Calculateur d'injection ou pas? - Page 3 Img_5513

Voilà, j'ai reussi a demonter l'unité d'embrayage, maintenant, comment je fais pour le tester?
Je l'ai passé au multimètre, des valeurs s'affichent (que ce soit pour le capteur de vitesse engagée ou le robot...)... si vous avez une idée, je suis preuneur!
La fuite semble etre au niveau du joint du petit bras qui passe les vitesses..
Calculateur d'injection ou pas? - Page 3 Img_5515

Aller place au nettoyage maintenant!
A bientot j'espère!
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2799
Localisation : TOULON

Calculateur d'injection ou pas? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Calculateur d'injection ou pas?   Calculateur d'injection ou pas? - Page 3 EmptyMar 29 Aoû 2023 - 14:11

Salut,

"Je l'ai passé au multimètre, des valeurs s'affichent (que ce soit pour le capteur de vitesse engagée ou le robot...)... si vous avez une idée, je suis preuneur!
La fuite semble etre au niveau du joint du petit bras qui passe les vitesses..
"

Salut tout dépend ce que tu mesures, et où tu le mesures... Sinon le "petit bras qui passe les vitesses", si tu pointes ta dernière image semble être la partie embraye et pas celle qui passe les vitesses (électrovannes et actionneurs associés de sélection et d'engagement)... à moins que tu n'évoques ces composants.

A+

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2799
Localisation : TOULON

Calculateur d'injection ou pas? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Calculateur d'injection ou pas?   Calculateur d'injection ou pas? - Page 3 EmptyLun 11 Sep 2023 - 13:56

Salut,


tu as pu progresser ? pièces reçues, montées... nickel (ce que je te souhaites) ?


A+ et bonne suite en tout cas Super

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
theflyingcaribou
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
theflyingcaribou

Messages : 47
Age : 39

Calculateur d'injection ou pas? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Calculateur d'injection ou pas?   Calculateur d'injection ou pas? - Page 3 EmptyMer 13 Sep 2023 - 8:02

Sissou083 a écrit:
Salut,


tu as pu progresser ? pièces reçues, montées... nickel (ce que je te souhaites) ?


A+ et bonne suite en tout cas Super

Hello!

Non, pas encore recu les pieces... une fois recu, je m'en occuperai courant octobre et je vous tiendrai au courant Smile

A bientot Smile
Revenir en haut Aller en bas
theflyingcaribou
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
theflyingcaribou

Messages : 47
Age : 39

Calculateur d'injection ou pas? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Calculateur d'injection ou pas?   Calculateur d'injection ou pas? - Page 3 EmptyVen 10 Nov 2023 - 9:06

Bonjour a tous et toutes Smile

Donc me revoilà après avoir remonté la voiture. Attention spoiler, elle ne fonctionne toujours pas, mais je pense savoir d'ou vient le problème!

Après avoir envoyé le récépteur d'embrayage en réfection, il ne fuit plus (c'est deja pas mal). Plus de fuite du tout nulle part Smile.
J'ai donc réussi a redémarrer 1 fois et a passer les vitesses en mode automatique. Quelques secondes après les messages d'erreurs sont revenus...
Je suppose donc que le problème vient du moteur-pompe de la boite... Je n'ai pas réussi a le testé quand je l'avais démonté :/
Je vais donc acheter un nouveau moteur-pompe!

J'ai un second indice qui me laisse a penser que le problème vient de là, c'est que j'ai n'ai pas le bruit caractéristique de la pompe quand j'ouvre la voiture...

Je reviendrai vers vous une fois que j'aurai reçu le moteur!
Revenir en haut Aller en bas
theflyingcaribou
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
theflyingcaribou

Messages : 47
Age : 39

Calculateur d'injection ou pas? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Calculateur d'injection ou pas?   Calculateur d'injection ou pas? - Page 3 EmptyDim 10 Déc 2023 - 18:27

Bonjour à Tous et toutes!

Grande nouvelle! la twingo est réparée! Oui elle refonctionne parfaitement! Démarre au 1/4 de tour! Smile

Comme je l'avais dit plus haut, après avoir tout remonté, le passage de vitesse avait refonctionné 1 fois...
Et a un moment, sachant que le moteur electro-pompe est composé de charbons et tout et tout, j'ai donné des petits coups de marteau dessus et hop! ca re-fonctionné Smile
Les charbons etaient donc collé! Ce n'est que temporaire, quand j'aurai du temps je le changerai, mais pour le moment ca fait la job!

Je suis content! et en plus, plus de fuite d'huile donc parfait!

merci pour toute votre aide Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2799
Localisation : TOULON

Calculateur d'injection ou pas? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Calculateur d'injection ou pas?   Calculateur d'injection ou pas? - Page 3 EmptyDim 10 Déc 2023 - 22:29

Salut,


cool... merci pour ton retour Super

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Calculateur d'injection ou pas? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Calculateur d'injection ou pas?   Calculateur d'injection ou pas? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Calculateur d'injection ou pas?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

 Sujets similaires

-
» calculateur
» Question calculateur
» Changement calculateur
» Pb démarrage et calculateur d'injection
» Pb voyant calculateur à froid

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-