Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Calculateur d'injection ou pas?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
numeric
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
numeric

Messages : 657
Localisation : limousin

Calculateur d'injection ou pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calculateur d'injection ou pas?   Calculateur d'injection ou pas? - Page 2 EmptyDim 18 Juin 2023 - 14:02

la c'est inutile de partir dans tous les sens et de démonter/changer tout et n'importe quoi.

la led de l'anti démarrage clignote rapidement ça a une signification

clé non reconnu , code non appris etc

ça peut être la clé , tu as essayé avec l'autre clé ?

ça peut être la bague au neiman qui n'envoie pas le code de la clé a l'uch

etc
procèdes méthodiquement
Revenir en haut Aller en bas
theflyingcaribou
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
theflyingcaribou

Messages : 47
Age : 39

Calculateur d'injection ou pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calculateur d'injection ou pas?   Calculateur d'injection ou pas? - Page 2 EmptyDim 18 Juin 2023 - 14:08

numeric a écrit:
la c'est inutile de partir dans tous les sens et de démonter/changer tout et n'importe quoi.

la led de l'anti démarrage clignote rapidement ça a une signification

clé non reconnu , code non appris etc

ça peut être la clé , tu as essayé avec l'autre clé ?

ça peut être la bague au neiman qui n'envoie pas le code de la clé a l'uch

etc
procèdes méthodiquement

J'attends de recevoir la seconde clé, pour tester...
Je vais voir s'il y a du courant qui arrive aux cosses de la bague du neman...

Oui, je ne vais pas tout démonter... Le premier truc a régler, c'est cette histoire d'anti-démarrage. (Et j'avoue que ca me fait ... de depenser 100€ pour un truc qui je suis meme pas sur fonctionnera)

Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2799
Localisation : TOULON

Calculateur d'injection ou pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calculateur d'injection ou pas?   Calculateur d'injection ou pas? - Page 2 EmptyDim 18 Juin 2023 - 15:39

Salut,


je te le concède bien facilement, puisque c'est ce que je préconise et m'applique, ne pas faire du picking, c'est à dire du remplacement au fil de l'eau, pièce par pièce, basé sur les ceci ou cela échangés à travers les post, ou les on-dit, ou "moi mon beau-frère à un copain dont le cousin lui a dit qu'il connaissait un voisin dont le mécano lui aurait dit"... etc, çà a un coût, c'est souvent inutile, et dans tous les cas, si au bout du bout, çà traite la conséquence en vidant ton portefeuille accessoirement, c'est rarement la cause primaire et sa compréhension.

Donc oui soit méthodique, comme te le propose Numeric  Hello  à juste titre, comprends que l'on est pas devant ta Twingo, enfin moi avec petites capacités, et essaie déjà de répondre aux questions qu'humblement on te pose au fil de l'eau.
Par exemple "tu écris "Plus rien au tableau de bord quand on tournait la clef de contact" Q => rien de rien ? pas un voyant, rien ? même pas le voyant de la ceinture de sécurité qui n'est interfacé avec aucune électronique ?"... pas de réponse... et enfin 10 post plus loin tu réponds "'ai toujours cette petit pastille rouge qui clignote super rapidement!"... info capitale (entres autres).

Bref ça m'évitera aussi de perdre mon temps à réfléchir, fouiller des docs, interpréter des schémas... simplement vouloir t'aider.

Teste ta nouvelle clé, n'oublie pas au passage que si c'est une clé neuve (et il vaut mieux, ou plutôt c'est impératif à moins de taquiner l'électronique version composants CMS) il te faudra l'enrôler dans l'UCH, puisque tu as confirmé avoir une UCH... utilise pour cela Renolink, CanClip, ou tout autre dispositif d'enrôlement ou de simple clonage (cela dit si la clé mère est HS oublie le clonage, au mieux tu auras une clé identique et HS), ou passe par Renault (€€).

Oublie les tripapotages Youtubesques au commodo, et autres tutoriaux du même genre, pour rentrer un quelconque code que ce soit (code que tu n'as pas), car cela ne concerne pas ta Twingo, et revient avec la suite.

En te souhaitant que cela aura résolu ton problème sincèrement... en comptant aussi que tu viennes ici partager ton retour d'expérience profitable aux autres, et à moi même.

Simplement pour conclure, les deux codes DTC, si ce n'est pas dû à un caprice de Renault (çà arrive que le P0944 remonte même pour des Twingo en BVM c'est dire), ou à l'outillage utilisé pour les relever, pointent vers une problématique d'UCE de boite Quickshift (ou se qui la conditionne via les infos de ses capteurs et/ou contacteurs entrants)... là aussi peut-être que le démarrage de ta Twingo, avec sa nouvelle clé enrôlée, permettra de rendre opérationnelle la partie pilotage de la boite, et que du coup ces codes DTC disparaitrons... je te le souhaite aussi.
Au passage, à te relire dans ton post en amont, n'essaie pas de démarrer directement comme tu le proposes en activant directement depuis la batterie le solénoïde du démarreur.
Car oui je t'ai proposé le test fonctionnellement équivalent (voir ci-après ou post précédent), mais de manière très brève (relie mon post d'origine), le temps d'entendre le démarreur tourner, pas d'espérer "réhabiliter" la gestion de la boite en faisant tourner le moteur, le risque étant que s'il y a bien un problème conjoint à la gestion de boite, tu viennes flinguer celle-ci.

Ah si un truc tu indiques "'ai essayé de faire un pont au relais de boite, rien n'a changer.", ma proposition originale était de te faire tester très brièvement la chaîne complète entre la clé de contact et le démarreur, on se fou à cet instant précis de l'antidémarrage... Rebelote et dix de der en ce qui me concerne... par "rien n'a changer", entends tu par cela que le démarreur ne tourne même pas ? c'était ma question, relie mon post et regarde le schéma... la circuiterie est on ne peut plus simple le contact travail du relais court-circuitée.
Si par "rien à changer", tu veux dire que le démarreur tourne, au moins j'ai un début de réponse (du coup, j'apprends aussi que le démarreur tournait déjà avant ?), et cela répond au fait que le Neiman fonctionne (position démarrage), que les fusibles ne sont pas HS, et que la continuité électrique est opérationnelle pour cet aspect à minima.

Par "J'ai testé tous ce qui est electrique, tout semble fonctionner correctement." je suppose aussi que tu intègres la vérif des fusibles à minima.

A+

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
theflyingcaribou
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
theflyingcaribou

Messages : 47
Age : 39

Calculateur d'injection ou pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calculateur d'injection ou pas?   Calculateur d'injection ou pas? - Page 2 EmptyLun 19 Juin 2023 - 8:17

Sissou083 a écrit:
Salut,


je te le concède bien facilement, puisque c'est ce que je préconise et m'applique, ne pas faire du picking, c'est à dire du remplacement au fil de l'eau, pièce par pièce, basé sur les ceci ou cela échangés à travers les post, ou les on-dit, ou "moi mon beau-frère à un copain dont le cousin lui a dit qu'il connaissait un voisin dont le mécano lui aurait dit"... etc, çà a un coût, c'est souvent inutile, et dans tous les cas, si au bout du bout, çà traite la conséquence en vidant ton portefeuille accessoirement, c'est rarement la cause primaire et sa compréhension.

Donc oui soit méthodique, comme te le propose Numeric  Hello  à juste titre, comprends que l'on est pas devant ta Twingo, enfin moi avec petites capacités, et essaie déjà de répondre aux questions qu'humblement on te pose au fil de l'eau.
Par exemple "tu écris "Plus rien au tableau de bord quand on tournait la clef de contact" Q => rien de rien ? pas un voyant, rien ? même pas le voyant de la ceinture de sécurité qui n'est interfacé avec aucune électronique ?"... pas de réponse... et enfin 10 post plus loin tu réponds "'ai toujours cette petit pastille rouge qui clignote super rapidement!"... info capitale (entres autres).

Bref ça m'évitera aussi de perdre mon temps à réfléchir, fouiller des docs, interpréter des schémas... simplement vouloir t'aider.

Teste ta nouvelle clé, n'oublie pas au passage que si c'est une clé neuve (et il vaut mieux, ou plutôt c'est impératif à moins de taquiner l'électronique version composants CMS) il te faudra l'enrôler dans l'UCH, puisque tu as confirmé avoir une UCH... utilise pour cela Renolink, CanClip, ou tout autre dispositif d'enrôlement ou de simple clonage (cela dit si la clé mère est HS oublie le clonage, au mieux tu auras une clé identique et HS), ou passe par Renault (€€).

Oublie les tripapotages Youtubesques au commodo, et autres tutoriaux du même genre, pour rentrer un quelconque code que ce soit (code que tu n'as pas), car cela ne concerne pas ta Twingo, et revient avec la suite.

En te souhaitant que cela aura résolu ton problème sincèrement... en comptant aussi que tu viennes ici partager ton retour d'expérience profitable aux autres, et à moi même.

Simplement pour conclure, les deux codes DTC, si ce n'est pas dû à un caprice de Renault (çà arrive que le P0944 remonte même pour des Twingo en BVM c'est dire), ou à l'outillage utilisé pour les relever, pointent vers une problématique d'UCE de boite Quickshift (ou se qui la conditionne via les infos de ses capteurs et/ou contacteurs entrants)... là aussi peut-être que le démarrage de ta Twingo, avec sa nouvelle clé enrôlée, permettra de rendre opérationnelle la partie pilotage de la boite, et que du coup ces codes DTC disparaitrons... je te le souhaite aussi.
Au passage, à te relire dans ton post en amont, n'essaie pas de démarrer directement comme tu le proposes en activant directement depuis la batterie le solénoïde du démarreur.
Car oui je t'ai proposé le test fonctionnellement équivalent (voir ci-après ou post précédent), mais de manière très brève (relie mon post d'origine), le temps d'entendre le démarreur tourner, pas d'espérer "réhabiliter" la gestion de la boite en faisant tourner le moteur, le risque étant que s'il y a bien un problème conjoint à la gestion de boite, tu viennes flinguer celle-ci.

Ah si un truc tu indiques "'ai essayé de faire un pont au relais de boite, rien n'a changer.", ma proposition originale était de te faire tester très brièvement la chaîne complète entre la clé de contact et le démarreur, on se fou à cet instant précis de l'antidémarrage... Rebelote et dix de der en ce qui me concerne... par "rien n'a changer", entends tu par cela que le démarreur ne tourne même pas ? c'était ma question, relie mon post et regarde le schéma... la circuiterie est on ne peut plus simple le contact travail du relais court-circuitée.
Si par "rien à changer", tu veux dire que le démarreur tourne, au moins j'ai un début de réponse (du coup, j'apprends aussi que le démarreur tournait déjà avant ?), et cela répond au fait que le Neiman fonctionne (position démarrage), que les fusibles ne sont pas HS, et que la continuité électrique est opérationnelle pour cet aspect à minima.

Par "J'ai testé tous ce qui est electrique, tout semble fonctionner correctement." je suppose aussi que tu intègres la vérif des fusibles à minima.

A+

Bonjour Sissou083,

Je vais prendre le temps de te répondre.

Concernant le thème voyants au tableau de bord, lorsque je mets le contact, tous les voyants s'allument puis après au bout d'un moment la plupart s'éteignent, sauf celui représentant le volant et celui de la ceinture comme tu le dis.
Lorsque j'essaie de démarrer, le voyant de l'anti-démarrage clignote super vire et rien ne se passe. J'entends juste un clic (comme si la boite de vitesse essayait de passer une vitesse alors qu'elle est au neutre sur l'affichage au tableau de bord).

En ce qui concerne la manipulation que tu m'as suggéré de faire, cela ne fonctionne pas, car l'anti-démarrage n'est pas désactivé donc rien ne se passe.

Concernant la batterie elle est bonne, chargée a fond.

J'ai aussi vérifié tous les fusibles, ils sont tous bon, pas de grillés...

Je répondrais ensuite
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Calculateur d'injection ou pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calculateur d'injection ou pas?   Calculateur d'injection ou pas? - Page 2 EmptyLun 19 Juin 2023 - 8:47

Salut,
A tout hasard, le capteur pmh a peut-être un rôle dans tout ça.
Le calculateur hs, c'est très peu probable.
Revenir en haut Aller en bas
theflyingcaribou
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
theflyingcaribou

Messages : 47
Age : 39

Calculateur d'injection ou pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calculateur d'injection ou pas?   Calculateur d'injection ou pas? - Page 2 EmptyLun 19 Juin 2023 - 9:45

trémolin a écrit:
Salut,
A tout hasard, le capteur pmh a peut-être un rôle dans tout ça.
Le calculateur hs, c'est très peu probable.

Bonjour,

J'ai déjà eu ce problème, j'arrivais à démarrer sans que le moteur se lance. Là je n'ai rien de rien. puisque l'anti-démarreur est actif...

C'est la première chose à régler, l'anti-démarreur, réussir a faire lancer le démarreur...

En tout cas, merci pour toutes vos aides! j'espère arriver a trouver la panne!
Je serais triste de devoir me séparer de ma toute première voiture! :/
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Calculateur d'injection ou pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calculateur d'injection ou pas?   Calculateur d'injection ou pas? - Page 2 EmptyLun 19 Juin 2023 - 9:54

Attention, le capteur pmh peut causer une foultitude de symptômes selon son humeur :-)
Revenir en haut Aller en bas
theflyingcaribou
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
theflyingcaribou

Messages : 47
Age : 39

Calculateur d'injection ou pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calculateur d'injection ou pas?   Calculateur d'injection ou pas? - Page 2 EmptyLun 19 Juin 2023 - 10:05

trémolin a écrit:
Attention, le capteur pmh peut causer une foultitude de symptômes selon son humeur :-)

De mémoire, le garagiste l'avait trifouillé à la main et la voiture était repartie... Je tenterai!

PS: Saleté d'électronique! hahaha
Revenir en haut Aller en bas
Spyyone
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Spyyone

Messages : 1669
Localisation : Montelimar

Calculateur d'injection ou pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calculateur d'injection ou pas?   Calculateur d'injection ou pas? - Page 2 EmptyLun 19 Juin 2023 - 10:44

Soucie sur le Capteur PHM ou pas, t en que le voyant de l anti démarrage clignote (âpres insertion de la clé)  tu sera bloquer.

Donc le test avec la clé fonctionnelle est primordial.


Ps: c est quoi ce garage Renault qui pert les clés des clients et laisse décharger les batterie ?
J espère qu il a correctement rebrancher la bague transpondeur quand il a toucher a ton neiman ...

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Faire soit mème, c est gratifiant et rassurant.
Pendant que le retraité moyen occupe son temps à faire des mots croisés, Sissou répare des Twingo à distance !


Dernière édition par spyyone le Lun 19 Juin 2023 - 10:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2799
Localisation : TOULON

Calculateur d'injection ou pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calculateur d'injection ou pas?   Calculateur d'injection ou pas? - Page 2 EmptyLun 19 Juin 2023 - 10:48

Salut,


mes réponses en lien avec tes deux derniers post...

"lorsque je mets le contact, tous les voyants s'allument puis après au bout d'un moment la plupart s'éteignent, sauf celui représentant le volant et celui de la ceinture comme tu le dis" sauf erreur de ma part (je ne connais pas toutes les Twingo et leurs évolutions, il en manque => le voyant moteur (tant que l'on a pas démarré), le voyant batterie (du fait que l'alternateur ne tourne pas => moteur non démarré), le voyant pression d'huile (du fait que le circuit n'est pas en pression => la pompe à huile ne tourne pas tant que le moteur n'a pas démarré, à moins que cas spécifique, ta Twingo dispose d'une pompe à huile électrique, ce que je ne crois pas)... mais encore une fois je peux me tromper.
.
"Lorsque j'essaie de démarrer, le voyant de l'anti-démarrage clignote super vire et rien ne se passe." super vite => 4hz (4 impulsions par seconde) ? si oui, c'est que la clé n'est pas reconnue... problème de clé non fonctionnelle, ou de qualité de réception et de traitement du signal codé (bague transpondeur autour Neiman / UCH...) ?

Selon vérifie la clé, comme je te l'indiquais la pile n'a rien à voir avec le circuit de l'antidémarrage (c'est juste pour la télécommande des ouvrants... perso j'ai une de mes clés sans pile qui permet le démarrage mais m'oblige à ouvrir la portière à l'ancienne avec le barillet de la portière).

Le couplage, et la reconnaissance de l'appairement (et l'auto-alimentation de la fonction dans la clé) se fait uniquement par l'intermédiaire de la bobine autour du Neiman (transmettant l'info à l'UCH) et la bobine interne à ta clé.
Vérifie les soudures de cette bobine, vérifie les autres évidemment, et avec un Ohmmètre mesure l'impédance de la bobine, elle devrait être de l'ordre de 30 Ohms.

La bobine est entourée de rouge ci-dessous, et la mesure doit être faite aux bornes du condensateur CMS entouré de jaune (pour t'affranchir d'éventuels faux contacts de la bobine... ce condensateur est en parallèle de la bobine).
Calculateur d'injection ou pas? - Page 2 Cd10


"En ce qui concerne la manipulation que tu m'as suggéré de faire, cela ne fonctionne pas, car l'anti-démarrage n'est pas désactivé donc rien ne se passe." bon, je vais me répéter la manip telle que proposée en déposant le relais 232 et en strappant sur son bornier de connexion (pas sur le relais déposé évidemment) les bornes A3/A5, tu simules la fermeture de son contact travail, et le pilotage de celui-ci par l'UCE BVR et en amont par la "tringlerie" de l'antidémarrage.

Comme je te l'écrivais, dans cette simulation, le but n'est pas de bypasser l'antidémarrage (reconnaissance de la clé...etc) mais d'activer directement le solénoïde du démarreur, et donc le démarreur, afin de valider le fait que la liaison depuis le fusible de 60A de la baie moteur, jusqu'au démarreur fonctionne, le tout passant par la position 6 de la clé de contact (position démarrage).

Je reprends donc mon schéma précédent en y annotant quelques infos supplémentaires, et pour te permettre de comprendre la circuiterie établie par le pontage des bornes A3/A5 du support du relais (déposé)... dis moi où tu vois une incidence avec l'antidémarrage ?

La finalité encore une fois, n'est pas démarrer le moteur (tant que la clé n'est pas reconnu l'injection ne sera pas déverrouillé) mais de faire tourner brièvement le démarreur pour valider le circuit en question... et selon de vérifier ce câblage, sa continuité, et ses composantes, par exemple le Neiman... retrouve tu du + batterie sur sa borne 6 (fil blanc en principe) quand tu actionnes la clé en position démarrage... etc, etc, etc.
Calculateur d'injection ou pas? - Page 2 23210

"A tout hasard, le capteur pmh a peut-être un rôle dans tout ça.
Le calculateur hs, c'est très peu probable... j'ai déjà eu ce problème, j'arrivais à démarrer sans que le moteur se lance. Là je n'ai rien de rien. puisque l'anti-démarreur est actif...
" le capteur PMH est le capteur de référence, s'il pose problème, l'ECU interdira le démarrage du moteur, voir selon le moteur sera chaotique... mais là il ne s'agit pas de cela, même si un contrôle et un nettoyage de ce capteur fait partie de la maintenance préventive... Mais là aussi, aucun lien avec le fait que le démarreur ne tourne pas, si le capteur PMH est totalement HS (ou sa connectique) le moteur ne démarre pas, mais le démarreur tourne.

Un ECU HS comme te l'indiques Tremolin  Hello c'est rare, mais çà peut arriver, cela dit, quelques vérifs supplémentaires seraient nécessaires pour en avoir la certitude.

"C'est la première chose à régler, l'anti-démarreur, réussir a faire lancer le démarreur..."... tu peux déjà valider le circuit de démarreur, comme je te le propose, sans démarrer évidemment puisque la fonction antidémarrage (du moteur) n'est pas reconnue.

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu


Dernière édition par Sissou083 le Lun 19 Juin 2023 - 11:00, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2799
Localisation : TOULON

Calculateur d'injection ou pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: @Spyyone   Calculateur d'injection ou pas? - Page 2 EmptyLun 19 Juin 2023 - 10:50

Spyyone, salut Hello

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
Spyyone
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Spyyone

Messages : 1669
Localisation : Montelimar

Calculateur d'injection ou pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calculateur d'injection ou pas?   Calculateur d'injection ou pas? - Page 2 EmptyLun 19 Juin 2023 - 10:59

"bon, je vais me répéter la manip telle que proposée en déposant le relais 232 et en strappant sur son bornier de connexion (pas sur le relais déposé évidemment) les bornes A3/A5, tu simules la fermeture de son contact travail, et le pilotage de celui-ci par l'UCE BVR et en amont par la "tringlerie" de l'antidémarrage."

Attention quand même si tu réalise cette manipulation, car si le démarreur se lance et que la Bva et en prise*  la voiture risque d avancer d un coup.

Donc prend tes précautions  (frein a main , cales en bois au niveau des roues)

*je ne connais pas du tout les Bva, donc je ne sais pas si c est possible, mais dans le doute ...

CC Sissou Hello

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Faire soit mème, c est gratifiant et rassurant.
Pendant que le retraité moyen occupe son temps à faire des mots croisés, Sissou répare des Twingo à distance !
Revenir en haut Aller en bas
theflyingcaribou
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
theflyingcaribou

Messages : 47
Age : 39

Calculateur d'injection ou pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calculateur d'injection ou pas?   Calculateur d'injection ou pas? - Page 2 EmptyLun 19 Juin 2023 - 11:02

spyyone a écrit:
"bon, je vais me répéter la manip telle que proposée en déposant le relais 232 et en strappant sur son bornier de connexion (pas sur le relais déposé évidemment) les bornes A3/A5, tu simules la fermeture de son contact travail, et le pilotage de celui-ci par l'UCE BVR et en amont par la "tringlerie" de l'antidémarrage."

Attention quand même si tu réalise cette manipulation, car si le démarreur se lance et que la Bva et en prise*  la voiture risque d avancer d un coup.

Donc prend tes précautions  (frein a main , cales en bois au niveau des roues)

*je ne connais pas du tout les Bva, donc je ne sais pas si c est possible, mais dans le doute ...

CC Sissou  Hello

Hello!

Non, pas de vitesse enclenchée, la voiture roule librement.

Mais je ferai attention quand même!
Revenir en haut Aller en bas
theflyingcaribou
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
theflyingcaribou

Messages : 47
Age : 39

Calculateur d'injection ou pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calculateur d'injection ou pas?   Calculateur d'injection ou pas? - Page 2 EmptyLun 19 Juin 2023 - 11:04

Sissou083 a écrit:
Salut,


mes réponses en lien avec tes deux derniers post...

"lorsque je mets le contact, tous les voyants s'allument puis après au bout d'un moment la plupart s'éteignent, sauf celui représentant le volant et celui de la ceinture comme tu le dis" sauf erreur de ma part (je ne connais pas toutes les Twingo et leurs évolutions, il en manque => le voyant moteur (tant que l'on a pas démarré), le voyant batterie (du fait que l'alternateur ne tourne pas => moteur non démarré), le voyant pression d'huile (du fait que le circuit n'est pas en pression => la pompe à huile ne tourne pas tant que le moteur n'a pas démarré, à moins que cas spécifique, ta Twingo dispose d'une pompe à huile électrique, ce que je ne crois pas)... mais encore une fois je peux me tromper.
.
"Lorsque j'essaie de démarrer, le voyant de l'anti-démarrage clignote super vire et rien ne se passe." super vite => 4hz (4 impulsions par seconde) ? si oui, c'est que la clé n'est pas reconnue... problème de clé non fonctionnelle, ou de qualité de réception et de traitement du signal codé (bague transpondeur autour Neiman / UCH...) ?

Selon vérifie la clé, comme je te l'indiquais la pile n'a rien à voir avec le circuit de l'antidémarrage (c'est juste pour la télécommande des ouvrants... perso j'ai une de mes clés sans pile qui permet le démarrage mais m'oblige à ouvrir la portière à l'ancienne avec le barillet de la portière).

Le couplage, et la reconnaissance de l'appairement (et l'auto-alimentation de la fonction dans la clé) se fait uniquement par l'intermédiaire de la bobine autour du Neiman (transmettant l'info à l'UCH) et la bobine interne à ta clé.
Vérifie les soudures de cette bobine, vérifie les autres évidemment, et avec un Ohmmètre mesure l'impédance de la bobine, elle devrait être de l'ordre de 30 Ohms.

La bobine est entourée de rouge ci-dessous, et la mesure doit être faite aux bornes du condensateur CMS entouré de jaune (pour t'affranchir d'éventuels faux contacts de la bobine... ce condensateur est en parallèle de la bobine).
Calculateur d'injection ou pas? - Page 2 Cd10


"En ce qui concerne la manipulation que tu m'as suggéré de faire, cela ne fonctionne pas, car l'anti-démarrage n'est pas désactivé donc rien ne se passe." bon, je vais me répéter la manip telle que proposée en déposant le relais 232 et en strappant sur son bornier de connexion (pas sur le relais déposé évidemment) les bornes A3/A5, tu simules la fermeture de son contact travail, et le pilotage de celui-ci par l'UCE BVR et en amont par la "tringlerie" de l'antidémarrage.

Comme je te l'écrivais, dans cette simulation, le but n'est pas de bypasser l'antidémarrage (reconnaissance de la clé...etc) mais d'activer directement le solénoïde du démarreur, et donc le démarreur, afin de valider le fait que la liaison depuis le fusible de 60A de la baie moteur, jusqu'au démarreur fonctionne, le tout passant par la position 6 de la clé de contact (position démarrage).

Je reprends donc mon schéma précédent en y annotant quelques infos supplémentaires, et pour te permettre de comprendre la circuiterie établie par le pontage des bornes A3/A5 du support du relais (déposé)... dis moi où tu vois une incidence avec l'antidémarrage ?

La finalité encore une fois, n'est pas démarrer le moteur (tant que la clé n'est pas reconnu l'injection ne sera pas déverrouillé) mais de faire tourner brièvement le démarreur pour valider le circuit en question... et selon de vérifier ce câblage, sa continuité, et ses composantes, par exemple le Neiman... retrouve tu du + batterie sur sa borne 6 (fil blanc en principe) quand tu actionnes la clé en position démarrage... etc, etc, etc.
Calculateur d'injection ou pas? - Page 2 23210

"A tout hasard, le capteur pmh a peut-être un rôle dans tout ça.
Le calculateur hs, c'est très peu probable... j'ai déjà eu ce problème, j'arrivais à démarrer sans que le moteur se lance. Là je n'ai rien de rien. puisque l'anti-démarreur est actif...
" le capteur PMH est le capteur de référence, s'il pose problème, l'ECU interdira le démarrage du moteur, voir selon le moteur sera chaotique... mais là il ne s'agit pas de cela, même si un contrôle et un nettoyage de ce capteur fait partie de la maintenance préventive... Mais là aussi, aucun lien avec le fait que le démarreur ne tourne pas, si le capteur PMH est totalement HS (ou sa connectique) le moteur ne démarre pas, mais le démarreur tourne.

Un ECU HS comme te l'indiques Tremolin  Hello c'est rare, mais çà peut arriver, cela dit, quelques vérifs supplémentaires seraient nécessaires pour en avoir la certitude.

"C'est la première chose à régler, l'anti-démarreur, réussir a faire lancer le démarreur..."... tu peux déjà valider le circuit de démarreur, comme je te le propose, sans démarrer évidemment puisque la fonction antidémarrage (du moteur) n'est pas reconnue.

Merci pour tes super explications! C'est pas toujours simple de bien s'exprimer. Dès que j'ai un peu de temps, je publierai une petite video du tableau de bord durant laquelle on voit tout ce qui se passe.

Je pourrai m'en occuper ce week-end, avant je ne suis malheureusement pas chez moi.

Tu es une vraie mine d'informations! Merci Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2799
Localisation : TOULON

Calculateur d'injection ou pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calculateur d'injection ou pas?   Calculateur d'injection ou pas? - Page 2 EmptyLun 19 Juin 2023 - 11:10

spyyone a écrit:
"bon, je vais me répéter la manip telle que proposée en déposant le relais 232 et en strappant sur son bornier de connexion (pas sur le relais déposé évidemment) les bornes A3/A5, tu simules la fermeture de son contact travail, et le pilotage de celui-ci par l'UCE BVR et en amont par la "tringlerie" de l'antidémarrage."

Attention quand même si tu réalise cette manipulation, car si le démarreur se lance et que la Bva et en prise*  la voiture risque d avancer d un coup.

Donc prend tes précautions  (frein a main , cales en bois au niveau des roues)

*je ne connais pas du tout les Bva, donc je ne sais pas si c est possible, mais dans le doute ...

Salut l'ami,


ben oui... c'est ce que je répétais dans des précédents post... s'assurer du parcage de la boite, mettre le frein à main, et faire le test très brièvement et ne pas tenter de démarrer (insister sur le démarreur) pour ne pas altérer éventuellement le pilotage (electropompe / UCE BVR... etc) de la boite... en cela aussi je répondais à theflyingcaribou qui espérait ainsi remettre en fonction la partie BVR et supprimer les DTC relevés.

Extraits =>
Calculateur d'injection ou pas? - Page 2 010
Calculateur d'injection ou pas? - Page 2 222
Calculateur d'injection ou pas? - Page 2 122

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
Spyyone
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Spyyone

Messages : 1669
Localisation : Montelimar

Calculateur d'injection ou pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calculateur d'injection ou pas?   Calculateur d'injection ou pas? - Page 2 EmptyLun 19 Juin 2023 - 11:23


Effectivement tu l avais déjà prévenu, mille pardons slip

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Faire soit mème, c est gratifiant et rassurant.
Pendant que le retraité moyen occupe son temps à faire des mots croisés, Sissou répare des Twingo à distance !
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2799
Localisation : TOULON

Calculateur d'injection ou pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calculateur d'injection ou pas?   Calculateur d'injection ou pas? - Page 2 EmptyLun 19 Juin 2023 - 12:31

spyyone a écrit:

Effectivement  tu l avais déjà prévenu, mille pardons  slip  

Salut,

pas de "mille pardons", ni de concurrence ou de combat de coq entre nous, et tous ceux, zécell's qui participent à la vie de ce Forum ... juste de la bienveillance à nous entraider, et à rappeler ici que ton alerte conforte mes post précédents (et peu m'importe que j'en sois la source ou d'autres).

Et juste pour le fun et en rire, relevé d'un autre post (Albon77), d'un certain... Spy... =>
Calculateur d'injection ou pas? - Page 2 Captu817


Bonne semaine sous le mistral... et me dis pas non, il y en a toujours vers chez toi Sifflote Laughing
Calculateur d'injection ou pas? - Page 2 Vent10

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
theflyingcaribou
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
theflyingcaribou

Messages : 47
Age : 39

Calculateur d'injection ou pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calculateur d'injection ou pas?   Calculateur d'injection ou pas? - Page 2 EmptyLun 19 Juin 2023 - 14:21

Bonjour à tous!

Voilà la vidéo de mon tableau de bord après avoir mis le contact.



Elle dure 4 secondes! j'aurai peut etre pu en faire une plus longue?

Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2799
Localisation : TOULON

Calculateur d'injection ou pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calculateur d'injection ou pas?   Calculateur d'injection ou pas? - Page 2 EmptyLun 19 Juin 2023 - 15:42

Re,


ok "nickel" c'est parlant... yaplukafokon pour la suite.

A+

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Calculateur d'injection ou pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calculateur d'injection ou pas?   Calculateur d'injection ou pas? - Page 2 EmptyLun 19 Juin 2023 - 15:47

C'est pas le voyant capteur pmh ???
Revenir en haut Aller en bas
Spyyone
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Spyyone

Messages : 1669
Localisation : Montelimar

Calculateur d'injection ou pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calculateur d'injection ou pas?   Calculateur d'injection ou pas? - Page 2 EmptyLun 19 Juin 2023 - 20:29

trémolin a écrit:
C'est pas le voyant capteur pmh ???

il y as un voyant pour le pmh ?  Si tu parle du zigzag , il sert a indiquer tout un tas de problème "électrique"

Sissou :  il n y as aucun soucis  Wink
         
Ps: la dernière fois que j ais croiser les gendarmes (et sans le mistral) enivrer par le son du 16v passer les 3000tr,  j ais du attendre 3 mois  pour  re prendre le volant, ....   mauvais souvenir Crying or Very sad

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Faire soit mème, c est gratifiant et rassurant.
Pendant que le retraité moyen occupe son temps à faire des mots croisés, Sissou répare des Twingo à distance !
Revenir en haut Aller en bas
theflyingcaribou
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
theflyingcaribou

Messages : 47
Age : 39

Calculateur d'injection ou pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calculateur d'injection ou pas?   Calculateur d'injection ou pas? - Page 2 EmptyDim 2 Juil 2023 - 10:11

Bonjour à tous,

J'ai eu un peu de temps à consacrer à la twingo, je vais donc essayer de vous expliquer le plus clairement possible tout ce qui c'est passé.

Petit récapitulatif de la situation, J'avais prété ma twingo a mon beau frère et un jour en partant de son boulot, la voiture ne voulait plus démarrer. Alors que d'après lui, elle fonctionnait très bien jusque la.

Direction le garage renault le plus proche de chez lui. Après plusieurs semaines, le diagnostique tombe. D'après ce même garagiste, c'est le calculateur d'injection qui est mort, impossible de le changer... Vu que (toujours d'après lui) chaque calculateur est unique à chaque voiture... donc rien à faire.

Je décide d'aller la récupérer et d'essayer de la réparer moi même parce que je trouve ça quand même très bizarre qu'une pièce électronique ne puisse pas être reprogrammée ou changée.

Me voilà donc avec ma twingo, avec le tableau de bord démonté, vu que le garagiste a voulu changer le neiman et l'anneau de reconnaissance pour l'anti-démarrage, bien sur tout était débranché. Je rebranche tout.
Et là, je tente de mettre le contact... Plus de batterie du tout. Je la rechararge.

Une fois chargée, je la replace dans son compartiment et rebranche tout. Déjà c'est mauvais signe, je n'entend pas le bruit "électronique" caractéristique qui se produit lorsqu'on rebranche une batterie. (est-ce que vous voyez ce que je veux dire?)
Je me dis, aller j'essaie de démarrer, je me rends dans l'habitacle, tourne la clé, attends quelques secondes pour le voyant d'anti-démarrage s'éteigne... au contraire il clignote très rapidement.
Je me dis que cela vient certainement de la clé qui n'a plus de pile... (a priori et ce qui semble logique après tout, cela n'a rien a voir avec la pile. Merci aux contributeurs du forum), j'ai quand même acheté des piles, pour la remplacer.

J'ai ensuite publié une vidéo pour vous montrer l'état des voyants lorsque j'essaie de démarrer 'normalement"

Et la, c'est un drame de plus, la fermeture centralisée ne fonctionne plus non plus. Je ne sais vraiment pas ce qu'a fait le garage pour "trouver" la panne.

J'ai ensuite essayé de suivre les conseils de Sissou083, mais rien n'a changé.

J'ai aussi branché une valise qui m'a ressortie ces deux codes erreurs :
P0944 Module de pression hydraulique - perte de pression
P0711 Sonde de température d'huile de transmission - problème de performance/de limites

Après avoir essayé de faire tourner le démarreur en le branchant directement à la borne + de la batterie, mais là aussi rien ne s'est passé... je vais donc le démonter pour voir s'il fonctionne toujours.

J'en suis là... J'attends de récupérer la seconde clé qui doit être la clé maitresse, pour voir si cela change quelque chose avec l'anti-démarrage...

Je ne sais vraiment pas par ou commencer...

En tout cas, je tiens encore une fois, à vous remercier de toute l'aide que vous pouvez nous apporter!
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2799
Localisation : TOULON

Calculateur d'injection ou pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calculateur d'injection ou pas?   Calculateur d'injection ou pas? - Page 2 EmptyDim 2 Juil 2023 - 10:41

Salut,


je ne vais pas revenir sur les échanges précédents, mais je retiens dans ton dernier post cette phrase "...Après avoir essayé de faire tourner le démarreur en le branchant directement à la borne + de la batterie, mais là aussi rien ne s'est passé... je vais donc le démonter pour voir s'il fonctionne toujours..."...

Tu as donc déposé la connexion Faston sur le solénoïde du démarreur et connecté directement le solénoïde sur le + batterie, c'est cela ?

Et par "...rien ne s'est passé..."", tu entends que le démarreur n'a pas tourné ?

Si le démarreur ne tourne pas, c'est soit un problème :
 - filaire entre le + batterie et le démarreur (le gros câble de descente depuis la batterie, pas celui du solénoïde que tu as dû débrancher pour la manip)
 - de masse entre le - de la batterie et la masse mécanique (châssis) du véhicule (gros câble noir)
 - de tresse de masse entre la boite de vitesse et le châssis, cette masse mécanique polarise le moins du démarreur via sa fixation sur la cloche de la boite
 - de démarreur lui-même (moteur électrique interne, balais, contacts...)
 - de  solénoïde, c'est un relais de puissance (j'occulte la partie fourchette) => une bobine, qui lorsqu'elle est alimentée, ferme un contact électrique interne ramenant le + batterie (gros câble de descente) sur le moteur électrique du démarreur

Je suppose qu'à minima, tu as vérifié les points de câblages précités de bout en bout (connectiques incluses), de même que la tension aux bornes de la batterie quand tu sollicites le démarreur, car une batterie supposée chargée ne signifie rien tant qu'elle ne débite pas de courant.

Si de part l'appel de courant du démarreur, la tension s'écroule en dessous d'un certain seuil (en dessous de 10 volts) la partie électronique (ECU, UCH... etc) est insuffisamment alimentée pour être opérationnelle (antidémarrage, injection, allumage... etc).

Au passage, la manip du pontage que je te proposais par rapport au contact C/T du relais de démarrage (propre aux BVR) allait dans ce sens, établir si oui ou non, à minima et indépendamment de tout anti-démarrage opérationnel ou pas (on s'en moque à cet instant), et de toutes les protections liées à la BVR (avec quelques précautions à prendre), le circuit du démarreur fonctionne.

... Visiblement, tu as donc un début de réponse.

A+

PS ; pour le reste, DTC liés à la BVR, antidémarrage... cela a été évoqué précédemment, et il faut faire le distinguo avec ce problème de démarreur

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
theflyingcaribou
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
theflyingcaribou

Messages : 47
Age : 39

Calculateur d'injection ou pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calculateur d'injection ou pas?   Calculateur d'injection ou pas? - Page 2 EmptyDim 13 Aoû 2023 - 9:22

Bonjour à Tous et toutes!

Je reviens donc avec mon problème, j'ai eu un peu de temps pour faire des essaies...

J'ai récupéré la clef maitresse, elle dévérouille bien l'anti-démarrage, puisque plus de voyant qui clignote au TdB. Par contre rien ne se passe quand j'essaie de démarrer, meme pas le démarreur qui essaie de tourner. Quand j'aurai un peu plus de temps, je vais essayer de le démonter et de le faire tourner...
Si le test est positif je pense que j'investirais dans un calculateur d'injection + centrale d'anti-demarrage, clef neiman... Parce que j'ai bien l'impression que le pb vient de la.

J'ai vu sur youtube un gars qui a réussi a faire repartir sa twingo après avoir changé ca... donc je me dis pourquoi pas moi et le cout est plutot résonnable, environ 70€. Faut juste que j'arrive a récuperer les refs sur mon calculateur.

Question bete, vous savez ou il se trouve dans ma twingo? parce que dans la vidéo il se trouvrait entre le moteur et l'habitacle (dans le compartiment mouteur) mais moi, j'ai pas souvenir qu'il y ait quoi que ce soit a cet emplacement...

Si ca avance, je vous tiendrai au courant!
Et merci pour votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2799
Localisation : TOULON

Calculateur d'injection ou pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calculateur d'injection ou pas?   Calculateur d'injection ou pas? - Page 2 EmptyDim 13 Aoû 2023 - 10:10

Salut theflyingcaribou,


c'est compliqué, j'ai du relire tous les post depuis le début, et je ne perçois toujours pas de réponse claire, enfin, si elle existe, elle est difficile à extraire, cela dit je comprends peut-être mal...

Je me répète en court-circuitant le contact Commun/Travail du relais de démarrage (232 schéma post précédent), tu viens bypasser toutes les conditions d'autorisation de démarrage imposées par l'UCE BVR (Calculateur de la boite robotisée) à l'ECU (Calculateur moteur)... et de toute autre fonction d'antidémarrage (reconnaissance de la clé de contact).

Je te proposais ce test de strap du contact C/T du relais pour valider le bon fonctionnement de la circuiterie du démarreur (le simple fait qu'il tourne), avec quelques précautions d'usage à propos de la BVR par sécurité... Tu me répondais dans ton post du 18 juin "J'ai essayé de faire un pont au relais de boite, rien n'a changer.".

J'exclus le fait que tu aies mal fait alors la manip, mais je te proposais à la suite de vérifier la simple circuiterie du démarreur, allant du Neiman (position démarrage) au solénoïde de commande du démarreur, en passant par les fusibles et la liaison entre le démarreur et le + de la batterie... pas de retour.

Tu peux remplacer tous les ECU (Calculateur moteur) que tu veux, tant que tu n'as pas validé ce simple circuit électrique (je te joins de nouveau le schéma), ce sera vain, même si il est toujours possible que l'ECU soit HS, mais cela n'a aucune incidence, encore une fois, sur le fait que ce circuit de démarrage (activation du démarreur), si tu strappes pour un essai le contact C/T du relais 232 en est totalement indépendant.

Pour le coût, un "calculateur d'injection + centrale d'anti-demarrage, clef neiman...  je me dis pourquoi pas moi et le cout est plutot résonnable, environ 70€"... tu es tombé sur l'affaire du siècle... cela dit, je pense qu'il y a erreur, déjà parce qu'il n'y a pas de centrale antidémarrage sur ta Twingo, mais une UCH qui intègre cette fonction et d'autres.

Ensuite probablement (si c'est bien l'affaire du siècle à 70€), que ces éléments ne sont pas virginisés, et qu'il te faudra, dans un premier temps virginiser l'ECU seul, et le lui apprendre la butée min (et secours ?) du boitier papillon, boitier qui dans le cadre d'une BVR a encore plus d'importance (enfin de ce que je peux en comprendre).

Bref, essaie déjà prioritairement de te dépatouiller avec ce circuit du démarreur, trouver pourquoi il ne tourne pas en bypassant le relais de démarrage.

Bonne suite.

Calculateur d'injection ou pas? - Page 2 2321010

PS : la version que tu as vu en vidéo doit être dotée d'un moteur D4F702 et d'un ECU Magneti Marelli IAW5NR (comme la mienne), te concernant l'ECU devrait être implanté latéralement à gauche sur le support batterie, et sans doute protégé par un cache plastique... prend une photo selon

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Calculateur d'injection ou pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calculateur d'injection ou pas?   Calculateur d'injection ou pas? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Calculateur d'injection ou pas?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» calculateur
» Question calculateur
» Changement calculateur
» Pb démarrage et calculateur d'injection
» Pb voyant calculateur à froid

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-