Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 problème tige entraînement du capteur de vitesse (tachymètre)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
XELA31
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
XELA31

Messages : 42

problème tige entraînement du capteur de vitesse (tachymètre) Empty
MessageSujet: problème tige entraînement du capteur de vitesse (tachymètre)   problème tige entraînement du capteur de vitesse (tachymètre) EmptyMar 11 Avr 2023 - 9:13

Bonjour,
après avoir bien fait le tour des échanges sur le forum sur le sujet de capteur de vitesse, je me suis lancé dans le changement du mien.
Le problème est que mon ancien capteur s'est enlevé avec la tige d'entrainement (de couleur blanche) et en remettant l'ensemble avec un capteur neuf cela ne marche pas...
J' ai fait le test en faisant tourner à vide avec une visseuse et le compteur fonctionne bien, le capteur étant neuf.
J'imagine que la tige d'entrainement blanche se remet mal en place ou pire elle s'est cassée dans la boite à vitesse...
Si vous avez une idée à partager je suis preneur car j'ai déjà passé deux heures à essayer ...problème tige entraînement du capteur de vitesse (tachymètre) Photo_12

Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée et semaine !
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

problème tige entraînement du capteur de vitesse (tachymètre) Empty
MessageSujet: Re: problème tige entraînement du capteur de vitesse (tachymètre)   problème tige entraînement du capteur de vitesse (tachymètre) EmptyMar 11 Avr 2023 - 15:28

Salut,


peux tu prendre une photo de face et de dessus (dans le sens de la fente présente normalement) de la partie pointée ci-dessous =>
problème tige entraînement du capteur de vitesse (tachymètre) Captur41

Je crains que tu aies arraché les ergots qui servent de clavettes d'immobilisation de cet axe sur le pignon de sortie adhoc...

Si c'est le cas, et sauf erreur de ma part, il te faudra déposer le cardan côté conducteur (tripode sortie boite de vitesse) et accéder par cet orifice à ce pignon, le déposer et remonter un ensemble neuf pignon/axe... en cherchant à évacuer les éventuels restes de l'axe déterioré (si possible)... çà suppose aussi, compte tenu du fait que c'est ce cardan gauche, de vidanger la boite en amont.

Mais attendons ta photo, peut-être te suffira t'il de reclipser cet axe sur son pignon de sortie, on ne peut que te le souhaiter.

A+

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
XELA31
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
XELA31

Messages : 42

problème tige entraînement du capteur de vitesse (tachymètre) Empty
MessageSujet: Re: problème tige entraînement du capteur de vitesse (tachymètre)   problème tige entraînement du capteur de vitesse (tachymètre) EmptyMar 11 Avr 2023 - 18:54

merci pour cette réponse.
Voici d'autres photos
Mon capteur était celui d'origine avec goupille à enlever au préalable.

problème tige entraînement du capteur de vitesse (tachymètre) Photo_14
problème tige entraînement du capteur de vitesse (tachymètre) Photo_13
Revenir en haut Aller en bas
Spyyone
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Spyyone

Messages : 1669
Localisation : Montelimar

problème tige entraînement du capteur de vitesse (tachymètre) Empty
MessageSujet: Re: problème tige entraînement du capteur de vitesse (tachymètre)   problème tige entraînement du capteur de vitesse (tachymètre) EmptyMar 11 Avr 2023 - 20:47

elle n as pas l air cassée. Et sur le corps on devine un grossier filetage.

Donc si tu la remet en la visant, c est bien possible qu elle retrouve sa place.

La partie qui vas dans le capteur de vitesse est comment ? Carré ?

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Faire soit mème, c est gratifiant et rassurant.
Pendant que le retraité moyen occupe son temps à faire des mots croisés, Sissou répare des Twingo à distance !
Revenir en haut Aller en bas
XELA31
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
XELA31

Messages : 42

problème tige entraînement du capteur de vitesse (tachymètre) Empty
MessageSujet: Re: problème tige entraînement du capteur de vitesse (tachymètre)   problème tige entraînement du capteur de vitesse (tachymètre) EmptyMar 11 Avr 2023 - 21:10

ah je suis soulagé, oui la tige est carré
Revenir en haut Aller en bas
Spyyone
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Spyyone

Messages : 1669
Localisation : Montelimar

problème tige entraînement du capteur de vitesse (tachymètre) Empty
MessageSujet: Re: problème tige entraînement du capteur de vitesse (tachymètre)   problème tige entraînement du capteur de vitesse (tachymètre) EmptyMar 11 Avr 2023 - 21:40

rien de sur quand même, ce n est qu une supposition.

Pour être sur il faudrait trouver un éclater de la boite et comparer.

Il faudrait que tu trouve un instrument a bout carré qui serve de tournevis pour la remettre en place.

quand tu as sortie le capteur tu tirer et tourner ? Si oui en sens horaire ou anti horaire ?

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Faire soit mème, c est gratifiant et rassurant.
Pendant que le retraité moyen occupe son temps à faire des mots croisés, Sissou répare des Twingo à distance !
Revenir en haut Aller en bas
Spyyone
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Spyyone

Messages : 1669
Localisation : Montelimar

problème tige entraînement du capteur de vitesse (tachymètre) Empty
MessageSujet: Re: problème tige entraînement du capteur de vitesse (tachymètre)   problème tige entraînement du capteur de vitesse (tachymètre) EmptyMar 11 Avr 2023 - 21:48

on dirais  même en étoile ?  Non ?

tu peux faire une photo  de la tige d entrainement qui sort de la boite ?


problème tige entraînement du capteur de vitesse (tachymètre) Large.WP_20131012_026.jpg.7ca50195562febec50d6d948ee7b5bc6

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Faire soit mème, c est gratifiant et rassurant.
Pendant que le retraité moyen occupe son temps à faire des mots croisés, Sissou répare des Twingo à distance !
Revenir en haut Aller en bas
XELA31
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
XELA31

Messages : 42

problème tige entraînement du capteur de vitesse (tachymètre) Empty
MessageSujet: Re: problème tige entraînement du capteur de vitesse (tachymètre)   problème tige entraînement du capteur de vitesse (tachymètre) EmptyMar 11 Avr 2023 - 22:02

oui c'est en étoile.
J'ai juste tiré sur le vieux capteur après avoir sorti la goupille.
Je vais essayer ce week end de remettre en place cet embout en vissant dans le sens inverse aux aiguilles d'une montre, compte tenu de la forme du filet.
Revenir en haut Aller en bas
XELA31
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
XELA31

Messages : 42

problème tige entraînement du capteur de vitesse (tachymètre) Empty
MessageSujet: Re: problème tige entraînement du capteur de vitesse (tachymètre)   problème tige entraînement du capteur de vitesse (tachymètre) EmptyMar 11 Avr 2023 - 22:10

problème tige entraînement du capteur de vitesse (tachymètre) Photo_15
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

problème tige entraînement du capteur de vitesse (tachymètre) Empty
MessageSujet: Re: problème tige entraînement du capteur de vitesse (tachymètre)   problème tige entraînement du capteur de vitesse (tachymètre) EmptyMar 11 Avr 2023 - 22:34

Salut,

bon visiblement çà c'est juste déclipsé du pignon d'entrainement, tu retrouveras dans l'éclaté ci-après l'axe déposé (rep 15) et le pignon en vis à vis (rep14).
problème tige entraînement du capteur de vitesse (tachymètre) Eclat10

Ci-après tu as la vue interne du pignon en question dans lequel s'insère l'axe déposé et en dessous le positionnement de celui-ci.
problème tige entraînement du capteur de vitesse (tachymètre) Tachy10

problème tige entraînement du capteur de vitesse (tachymètre) Captur42
Tu n'es concerné que par la pose de l'axe dans son logement, le pignon normalement a du rester en place (à souhaiter).

A+

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
Spyyone
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Spyyone

Messages : 1669
Localisation : Montelimar

problème tige entraînement du capteur de vitesse (tachymètre) Empty
MessageSujet: Re: problème tige entraînement du capteur de vitesse (tachymètre)   problème tige entraînement du capteur de vitesse (tachymètre) EmptyMar 11 Avr 2023 - 22:48

Slt Pacou Hello

voila la précision attendue, donc tu dois pouvoir la remonter.

Par contre l empreinte a bien souffert !

Si cette pièce ce détaille chez renault, ça vaut le coup de repartir sur une neuve.

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Faire soit mème, c est gratifiant et rassurant.
Pendant que le retraité moyen occupe son temps à faire des mots croisés, Sissou répare des Twingo à distance !
Revenir en haut Aller en bas
XELA31
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
XELA31

Messages : 42

problème tige entraînement du capteur de vitesse (tachymètre) Empty
MessageSujet: Re: problème tige entraînement du capteur de vitesse (tachymètre)   problème tige entraînement du capteur de vitesse (tachymètre) EmptyMar 11 Avr 2023 - 22:49

super ! tout est bien renseigné merci !
Je vais de nouveau essayer de le remettre et je vous tiens à tous les deux au jus.
J' espère que le pignon n'a pas bougé car j'ai fait plusieurs essais de roulage
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

problème tige entraînement du capteur de vitesse (tachymètre) Empty
MessageSujet: Re: problème tige entraînement du capteur de vitesse (tachymètre)   problème tige entraînement du capteur de vitesse (tachymètre) EmptyMar 11 Avr 2023 - 22:53

Re,


voilà la réf Renault => 8200674121

et un lien éventuel en Pologne => https://moto-dynamic.com/fr/8200674121,3,681,35386

ou via le moteur de recherche Google => https://www.google.com/search?q=8200674121&rlz=1C1UKOV_frFR1043FR1043&sourceid=chrome&ie=UTF-8

A+

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu


Dernière édition par Pacou le Mar 11 Avr 2023 - 22:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Spyyone
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Spyyone

Messages : 1669
Localisation : Montelimar

problème tige entraînement du capteur de vitesse (tachymètre) Empty
MessageSujet: Re: problème tige entraînement du capteur de vitesse (tachymètre)   problème tige entraînement du capteur de vitesse (tachymètre) EmptyMar 11 Avr 2023 - 22:53

il a forcement bouger, donc au pire tu met l avant de la voiture sur chandelle puis avec la 5ieme engagé tu tourne tout doucement une roue afin de tenter de faire coïncider le "mâle et la femelle"

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Faire soit mème, c est gratifiant et rassurant.
Pendant que le retraité moyen occupe son temps à faire des mots croisés, Sissou répare des Twingo à distance !
Revenir en haut Aller en bas
Spyyone
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Spyyone

Messages : 1669
Localisation : Montelimar

problème tige entraînement du capteur de vitesse (tachymètre) Empty
MessageSujet: Re: problème tige entraînement du capteur de vitesse (tachymètre)   problème tige entraînement du capteur de vitesse (tachymètre) EmptyMar 11 Avr 2023 - 22:55

Magic Pacou !

ca vaut vraiment le coup de repartir sur du neuf au vue du prix !

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Faire soit mème, c est gratifiant et rassurant.
Pendant que le retraité moyen occupe son temps à faire des mots croisés, Sissou répare des Twingo à distance !
Revenir en haut Aller en bas
XELA31
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
XELA31

Messages : 42

problème tige entraînement du capteur de vitesse (tachymètre) Empty
MessageSujet: Re: problème tige entraînement du capteur de vitesse (tachymètre)   problème tige entraînement du capteur de vitesse (tachymètre) EmptyMer 12 Avr 2023 - 10:14

merci encore ! J'ai commandé la pièce car en comparant ma pièce avec la photo de la pièce neuve, il manque bien en bout les parties qui servent de clips.
Bravo pour toute ces précisions.
Je vous tiens au courant du remontage.
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Spyyone
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Spyyone

Messages : 1669
Localisation : Montelimar

problème tige entraînement du capteur de vitesse (tachymètre) Empty
MessageSujet: Re: problème tige entraînement du capteur de vitesse (tachymètre)   problème tige entraînement du capteur de vitesse (tachymètre) EmptyMer 12 Avr 2023 - 18:52

Super

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Faire soit mème, c est gratifiant et rassurant.
Pendant que le retraité moyen occupe son temps à faire des mots croisés, Sissou répare des Twingo à distance !
Revenir en haut Aller en bas
XELA31
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
XELA31

Messages : 42

problème tige entraînement du capteur de vitesse (tachymètre) Empty
MessageSujet: Re: problème tige entraînement du capteur de vitesse (tachymètre)   problème tige entraînement du capteur de vitesse (tachymètre) EmptySam 15 Avr 2023 - 18:25

problème tige entraînement du capteur de vitesse (tachymètre) 226f3110


Bonjour,
En attendant la tige neuve , j’ai tester avec l’ancienne pour voir si j’arrivais à accrocher le pignon dans la boîte en faisant tourner la roue, j’ai essayé aussi moteur allumé et en 1er : la tige ne s’accroche sur rien … j’ai bien peur que le pignon ai disparu … je prévois donc de démonter le cardan mais je ne suis pas sûr de pouvoir accéder à l’emplacement du pignon compte tenu de ce que je vois sur l’éclaté de la boîte . Qu’en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

problème tige entraînement du capteur de vitesse (tachymètre) Empty
MessageSujet: Re: problème tige entraînement du capteur de vitesse (tachymètre)   problème tige entraînement du capteur de vitesse (tachymètre) EmptySam 15 Avr 2023 - 19:03

Salut,


extrait du manuel de réparation Renault =>
problème tige entraînement du capteur de vitesse (tachymètre) Jb1-pa10


Bonne suite

PS : n'oublie pas qu'en déposant le tripode de l'huile de boite va couler, le plus simple serait de la vidanger avant... Là aussi par précaution avant toute vidange dépose le bouchon de remplissage.

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
XELA31
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
XELA31

Messages : 42

problème tige entraînement du capteur de vitesse (tachymètre) Empty
MessageSujet: Re: problème tige entraînement du capteur de vitesse (tachymètre)   problème tige entraînement du capteur de vitesse (tachymètre) EmptyDim 16 Avr 2023 - 9:19

Merci , je vais m’y mettre, pour voir si peux récupérer ce pignon, car ça a l’air difficile de le trouver sur internet en commande (peut être chez Renault ?)
Revenir en haut Aller en bas
XELA31
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
XELA31

Messages : 42

problème tige entraînement du capteur de vitesse (tachymètre) Empty
MessageSujet: Re: problème tige entraînement du capteur de vitesse (tachymètre)   problème tige entraînement du capteur de vitesse (tachymètre) EmptyDim 16 Avr 2023 - 12:50

problème tige entraînement du capteur de vitesse (tachymètre) 7c973710


Ce que je craignais : plus de pignon en place , j’ai insérer un câble rouge depuis le logement du capteur et on voit le câble qui arrive à la place du pignon … je vais donc essayer de le trouver lui aussi en neuf , chez Renault peut être
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

problème tige entraînement du capteur de vitesse (tachymètre) Empty
MessageSujet: Re: problème tige entraînement du capteur de vitesse (tachymètre)   problème tige entraînement du capteur de vitesse (tachymètre) EmptyLun 17 Avr 2023 - 8:20

Salut,


aie mauvaise limonade Crying or Very sad c'était effectivement (très) prévisible.

Il faudrait impérativement que tu recherches ce pignon dans ce qui est visible de l'intérieur de la boite, éventuellement côté tripode du cardan déposé, si par chance il s'est mis à cet endroit lors de la dépose... etc.
Si tu as un aimant (çà existe quelques fois pour 3 ou 5 euros dans les bacs en promo en grande surface sur un embout articulé ou une tige flexible) utilise le.
... barré à la demande générale, parce que je ne connais pas toutes les JB1 et autres BVM, et parce que Border se moque boude

Le risque étant majeur si ce pignon est resté, et reste, côté boite/engrenages. Il te faudra alors l'ouvrir.

Selon, à souhaiter que tu le retrouves, et que son état nécessite son remplacement (vérifie qu'il n'y aie pas de dégâts collatéraux, par exemple l'engrenage qui l'entraine), relève les infos de la plaque signalétique de la boite de vitesse (soit c'est gravé sur la boite, soit c'est une étiquette alu apposée dessus).

C'est une JB1 à coup sûr, mais quel est son indice et son n° de fabrication ? de-là va dépendre le nombre de denture du pignon (18/19 dents).

A+

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu


Dernière édition par Pacou le Lun 17 Avr 2023 - 16:14, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
XELA31
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
XELA31

Messages : 42

problème tige entraînement du capteur de vitesse (tachymètre) Empty
MessageSujet: Re: problème tige entraînement du capteur de vitesse (tachymètre)   problème tige entraînement du capteur de vitesse (tachymètre) EmptyLun 17 Avr 2023 - 9:13

Salut , c’est une JB 1 132.
Le pignon est en plastique je crois ?
Je dis ça par rapport a ta suggestion d’utiliser un aimant .
J’ai cherché si je le trouvais pas et je n’ai rien trouvé si ce n’est un peu de sciure de plastique en faisant la vidange , crois tu vraiment que cela craint ?
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

problème tige entraînement du capteur de vitesse (tachymètre) Empty
MessageSujet: Re: problème tige entraînement du capteur de vitesse (tachymètre)   problème tige entraînement du capteur de vitesse (tachymètre) EmptyLun 17 Avr 2023 - 10:24

Re,


à priori, vu le préfixe de ta boite, ce serait un 19 dents, la réf => 7700722303 ou 8200674131
Si toutefois c'était un 18 dents => 7700862191 ou 8200674136

Les deux sont en téflon Rolling Eyes , d'où la "sciure" récupérée.

Ils devraient être trouvables, vu que la JB1 a été largement diffusée (R5, Super5, Clio... etc), chez Renault et même chez Dacia.

Le montage final avec l'axe pour illustration =>
problème tige entraînement du capteur de vitesse (tachymètre) Tzolzo10


A+

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
XELA31
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
XELA31

Messages : 42

problème tige entraînement du capteur de vitesse (tachymètre) Empty
MessageSujet: Re: problème tige entraînement du capteur de vitesse (tachymètre)   problème tige entraînement du capteur de vitesse (tachymètre) EmptyLun 17 Avr 2023 - 10:27

Super merci ! Je vais passer chez Renault demain.
Rassure moi stp 🤨, ça crains pas trop si des morceaux de l’ancien pignon sont restés dans la boîte ? Au pire ça va être broyé non ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




problème tige entraînement du capteur de vitesse (tachymètre) Empty
MessageSujet: Re: problème tige entraînement du capteur de vitesse (tachymètre)   problème tige entraînement du capteur de vitesse (tachymètre) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

problème tige entraînement du capteur de vitesse (tachymètre)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» probleme capteur vitesse
» probleme capteur de vitesse
» Compteur bloqué, capteur de vitesse changé + autre probleme
» Capteur de vitesse.
» capteur de vitesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-