Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Embrayage D4F702 : référence et méthode de changement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pct06
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
pct06

Messages : 88
Localisation : Sud Est

Embrayage D4F702 : référence et méthode de changement Empty
MessageSujet: Embrayage D4F702 : référence et méthode de changement   Embrayage D4F702 : référence et méthode de changement EmptyVen 6 Jan 2023 - 18:28

Bonjour à tous

Je vais entreprendre le changement de l'embrayage de ma 1.2 16S D4F702 avec clim de Décembre 2002. J'en profiterais pour faire si besoin les supports moteurs de boite et arrière (j'ai déjà fait le support coté distribution).

J'ai 2 questions.
1/ référence du kit
J'ai commencé à regarder les refs et OSCARO par ex me donne 2 refs Valéo :
VALEO - 786019 pour JB1 D4F702 3550N 26 dents 34mm
VALEO - 826577 pour JB1 D4F702 3300N 26 dents 34mm
et un SACHS - 3000 168 101

Donc la seule différence pour le premier est la force d'éjection supérieure : est-ce que qu'on appelle un embrayage renforcé ? Est-ce que c'est ce qu'il me faut ? Au début je pensais que c'étais pour les boites auto, mais les deux se montent sur boite auto.

D'autant que la description du SACHS ne donne pas cette info.

2/ méthode pour le remplacement
De ce que j'ai lu, les pros descendent le berceau pour descendre la boite. Je n'ai pas de pont, je ne vais pas prendre ce chemin.
Il y a la solution d'enlever la traverse et descendre la boite, mais à cause de la clim, ca va être compliqué.
Du coup je penche pour déplacer le moteur vers le côté distribution. Il y a un gars qui a même laissé la boite en place à droite et simplement déplacer le moteur ce qui semble encore plus simple mais il y a sans doute moins de place : méthodo sans bouger la boite

Est-ce que ca peut passer avec un 16s en faisant comme ca ?

Dans tous les cas, pour déplacer le moteur, faut il déconnecter l'échappement ? et le support moteur arrière ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
pct06
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
pct06

Messages : 88
Localisation : Sud Est

Embrayage D4F702 : référence et méthode de changement Empty
MessageSujet: Re: Embrayage D4F702 : référence et méthode de changement   Embrayage D4F702 : référence et méthode de changement EmptySam 5 Aoû 2023 - 9:37

Bonjour

Petit Up de mon sujet qui n'a visiblement pas eu grand succès.

Je compte m'y attaquer en Septembre (la voiture n'a pas beaucoup roulé depuis Janvier mais ca va être le cas)

Donc une idée pour les références ? (même si je comprends qu'il vaut mieux commander une fois démonté pour être sur de prendre le bon)

Mais surtout pour la méthode sachant que je n'ai bien sur pas de pont : donc le mieux c'est le plus classique par en bas mais on manque apparemment de place et le centrage pas facile, d'enlever la face avant (mais j'ai la clim donc galère si je ne veux pas vidanger faut que je trouve un moyen pour caler le radiateur ?), ou en bougeant le moteur à gauche comme suggéré ci-dessous (mais faut séparer l'échappement et "glisser le moteur vers la gauche).

Merci de vos retours.
Revenir en haut Aller en bas
Nico63
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Nico63

Messages : 188
Age : 46
Localisation : Clermont Ferrand

Embrayage D4F702 : référence et méthode de changement Empty
MessageSujet: Re: Embrayage D4F702 : référence et méthode de changement   Embrayage D4F702 : référence et méthode de changement EmptySam 5 Aoû 2023 - 11:55

Salut,

Peut être en démontant côté gauche, triangle , amortisseur, sa dégage une voie d'accès à la boîte.. a voir si c'est faisable.
Revenir en haut Aller en bas
numeric
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
numeric

Messages : 652
Localisation : limousin

Embrayage D4F702 : référence et méthode de changement Empty
MessageSujet: Re: Embrayage D4F702 : référence et méthode de changement   Embrayage D4F702 : référence et méthode de changement EmptySam 5 Aoû 2023 - 12:38

bonjour,

la méthode dépend surtout de tes compétences , outillage et temps libre

sachant que :
tu vas déposer les cardans
pour ça tu vas
défaire les rotules de direction du moyeux
défaire les rotules inférieur des triangles
puis
démonter le support arrière
démonter la commande de vitesses
il reste quoi pour tomber le berceau ?
le cardan de direction : une vis a défaire avec le volant droit
le bloc abs si tu a l'abs
donc moi j'évite de bouger le moteur et je tombe le berceau
dans tous les cas il te reste le tour de boite et le support de boite a enlever aussi

chacun sa méthode
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

Embrayage D4F702 : référence et méthode de changement Empty
MessageSujet: Re: Embrayage D4F702 : référence et méthode de changement   Embrayage D4F702 : référence et méthode de changement EmptySam 5 Aoû 2023 - 15:03

Salut,


je ne peux que te partager ma propre expérience (ex compte j'apparais en invité), et la galère que cela a été sans pont ni fosse => https://twingoaddict.forumactif.org/t18393-rex-embrayage-d4f?highlight=embrayage

Méthode (dépose de la boite) que j'ai employé sur d'autres voitures, mais sur la Twingo, je ne recommencerai pas de la même manière...
Celle passant par le berceau parait sympa, mais si je devais le refaire, je crois que je décalerai le moteur, ce qui m'apparait bien plus simple en final, mais peut être est ce un doux rêve.

Juste un truc, j'avais relevé deux réf à l'époque (toutes deux compatibles), le problème que j'ai rencontré lors du remontage tenait à une butée différente et inutilisable... et malheureusement sur les sites de vente en ligne la dimension de la butée n'est pas indiquée.

Bonne suite et bon courage Super


.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
numeric
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
numeric

Messages : 652
Localisation : limousin

Embrayage D4F702 : référence et méthode de changement Empty
MessageSujet: Re: Embrayage D4F702 : référence et méthode de changement   Embrayage D4F702 : référence et méthode de changement EmptySam 5 Aoû 2023 - 19:55

j'ai le problème de butée en commandant chez oscaro
en comparant avec le catalogue valéo j'ai trouvé la bonne référence
depuis oscaro a ajouté la ref de la butée


tu as plus de détails dans le catalogue valéo embrayage
https://www.valeoservice.fr/fr/catalogues?gclid=CjwKCAjw5remBhBiEiwAxL2M9xtxWB3H9RFX_bDvldRvM9vwUkaMvPrmJ-eECMllwqC3iDkeeH08nhoCfUoQAvD_BwE&page=0

Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

Embrayage D4F702 : référence et méthode de changement Empty
MessageSujet: Re: Embrayage D4F702 : référence et méthode de changement   Embrayage D4F702 : référence et méthode de changement EmptySam 5 Aoû 2023 - 21:14

Salut Numeric Hello


génial, merci pour ton info Super


Bon WE

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
pct06
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
pct06

Messages : 88
Localisation : Sud Est

Embrayage D4F702 : référence et méthode de changement Empty
MessageSujet: Re: Embrayage D4F702 : référence et méthode de changement   Embrayage D4F702 : référence et méthode de changement EmptyLun 7 Aoû 2023 - 14:50

numeric a écrit:
bonjour,

la méthode dépend surtout de tes compétences , outillage et temps libre

sachant que :
tu vas déposer les cardans
pour ça tu vas
défaire les rotules de direction du moyeux
défaire les rotules inférieur des triangles
puis
démonter le support arrière
démonter la commande de vitesses
il reste quoi pour tomber le berceau ?
le cardan de direction : une vis a défaire avec le volant droit
le bloc abs si tu a l'abs
donc moi j'évite de bouger le moteur et je tombe le berceau
dans tous les cas il te reste le tour de boite et le support de boite a enlever aussi

chacun sa méthode

Merci.

Question peut être idiote, mais si je tombe le berceau, cela va me donner de la place sous le moteur, mais en quoi cela facilite la dépose de la boite : j'ai toujours pas beaucoup de place pour la désolidariser du moteur et la sortir donc la déplacer vers la droite et donc le chassis, car c'est la qu'on manque de place, non ?
ou alors c'est juste qu'on y accède mieux, ce qui est peut être un avantage conséquent en soi ?

La méthode du décalage cote passager nécessite sans doute de déposer le support moteur arrière y compris sur le chassis, pas sur que de défaire les 2 boulons sur le moteur suffise car le moteur restera "bloqué en latéral", il faut le désolidariser du support moteur : ca rends déjà le truc bien galère, je viens de changer le support moteur arrière sur mon autre twingo et ce boulon est juste galère à enlever et remettre.
De plus démonter l'échappement doit effectivement être galère (rouille etc comme sissou83 tu le mentionne dans ton autre post)

En fait j'ai l'impression qu'il faut choisir ses galères Wink
Revenir en haut Aller en bas
numeric
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
numeric

Messages : 652
Localisation : limousin

Embrayage D4F702 : référence et méthode de changement Empty
MessageSujet: Re: Embrayage D4F702 : référence et méthode de changement   Embrayage D4F702 : référence et méthode de changement EmptyLun 7 Aoû 2023 - 19:32

bonjour,

oui ça va te libérer de la place pour accéder a la boite de vitesse

sinon ce que j'ai déjà fait c'est mettre le compresseur de clim et son radia de coté
démonter la face avant et sortir moteur+ boite
Revenir en haut Aller en bas
pct06
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
pct06

Messages : 88
Localisation : Sud Est

Embrayage D4F702 : référence et méthode de changement Empty
MessageSujet: Re: Embrayage D4F702 : référence et méthode de changement   Embrayage D4F702 : référence et méthode de changement EmptyMer 9 Aoû 2023 - 16:28

numeric a écrit:
bonjour,

oui ça va te libérer de la place pour accéder a la boite de vitesse

sinon ce que j'ai déjà fait c'est mettre le compresseur de clim et son radia de coté
démonter la face avant et sortir moteur+ boite

Intéressant et j'y avais pensé mais je me disais que trouver un moyen de fixer le radiateur et le compresseur qque part était compliqué : comment avez vous fait ?
Revenir en haut Aller en bas
pct06
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
pct06

Messages : 88
Localisation : Sud Est

Embrayage D4F702 : référence et méthode de changement Empty
MessageSujet: Re: Embrayage D4F702 : référence et méthode de changement   Embrayage D4F702 : référence et méthode de changement EmptyLun 14 Aoû 2023 - 12:02

je rajoute une petite question : si je décide de bouger ou sortir le moteur, il va falloir que je démonte la bride d'échappement, hors elle doit certainement être rouillée.

Pour y arriver, faut il enlever le cache culbuteur pour y accéder plus facilement ?

Quelle est la meilleure méthode ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

Embrayage D4F702 : référence et méthode de changement Empty
MessageSujet: Re: Embrayage D4F702 : référence et méthode de changement   Embrayage D4F702 : référence et méthode de changement EmptyLun 11 Sep 2023 - 14:31

Salut,


tu as pu progresser ?


A+ et bonne suite en tout cas Super

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
pct06
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
pct06

Messages : 88
Localisation : Sud Est

Embrayage D4F702 : référence et méthode de changement Empty
MessageSujet: Re: Embrayage D4F702 : référence et méthode de changement   Embrayage D4F702 : référence et méthode de changement EmptyLun 18 Sep 2023 - 18:18

Sissou083 a écrit:
Salut,


tu as pu progresser ?


A+ et bonne suite en tout cas Super

Ma fille est partie donc j'ai accès à la voiture, je vais devoir m'y mettre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

Embrayage D4F702 : référence et méthode de changement Empty
MessageSujet: Re: Embrayage D4F702 : référence et méthode de changement   Embrayage D4F702 : référence et méthode de changement EmptyLun 18 Sep 2023 - 20:35

pct06 a écrit:
je rajoute une petite question : si je décide de bouger ou sortir le moteur, il va falloir que je démonte la bride d'échappement, hors elle doit certainement être rouillée.

Pour y arriver, faut il enlever le cache culbuteur pour y accéder plus facilement ?

Quelle est la meilleure méthode ?

Merci

Salut,

vu que tu vas mettre prochainement les mains dans le cambouis... s'il s'agit de le bouger latéralement çà passe sans dépose de la bride, par contre pour le sortir oui.

Sinon, en principe tu peux y accéder par dessous (et tant mieux parce que le cache culbuteur du D4F702 c'est c_iant... si rien ne l'impose (nettoyage boitier papillon, remplacement du joint => suintement huile à l'arrière, débouchage reniflard intégré...).

Pour la rouille, çà m'a bloqué un moment, et puis un bon dégrippant passé x fois avant intervention a suffit... enfin dans mon cas.

Bonne suite.

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Embrayage D4F702 : référence et méthode de changement Empty
MessageSujet: Re: Embrayage D4F702 : référence et méthode de changement   Embrayage D4F702 : référence et méthode de changement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Embrayage D4F702 : référence et méthode de changement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» changement embrayage D7f
» C3G ne démarre plus après changement embrayage
» Non redémarrage après changement embrayage
» Ne démarre pas suite changement embrayage
» Problème passage vitesse 1,2,3 après changement d'embrayage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-