| Embrayage D4F702 : référence et méthode de changement | |
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Auteur | Message |
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pct06 Jeune Twinguiste
Messages : 88 Localisation : Sud Est
| Sujet: Embrayage D4F702 : référence et méthode de changement Ven 6 Jan 2023 - 18:28 | |
| Bonjour à tous Je vais entreprendre le changement de l'embrayage de ma 1.2 16S D4F702 avec clim de Décembre 2002. J'en profiterais pour faire si besoin les supports moteurs de boite et arrière (j'ai déjà fait le support coté distribution). J'ai 2 questions. 1/ référence du kit J'ai commencé à regarder les refs et OSCARO par ex me donne 2 refs Valéo : VALEO - 786019 pour JB1 D4F702 3550N 26 dents 34mm VALEO - 826577 pour JB1 D4F702 3300N 26 dents 34mm et un SACHS - 3000 168 101 Donc la seule différence pour le premier est la force d'éjection supérieure : est-ce que qu'on appelle un embrayage renforcé ? Est-ce que c'est ce qu'il me faut ? Au début je pensais que c'étais pour les boites auto, mais les deux se montent sur boite auto. D'autant que la description du SACHS ne donne pas cette info. 2/ méthode pour le remplacement De ce que j'ai lu, les pros descendent le berceau pour descendre la boite. Je n'ai pas de pont, je ne vais pas prendre ce chemin. Il y a la solution d'enlever la traverse et descendre la boite, mais à cause de la clim, ca va être compliqué. Du coup je penche pour déplacer le moteur vers le côté distribution. Il y a un gars qui a même laissé la boite en place à droite et simplement déplacer le moteur ce qui semble encore plus simple mais il y a sans doute moins de place : méthodo sans bouger la boiteEst-ce que ca peut passer avec un 16s en faisant comme ca ? Dans tous les cas, pour déplacer le moteur, faut il déconnecter l'échappement ? et le support moteur arrière ? Merci |
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pct06 Jeune Twinguiste
Messages : 88 Localisation : Sud Est
| Sujet: Re: Embrayage D4F702 : référence et méthode de changement Sam 5 Aoû 2023 - 9:37 | |
| Bonjour
Petit Up de mon sujet qui n'a visiblement pas eu grand succès.
Je compte m'y attaquer en Septembre (la voiture n'a pas beaucoup roulé depuis Janvier mais ca va être le cas)
Donc une idée pour les références ? (même si je comprends qu'il vaut mieux commander une fois démonté pour être sur de prendre le bon)
Mais surtout pour la méthode sachant que je n'ai bien sur pas de pont : donc le mieux c'est le plus classique par en bas mais on manque apparemment de place et le centrage pas facile, d'enlever la face avant (mais j'ai la clim donc galère si je ne veux pas vidanger faut que je trouve un moyen pour caler le radiateur ?), ou en bougeant le moteur à gauche comme suggéré ci-dessous (mais faut séparer l'échappement et "glisser le moteur vers la gauche).
Merci de vos retours. |
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Nico63 Fan de Twingo
Messages : 188 Age : 46 Localisation : Clermont Ferrand
| Sujet: Re: Embrayage D4F702 : référence et méthode de changement Sam 5 Aoû 2023 - 11:55 | |
| Salut,
Peut être en démontant côté gauche, triangle , amortisseur, sa dégage une voie d'accès à la boîte.. a voir si c'est faisable.
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numeric Dominateur Twingo
Messages : 652 Localisation : limousin
| Sujet: Re: Embrayage D4F702 : référence et méthode de changement Sam 5 Aoû 2023 - 12:38 | |
| bonjour,
la méthode dépend surtout de tes compétences , outillage et temps libre
sachant que : tu vas déposer les cardans pour ça tu vas défaire les rotules de direction du moyeux défaire les rotules inférieur des triangles puis démonter le support arrière démonter la commande de vitesses il reste quoi pour tomber le berceau ? le cardan de direction : une vis a défaire avec le volant droit le bloc abs si tu a l'abs donc moi j'évite de bouger le moteur et je tombe le berceau dans tous les cas il te reste le tour de boite et le support de boite a enlever aussi
chacun sa méthode
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Sissou083 Twingo de Sang
Messages : 2801 Localisation : TOULON
| Sujet: Re: Embrayage D4F702 : référence et méthode de changement Sam 5 Aoû 2023 - 15:03 | |
| Salut, je ne peux que te partager ma propre expérience (ex compte j'apparais en invité), et la galère que cela a été sans pont ni fosse => https://twingoaddict.forumactif.org/t18393-rex-embrayage-d4f?highlight=embrayageMéthode (dépose de la boite) que j'ai employé sur d'autres voitures, mais sur la Twingo, je ne recommencerai pas de la même manière... Celle passant par le berceau parait sympa, mais si je devais le refaire, je crois que je décalerai le moteur, ce qui m'apparait bien plus simple en final, mais peut être est ce un doux rêve. Juste un truc, j'avais relevé deux réf à l'époque (toutes deux compatibles), le problème que j'ai rencontré lors du remontage tenait à une butée différente et inutilisable... et malheureusement sur les sites de vente en ligne la dimension de la butée n'est pas indiquée. Bonne suite et bon courage .... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . . Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
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numeric Dominateur Twingo
Messages : 652 Localisation : limousin
| Sujet: Re: Embrayage D4F702 : référence et méthode de changement Sam 5 Aoû 2023 - 19:55 | |
| j'ai le problème de butée en commandant chez oscaro en comparant avec le catalogue valéo j'ai trouvé la bonne référence depuis oscaro a ajouté la ref de la butée
tu as plus de détails dans le catalogue valéo embrayage https://www.valeoservice.fr/fr/catalogues?gclid=CjwKCAjw5remBhBiEiwAxL2M9xtxWB3H9RFX_bDvldRvM9vwUkaMvPrmJ-eECMllwqC3iDkeeH08nhoCfUoQAvD_BwE&page=0
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Sissou083 Twingo de Sang
Messages : 2801 Localisation : TOULON
| Sujet: Re: Embrayage D4F702 : référence et méthode de changement Sam 5 Aoû 2023 - 21:14 | |
| Salut Numeric génial, merci pour ton info Bon WE .... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . . Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
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pct06 Jeune Twinguiste
Messages : 88 Localisation : Sud Est
| Sujet: Re: Embrayage D4F702 : référence et méthode de changement Lun 7 Aoû 2023 - 14:50 | |
| - numeric a écrit:
- bonjour,
la méthode dépend surtout de tes compétences , outillage et temps libre
sachant que : tu vas déposer les cardans pour ça tu vas défaire les rotules de direction du moyeux défaire les rotules inférieur des triangles puis démonter le support arrière démonter la commande de vitesses il reste quoi pour tomber le berceau ? le cardan de direction : une vis a défaire avec le volant droit le bloc abs si tu a l'abs donc moi j'évite de bouger le moteur et je tombe le berceau dans tous les cas il te reste le tour de boite et le support de boite a enlever aussi
chacun sa méthode
Merci. Question peut être idiote, mais si je tombe le berceau, cela va me donner de la place sous le moteur, mais en quoi cela facilite la dépose de la boite : j'ai toujours pas beaucoup de place pour la désolidariser du moteur et la sortir donc la déplacer vers la droite et donc le chassis, car c'est la qu'on manque de place, non ? ou alors c'est juste qu'on y accède mieux, ce qui est peut être un avantage conséquent en soi ? La méthode du décalage cote passager nécessite sans doute de déposer le support moteur arrière y compris sur le chassis, pas sur que de défaire les 2 boulons sur le moteur suffise car le moteur restera "bloqué en latéral", il faut le désolidariser du support moteur : ca rends déjà le truc bien galère, je viens de changer le support moteur arrière sur mon autre twingo et ce boulon est juste galère à enlever et remettre. De plus démonter l'échappement doit effectivement être galère (rouille etc comme sissou83 tu le mentionne dans ton autre post) En fait j'ai l'impression qu'il faut choisir ses galères |
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numeric Dominateur Twingo
Messages : 652 Localisation : limousin
| Sujet: Re: Embrayage D4F702 : référence et méthode de changement Lun 7 Aoû 2023 - 19:32 | |
| bonjour,
oui ça va te libérer de la place pour accéder a la boite de vitesse
sinon ce que j'ai déjà fait c'est mettre le compresseur de clim et son radia de coté démonter la face avant et sortir moteur+ boite
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pct06 Jeune Twinguiste
Messages : 88 Localisation : Sud Est
| Sujet: Re: Embrayage D4F702 : référence et méthode de changement Mer 9 Aoû 2023 - 16:28 | |
| - numeric a écrit:
- bonjour,
oui ça va te libérer de la place pour accéder a la boite de vitesse
sinon ce que j'ai déjà fait c'est mettre le compresseur de clim et son radia de coté démonter la face avant et sortir moteur+ boite
Intéressant et j'y avais pensé mais je me disais que trouver un moyen de fixer le radiateur et le compresseur qque part était compliqué : comment avez vous fait ? |
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pct06 Jeune Twinguiste
Messages : 88 Localisation : Sud Est
| Sujet: Re: Embrayage D4F702 : référence et méthode de changement Lun 14 Aoû 2023 - 12:02 | |
| je rajoute une petite question : si je décide de bouger ou sortir le moteur, il va falloir que je démonte la bride d'échappement, hors elle doit certainement être rouillée.
Pour y arriver, faut il enlever le cache culbuteur pour y accéder plus facilement ?
Quelle est la meilleure méthode ?
Merci |
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Sissou083 Twingo de Sang
Messages : 2801 Localisation : TOULON
| Sujet: Re: Embrayage D4F702 : référence et méthode de changement Lun 11 Sep 2023 - 14:31 | |
| Salut, tu as pu progresser ? A+ et bonne suite en tout cas .... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . . Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
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pct06 Jeune Twinguiste
Messages : 88 Localisation : Sud Est
| Sujet: Re: Embrayage D4F702 : référence et méthode de changement Lun 18 Sep 2023 - 18:18 | |
| - Sissou083 a écrit:
- Salut,
tu as pu progresser ?
A+ et bonne suite en tout cas Ma fille est partie donc j'ai accès à la voiture, je vais devoir m'y mettre |
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Sissou083 Twingo de Sang
Messages : 2801 Localisation : TOULON
| Sujet: Re: Embrayage D4F702 : référence et méthode de changement Lun 18 Sep 2023 - 20:35 | |
| - pct06 a écrit:
- je rajoute une petite question : si je décide de bouger ou sortir le moteur, il va falloir que je démonte la bride d'échappement, hors elle doit certainement être rouillée.
Pour y arriver, faut il enlever le cache culbuteur pour y accéder plus facilement ?
Quelle est la meilleure méthode ?
Merci Salut, vu que tu vas mettre prochainement les mains dans le cambouis... s'il s'agit de le bouger latéralement çà passe sans dépose de la bride, par contre pour le sortir oui. Sinon, en principe tu peux y accéder par dessous (et tant mieux parce que le cache culbuteur du D4F702 c'est c_iant... si rien ne l'impose (nettoyage boitier papillon, remplacement du joint => suintement huile à l'arrière, débouchage reniflard intégré...). Pour la rouille, çà m'a bloqué un moment, et puis un bon dégrippant passé x fois avant intervention a suffit... enfin dans mon cas. Bonne suite. .... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . . Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
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