Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez | 
 

 Twingo Cléon 1994 ne démarre plus.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mikael2410
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
mikael2410

Messages : 9

Twingo Cléon 1994 ne démarre plus. Empty
MessageSujet: Twingo Cléon 1994 ne démarre plus.   Twingo Cléon 1994 ne démarre plus. EmptyVen 16 Déc 2022 - 16:26

Bonjour à tous.

Ma petite twingo est fâchée. Elle ne veut plus démarrer.
J'ai des étincelles aux 4 bougies neuves. Les câbles sont branchés dans le bon ordre. L'essence arrive au boîtier papillon. Le capteur PMH est neuf. L'allumage a été contrôlé à l'oscilloscope.
Je sèche un peu... Une idée ?
Revenir en haut Aller en bas
mikael2410
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
mikael2410

Messages : 9

Twingo Cléon 1994 ne démarre plus. Empty
MessageSujet: Re: Twingo Cléon 1994 ne démarre plus.   Twingo Cléon 1994 ne démarre plus. EmptyVen 16 Déc 2022 - 17:01

Petit historique : cet été, symptômes de joint de culasse mais pas francs. Pas de fumée blanche mais le moteur broutait un peu. Le catalyseur "gardait" l'eau et par moment (2 fois) grosse fumée d'un coup. Bref, avec l'aide d'un ami compétant, dépose de la culasse, rectification et repose avec un nouveau kit. Rodage des soupapes, réglage des culbuteurs.
Sonde température HS, elle ne déclenchait plus le ventilateur (probablement la cause de la surchauffe moteur). Donc sonde neuve, pompe à eau neuve, capteur du voyant de surchauffe neuf et nouveau calorstat (celui dans la grosse durite avant la pompe à eau). Vidange et purge du circuit de refroidissement. Huile et filtre à huile neufs. Je pense que nous avons tout fait dans les règles.
La voiture a bien fonctionné pendant un plein puis je ne l'ai plus utilisée. Tout allait bien.
Il y a 15 jours, lorsque j'ai voulu la prêter à mon beau père, elle ne voulait pas démarrer. Plus d'essence. Après en avoir remis, toujours pas de démarrage. Il a essayé de démarrer en 2eme dans la descente, rien à faire...
Revenir en haut Aller en bas
mikael2410
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
mikael2410

Messages : 9

Twingo Cléon 1994 ne démarre plus. Empty
MessageSujet: Re: Twingo Cléon 1994 ne démarre plus.   Twingo Cléon 1994 ne démarre plus. EmptyVen 16 Déc 2022 - 17:24

Donc j'essaie de comprendre ce qu'il se passe. La pompe à essence débite, l'essence arrive au boîtier papillon. Ce dernier a été remonté avec un joint neuf, taillé dans de la feuille à joint.
Avec mon ami (ex aéro), nous nous sommes penchés sur le problème hier.
Ayant reçu le nouveau capteur PMH, je pense l'avoir changé pour rien car j'avais quand même l'étincelle aux bougies (corrigez moi si je dis des bêtises.).
Il a contrôlé l'allumage du cylindre 1 avec l'oscilloscope sur les repères du volant moteur. Correct.
Nous avons, dans un premier temps, déconnecté l'échappement; pas de démarrage.
Nous avons pincé les durites d'arrivée et de retour d'essence à la pince étau, mis en peu d'essence en direct par le trou des bougies. Pas de démarrage, quelques retours par le boîtier papillon. Nous avons réessayé sans bougies pour "dénoyer" les cylindres. Puis avec. Rien.
Aujourd'hui, 4 nouvelles bougies neuves, rien ! La batterie donne. J'ai même branché les câbles sur celle du 4x4 pour être sûr d'avoir assez d'ampérage.
La prochaine étape, lorsque le temps le permettra, sera un contrôle des compressions. Sauf si quelqu'un a une piste... On sèche un peu
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2640
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Twingo Cléon 1994 ne démarre plus. Empty
MessageSujet: Re: Twingo Cléon 1994 ne démarre plus.   Twingo Cléon 1994 ne démarre plus. EmptyVen 16 Déc 2022 - 17:26

Pas d'odeur d'essence à l'échappement ?

Injecteur monopoint non alimenté ou défectueux ?

Capteur de collision ?
Revenir en haut Aller en bas
mikael2410
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
mikael2410

Messages : 9

Twingo Cléon 1994 ne démarre plus. Empty
MessageSujet: Re: Twingo Cléon 1994 ne démarre plus.   Twingo Cléon 1994 ne démarre plus. EmptyVen 16 Déc 2022 - 20:22

À l'échappement, pas d'odeur d'essence notable. Ça sent plus du côté boîtier papillon.
Au niveau de l'injecteur monopoint, que dois-je vérifier ? L'alimentation électrique ou en essence ? Connaissez-vous une procédure ?
J'ai cherché également un capteur de collision. Je ne sais pas si il y en a un, ni où il pourrait se trouver...

Revenir en haut Aller en bas
mikael2410
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
mikael2410

Messages : 9

Twingo Cléon 1994 ne démarre plus. Empty
MessageSujet: Re: Twingo Cléon 1994 ne démarre plus.   Twingo Cléon 1994 ne démarre plus. EmptyVen 16 Déc 2022 - 20:27

Dans le cas d'une défaillance du capteur de collision éventuel, je n'aurais théoriquement pas d'étincelle à la bougie non?
Je ne sais pas si je l'ai précisé mais c'est une twingo 1 phase 1. Pas de centralisation, pas de vitres électriques ni d'antidémarrage (il me semble).
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2640
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Twingo Cléon 1994 ne démarre plus. Empty
MessageSujet: Re: Twingo Cléon 1994 ne démarre plus.   Twingo Cléon 1994 ne démarre plus. EmptyVen 16 Déc 2022 - 21:09

Il me semble que le capteur de collision sert plutôt à couper l'arrivée d'essence.
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Twingo Cléon 1994 ne démarre plus. Empty
MessageSujet: Re: Twingo Cléon 1994 ne démarre plus.   Twingo Cléon 1994 ne démarre plus. EmptyVen 16 Déc 2022 - 21:56

Avec un petit coup de start-pilot peut-être..
Revenir en haut Aller en bas
mikael2410
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
mikael2410

Messages : 9

Twingo Cléon 1994 ne démarre plus. Empty
MessageSujet: Re: Twingo Cléon 1994 ne démarre plus.   Twingo Cléon 1994 ne démarre plus. EmptySam 17 Déc 2022 - 16:37

Bonjour à tous.
J'ai peut être le début d'une piste... La tête de Delco était un peu humide. Séchage, nettoyage de tous les éléments de contact au papier de verre 400. Nettoyage. Remontage. Miracle, le moteur pète !
Le problème serait il résolu ? Je remonte l'échappement, la boîte à air et je retire les chandelles.
Nouvel essai. Rien, pas de démarrage. Nouvelle dépose de la tête de Delco. Légère humidité. Séchage. Ça y est, ça redémarre....
Tests de viabilité à suivre, je vous tiendrai informé. Je pense commander une nouvelle tête, doigt d'allumage et câbles HT.
J'ai lu sur un autre sujet de ce forum, un problème similaire provenant de remontées d'humidité sous le doigt d'allumage avec de vieux moteurs comme le mien. (Bientôt 300 000km). Affaire à suivre
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2640
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Twingo Cléon 1994 ne démarre plus. Empty
MessageSujet: Re: Twingo Cléon 1994 ne démarre plus.   Twingo Cléon 1994 ne démarre plus. EmptySam 17 Déc 2022 - 18:44

Envoie un MP à Mathusalem, il a une méthode avec de la paraffine pour les têtes de Delco.
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1979
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

Twingo Cléon 1994 ne démarre plus. Empty
MessageSujet: Re: Twingo Cléon 1994 ne démarre plus.   Twingo Cléon 1994 ne démarre plus. EmptyDim 18 Déc 2022 - 0:56

Oui, il suffit de bien nettoyer et sécher la tête de delco et le doigt distributeur, puis de faire cuire dans la paraffine bouillante pendant une demi-heure.  Laisser tiédir et essuyer.  Le remède est radical, la paraffine bouche les fentes et les parties poreuses pour des années.

La paraffine est celle qu'on utilise pour les confitures.  Il vaut mieux utiliser un réchaud électrique, parceque la paraffine fondue prend facilement feu sur le gaz. SI ça fume c'est que c'est trop chaud. Avoir sous la main un couvercle en métal pour mettre sur la casserole si ça prend feu.

Ne jamais jeter d'eau dans la paraffine qui brûle
Revenir en haut Aller en bas
mikael2410
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
mikael2410

Messages : 9

Twingo Cléon 1994 ne démarre plus. Empty
MessageSujet: Re: Twingo Cléon 1994 ne démarre plus.   Twingo Cléon 1994 ne démarre plus. EmptyMar 20 Déc 2022 - 0:06

Merci pour tous ces conseils, votre entraide et votre réactivité.
Sujet classé dans résolu ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Twingo Cléon 1994 ne démarre plus. Empty
MessageSujet: Re: Twingo Cléon 1994 ne démarre plus.   Twingo Cléon 1994 ne démarre plus. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Twingo Cléon 1994 ne démarre plus.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Twingo cléon 1994 ne démarre plus essence et allumage ok
» Moteur Cléon ne démarre plus.
» Twingo 1 Cleon
» Twingo 1 Cléon
» Twingo 1 cléon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-