Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 catalyseur et sondes lambda

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


catalyseur et sondes lambda - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: catalyseur et sondes lambda   catalyseur et sondes lambda - Page 2 EmptyMar 11 Oct 2022 - 14:21

Salut,

De manière générale, même si dans certains cas c'est inutile, pense par réflexe à bien repérer l'ensemble des pièces, leur appairage, et leur sens de montage selon.

tu devrai déposer et nettoyer les segments et leurs gorges d'accueil du piston, puis mesurer leur jeu à la coupe en les replaçant un par un dans leur cylindre respectif à environ un centimètre du haut maxi.
Tu peux te servir de la tête du piston pour repousser le segment et t'assurer ainsi qu'il soit bien positionné à plat dans son cylindre, de sorte que ton contrôle soit le plus fiable possible.

Attention, un segment en vieillissant (et surtout du fait de leurs conditions d'usage) se fragilise, perd selon en élasticité, il faut donc veiller lors de leur manipulation (dépose et pose) à ne pas les écarter outre mesure et contrôler qui conservent leur caractéristique, selon aussi ils peuvent casser net.

Le jeu à la coupe est comme figuré ci-dessous, l'interstice entre les deux bords du segment.
catalyseur et sondes lambda - Page 2 Captu757

Côtes pour les D4F
catalyseur et sondes lambda - Page 2 Captu761
Le coupe-feu étant le segment supérieur (côté chambre de combustion) et le racleur l'inférieur (côté lubrification).

Mesure également (le segment nettoyé ainsi que sa gorge) le jeu axial (vertical) de celui-ci par rapport à la gorge, tel que représenté ci-dessous. Il devrait être de l'ordre de 0,05 à 0,1 mm maxi.
catalyseur et sondes lambda - Page 2 Captu758

Il convient aussi de regarder l'état des coussinets bielles et vilebrequin (repère bien à chaque fois l'appairage avec le cylindre concerné).

Pense au tierçage, comme évoqué dans un de mes post précédent, lors de la repose des segments (ou de leur remplacement)... Dit autrement il faut qu'entre chaque coupe de segment il y aie un angle de 120° (360°/3) et qu'aucun ne soit dans l'axe de la bielle / piston... ceci pour parfaire le côté chicane optimisant l'étanchéité globale.
Il se peut aussi qu'il existe un repère Top, bien évidemment la pose alors se fait ce repère vers le haut du piston. Si ce n'est pas le cas, vérifie à minima que les segments ne soient pas chanfreinés sur un bord, en ce cas le sens du (re)montage a son importance.

Si tu le souhaites, et pour parfaire la lubrification de l'espace segment/cylindre tu peux pratiquer un honage du cylindre avec l'outillage requis, c'est à dire le déglacer avec un léger abrasif en bout de perceuse et en lui appliquant de microscopiques rayures sur son pourtour n'affectant en rien celui-ci et au contraire améliorant la tenue du film d'huile moteur.
catalyseur et sondes lambda - Page 2 Captu759
Perso, je préfère celui de droite avec les petites boules abrasives.

A l'usage
catalyseur et sondes lambda - Page 2 Captu762

Etat du cylindre à la suite
catalyseur et sondes lambda - Page 2 Captu760

Tu peux aussi te livrer à un exercice de métrologie (enfin je ne pense absolument pas que ce soit nécessaire dans ton cas les pistons et cylindres ne sont pas marqués visiblement) en mesurant le diamètre du piston, et celui de sa chemise correspondante... A ce propos normalement, il devrait être gravée une lettre (A ou B) sur la tête de piston indiquant sa classe et donc son diamètre (pris sur le haut de sa jupe)... Ici à priori, ce serait juste pour le "fun" (avis perso).

Note aussi qu'un > doit également y figurer en principe, indiquant le sens du montage en direction du volant moteur... Idem également pour le chapeau du palier de vilebrequin.

Idem pour ce qui concerne le contrôle de planéité de la porté de culasse, si tu peux le faire... bien que tu n'aie eu aucun soucis de ce côté là.

Restera à traiter le côté culasse, son nettoyage, son contrôle, voir plus... ainsi que le réglage des culbuteurs.

A+


Dernière édition par Sissou083 le Mar 11 Oct 2022 - 16:23, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
jcbaviera
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
jcbaviera

Messages : 34

catalyseur et sondes lambda - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: catalyseur et sondes lambda   catalyseur et sondes lambda - Page 2 EmptyMar 11 Oct 2022 - 15:51

Merci Sissou083

Je vais donc vérifier selon ta méthodologie.

Puisque tu le mentionne les cylindres portent encore les traces laissées par l’outil de onage.

Je reviens vers toi avec des valeurs numériques.

Très bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

catalyseur et sondes lambda - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: catalyseur et sondes lambda   catalyseur et sondes lambda - Page 2 EmptyMar 11 Oct 2022 - 16:50

Pour ta recherche d'usure, sur les parois des cylindres il devrait y avoir des stries obliques, régulières en forme de 8 qui semblent bien provenir de l'usinage d'origine.
catalyseur et sondes lambda - Page 2 6345815b99e8b

Edit:
Ah! Vous en avez déjà discuté...
Revenir en haut Aller en bas
jcbaviera
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
jcbaviera

Messages : 34

catalyseur et sondes lambda - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: catalyseur et sondes lambda   catalyseur et sondes lambda - Page 2 EmptyJeu 13 Oct 2022 - 12:31

Bonjour à tous

Un petit point sur l'avancement des travaux :

(1) Les pistons sont sortis et nettoyés. J'ai vérifié les segments - RAS - et le jeu à la coupe -RAS.
J'ai remonté un piston dans son cylindre sans problème. Quand j'ai attaqué le suivant l'outil de compression des segments a cassé ... j'attend ma commande.

(2) Coté culasse :

J'ai démonté les rampes de culbuteurs pour accéder aux soupapes.

catalyseur et sondes lambda - Page 2 Img_4115

Les soupapes ont été nettoyées - beaucoup de calamine sur la tige côté admission - très peu côté échappement.

catalyseur et sondes lambda - Page 2 Img_4116

Les guides de soupape sont ok - pas de jeu latéral.

Cependant j'ai une question : il devrait y avoir un joint caoutchouc de queue de soupape pour chaque soupape et je ne le voit pas ... Quelqu'un peut m'éclairer là-dessus?

catalyseur et sondes lambda - Page 2 Img_4117

Autre question : comment nettoyer les puits de soupape côté chambre de combustion? Ils sont vraiment sales.

Merci d'avance et bonne journée à tous


Revenir en haut Aller en bas
Cacahuete
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Cacahuete

Messages : 84
Age : 37
Localisation : Grand Est

catalyseur et sondes lambda - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: catalyseur et sondes lambda   catalyseur et sondes lambda - Page 2 EmptyJeu 13 Oct 2022 - 23:09

Hello!

Tu as accompli un travail remarquable jusqu'ici, félicitations!!

Pour les joints de queue de soupape, ne les aperçoit-on pas sur le dessus des guides? On doit voir autour du joint une espèce de ressort spiralé.
Difficile de bien voir sur la photo, mais on distingue un numéro estampillé dessus ce qui me laisse penser que ce sont eux et peut être que le caoutchouc à durci avec le temps ?

Sur cette vidéo entre 0:20 et 0:30 on voit la pose d'un des joints en question
https://www.youtube.com/watch?v=jnEhGtPaTcM

Autre hypotthèse, il n'y en a pas d'origine.

En espérant avoir pu t'éclairer!
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2645
Age : 66
Localisation : Dunkerque

catalyseur et sondes lambda - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: catalyseur et sondes lambda   catalyseur et sondes lambda - Page 2 EmptyVen 14 Oct 2022 - 7:02

Sissou va nous trouver un éclaté du haut moteur. Neutral Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Horacio Caine
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Horacio Caine

Messages : 266

catalyseur et sondes lambda - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: catalyseur et sondes lambda   catalyseur et sondes lambda - Page 2 EmptyVen 14 Oct 2022 - 11:45

Border a écrit:
Sissou va nous trouver un éclaté du haut moteur. Neutral Very Happy
En 4DX en plus Laughing
Revenir en haut Aller en bas
jcbaviera
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
jcbaviera

Messages : 34

catalyseur et sondes lambda - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: catalyseur et sondes lambda   catalyseur et sondes lambda - Page 2 EmptyVen 14 Oct 2022 - 13:08

Merci pour vos encouragements!!!
@Cacaouete: tu as raison c’est ça!!! Comment on change ces trucs?? J’enlève avec une pince?

Prochaine étape: le rodage des soupapes!

Bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

catalyseur et sondes lambda - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: catalyseur et sondes lambda   catalyseur et sondes lambda - Page 2 EmptyVen 14 Oct 2022 - 19:01

A ce qu'il paraît, il est recommandé de roder les soupapes que quand c'est nécessaire autrement il vaut mieux les laisser tel quel, est-ce que c'est vrai ?
Revenir en haut Aller en bas
numeric
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
numeric

Messages : 657
Localisation : limousin

catalyseur et sondes lambda - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: catalyseur et sondes lambda   catalyseur et sondes lambda - Page 2 EmptyVen 14 Oct 2022 - 19:10

bonjour,

peut être regarder si les guides n'ont pas trop de jeu aussi
Revenir en haut Aller en bas
jcbaviera
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
jcbaviera

Messages : 34

catalyseur et sondes lambda - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: catalyseur et sondes lambda   catalyseur et sondes lambda - Page 2 EmptyVen 14 Oct 2022 - 19:28

Bonsoir à tous

@Trémolin : A priori mon problème initial pourrait venir des soupapes et de plus j'ai constaté que les portées qui viennent au contact des sièges sont calaminées - donc je préfère faire un rodage pour que les portées soient bien propres - mais je suis bien sûr preneur de tous les avis.

@Numeric : j'ai vérifié il n'y a pas de jeu.

Merci de vos messages

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
dany
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
dany

Messages : 379
Age : 71
Localisation : Troyes

catalyseur et sondes lambda - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: catalyseur et sondes lambda   catalyseur et sondes lambda - Page 2 EmptyVen 14 Oct 2022 - 21:52

Bonsoir, si il y avait de la calamine uniformément sur les portées, ce n'est pas normal et c'est peut-être qu'il y avait un mauvais réglage des soupapes.
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1982
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

catalyseur et sondes lambda - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: catalyseur et sondes lambda   catalyseur et sondes lambda - Page 2 EmptySam 15 Oct 2022 - 0:37

dany a écrit:
Bonsoir, si il y avait de la calamine uniformément sur les portées, ce n'est pas normal et c'est peut-être qu'il y avait un mauvais réglage des soupapes.

Tout à fait !
Revenir en haut Aller en bas
Cacahuete
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Cacahuete

Messages : 84
Age : 37
Localisation : Grand Est

catalyseur et sondes lambda - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: catalyseur et sondes lambda   catalyseur et sondes lambda - Page 2 EmptySam 15 Oct 2022 - 1:25

jcbaviera a écrit:
Merci pour vos encouragements!!!
@Cacaouete: tu as raison c’est ça!!! Comment on change ces trucs?? J’enlève avec une pince?

Prochaine étape: le rodage des soupapes!

Bonne journée à tous

Hello!

Je dirais que oui, en tout cas c'est souvent comme ça que j'ai vu faire. De toute façon, une fois démontés, les joints sont bons à jeter. Il existe des pinces spécifiques qui ressemblent à ca:

https://www.amazon.fr/PINCE-EXTRA-LONGUE-JOINTS-SOUPAPE/dp/B00UMZSOJ2

Mais je ne suis pas sûr que cela soit absolument indispensable.

Concernant l'étanchéité des soupapes, il ne faut vraiment pas grand chose pour que ça fuit, donc si les portées sont calaminées, oxydées, piquées ou autre défaut, un rodage peut être une bonne chose. Il existe plusieurs types de grains dans les pâtes à rôder. Peut être qu'un grain fin seul eut suffire pour corriger les défauts.

Pour tester l'étanchéité des soupapes, culasse tête en bas, certains versent un peu d'eau dans les chambres de combustion et viennent souffler de l'air (pas 10 bars non plus hein ^^) dans le conduit d'admission puis d'échappement. Si des bulles d'air sortent, ben c'est que ca fuit Sad

Un exemple: https://www.youtube.com/watch?v=nPCoLUUv4vk

En espérant avoir pu t'éclairer!
Revenir en haut Aller en bas
jcbaviera
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
jcbaviera

Messages : 34

catalyseur et sondes lambda - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: catalyseur et sondes lambda   catalyseur et sondes lambda - Page 2 EmptySam 15 Oct 2022 - 8:53

Bonjour à tous

@Dany: Les dépôts de calamine ne sont pas uniformes. Seules quelques soupapes sont concernées et il s'agit uniquement de minuscules "taches" sur les portées. Je n'ai pas voulu les attaquer lors du nettoyage des queues et des têtes. C'est pour ça que je me dit qu'un rodage léger rendre les portées parfaitement propres.

@Cacahuete : Je vais y aller à la pince comme vu sur la vidéo, en prenant garde à ne pas abimer les guides de soupape. J'attend les pièces ...

Bon week-end à tous et merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
jcbaviera
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
jcbaviera

Messages : 34

catalyseur et sondes lambda - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: catalyseur et sondes lambda   catalyseur et sondes lambda - Page 2 EmptyDim 16 Oct 2022 - 13:23

Les pistons sont posés :
catalyseur et sondes lambda - Page 2 Img_4118

Voici l'outil que j'ai reçu hier et qui a bien marché (pour un usage occasionnel - Le précédent de marque Kxxxool a cassé) :
catalyseur et sondes lambda - Page 2 Img_4119

J'attend la pâte à roder et ma commande de joints.

Bon week-end à tous
Revenir en haut Aller en bas
Cacahuete
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Cacahuete

Messages : 84
Age : 37
Localisation : Grand Est

catalyseur et sondes lambda - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: catalyseur et sondes lambda   catalyseur et sondes lambda - Page 2 EmptyLun 17 Oct 2022 - 6:53

Hello!

Ca avance vite! merci pour l'update!
Bon courage pour la suite!
Revenir en haut Aller en bas
jcbaviera
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
jcbaviera

Messages : 34

catalyseur et sondes lambda - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: catalyseur et sondes lambda   catalyseur et sondes lambda - Page 2 EmptyMar 18 Oct 2022 - 11:30

Les pièces sont arrivées!!!

Joint de culasse
Joint de cache-Culbuteurs
Joint de carter d'huile
Joints collecteur d'admission
Joint collecteur d'échappement
Joints de queue de soupape
Vis de culasse
Filtre à huile

catalyseur et sondes lambda - Page 2 Img_4120

Il me manque la pâte de rodage mais je vais quand même attaquer ce que je peux aujourd'hui.

Bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Cacahuete
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Cacahuete

Messages : 84
Age : 37
Localisation : Grand Est

catalyseur et sondes lambda - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: catalyseur et sondes lambda   catalyseur et sondes lambda - Page 2 EmptyMar 18 Oct 2022 - 19:28

Hello!!

C'est noël avant l'heure!  catalyseur et sondes lambda - Page 2 1f44c
Bon courage pour la suite des opérations!!
Revenir en haut Aller en bas
jcbaviera
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
jcbaviera

Messages : 34

catalyseur et sondes lambda - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: catalyseur et sondes lambda   catalyseur et sondes lambda - Page 2 EmptyJeu 20 Oct 2022 - 20:28

Avancement des travaux:

Remplacement des joints de queue de soupape - pas de problème ils s’enlèvent très bien avec une pince ( attention à ne pas détériorer les guides sur lesquels ils sont emmanchés). Les neufs se posent facilement à la main. J’en ai profité pour nettoyer les guides avec l’outil que j’utilise pour nettoyer les canons des armes 22lr.

catalyseur et sondes lambda - Page 2 C673a510


Repose du carter d’huile avec son joint neuf - penser à changer aussi le joint torique de la crépine - 17 vis torx femelles à serrer à 10N.m dans l’ordre prescrit dans RTA.

catalyseur et sondes lambda - Page 2 Dd6ade10

J’avais commandé un joint de couvre-culbuteur pour un D4F 702 sans faire attention… le mien est un D4F 708 - en commande avec un capteur PMH pour assurer le coup ( moins de 10€).

J’ai aussi changé les joints du collecteur d’admission - sans problème.

La pâte à rôder les soupapes est arrivée mais j’ai dû partir au travail…

La suite au prochain épisode

Bonne soirée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


catalyseur et sondes lambda - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: catalyseur et sondes lambda   catalyseur et sondes lambda - Page 2 EmptyVen 21 Oct 2022 - 14:49

Salut,


pris sur d'autres préoccupations personnelles je n'ai pas eu loisir d'intervenir au fil de l'eau de tes post... que dire ?

BRAVO Super

Tu progresses énormément et surtout brillamment, avec cerise sur le gâteau, tes publications documentées, voilà qui démystifiera cette intervention et sera utile à ceux (et celles) qui devront passer par ces étapes, voir qui hésiterons à le faire... J'adore !
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

catalyseur et sondes lambda - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: catalyseur et sondes lambda   catalyseur et sondes lambda - Page 2 EmptySam 22 Oct 2022 - 4:15

Salut, si c'est de la marque Ridex que t'as choisi pour le capteur pmh, j'en ai eu un qui marchait bien mais qui a grillé au bout de quelques mois.
Sur la photo, c'est un joint souple qu'il y a sur la vis de vidange ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


catalyseur et sondes lambda - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: catalyseur et sondes lambda   catalyseur et sondes lambda - Page 2 EmptySam 22 Oct 2022 - 7:09

trémolin a écrit:

Sur la photo, c'est un joint souple qu'il y a sur la vis de vidange ?

Salut Trémolin,

bonne vue... Super et effectivement s'il s'agit du joint ci-dessous, j'ai déjà rencontré des problèmes de suintement d'huile avec eux.

Perso, je leur préfère un joint cuivre torique qui s'écrase au serrage, en veillant au sens de montage, la partie fendue sur la circonférence du joint étant placé côté tête de vis et non côté carter pour parfaire l'étanchéité.

A+

catalyseur et sondes lambda - Page 2 Captu763
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

catalyseur et sondes lambda - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: catalyseur et sondes lambda   catalyseur et sondes lambda - Page 2 EmptySam 22 Oct 2022 - 12:15

Salut Sissou,
C'est la première fois que j'en vois un.
A bien regarder, le problème d’étanchéité reste entier avec le côté métallique du joint, à moins qu'il s'écrase comme ceux en cuivre.
Pour les cuivre, ouvrir le sujet sur le sens de pose du joint c'est s'exposer au risque de se prendre un coup de manivelle de cric à la tête. Aussi pour éviter de saigner du nez, je rajoute systématiquement du silicone. :-)
Revenir en haut Aller en bas
Cacahuete
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Cacahuete

Messages : 84
Age : 37
Localisation : Grand Est

catalyseur et sondes lambda - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: catalyseur et sondes lambda   catalyseur et sondes lambda - Page 2 EmptySam 22 Oct 2022 - 22:21

Hello!

Comme d'hab merci, jcbaviera pour ton retour sur l'avancée de tes travaux!

Pour info le joint en question qu'on voit en photo, sont utilisés pour les carters en aluminium, il n'y a aucun problème d'étanchéité avec si utilisés pour ces carters.

En revanche il est en effet préférable d'utiliser des joints en cuivre souple (joints dits: metallo-plastiques) pour les carters acier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




catalyseur et sondes lambda - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: catalyseur et sondes lambda   catalyseur et sondes lambda - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

catalyseur et sondes lambda

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

 Sujets similaires

-
» 1 ou 2 sondes Lambda ?
» Références sondes lambda aval/amont Twingo 1.2 16v de 2006 D4F 708
» Lambda trop haut, remplacement catalyseur ?
» a l aideeeeeeeeeeeeee
» catalyseur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-