Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Partagez | 
 

 Rotule de direction, l'écrou tourne avec la vis au démontage.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Rotule de direction, l'écrou tourne avec la vis au démontage. Empty
MessageSujet: Rotule de direction, l'écrou tourne avec la vis au démontage.   Rotule de direction, l'écrou tourne avec la vis au démontage. EmptyMer 15 Juin 2022 - 11:12

Bonjour.
Voilà un nouveau casse tête, comment on démonte cet écrou ?
J'ai essayé d'appuyer avec le crique plus un sert-joint et l'axe tourne toujours avec l'écrou.
Rotule de direction, l'écrou tourne avec la vis au démontage. 62a9a19104ab7
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Rotule de direction, l'écrou tourne avec la vis au démontage. Empty
MessageSujet: Re: Rotule de direction, l'écrou tourne avec la vis au démontage.   Rotule de direction, l'écrou tourne avec la vis au démontage. EmptyMer 15 Juin 2022 - 12:13

Salut,

Il y a mille solutions, entre une bonne dose de dégrippant, ce que tu as visiblement fait, le chauffer avec un chalumeau ou en y mettant le feu avec du 3 étoiles sorti de l'alambic, un brise écrou... Et comme je suppose que tu veux remplacer la biellette, scie l'écrou en suivant l'axe du pas de vis de la biellette ou prend une disqueuse pour la même finalité...

Évite le 3 étoiles quand même
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Rotule de direction, l'écrou tourne avec la vis au démontage. Empty
MessageSujet: Re: Rotule de direction, l'écrou tourne avec la vis au démontage.   Rotule de direction, l'écrou tourne avec la vis au démontage. EmptyMer 15 Juin 2022 - 12:42

Salut, merci pour ta réponse.
Je veux récupérer toute la noix qui contient le roulement, ma titine fait un bruit légèrement vibrant quand je tourne à gauche et à partir des 75 kmh il y a comme une légère vibration en ligne droite, je pense que c'est le roulement.
Pour la vis, à la réflexion, je vais essayer de dégraisser l'axe pour lui mettre de la colle seconde et mettre le tout en contact avec le cric, j'aurais une autre colle résine bi-composant, j'sais pas lequel serait le mieux pour coller le métal.
Revenir en haut Aller en bas
Horacio Caine
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Horacio Caine

Messages : 266

Rotule de direction, l'écrou tourne avec la vis au démontage. Empty
MessageSujet: Re: Rotule de direction, l'écrou tourne avec la vis au démontage.   Rotule de direction, l'écrou tourne avec la vis au démontage. EmptyMer 15 Juin 2022 - 16:43

Ouaip mort pour mort, tu découpes le caoutchouc, et tu tronçonnes la tige.

edit, et en plus je te dis une connerie puisque la tige est conique !!!! Evil or Very Mad
donc si tu arrives à percer par le haut ça devrait le faire aussi, bref bon courage.
Le mieux est de dévisser la rotule de direction de l'axiale, ainsi tu pourras travailler sur un établi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2640
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Rotule de direction, l'écrou tourne avec la vis au démontage. Empty
MessageSujet: Re: Rotule de direction, l'écrou tourne avec la vis au démontage.   Rotule de direction, l'écrou tourne avec la vis au démontage. EmptyMer 15 Juin 2022 - 17:46

trémolin a écrit:
Je veux récupérer toute la noix qui contient le roulement

Où as tu vu un roulement dans une rotule ?

La colle n'y pense même pas !

La disqueuse, il n'y a que ça de vrai !
Revenir en haut Aller en bas
numeric
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
numeric

Messages : 641
Localisation : limousin

Rotule de direction, l'écrou tourne avec la vis au démontage. Empty
MessageSujet: Re: Rotule de direction, l'écrou tourne avec la vis au démontage.   Rotule de direction, l'écrou tourne avec la vis au démontage. EmptyMer 15 Juin 2022 - 18:08

bonjour,

je commencerais par mettre un cric sous la rotule pour bloquer les deux cônes l'un dans l'autre
puis dégrippant et décapeur thermique sur l’écrou
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Rotule de direction, l'écrou tourne avec la vis au démontage. Empty
MessageSujet: Re: Rotule de direction, l'écrou tourne avec la vis au démontage.   Rotule de direction, l'écrou tourne avec la vis au démontage. EmptyMer 15 Juin 2022 - 19:36

Comme c'est pas urgent j'y vais crescendo, d'ailleurs j'avais même pas pensé à la disqueuse sur le coup mais j'me creusais sur l'utilité de la petite cuvette en haut du filetage, si c'est prévu pour un outil spécial qui viendrait la dessus.

Maintenant je lui est mis de la colle seconde je pensais même lui mettre du sable dedans pour que ça accroche. C'est incroyable ce qu'on peut avoir dans le crâne des fois :-)

Border:
Pour sortir l'ensemble avec le roulement faut passer par le démontage de cette rotule. La disqueuse est prète :-)

Numéric:
Le cric c'est essayé mais pas avec le décapeur. Quand la colle sera durci je lui en mettrai un coup histoire de ramolir le nylon à l'intérieur de l'écrou.
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2640
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Rotule de direction, l'écrou tourne avec la vis au démontage. Empty
MessageSujet: Re: Rotule de direction, l'écrou tourne avec la vis au démontage.   Rotule de direction, l'écrou tourne avec la vis au démontage. EmptyJeu 16 Juin 2022 - 6:38

Ah ! Ok tu parles du roulement de moyeu.
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1979
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

Rotule de direction, l'écrou tourne avec la vis au démontage. Empty
MessageSujet: Re: Rotule de direction, l'écrou tourne avec la vis au démontage.   Rotule de direction, l'écrou tourne avec la vis au démontage. EmptyJeu 16 Juin 2022 - 13:53

La cuvette au bout de la tige filetée sert à positionner un arrache-rotule, parceque généralement le cône est bloqué (ce qui explique qu'on puisse dévisser l'écrou sans problèmes)

Nota : je ne vois pas l'utilité de mettre de la colle (où ? )

La solution idéale me semble le casse-écrou, outil spécialement fait pour ce genre de situation. Si on n'en a pas, il reste deux possibilités : scier l'écrou (à la scie à métaux, la disqueuse risque de faire des ravages) parallèlement à une des facettes de l'écrou, et au ras de l'axe.

On encore percer des trous (3mm) alignés sur une facette de l'écrou, puis agrandir ces trous (4mm) et écarter l'écrou avec un petit burin (comme le ferait un casse-écrous) C'est un peu périlleux.

Mais j'ai pas tout suivi. As-tu essayé de bloquer la rotule en serrant (avec une presse) la biellette et le bras de direction ?
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Rotule de direction, l'écrou tourne avec la vis au démontage. Empty
MessageSujet: Re: Rotule de direction, l'écrou tourne avec la vis au démontage.   Rotule de direction, l'écrou tourne avec la vis au démontage. EmptyJeu 16 Juin 2022 - 14:36

En fait j'avais fait une bêtise en dévissant direct sans appui, c'est quand ça s'est mis à tourner dans le vide que j'ai essayé des appuis, cric, serre-joint.
Mais voici la surprise, l'aigle a finit par fondre sur la vieille buse, ya même pas eut combat :-)
J'avais fait un test en parallèle avec la colle sur un écrou de 10 enfilée dans une vis. Avec des clés normales plate et à pipe on s'y pète les mains. La résistance de la colle sur toute la surface de la vis conique doit être énorme.

Rotule de direction, l'écrou tourne avec la vis au démontage. 62ab22f1c712e
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Rotule de direction, l'écrou tourne avec la vis au démontage. Empty
MessageSujet: Re: Rotule de direction, l'écrou tourne avec la vis au démontage.   Rotule de direction, l'écrou tourne avec la vis au démontage. EmptyJeu 16 Juin 2022 - 17:55

Salut Trémolin,

C'est très bien de reconnaître ta bêtise, mais si je croise ton aveu en retour, avec ton post pas si lointain (de ce lundi même): "... J'ai l'impression d'être en mode bourrin en ce moment, ça doit être le numéro de lot 21-0160 du William Lawson's qui doit être surdosé en jus d'pommes...", et bien, je comprends mieux, çà devait être chargé en pomme, mais pas que lol!

Allez, tu es méritant, tu as gagné le tee-shirt de l'année =>
Rotule de direction, l'écrou tourne avec la vis au démontage. Tzolzo19

Cela dit bravo à toi, et bonne suite dans tes nouvelles aventures Super
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Rotule de direction, l'écrou tourne avec la vis au démontage. Empty
MessageSujet: Re: Rotule de direction, l'écrou tourne avec la vis au démontage.   Rotule de direction, l'écrou tourne avec la vis au démontage. EmptyJeu 16 Juin 2022 - 19:15

A vrai dire j'y suis allé franco, j'y connais rien à cet endroit, y a des vis partout bon alors on dévisse tout ça. Quand cette vis a tourné j'ai cru avoir cassé quelque chose, après j'ai compris que la vis se termine en boule sphérique c'est là que j'ai regardé sous tous les angles en pensant qu'il fallait peut-être faire appui au pied de biche pour déboiter la sphère de son logement... Mais tout ça c'était avant la pause apéro, c'est seulement après que j'ai retrouvé toute ma lucidité. :-)
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Rotule de direction, l'écrou tourne avec la vis au démontage. Empty
MessageSujet: Re: Rotule de direction, l'écrou tourne avec la vis au démontage.   Rotule de direction, l'écrou tourne avec la vis au démontage. EmptySam 18 Juin 2022 - 1:12

Si vous tombez sur celui là, c'est du brutal :-)
Rotule de direction, l'écrou tourne avec la vis au démontage. 62ad0947dcb3e
Revenir en haut Aller en bas
kerpape
Twingo de Sang
Twingo de Sang
kerpape

Messages : 4882
Localisation : bretagne

Rotule de direction, l'écrou tourne avec la vis au démontage. Empty
MessageSujet: Re: Rotule de direction, l'écrou tourne avec la vis au démontage.   Rotule de direction, l'écrou tourne avec la vis au démontage. EmptySam 18 Juin 2022 - 6:58

affraid lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Rotule de direction, l'écrou tourne avec la vis au démontage. Empty
MessageSujet: Re: Rotule de direction, l'écrou tourne avec la vis au démontage.   Rotule de direction, l'écrou tourne avec la vis au démontage. EmptySam 18 Juin 2022 - 8:58

kerpape a écrit:
affraid lol! lol!

Salut Kerpape,


c'est clair, je partage tes émoticônes.

J'imagine la scène devant sa Twingo, et sa motivation troublée après trois, cinq ou sept bolées (il parait selon lui qu'il y a de la pomme)...

Je comprends mieux ces post à 1h00 du matin, il doit seulement commencer à voir le jour et les touches de son clavier affraid bom

Bon WE
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Rotule de direction, l'écrou tourne avec la vis au démontage. Empty
MessageSujet: Re: Rotule de direction, l'écrou tourne avec la vis au démontage.   Rotule de direction, l'écrou tourne avec la vis au démontage. EmptySam 18 Juin 2022 - 16:46

Il y en a qui s'aventurent dans la mécanique sans rien connaître aux boissons fortifiantes. Et après ils s'étonnent que ça marche pas...
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Rotule de direction, l'écrou tourne avec la vis au démontage. Empty
MessageSujet: Re: Rotule de direction, l'écrou tourne avec la vis au démontage.   Rotule de direction, l'écrou tourne avec la vis au démontage. EmptySam 18 Juin 2022 - 19:45

Rotule de direction, l'écrou tourne avec la vis au démontage. 62ae0e370d20f

La bielle du 18 juin
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Rotule de direction, l'écrou tourne avec la vis au démontage. Empty
MessageSujet: Re: Rotule de direction, l'écrou tourne avec la vis au démontage.   Rotule de direction, l'écrou tourne avec la vis au démontage. EmptySam 18 Juin 2022 - 21:17

Rotule de direction, l'écrou tourne avec la vis au démontage. 62ae2385af02d

Et la belle des 18 nains
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Rotule de direction, l'écrou tourne avec la vis au démontage. Empty
MessageSujet: Re: Rotule de direction, l'écrou tourne avec la vis au démontage.   Rotule de direction, l'écrou tourne avec la vis au démontage. EmptySam 18 Juin 2022 - 21:36

Salut,


çà dérive de nos chères grenouilles, aurais tu attaqué la 21-061 ? non... la 21-064 ? sérieux Shocked What a Face

Bonne dégustation (sans glaçon) soirée.
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Rotule de direction, l'écrou tourne avec la vis au démontage. Empty
MessageSujet: Re: Rotule de direction, l'écrou tourne avec la vis au démontage.   Rotule de direction, l'écrou tourne avec la vis au démontage. EmptyDim 19 Juin 2022 - 0:05

Ce qu'il y a de surprenant c'est l'allusion subliminale au jus de pomme, suivi de la grenouille, allusion à la métamorphose en prince charmant. Tout un monde enchanté qui fait des clins d'oeil.
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Rotule de direction, l'écrou tourne avec la vis au démontage. Empty
MessageSujet: Re: Rotule de direction, l'écrou tourne avec la vis au démontage.   Rotule de direction, l'écrou tourne avec la vis au démontage. EmptyLun 20 Juin 2022 - 20:24

Salut à tous, c'est le retour au sérieux ..
L'échange des deux moyeux c'est bien passé bien que le remontage sur la receveuse s'est fait à nouveau à la colle sur le bas de la vis + chalumeau sur l'écrou sinon ça tournait.
Il me reste une question, j'hésite franchement sur le serrage du gros écrou de moyeu. Dans la RTA il est à 25 daN, ils se seraient pas gourés ?
Pour l'instant elle est serrée à 13 daN c'est déjà considérable et la clé dynamométrique monte à 22 au maximum.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Rotule de direction, l'écrou tourne avec la vis au démontage. Empty
MessageSujet: Re: Rotule de direction, l'écrou tourne avec la vis au démontage.   Rotule de direction, l'écrou tourne avec la vis au démontage. EmptyLun 20 Juin 2022 - 22:11

Salut Trémolin,

à 13 daN tu risques de partir en tonneau (j'ai pas écrit en fût) au moindre virage appuyé... Plus sérieusement, c'est bien ce couple de 25 daN qu'il faut appliquer.

Tu peux repérer l'angle fait avec ta clé dynamométrique pour passer de 19 à 22 daN son maxi, et ensuite appliquer le même angle de serrage (un peu moins si tu veux) avec la douille de 30 mm et une rallonge identique en dimension de bras de levier par rapport à ta clé, tu auras alors approximativement les 25 daN sans flinguer ta clé en dépassant ses capacités.

A+
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Rotule de direction, l'écrou tourne avec la vis au démontage. Empty
MessageSujet: Re: Rotule de direction, l'écrou tourne avec la vis au démontage.   Rotule de direction, l'écrou tourne avec la vis au démontage. EmptyMar 21 Juin 2022 - 19:53

C'est fait. J'ai serré à 210 N puis fait l'appoint en comparant la profondeur axe - écrou de l'autre côté, c'est du 6,5 mm au point le plus bas.
Il ne reste plus qu'à essayer la voiture.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Rotule de direction, l'écrou tourne avec la vis au démontage. Empty
MessageSujet: Re: Rotule de direction, l'écrou tourne avec la vis au démontage.   Rotule de direction, l'écrou tourne avec la vis au démontage. EmptyMar 21 Juin 2022 - 20:04

Salut,

çà y est c'est fait... repos maintenant, ces rotules t'ont mis sur les rotules.
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Rotule de direction, l'écrou tourne avec la vis au démontage. Empty
MessageSujet: Re: Rotule de direction, l'écrou tourne avec la vis au démontage.   Rotule de direction, l'écrou tourne avec la vis au démontage. EmptyMar 21 Juin 2022 - 20:23

Salut,
ça été assez plaisant finalement, tranquille sans accroc, soleil.
Au sujet des écrous... Quelqu'un saurait-il s'il y a des tableaux ou une formule qui donne la profondeur parcourue d'un écrou métrique en 1 tour et en fonction de la taille de l'écrou ? J'ai la flemme de chercher sur le net.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Rotule de direction, l'écrou tourne avec la vis au démontage. Empty
MessageSujet: Re: Rotule de direction, l'écrou tourne avec la vis au démontage.   Rotule de direction, l'écrou tourne avec la vis au démontage. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Rotule de direction, l'écrou tourne avec la vis au démontage.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» démontage rotule de direction droite impossible
» Enlver La Rotule De Direction ?
» Train avant et rotule de direction
» Démontage biellettes de direction.
» Voiture qui ne démarre pas (avec un bruit étrange quand je tourne la clé).

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-