Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez | 
 

 Train avant et rotule de direction

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
vulcan
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
vulcan

Messages : 42

Train avant et rotule de direction Empty
MessageSujet: Train avant et rotule de direction   Train avant et rotule de direction EmptyDim 31 Oct 2021 - 6:07

Bonjour

Apres 1 an de galère, j ai résolu mon problème de régime moteur qui yoyotait.

Je reviens vers vous pour 1 nouveau problème sur le train avant cette fois.

Apres avoir changé:
- amortisseurs
- coupelles
- rotules de suspension
- support moteur droit
- crémaillère de direction....
......j ai toujours un  "....grrrr...." de bruit devant.

Ce bruit ressemble à un clac clac...blong blong.....boum boum.....bref très difficile à décrire.

Sur route abîmée c est pire
Dans les bosses c est pire

J ai fait les dernières verifications aujourd hui.

J ai trouvé du jeu aux etriers de frein....droit et gauche...

1er question: comment peut on ôter les coulisseaux sans les abimer ?

J ai aussi trouvé un cardan gauche fuyard avec un tout petit peu de jeu...

J ai cru voir des rotules de direction avec des caoutchoucs abimés mais ce n est pas très évident.

2 ème question : j ai des rotules neuves commandées avec mes références de voiture mais livrées sans la vis de serrage ...si je respecte le nombre de tour de serrage sur la barre interieure.....est ce que c est bon ? S agit il d adaptation ? D erreur dans la commande ?


Je vous remercie

SergeTrain avant et rotule de direction 20211010

Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2640
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Train avant et rotule de direction Empty
MessageSujet: Re: Train avant et rotule de direction   Train avant et rotule de direction EmptyDim 31 Oct 2021 - 6:42

Si tu n'as pas de vis de serrage, il te faudra un contre écrou pour le blocage.
Revenir en haut Aller en bas
vulcan
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
vulcan

Messages : 42

Train avant et rotule de direction Empty
MessageSujet: Re: Train avant et rotule de direction   Train avant et rotule de direction EmptyDim 31 Oct 2021 - 7:15

Bien vu
Merci
Revenir en haut Aller en bas
vulcan
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
vulcan

Messages : 42

Train avant et rotule de direction Empty
MessageSujet: Re: Train avant et rotule de direction   Train avant et rotule de direction EmptyDim 31 Oct 2021 - 7:33

Pour le bruit des etriers  est ce que ces espèces d axe rentrent dans des douilles ?

Train avant et rotule de direction Screen10

Genre ça:

Train avant et rotule de direction Screen11


Je ne trouve rien la dessus

Merci de vos eclairages
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Train avant et rotule de direction Empty
MessageSujet: Re: Train avant et rotule de direction   Train avant et rotule de direction EmptyLun 1 Nov 2021 - 7:31

Salut,


toujours dans ton Royaume ?

Peut être que ce lien pourra t'aider tant dans les détails de ses vues éclatées, que dans le référencement des pièces (si tu recherches ensuite sur le Web celles-ci colles l'ensemble des chiffres de la référence Renault dans ta saisie).

http://www.catcar.info/renault/?lang=en&l=c3Q9PTIwfHxzdHM9PXsiMTAiOiJNb2RlbCIsIjIwIjoiVHdpbmdvIn18fG5vcHJzPT0xMjA0fHxicmFuZD09UmVuYXVsdHx8bm9wcj09MTIwNHx8dHlwZT09QzA2Q3x8Y2F0X2lkPT1NfHxpbWc9PXx8Z3JwX2lkPT0zMnx8c3ViR3JwX2lkPT0zMkQ%3D

Pour ce qui est du modèle de Twingo, il figure dans le n° VIN inscrit sur ta CG (ligne E) et sur le véhicule même en plusieurs endroits. C'est plus précisement la partie VIS du VIN qui commence au 4ème caractère (après VF1 par exemple), et composé de 4 caractères (type C06C par exemple pour la mienne).

Côté "clac, clong, bong...", disposes tu d'une barre anti-roulis avant ? Si oui, quant tu écris avoir remplacé les rotules de suspension est ce celles qui relient les jambes d'amortisseurs à la barre anti-roulis, ou est ce les rotules des triangles inférieurs ?

A la suite du remplacement de tes amortisseurs avant, as tu constaté un jeu important entre la tête de ceux-ci et la caisse, roues sur le sol ? un espace de 7/8 mm est normal et du au principe de fonctionnement MacPherson... plus ?

Concernant la rotule de direction, même si à priori il s'agit d'une erreur de commande, le pas et le diamètre du filetage sont identiques, mais comme l'indique Border il te faudra un contre écrou.
Par contre veille également à la longueur de l'ensemble, il est possible, même si tu respectes le nombre de tours lors de la repose, qu'il y aie un décalage dû à une longueur de rotule différente, même de quelques millimètres.
Selon avant la dépose, enrubane du scotch électrique par exemple (ou fait un marquage indélébile) sur l'axe avant la fixation de la tête et mesure la côte entre ce repère (début du scotch ou du marquage) et l'axe de la tête de rotule, ce qui te donnera un repère complémentaire au nombre de tours effectués... Je ne sais pas si j'ai été assez clair.

Quand tu évoques le cardan gauche, en principe on évoque l'emplacement en étant devant la baie moteur du véhicule, donc ce serait coté passager ?
Si oui, en principe il ne peut pas y avoir de fuite de ce côté, le cardan est juste emboîté et accouplé par l'écrou coté moyeu, certains modèles disposent d'une goupille élastique (tige) coté boite (pas sur ma Twingo).
Si c'est côté conducteur, là c'est un autre problème car il y a un joint avec une flasque métallique qui assurent l'étanchéité côté boîte... peut être qu'un resserage suffira ?
Attention si tu déposes cet élément d'étanchéité l'huile de boite coulera.
Enfin un jeu axial (et non radial => claquement) est nécessaire au fonctionnement.


Bonne suite.

Train avant et rotule de direction Captu298


Dernière édition par Sissou083 le Lun 1 Nov 2021 - 7:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vulcan
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
vulcan

Messages : 42

Train avant et rotule de direction Empty
MessageSujet: Re: Train avant et rotule de direction   Train avant et rotule de direction EmptyLun 1 Nov 2021 - 7:59

Bonjour
Merci...
Je suis retourné sur le royaume...apres un bref passage en métropole...le lagon me manquait trop....
J ai récupéré immédiatement la twingo...et j y ai posé le nouveau calculateur....ce qui a mis un terme au yoyo du râlenti....
J ai changé le maître cylindre de frein....pedale molle.....et je m attaque au glong glong

Merci pour le lien...ça semble très complet...faut étudier ...

Pour la rotule de suspension, elle vient se fixer sous le triangle.
Pour les amortisseurs....c est le garage local qui a procédé au changement....donc je ne sais pas.

Pour la rotule de direction, j ai bien compris...contre écrou et mesure de longueur...je peux m y coller même si je doute que le glong glong vienne de là.

A mon avis , je dois chercher côté etrier...d où mon interrogation sur les coulisseaux   ..et peut être cardan..

Pour le cardan c est bien côté conducteur....
J y vois bien une fuite...

Train avant et rotule de direction 20211110


Sinon..elle tourne super bien... Madame en est très contente....sauf pour le glong glong...

Merci en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Train avant et rotule de direction Empty
MessageSujet: Re: Train avant et rotule de direction   Train avant et rotule de direction EmptyLun 1 Nov 2021 - 13:27

Salut,


Prévois en cas de remplacement de l'huile de boîte et pourquoi pas saa vidange même si Renault considère que l'huile de boîte est "à vie" (sauf pour les Twingo Matic.

A+ et bonne nuit... Il doit être minuit trente chez toi
Revenir en haut Aller en bas
vulcan
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
vulcan

Messages : 42

Train avant et rotule de direction Empty
MessageSujet: Re: Train avant et rotule de direction   Train avant et rotule de direction EmptyMar 2 Nov 2021 - 19:22

Merci Sissou
Elle me donne du fil à retordre ....
Vu pour le cardan + vidange boite

Pour le jeu dans les etriers j ai le sentiment qu en regardant les coulisseaux et en les remontant j ai limité le bruit et le jeu....

Bizarrerie....par contre je n ai pas vu de douille...
Les coulisseaux semblent rentrer directement dans les etriers ...
Revenir en haut Aller en bas
vulcan
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
vulcan

Messages : 42

Train avant et rotule de direction Empty
MessageSujet: Re: Train avant et rotule de direction   Train avant et rotule de direction EmptySam 26 Fév 2022 - 2:24

Bonjour
Je me permets de revenir vers vous au sujet des axes d etrier de frein.
J ai reçu les nouveaux commandés mais ils sont plus longs et possèdent 2 cotés plats....
Est ce une erreur de commande ou est ce de l adaptable ?
Merci de vos eclairage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Train avant et rotule de direction Empty
MessageSujet: Re: Train avant et rotule de direction   Train avant et rotule de direction EmptySam 26 Fév 2022 - 8:36

vulcan a écrit:
Bonjour
Je me permets de revenir vers vous au sujet des axes d etrier de frein.
J ai reçu les nouveaux commandés mais ils sont plus longs et possèdent 2 cotés plats....
Est ce une erreur de commande ou est ce de l adaptable ?
Merci de vos eclairage

Salut,

difficile de te répondre n'étant pas devant ta Twingo... et encore moins à Wallis Crying or Very sad

Si tu évoques les colonnettes (voir capture d'écran), et si elles ne sont pas conformes à l'identique à celles en place, perso s'agissant d'un élément de sécurité, je les retournerai ou les remplacerai (je me doute que depuis Wallis que le coût des frais de transport doit être supérieur au prix de ces pièces).

A priori, et sauf erreur de ma part, s'il s'agit bien de ces pièces, elles doivent porter la référence Renault 7701203375 (ou en EOM identique s'il s'agit de référence autres que de fourniture Renault).

Bref, je ne sais pas pour ce qui concerne celles dont tu disposes, mais je veillerai à les remplacer à l'identique.

Bonne suite

Train avant et rotule de direction Captu448
Revenir en haut Aller en bas
vulcan
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
vulcan

Messages : 42

Train avant et rotule de direction Empty
MessageSujet: Re: Train avant et rotule de direction   Train avant et rotule de direction EmptySam 26 Fév 2022 - 8:51

Bonsoir
Oui c est bien de ça qu il s agit
Les neuves sont plus longues de presque 1 cm
Merci pour les références...je vais recommander les bonnes
Impossible de remettre l etrier en place avec les neuves
Punaise....encore 3 mois de délais..
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Train avant et rotule de direction Empty
MessageSujet: Re: Train avant et rotule de direction   Train avant et rotule de direction Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Train avant et rotule de direction

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Enlver La Rotule De Direction ?
» démontage rotule de direction droite impossible
» Rotule de direction, l'écrou tourne avec la vis au démontage.
» Train avant
» [Résolu] Bruit train avant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-