Salut,
merci pour ton retour d'info... hélas un classique.
Ce n'est pas tant un problème d'étincelle, arc qui électriquement prend le chemin le plus court (donc limité à la seule bougie), mais plutôt un problème de pression altérée entre les deux cylindres interdisant avec son évolution la combustion du mélange air/essence de par sa dilution.
En simplifiant (*), quand un des deux cylindres est en phase admission (soupape admission ouverte) du mélange air/essence, l'autre est en phase détente (soupapes fermées), le mélange air/essence admis dans le premier est aussitôt aspiré par le second.
Et quand l'un est en phase compression (soupapes fermées) du mélange air/essence (avant allumage) l'autre est en phase échappement (soupape échappement ouverte) évacuant par l'échappement le mélange air/essence comprimé du premier.
... et vis-versa.
Tu as bien fait d'intervenir rapidement, car à la longue, l'essence imbrûlée finit dans le catalyseur, le détruisant chimiquement car non prévu pour ce type de traitement, et dilue le film d'huile entre les segments et le cylindre concernée, avec une casse possible si rien n'est fait par manque de lubrification efficace, l'huile étant aussi peu à peu altérée... et d'autres problématiques intermédiaires.
Bonne suite
(*) j'occulte pour les puristes le temps de croisement des soupapes de chaque cylindre prévu à la construction du moteur.
A+