Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 tourne mal au ralenti

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


tourne mal au ralenti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tourne mal au ralenti   tourne mal au ralenti - Page 2 EmptyVen 21 Jan 2022 - 20:20

fred 51 a écrit:
merci pour les info
bon voila les compressions ne sont pas bonnes entre 4 et 5 bars
je vais quand meme regarder au soupapes sinon joint de culasse

Salut Fred51,

je suppose que tu évoques les compressions des cylindres 2 & 3 ? et non l'ensemble des 4 ?

Si c'est les seuls cylindres 2 &t 3, çà prend la forme d'une rupture de joint de culasse à l'intersection des 2 cylindres en question mis à l'équilibre par cet interstice.

tourne mal au ralenti - Page 2 Captu420


A+
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1982
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

tourne mal au ralenti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tourne mal au ralenti   tourne mal au ralenti - Page 2 EmptySam 22 Jan 2022 - 12:09

fred 51 a écrit:
merci pour les info
bon voila les compressions ne sont pas bonnes entre 4 et 5 bars
je vais quand meme regarder au soupapes sinon joint de culasse

Ca serait sympa de donner les valeurs de compression de chaque cylindre, avec le numéro correspondant, et d'indiquer à quelle température moteur elles ont été relevées...

... pour qu'on puisse t'aider plus efficacement !
Revenir en haut Aller en bas
fred 51
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
fred 51

Messages : 16

tourne mal au ralenti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tourne mal au ralenti   tourne mal au ralenti - Page 2 EmptySam 22 Jan 2022 - 12:16

bonjour sissou083
oui bien sur ce sont les cylindre 2 et 3
je viens de faire le jeu au soupapes au cas ou
mais c est bien le joint de culasse
pour info la doc pour les injecteurs n'est pas bonne
sur l ECU ce sont les bornes 59 et 60
mais pas 89 et 90 ce sont la 39 et 40
en cas je commande les pieces et hop au boulot je vous tiens tous au courant
Revenir en haut Aller en bas
fred 51
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
fred 51

Messages : 16

tourne mal au ralenti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tourne mal au ralenti   tourne mal au ralenti - Page 2 EmptySam 22 Jan 2022 - 12:17

oups 29 et 30
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


tourne mal au ralenti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tourne mal au ralenti   tourne mal au ralenti - Page 2 EmptySam 22 Jan 2022 - 20:17

fred 51 a écrit:
oups 29 et 30

Salut Fred 51,


j'avoue que j'ai du mal à comprendre tes deux derniers post, je reprends donc le schéma précédemment envoyé sur le connecteur de l'ECU. Peux tu m'éclairer en retour ? merci.

Je peux me tromper, mais après x recherches et vérifications (docs d'atelier Renault, manuels de réparation Renault, et même docs de mainteneurs et/ou programmeurs... etc.) ?

Sur le Sirius 32N, vu de ces docs, les pins correspondant au pilotage des injecteurs sont bien :

Inj 1 : pin 59
Inj 2 : pin 90
Inj 3 : pin 60
Inj 4 : pin 89

Les pins que tu indiques (29 et 30) correspondent pour la pin 29 au +APC (Alimentation Post Contact) et la 30 au + Batterie.

Comme j'ai pu le préciser sur un autre post, les injecteurs sont pilotés individuellement par la mise à la masse de leur pin 2, leurs pins 1 sont toutes connectées au + APC, peut être est cela que tu as mesuré ?

Sinon que retrouves tu sur les pins indiquées dans la doc (suivant la couleur des fils sans aller plus loin)... Merci.

tourne mal au ralenti - Page 2 Dessin17


A+
Revenir en haut Aller en bas
fred 51
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
fred 51

Messages : 16

tourne mal au ralenti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tourne mal au ralenti   tourne mal au ralenti - Page 2 EmptyVen 28 Jan 2022 - 9:38

salut est ce que vous auriez le couple de serrage du cache culbuteur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


tourne mal au ralenti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tourne mal au ralenti   tourne mal au ralenti - Page 2 EmptyVen 28 Jan 2022 - 14:31

fred 51 a écrit:
salut est ce que vous auriez le couple de serrage du cache culbuteur

Salut,

c'est 1,1 m.daN ou m.kg

A+
Revenir en haut Aller en bas
Djodjo65
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Djodjo65

Messages : 3

tourne mal au ralenti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tourne mal au ralenti   tourne mal au ralenti - Page 2 EmptyDim 30 Jan 2022 - 17:42

Problème de direction qui ne reviens pas naturellement il faut le faire à la main ... logiquement c est un problème de chasse quelqu un a t'il déjà eu et résolu ce problème svp le mecano qui a le véhicule dans les mains bug
Revenir en haut Aller en bas
kerpape
Twingo de Sang
Twingo de Sang
kerpape

Messages : 4907
Localisation : bretagne

tourne mal au ralenti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tourne mal au ralenti   tourne mal au ralenti - Page 2 EmptyDim 30 Jan 2022 - 18:16

Djodjo65 a écrit:
Problème de direction qui ne reviens pas naturellement il faut le faire à la main ... logiquement c est un problème de chasse quelqu un a t'il déjà eu et résolu ce problème svp le mecano qui a le véhicule dans les mains bug
affraid affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


tourne mal au ralenti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tourne mal au ralenti   tourne mal au ralenti - Page 2 EmptyDim 30 Jan 2022 - 20:45

kerpape a écrit:
Djodjo65 a écrit:
Problème de direction qui ne reviens pas naturellement il faut le faire à la main ... logiquement c est un problème de chasse quelqu un a t'il déjà eu et résolu ce problème svp le mecano qui a le véhicule dans les mains bug
affraid affraid affraid

Salut,


"... le mecano qui a le véhicule dans les mains bug ..." il n'y a pas que lui affraid moi aussi, quel est le lien avec le problème de Fred51 ?

"... logiquement c est un problème de chasse..." et "... le mecano qui a le véhicule dans les mains bug ..."... C'est presque rassurant en final, car la chasse ne se règle pas sur une Twingo 1, pas plus que le carrossage, seul est réglable le parallélisme.

Courage, A+


Revenir en haut Aller en bas
Djodjo65
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Djodjo65

Messages : 3

tourne mal au ralenti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tourne mal au ralenti   tourne mal au ralenti - Page 2 EmptyDim 30 Jan 2022 - 23:10

Je me suis trompé en écrivant ici
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


tourne mal au ralenti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tourne mal au ralenti   tourne mal au ralenti - Page 2 EmptyDim 30 Jan 2022 - 23:25

Djodjo65 a écrit:
Je me suis trompé en écrivant ici

Salut,


pas de soucis, je m'en suis bien douté... retiens juste de ma réponse que la chasse n'est pas réglable sur les Twingo 1.

Bonne fin de soirée.
Revenir en haut Aller en bas
fred 51
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
fred 51

Messages : 16

tourne mal au ralenti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tourne mal au ralenti   tourne mal au ralenti - Page 2 EmptyLun 31 Jan 2022 - 15:42

salut a tous
joint de culasse remplacé
une twingo qui roule nickel
merci a tous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


tourne mal au ralenti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tourne mal au ralenti   tourne mal au ralenti - Page 2 EmptyLun 31 Jan 2022 - 15:47

fred 51 a écrit:
salut a tous
joint de culasse remplacé
une twingo qui roule nickel
merci a tous


Salut,


bravo Super

Bonne suite au volant de ta grenouille
Revenir en haut Aller en bas
fred 51
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
fred 51

Messages : 16

tourne mal au ralenti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tourne mal au ralenti   tourne mal au ralenti - Page 2 EmptyVen 4 Fév 2022 - 8:38

Sissou 83
Je te confirme que c est bien lés pin 29 et 30
Ce sont les deux qui la continuité des injecteurs
Revenir en haut Aller en bas
fred 51
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
fred 51

Messages : 16

tourne mal au ralenti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tourne mal au ralenti   tourne mal au ralenti - Page 2 EmptyVen 4 Fév 2022 - 8:40

Après vérification les couleurs de fils correspondent
Revenir en haut Aller en bas
Luckys2
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Luckys2

Messages : 53
Localisation : Portiragnes

tourne mal au ralenti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tourne mal au ralenti   tourne mal au ralenti - Page 2 EmptySam 12 Fév 2022 - 18:37

Salut à tous (tes),
j'ai un problème similaire affraid c'est pour ça que je me greffe sur ce post.
Twingo expression de 2003 DF702. véhicule tourne sur 3 pattes au ralenti, surconsommation de carburant, bougies et faisceau remplacés, étincelle aux 4 bougies, les 4 bougies sont noires. Changement de régime sur les 2 cylindres du milieu quand je débranche.
Qu'en pensez-vous? Rampe d'injection ou seulement un injecteur
Est ce que je peux continuer à rouler avec ou pas?
Si mon message n'est pas au bon endroit, dîtes le moi.
Merci. silent

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Twingo 1 phase 2 expression de 2003 dîte "La petite"
140000 kms
Revenir en haut Aller en bas
Luckys2
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Luckys2

Messages : 53
Localisation : Portiragnes

tourne mal au ralenti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tourne mal au ralenti   tourne mal au ralenti - Page 2 EmptySam 12 Fév 2022 - 18:57

et perte de puissance..... Very Opps

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Twingo 1 phase 2 expression de 2003 dîte "La petite"
140000 kms
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


tourne mal au ralenti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tourne mal au ralenti   tourne mal au ralenti - Page 2 EmptySam 12 Fév 2022 - 21:10

Luckys2 a écrit:
Salut à tous (tes),
j'ai un problème similaire  affraid c'est pour ça que je me greffe sur ce post.
Twingo expression de 2003 DF702. véhicule tourne sur 3 pattes au ralenti, surconsommation de carburant, bougies et faisceau remplacés, étincelle aux 4 bougies, les 4 bougies sont noires. Changement de régime sur les 2 cylindres du milieu quand je débranche.
Qu'en pensez-vous? Rampe d'injection ou seulement un injecteur
Est ce que je peux continuer à rouler avec ou pas?
Si mon message n'est pas au bon endroit, dîtes le moi.
Merci. silent

Salut,

vu que tu as tout remplacé côté allumage, on peut supposer que tant le bloc bobines, que les câbles HT ne sont pas en défaut... Idem pour les bougies neuves, à un détail près, as tu réglé correctement l'écartement de l’électrode (0,9 mm sur le D7F il me semble... un peu moins éventuellement le temps d'un test pour faciliter l'étincelle) ?

Si les bougies sont noires (dépôt de suie entendons nous), c'est soit que le rapport air/essence est trop riche (trop d'essence/air ou pas assez d'air/essence... ), soit que l'étincelle aux bougies est trop faible (cf point au dessus).

Il est possible que les injecteurs restent trop longtemps ouverts (pilotage ECU ?) ou soient partiellement grippés (ferment mal ou tardent à fermer), mais logiquement ce serait les 4 injecteurs (les 4 bougies sont noires).

Il peut y avoir un manque d'air entrant en amont (avant) du capteur de pression d'air d'admission, par exemple un filtre à air encrassé, mais la logique voudrait que le calculateur adapte la masse d'essence en conséquence pour garder le bon rapport stœchiométrique (rapport de masse air/essence)... Le moteur aurait du mal à fonctionner en pleine charge.

Une prise d'air parasite en aval (après) du capteur de pression d'air d'admission (ou un défaut de celui-ci ou de sa connectique) leurrerait l'ECU (calculateur moteur)... Mais il y a une incohérence qui devrait allumer en théorie un voyant au tableau de bord.

Reste la partie mécanique, par exemple un réglage de culbuteurs à reprendre... etc.

Perso, je traiterai le problème, l'essence imbrûlée peut se retrouver dans le catalyseur et réduire fortement sa durée de vie (le cata n'est pas chimiquement prévu pour cela), mais aussi laver les cylindres et diminuer la lubrification cylindre/piston.

Je commencerai par m'assurer du bon réglage des bougies (et leur nettoyage pour le coup), et vérifier l'absence de prise d'air côté admission, ainsi que l'état du capteur de pression d'admission et sa connectique mâle/femelle (bombe nettoie contact électrique)... et l'absence de toute autre prise d'air parasite côté admission (exemples de liaisons => vers Canister, vers servofrein...).

Bien que cela n'aie pas de rapport à priori, je nettoierai également le capteur PMH implanté sur la cloche de boite de vitesse en vis à vis du volant moteur, sa connectique, et son pion central en vis à vis du volant moteur (dépose du capteur PMH => 2 vis de 10)... Ceci pour ne pas être "polluer" par un défaut parallèle.

Après ces quelques points faciles à mettre en oeuvre, si le problème persiste, j'effectuerai dans l'ordre une prise de compression moteur, un contrôle voir un réglage culbuteurs, et le test des injecteurs... Quand j'écris ordre, c'est une méthode, rien n'interdit que ce soit un problème d'injecteurs en final... où d'autres causes difficiles à développer par claviers interposés sans être devant la baie moteur.

Ce qui serait intéressant (vu le millésime de ta Twingo) c'est de disposer d'un boitier OBD2 (Bluetooth par exemple) à raccorder sur la prise OBD2, et du logiciel du même nom pour Smartphone ou tablette qui te permettraient de lire les éventuels codes défauts OBD, diagnostique t'orientant éventuellement sur la cause du problème... Le tout pour quelques dizaines d'euros (20 ou 30)... Il existe aussi des boîtiers OBD2 autonomes pour quelques dizaines d'euros de plus.


A+
Revenir en haut Aller en bas
Luckys2
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Luckys2

Messages : 53
Localisation : Portiragnes

tourne mal au ralenti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tourne mal au ralenti   tourne mal au ralenti - Page 2 EmptyDim 13 Fév 2022 - 20:02

Bonjour Sissou 083,

Oui j'ai bien vérifié l'écartement des électrodes et je les ai calé à 0.9. Pour info, ca me le faisait déjà avec les anciennes bougies, c'est d'ailleurs pour ca que je les ai remplacé car je pensais que le soucis venait de là.
Le filtre à air est neuf je l'ai remplacé il y a un mois
Aucun voyant au tableau de bord
J'ai passé toutes les connectiques à la bombe nettoyant contact

Du coup:
Je vais vérifier les prises d'air
Je vais nettoyer le capteur PMH
je vais la passer à la valise chez un mécano pour voir

Et je reviendrais vous dire...
Merci pour vos conseils Super

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Twingo 1 phase 2 expression de 2003 dîte "La petite"
140000 kms
Revenir en haut Aller en bas
Luckys2
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Luckys2

Messages : 53
Localisation : Portiragnes

tourne mal au ralenti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tourne mal au ralenti   tourne mal au ralenti - Page 2 EmptyDim 13 Fév 2022 - 20:03

Pour se connecter à la voiture, c'est la prise derrière le vide poche à gauche du volant en bas?

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Twingo 1 phase 2 expression de 2003 dîte "La petite"
140000 kms
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


tourne mal au ralenti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tourne mal au ralenti   tourne mal au ralenti - Page 2 EmptyDim 13 Fév 2022 - 20:07

Luckys2 a écrit:
Pour se connecter à la voiture, c'est la prise derrière le vide poche à gauche du volant en bas?

Yes Sir Super
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1982
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

tourne mal au ralenti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tourne mal au ralenti   tourne mal au ralenti - Page 2 EmptyMar 15 Fév 2022 - 14:46

Luckys2 a écrit:

Oui j'ai bien vérifié l'écartement des électrodes et je les ai calé à 0.9. Pour info, ca me le faisait déjà avec les anciennes bougies, c'est d'ailleurs pour ca que je les ai remplacé car je pensais que le soucis venait de là.

En cas de souci supposé d'allumage, on a toujours intérêt à régler les bougies avec un écartement plus faible genre 0,5 mm. Pour voir.

Mais s'il y a un souci grave avec la bobine, ça ne changera rien.

Pareil si c'est une soupape qui ferme mal...
Revenir en haut Aller en bas
Luckys2
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Luckys2

Messages : 53
Localisation : Portiragnes

tourne mal au ralenti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tourne mal au ralenti   tourne mal au ralenti - Page 2 EmptyVen 11 Mar 2022 - 19:36

Suite de l'épisode avec ma Twingo. j'ai remplacé les câbles d'alimentation et j'ai passé les injecteurs aux ultra sons, rien, nada, voilou, aucune amélioration. bom Le mécano vient semaine prochaine. On va voir ce qu'il me dit..... A suivre.....

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Twingo 1 phase 2 expression de 2003 dîte "La petite"
140000 kms
Revenir en haut Aller en bas
Luckys2
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Luckys2

Messages : 53
Localisation : Portiragnes

tourne mal au ralenti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tourne mal au ralenti   tourne mal au ralenti - Page 2 EmptyJeu 21 Avr 2022 - 20:16

Le mécano est passé. Verdict: Joint de culasse. effectivement à la dépose belle coupure entre cylindre 2 et 3 qui permettait aux deux cylindre de laisser passer les étincelles de l'un à l'autre, d'où le mauvais fonctionnement.tourne mal au ralenti - Page 2 26933210
tourne mal au ralenti - Page 2 -5327810

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Twingo 1 phase 2 expression de 2003 dîte "La petite"
140000 kms
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




tourne mal au ralenti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tourne mal au ralenti   tourne mal au ralenti - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

tourne mal au ralenti

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» ventilateur qui tourne plus
» Ventillateur qui ne tourne plus.
» Tourne sur 2 cylindres
» Tourne sur 3 pattes
» Voiture qui tourne sur 2/3 cylindres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-