Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Tourne sur 3 pattes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Spads
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Spads

Messages : 22

Tourne sur 3 pattes Empty
MessageSujet: Tourne sur 3 pattes   Tourne sur 3 pattes EmptyDim 17 Sep 2023 - 20:46

Bonjour , panne twingo 1 phase 2 année 2003 ,moteur D7F702.
tourne sur 3 pattes ,vibre , bruit à la sortie d’échappement, j’ai changer bougies , faisceau ,bobine d’allumage , capteur pmh avec le connecteur , toujours la
Même panne , démontage des injecteurs nettoyage des injecteurs , les 4 injecteurs fonctionne parfaitement, toujours la
Même panne , merci à ceux qui peuvent m’aider.aucun voyant allumer, aucun code de panne .
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1979
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

Tourne sur 3 pattes Empty
MessageSujet: Re: Tourne sur 3 pattes   Tourne sur 3 pattes EmptyDim 17 Sep 2023 - 21:05

Avant de remplacer quoi que ce soit, il aurait fallu prendre les compressions.

Et je présume que les vieilles bougies ont été jetées... il aurait fallu les conserver soigneusement et les identifier (= numéro du cylindre correspondant à chaque bougie) pour pouvoir joindre une photo de ces bougies, puisqu'on ne peut pas examiner la voiture...

Là, pour trouver quel est le cylindre qui déconne, ça va être compliqué. Je ne vois pas d'autre solution que de recommencer par le début : les compressions.
Revenir en haut Aller en bas
Spads
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Spads

Messages : 22

Tourne sur 3 pattes Empty
MessageSujet: Re: Tourne sur 3 pattes   Tourne sur 3 pattes EmptyDim 17 Sep 2023 - 22:53

Ok merci , je vais contrôler les compression des cylindre , j’ai lu qu’une panne peut venir du joint de culasse qui se fend entre le cylindre 2 et 3 ?
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1979
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

Tourne sur 3 pattes Empty
MessageSujet: Re: Tourne sur 3 pattes   Tourne sur 3 pattes EmptyLun 18 Sep 2023 - 0:38

Dans le cas de la fuite entre les cylindres 2 et 3, on trouve des compressions trop faibles sur ces deux cylindres, mais ordinairement le moteur ratatouille péniblement sur 2...4 cylindres, mais ne tourne pas clairement sur 3.

Je m'attends plutôt à ce qu'une soupape d'échappement ferme mal.

Enfin vous verrez bien...
Revenir en haut Aller en bas
Spads
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Spads

Messages : 22

Tourne sur 3 pattes Empty
MessageSujet: Re: Tourne sur 3 pattes   Tourne sur 3 pattes EmptyLun 18 Sep 2023 - 6:07

Sinon , j’accélère elle monte en régime mais pas au maximum,. Le régime redescend et remonte quand s’accélère au maxi . Moteur en fonctionnement je débranche le capteur de dépression le moteur cale . Je débranche les 3 capteurs du papillon il se passe rien . Je débranche la sonde lampda du collecteur il se passe rien .
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

Tourne sur 3 pattes Empty
MessageSujet: Re: Tourne sur 3 pattes   Tourne sur 3 pattes EmptyLun 18 Sep 2023 - 8:22

Salut,


oui il serait intéressant que tu disposes de cette mesure de compression.

Cela dit comme l'indiquait Mathusalem Hello , as tu conservé tes anciennes bougies (même si on ne pourra plus identifier laquelle va avec quel cylindre), elles sont de parfaits témoins sur le fonctionnement interne du moteur.

A quand remonte le dernier réglage de culbuteurs ? peut-être cela suffira t'il à régler ton problème et simple à réaliser et dans tous les cas utile (si cela date).

As tu déposé et nettoyé le boitier papillon (axe et volet...) et son actuateur de ralenti ? Selon cela peut aussi contribuer à ton problème.


A+

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu


Dernière édition par Sissou083 le Lun 18 Sep 2023 - 8:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

Tourne sur 3 pattes Empty
MessageSujet: Re: Tourne sur 3 pattes   Tourne sur 3 pattes EmptyLun 18 Sep 2023 - 8:23

Re,


j'oubliais un truc... si elle tourne sur 3 pattes...

Moteur tournant, débranche une bougie, si cela se ressent sur le régime moteur au point de caler, rebranche la bougie, et passe à la suivante... et ainsi de suite, jusqu'à que tu constates que cela n'a pas d'incidence significative sur le régime moteur... ce sera la 4ème "patte" qui déconne.


Sinon, merci de compléter ton profil, ce sera plus simple pour la suite en cas de sollicitation de ta part, et cela évitera de te reposer les mêmes questions basiques.

Par exemple, le code Mine (les 4 caractères à partir du 4ème caractère du code VIN (en E sur ta carte grise), exemple perso VF1C06Cxxxxxx), la motorisation (exemple perso D4F702)  et les options (DA, clim, BVR...)... mais aussi tout ce qui peut présenter un intérêt année, phase, série spéciale... etc.

Tu peux aussi utiliser ce lien, pour trouver toutes ces infos (et plus) sur la base du Code VIN de ta CG => https://carinfo.kiev.ua/cars/vin/renault
Il arrive que ce site ne renvoie rien si les infos du fichier SIV français n'ont pas été renseignées, et/ou si le véhicule est trop ancien.

A+

Exemple perso
Tourne sur 3 pattes Prof13

Tourne sur 3 pattes Profpe10

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
Spads
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Spads

Messages : 22

Tourne sur 3 pattes Empty
MessageSujet: Re: Tourne sur 3 pattes   Tourne sur 3 pattes EmptyLun 18 Sep 2023 - 13:23

Elle tourne mieux quand je débranche le tuyau d’air du canister ?
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

Tourne sur 3 pattes Empty
MessageSujet: Re: Tourne sur 3 pattes   Tourne sur 3 pattes EmptyLun 18 Sep 2023 - 13:53

re,


"normal" vu que tu fais un appel d'air direct sur le circuit d'air d'admission, donc l'ECU (calculateur moteur) enrichit d'autant en proportion d'essence (rapport stœchiométrique idéal pour une combustion optimal avec un minimum de rejet => 14,7 g d'air pour 1 g d'essence)... donc plus d'air = plus d'essence... et plus de rejet.

Vérifie, et traite éventuellement les autres points étalés sur mes deux post précédents, et tout autre (je pense à Mathusalem).

Sur ta Twingo, le filtre à essence est externe (sous le bas de caisse) ? ou intégré à la pompe ?
Il a été remplacé depuis quand ? C'est une piste annexe aux points précédents.

A+

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
Spads
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Spads

Messages : 22

Tourne sur 3 pattes Empty
MessageSujet: Re: Tourne sur 3 pattes   Tourne sur 3 pattes EmptyLun 18 Sep 2023 - 14:10

Intégrer dans le réservoir a changer tous les 240000km
Revenir en haut Aller en bas
Spads
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Spads

Messages : 22

Tourne sur 3 pattes Empty
MessageSujet: Re: Tourne sur 3 pattes   Tourne sur 3 pattes EmptyLun 18 Sep 2023 - 14:11

Le véhicule a 121000km
Revenir en haut Aller en bas
Spads
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Spads

Messages : 22

Tourne sur 3 pattes Empty
MessageSujet: Re: Tourne sur 3 pattes   Tourne sur 3 pattes EmptyLun 18 Sep 2023 - 14:11

Jamais changer
Revenir en haut Aller en bas
Spads
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Spads

Messages : 22

Tourne sur 3 pattes Empty
MessageSujet: Re: Tourne sur 3 pattes   Tourne sur 3 pattes EmptyLun 18 Sep 2023 - 14:17

J’ai déplacé la twingo ce matin sur 2 km , vitesse maxi 50 km , le voyant injection c’est allumé, j’ai regardé code p0300 raté d’allumage . Pourtant tous et neuf au niveau allumage , pour les compression j’ai pas encore regardé car je n’ai pas de depressiometre . Les culbulteurs jamais réglé.
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

Tourne sur 3 pattes Empty
MessageSujet: Re: Tourne sur 3 pattes   Tourne sur 3 pattes EmptyLun 18 Sep 2023 - 14:25

re,

ok... P0300 est un code générique, vu que le dernier chiffre ne pointe pas sur un cylindre en particulier en défaut... tente à minima (en attendant ton compressiomètre) un réglage de culbuteur... non sans avoir précédemment vérifier l'absence de prise d'air sur le circuit d'admission d'air, et vérifier les connectiques précitées (post précédent)... côté connectique primaire bobine, OK ?

Tourne sur 3 pattes Captu927

PS: tu ne roules pas à l'éthanol ? as tu nettoyer la connectique du capteur PMH ? ainsi que son pion en vis à vis du volant moteur ? car là pour le coup ce n'est pas chaotique sur 3 cylindres, mais bien générique.


A+

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
Spads
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Spads

Messages : 22

Tourne sur 3 pattes Empty
MessageSujet: Re: Tourne sur 3 pattes   Tourne sur 3 pattes EmptyLun 18 Sep 2023 - 15:07

Elle tourne sur le cylindre 1 et 4 uniquement
Revenir en haut Aller en bas
Nico63
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Nico63

Messages : 188
Age : 46
Localisation : Clermont Ferrand

Tourne sur 3 pattes Empty
MessageSujet: Re: Tourne sur 3 pattes   Tourne sur 3 pattes EmptyLun 18 Sep 2023 - 16:06

Salut tout le monde

Malgré que les injecteurs soit neufs, serait il possible qu'ils soient défectueux ( bloqué ouvert) , ce qui provoquerait des ratés d'allumage..

Juste une interrogation 🤔, comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

Tourne sur 3 pattes Empty
MessageSujet: Re: Tourne sur 3 pattes   Tourne sur 3 pattes EmptyLun 18 Sep 2023 - 17:00

Spads a écrit:
Elle tourne sur le cylindre 1 et 4 uniquement


Re,


ah... cylindres 1 & 4 uniquement... je découvre l'info, ou alors, je l'ai loupé (l'habitude de lire en diagonale).

Donc 2 et 3 dans le sac... çà ressemble à un classique alors, une rupture du joint de culasse entre ces deux cylindres, qui du coup se retrouve à l'équilibre de pression (basse), et pose un défaut de combustion... et non d'allumage (les codes P030x résume cela en un terme générique de défaut d'allumage).

Une mesure de compression est plus que nécessaire, et suivant le delta de pression cela confirmera cette rupture... à toi de voir si tu veux tenter un réglage de "culbuteurs" (abus de langage du passé, il n'y a pas de culbuteur), on ne sait jamais, et puis si cela n'a jamais été fait depuis l'origine.

Le corolaire est que le carburant mal brulé vient polluer le catalyseur qui n'est pas chimiquement prévu pour traiter de l'essence, et donc cela accéléra sa mise hors service, mais aussi cela risque de laver (rinçage du film d'huile/segments) les parois des cylindres concernés avec ce que cela suppose à moyen terme.

A+

PS : salut Nico63 Hello c'est possible, mais je ne crois pas, et en général le code DTC lié à l'injection est P020x... avec le même risque que ci-dessus, ou celui de rouler trop pauvre (si injecteur insuffisamment ouvert), ce qui n'est pas mieux.

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu


Dernière édition par Sissou083 le Lun 18 Sep 2023 - 17:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nico63
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Nico63

Messages : 188
Age : 46
Localisation : Clermont Ferrand

Tourne sur 3 pattes Empty
MessageSujet: Re: Tourne sur 3 pattes   Tourne sur 3 pattes EmptyLun 18 Sep 2023 - 17:05

Salut Sissou 👋
Revenir en haut Aller en bas
Spads
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Spads

Messages : 22

Tourne sur 3 pattes Empty
MessageSujet: Re: Tourne sur 3 pattes   Tourne sur 3 pattes EmptyLun 18 Sep 2023 - 17:09

1 cylindre 12 bars , 2 cylindre 6 bars , 3 cylindre 6 bars, 4 cylindre 12 bars. Bougie noir cylindre 2 et 3 , bougie blanche cylindre 1 et 4
Revenir en haut Aller en bas
Spyyone
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Spyyone

Messages : 1669
Localisation : Montelimar

Tourne sur 3 pattes Empty
MessageSujet: Re: Tourne sur 3 pattes   Tourne sur 3 pattes EmptyLun 18 Sep 2023 - 18:14

la messe est dite, joint de culasse a changé.


.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Faire soit mème, c est gratifiant et rassurant.
Pendant que le retraité moyen occupe son temps à faire des mots croisés, Sissou répare des Twingo à distance !
Revenir en haut Aller en bas
Spads
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Spads

Messages : 22

Tourne sur 3 pattes Empty
MessageSujet: Re: Tourne sur 3 pattes   Tourne sur 3 pattes EmptyLun 18 Sep 2023 - 18:27

Pas la peine de régler le jeu au soupape alors ? Le joint est hs ? Elle fume pas blanche , pas de mayonnaise., pas de bulle dans le liquide de refroidissement.
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

Tourne sur 3 pattes Empty
MessageSujet: Re: Tourne sur 3 pattes   Tourne sur 3 pattes EmptyLun 18 Sep 2023 - 19:47

Salut,


tu peux et tu dois (comme cela n'a jamais été fait) régler le jeu aux soupapes, mais dans ton cas, c'est bien le joint de culasse qui présente une brèche entre les cylindres 2 & 3, et en plus les chiffres sont parlant, il y a un parfait équilibre à 6 bar, pile la moitié attendue, et pour cause. Les bougies témoignent aussi de la défectuosité de combustion... tout y est.

Par contre, un joint de culasse HS ne signifie pas obligatoirement de la fumée bleue, blanche ou autres, des bulles dans le bocal ou de la mayonnaise, il faut pour cela que la brèche soit entre le cylindre et le circuit correspondant... ici c'est juste entre deux cylindres se jouxtant.

Evidemment évite de rouler comme cela pour les raisons évoquées dans mon post précédent.

Quand a été remplacé le kit distribution ? jamais je pense vu ton kilométrage, mais c'est aussi l'intervalle temps qui compte (5ans), donc si tu peux €€ (si tu le fais toi ou pas çà a aussi un impact), prévois son remplacement, déjà à minima tu vas devoir déposer la courroie de distribution, et donc la remplacer qui plus est si elle date.

Illustration pour exemple du type de rupture du JDC entre cylindres :
Tourne sur 3 pattes Dessin20


A+

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
Spads
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Spads

Messages : 22

Tourne sur 3 pattes Empty
MessageSujet: Re: Tourne sur 3 pattes   Tourne sur 3 pattes EmptyMar 19 Sep 2023 - 8:27

Sinon , elle a un autre problème à l’avant elle fait du bruit quand on passe dans un trou , j’ai regardé si il y avait du jeu dans la roue j’ai pas trouvé , il y a certainement une rotule qui a du jeu mais laquelle j’ai pas trouvé , vous avez une idée ?
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

Tourne sur 3 pattes Empty
MessageSujet: Re: Tourne sur 3 pattes   Tourne sur 3 pattes EmptyMar 19 Sep 2023 - 14:42

Spads a écrit:
Sinon , elle a un autre problème à l’avant elle fait du bruit quand on passe dans un trou , j’ai regardé si il y avait du jeu dans la roue j’ai pas trouvé , il y a certainement une rotule qui a du jeu mais laquelle j’ai pas trouvé , vous avez une idée ?


Salut,


ouvre un autre post dans la bonne section, çà évite l'empilement de demandes différentes sur un seul post et facilite la recherche ensuite, ne serait que pour le partage d'expérience de tout un chacun... et profites en pour mettre à jour ton profil... merci.

PS : quelle méthode emploies tu pour vérifier le jeu à la roue ?
Il y en a deux, qui pointent selon sur des problématiques différentes... en levant une roue (et l'autre ensuite... le jeu peut se situer que d'un côté), tu positionnes tes mains autour du pneu à 9h15 et bouge la roue latéralement, et l'autre à 12h30 et bouge la roue verticalement... à toi la suite.


A+

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
Spads
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Spads

Messages : 22

Tourne sur 3 pattes Empty
MessageSujet: Re: Tourne sur 3 pattes   Tourne sur 3 pattes EmptyMer 20 Sep 2023 - 18:54

Bonsoir , j’ ai démonté la culasse le joint est coupé entre le 2 et 3 , j’ai acheté une pochette de joint , j’ai démonté les soupapes et rôder les sièges , changer les joints de queue de soupape . Et nettoyer la culasse qui était rempli de calamine noir comme de la boue , sinon pour serrer la culasse on la serre en escargot à 2 daN qui fait 20 Nm ? Plus 90 degrés , puis on desserre et on resserre à 20 Nm et 200 degrés ? Il faut obligatoirement changé les vis de culasse ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Tourne sur 3 pattes Empty
MessageSujet: Re: Tourne sur 3 pattes   Tourne sur 3 pattes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Tourne sur 3 pattes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» twingo tourne sur 3 pattes
» panne moteur
» ma titine tourne sur 3 pattes à l'acceleration
» TWINGO TOURNE SUR 3 PATTES (suite) URGENT
» twingo roule sur 3 pattes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-