Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Contacteur frein a main débranché

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Twingo Coriandre 1994
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Twingo Coriandre 1994

Messages : 1892
Age : 27
Localisation : Seine-et-Marne 77 entre Lagny et Melun

Contacteur frein a main débranché  Empty
MessageSujet: Contacteur frein a main débranché    Contacteur frein a main débranché  EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:52

Bonsoir à tous!
Aujourd'hui en voulant utiliser ma twingo, le voyant de frein à main n'a pas voulu se retirer.
Alors j'ai regardé sous la moquette et j'ai découvert que la prise faisant contact avec le frein à main était débranchée.
Bien évidemment j'ai voulu la rebrancher mais mission impossible.
J'ai essayé avec une pince à épiler etc...
Rien n'y fais!
Comme l'endroit n'est pas grand(on peut y glisser qu'un doigt à la fois),je ne sais pas quoi faire d'autre.
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Contacteur frein a main débranché  Empty
MessageSujet: Re: Contacteur frein a main débranché    Contacteur frein a main débranché  EmptyVen 24 Sep 2021 - 0:44

Salut,


ton constat fonctionnel, que je ne remets pas en cause, m'interpelle.

Le voyant (sauf erreur de ma part) s'allume par sa mise à la masse du contact, levier de frein à main actionné, hors si ce contact est débranché, cette polarité devrait être absente et le voyant être éteint... et même dans une logique inverse de fonctionnement (ce que je ne crois pas), le simple fait d'avoir le fil en l'air ne lui ramène aucune polarité via le contacteur.

Idem, pour ce qui concerne la connexion du contacteur, il s'agit en principe d'une simple cosse type Faston rapportée à un contacteur monocontact.

Selon, ce type de contacteur (vu l'heure je ne vais pas aller vérifier sur la mienne), doit être vissé, clipsé ou tenu par une patte, il est peut-être possible de le désolidariser de son support (ne serait ce qu'en cas de remplacement, sauf à ce qu'il soit riveté ou soudé dessus) et alors de raccorder ce contact avant sa repose... à voir in-situ.

Peux tu publier une photo de celui-ci, ce sera plus parlant ?

A+



Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2640
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Contacteur frein a main débranché  Empty
MessageSujet: Re: Contacteur frein a main débranché    Contacteur frein a main débranché  EmptyVen 24 Sep 2021 - 7:31

Ce voyant n'est il pas aussi sollicité par le niveau bas de liquide de freins ?
Revenir en haut Aller en bas
Twingo Coriandre 1994
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Twingo Coriandre 1994

Messages : 1892
Age : 27
Localisation : Seine-et-Marne 77 entre Lagny et Melun

Contacteur frein a main débranché  Empty
MessageSujet: Re: Contacteur frein a main débranché    Contacteur frein a main débranché  EmptyVen 24 Sep 2021 - 7:44

Hello Merci de votre aide!
C'est vrai que sa paraîtrait plus logique comme tu as dit(une prise débranchée ne délivre normalement pas de courant)mais en tout cas c'est belle est bien débranché.
Si j'arrive à la rebranchée et que le problème persiste,c'est que tu as raison.

Je vais également vérifier le liquide de frein,sait on jamais.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Contacteur frein a main débranché  Empty
MessageSujet: Re: Contacteur frein a main débranché    Contacteur frein a main débranché  EmptyVen 24 Sep 2021 - 8:34

Re,

bravo Border... il était tard quand j'ai posté ma réponse (*), et je n'ai pas pensé que ce voyant était commun avec le contacteur du niveau de liquide de frein.

(*) il faut bien que je me trouve une excuse bidon pour me dédouaner.


Bonne journée à vous deux.
Revenir en haut Aller en bas
Adam06
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Adam06

Messages : 166
Age : 21
Localisation : Alpes-Maritimes

Contacteur frein a main débranché  Empty
MessageSujet: Re: Contacteur frein a main débranché    Contacteur frein a main débranché  EmptyVen 24 Sep 2021 - 10:05

J’ai exactement le même pépin sur ma twingo c’est d’ailleurs Sissou qui m’a filé le lien vers ce post pour ma part le niveau de liquide de frein est au MAXI et le freinage n’a pas changé juste le voyant de frein reste allumé et s’eteint si je tripote un peu le levier je vais allez essayer de glisser mon doigt la pour voir comment c’est foutu et surement faite une photo net avec le flash pour que vous puissiez mieux visualer le truc!
Revenir en haut Aller en bas
Adam06
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Adam06

Messages : 166
Age : 21
Localisation : Alpes-Maritimes

Contacteur frein a main débranché  Empty
MessageSujet: Re: Contacteur frein a main débranché    Contacteur frein a main débranché  EmptyVen 24 Sep 2021 - 10:14

Bon après avoir fait de mon mieux dans ce petit trou de souris ! Voici quelque photos on peut voie la pate du contacteur (en blanc) qui vient au contact du frein a main quand il est serré malheureusement je n’arrive pas a voir si le contacteur est amovible du levier et si il peut etre changé separrement bon de toute façon on a un problème de taille ! C’est la moquette a moins de la couper je vois pas comment on peut y accéder…Contacteur frein a main débranché  0b165510
Contacteur frein a main débranché  6d4b7010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Contacteur frein a main débranché  Empty
MessageSujet: Re: Contacteur frein a main débranché    Contacteur frein a main débranché  EmptyVen 24 Sep 2021 - 11:00

Salut,


en cherchant un peu, je pense que ce contacteur se présente comme sur la capture d'écran ci-dessous.

On peut visiblement en conclure que tant la connectique (cosse type Faston sur le haut) que la fixation (Torx latérale à priori) suppose une découpe locale (çà peut être fait proprement) de la moquette à défaut de pouvoir la déposer (possible mais chronophage).

A priori, la réf Renault de ce contacteur serait 7701038855 ... "bonne chance" pour le trouver (sur les sites marchands nationaux ? à l'étranger (*) ? chez Renault (€€) ? à la casse sans doute).

(*) Par exemple (mais pas sûr qu'il soit disponible) => https://www.carparts-pros.com/page_1_3.php?psa=7701038855
Nativement (vu sur un catalogue pièces détachées espagnoles, il était à 15,28 euros.

Contacteur frein a main débranché  Captu267


A+


Dernière édition par Sissou083 le Ven 24 Sep 2021 - 11:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Twingo Coriandre 1994
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Twingo Coriandre 1994

Messages : 1892
Age : 27
Localisation : Seine-et-Marne 77 entre Lagny et Melun

Contacteur frein a main débranché  Empty
MessageSujet: Re: Contacteur frein a main débranché    Contacteur frein a main débranché  EmptyVen 24 Sep 2021 - 11:08

Hello voilà c'est ca!
Si tu fouille avec ton doigt, tu devrais trouver une prise noire qui s'enclenche dans le contacteur sur une partie en fer doré.
Et comme tu dis, à moins de découper la moquette, c'est mission impossible de l'enclencher.

Je l'emmène demain aux garages car j'ai tout essayé,je n'y arrive pas. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Contacteur frein a main débranché  Empty
MessageSujet: Re: Contacteur frein a main débranché    Contacteur frein a main débranché  EmptyVen 24 Sep 2021 - 11:12

Re,

disposes tu de ce type de pince à becs coudés ? cela te permettrait d'avoir une meilleure prise de la fiche femelle qu'avec une pince à épiler comme tu as pu procéder.

Contacteur frein a main débranché  Captu268


A+
Revenir en haut Aller en bas
Twingo Coriandre 1994
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Twingo Coriandre 1994

Messages : 1892
Age : 27
Localisation : Seine-et-Marne 77 entre Lagny et Melun

Contacteur frein a main débranché  Empty
MessageSujet: Re: Contacteur frein a main débranché    Contacteur frein a main débranché  EmptyVen 24 Sep 2021 - 11:13

J'ai entourer l'endroit où je n'arrive pas à réenclancher la prise.Contacteur frein a main débranché  Captu210
Revenir en haut Aller en bas
Twingo Coriandre 1994
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Twingo Coriandre 1994

Messages : 1892
Age : 27
Localisation : Seine-et-Marne 77 entre Lagny et Melun

Contacteur frein a main débranché  Empty
MessageSujet: Re: Contacteur frein a main débranché    Contacteur frein a main débranché  EmptyVen 24 Sep 2021 - 11:16

J'ai essayé mais à cause de la moquette le trou est trop exigus.
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1979
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

Contacteur frein a main débranché  Empty
MessageSujet: Re: Contacteur frein a main débranché    Contacteur frein a main débranché  EmptyVen 24 Sep 2021 - 12:20

Twingo Coriandre 1994 a écrit:
J'ai essayé mais à cause de la moquette le trou est trop exigus.

Un coup d'Opinel et le trou est assez grand ! Une fois remis en place ça ne se voit pas.
Revenir en haut Aller en bas
Adam06
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Adam06

Messages : 166
Age : 21
Localisation : Alpes-Maritimes

Contacteur frein a main débranché  Empty
MessageSujet: Re: Contacteur frein a main débranché    Contacteur frein a main débranché  EmptyVen 24 Sep 2021 - 12:46

À mon avis comme l’a dit Mathusalem je vais donner un coup de cutter ou d’opinel en essayant de faire un carré bien propre pour pouvoir sortir ce capteur et le remplacer par ce que si on veut pas toucher la moquette à part enlever toute la moquette du véhicule depuis le coffre je vois pas comment on peut ! Mais bon déjà je dois trouver ce capteur ! Comme l’a dit Sissou il a pas l’air simple a denicher !
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1979
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

Contacteur frein a main débranché  Empty
MessageSujet: Re: Contacteur frein a main débranché    Contacteur frein a main débranché  EmptyVen 24 Sep 2021 - 19:33

Pas le peine de découper un carré, juste allonger la fente et écarter Une fois remis c'est invisible
Revenir en haut Aller en bas
Adam06
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Adam06

Messages : 166
Age : 21
Localisation : Alpes-Maritimes

Contacteur frein a main débranché  Empty
MessageSujet: Re: Contacteur frein a main débranché    Contacteur frein a main débranché  EmptyVen 24 Sep 2021 - 19:37

Mathusalem a écrit:
Pas le peine de découper un carré, juste allonger la fente et écarter Une fois remis c'est invisible
okay ! Je ferai sa demain ! Entre temps j’ai cherché la pièce toute la journée sur le net j’ai rien trouvé !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Contacteur frein a main débranché  Empty
MessageSujet: Re: Contacteur frein a main débranché    Contacteur frein a main débranché  EmptyVen 24 Sep 2021 - 20:24

Salut,


il n'est peut-être pas nécessaire de remplacer cette pièce, nos Twingo (Renault) souffrent de problèmes de faux-contacts récurrents.

Commence par nettoyer la connectique avec une bombe nettoie contact électrique, idem en vaporisant le contacteur lui-même (il ne doit pas être totalement étanche.

Si tu peux resserre légèrement le connecteur du fil d'arrivée.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1979
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

Contacteur frein a main débranché  Empty
MessageSujet: Re: Contacteur frein a main débranché    Contacteur frein a main débranché  EmptySam 25 Sep 2021 - 0:16

Oui, la bombe de produit à contacts est un élément essentiel comme la clé à bougie ou la roue de secours. Il doit toujours y en avoir dans une Twingo (Super5, etc) Le contact de frein à main est introuvable sur le net parceque ça ne se vend pas, personne ne le change jamais...

Il suffit de saucer copieusement le contacteur et le connecteur. Au besoin on resserre un peu à la pince le connecteur femelle pour qu'il tienne bien en place.
Revenir en haut Aller en bas
Twingo Coriandre 1994
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Twingo Coriandre 1994

Messages : 1892
Age : 27
Localisation : Seine-et-Marne 77 entre Lagny et Melun

Contacteur frein a main débranché  Empty
MessageSujet: Re: Contacteur frein a main débranché    Contacteur frein a main débranché  EmptySam 25 Sep 2021 - 9:22

Bonjour à tous!
Sa y est,la prise à été rebrancher ce matin par mon garage Renault.
Ducoup la moquette n'as pas été découpéVery Happy
Par contre, comme l'a dit sissous, le problème venait pas de là,enfete il manquait du liquide de frein.
Je la renmmène Mercredi pour voir si il n'y a pas de fuite aux niveaux des freins arrières.
Bon Samedi à tous!
Revenir en haut Aller en bas
Adam06
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Adam06

Messages : 166
Age : 21
Localisation : Alpes-Maritimes

Contacteur frein a main débranché  Empty
MessageSujet: Re: Contacteur frein a main débranché    Contacteur frein a main débranché  EmptySam 25 Sep 2021 - 15:35

Bonjour alors voici un petit édit j’ai découpé la moquette pour sortir ce contacteur je vais joindre les photos en fait le souci n’est pas du tout le contact électrique c’est carrément le frein à main qui creuse le contacteur avec le temps car la surface de contact du contacteur est en plastique et avec le temps le frein à main creuse cette surface de contact dans le plastique et donc au final le contacteur ne remonte pas assez pour désactiver le voyant en tout cas c’est mon cas à moi ! Je vais voir dans mon département si je trouve une casse qui veut bien me laisser démonter moi même les pièces (malheureusement dans les alpes maritimes les casses demontent eux même pr justement vendre des ensemble et pas les petites pièces) voilà !! Sinon j’essaierai de bricoler une genre de petite cale de 1 mm que je collerais sur la surface en plastique du contacteur pour remédier au problème.. heureusement ma grenouille à son contrôle technique en janvier 2023 parce que sinon j’aurais un peu galéré parce que c’est temps-ci c’est la fête au voyant ! Contacteur frein a main débranché  8dad4d10 Contacteur frein a main débranché  Bf6ed510
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2640
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Contacteur frein a main débranché  Empty
MessageSujet: Re: Contacteur frein a main débranché    Contacteur frein a main débranché  EmptySam 25 Sep 2021 - 15:58

Twingo Coriandre 1994 a écrit:

Par contre, comme l'a dit sissous, le problème venait pas de là,enfete il manquait du liquide de frein.
Il faudrait rendre à César ce qui est à  César. Sifflote
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Contacteur frein a main débranché  Empty
MessageSujet: Re: Contacteur frein a main débranché    Contacteur frein a main débranché  EmptySam 25 Sep 2021 - 17:46

Salut,


Merci pour ton REX Adam06... Et à Border, allias César, pour le niveau de liquide de frein en lien avec Coriandre Super

Perso, si c'est jouable in-situ, je collerai (colle bi-composant) une petite rondelle mais sur la partie fixe et non sur le poussoir. La fermeture du contact se fait par la patte de fixation du poussoir visiblement.
Tant qu'à y être, met un coup de bombe nettoie contact.


A+

PS : même problème d'accès au parc pour ce qui concerne les casses varoises Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Contacteur frein a main débranché  Empty
MessageSujet: Re: Contacteur frein a main débranché    Contacteur frein a main débranché  EmptySam 25 Sep 2021 - 17:54

Border a écrit:
Twingo Coriandre 1994 a écrit:

Par contre, comme l'a dit sissous, le problème venait pas de là,enfete il manquait du liquide de frein.
Il faudrait rendre à César ce qui est à  César.  Sifflote

Salut, je prends ce merci pour le fait que logiquement ce ne pouvait pas provenir de ce contacteur débranché comme j'ai pu le partager... Mais pour le liquide, merci César... Pardon Border Super Super Super  on se partagera la prime, j'aurai 25% de plus, j'étais en horaire de nuit à ce moment là lol!

Bon WE
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2640
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Contacteur frein a main débranché  Empty
MessageSujet: Re: Contacteur frein a main débranché    Contacteur frein a main débranché  EmptySam 25 Sep 2021 - 18:05

Merci, à toi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Adam06
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Adam06

Messages : 166
Age : 21
Localisation : Alpes-Maritimes

Contacteur frein a main débranché  Empty
MessageSujet: Re: Contacteur frein a main débranché    Contacteur frein a main débranché  EmptySam 25 Sep 2021 - 18:31

Salut Sissou merci pour le retour oui à mon avis c’est ce que je vais faire coller pour essayer de me dépanner , vu que tu as le même problème que moi avec les casses visiblement les casses de la région PACA sont un peu véreuses (pour vendre des pièces au prix du neuf experience vecu) entre-temps j’ai bien asperger de bombe contact j’ai tout nettoyé passer un petit coup d’aspirateur etc toute façon je devrais aussi acheter de la colle moquette parce que même si j’ai coupé la moquette avec la lame la plus fine que j’ai malheureusement ça se voit quand même
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Contacteur frein a main débranché  Empty
MessageSujet: Re: Contacteur frein a main débranché    Contacteur frein a main débranché  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Contacteur frein a main débranché

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Contacteur de frein à main, petit soucis
» probleme contacteur de frein a main (le voyant reste allumé)
» Frein a main
» Réglage frein à main
» témoin de frein à main

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-