Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Courroie accesoire crisse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Adam06
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Adam06

Messages : 167
Age : 21
Localisation : Alpes-Maritimes

Courroie accesoire crisse Empty
MessageSujet: Courroie accesoire crisse   Courroie accesoire crisse EmptyLun 27 Sep 2021 - 19:39

Bonjour alors ma courroie d’accessoires sur ma Twingo 1,2l 16 V de 2003 ! Crisse en temps de pluie enfait a chaque fois qu’il pleut un peu + que des goutelettes (fortement) bah la courroie crisse ! Ayant acheté la voiture d’occasion à un professionnel y’a plus d’un an je sais qu’il a changé le compresseur de clim ainsi que la distribution la pompe a eau etc..donc à mon avis il a dû faire la courroie d’accessoires sur son passage et la courroie ne me paraît pas en mauvais état et elle m’a l’air bien tendu.. j’ai vu sur Internet un produit à appliquer sur la courroie qui permet de limiter que la courroie glisse par temps humide ? A votre avis c’est ce qu’il me faut ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Courroie accesoire crisse Empty
MessageSujet: Re: Courroie accesoire crisse   Courroie accesoire crisse EmptyLun 27 Sep 2021 - 20:35

Salut,

je suppose que tu évoques la courroie qui relie le vilebrequin à la pompe à eau et à l'alternateur.

Personnellement, je sais que ce type de produit existe, mais je ne l'utiliserais pas, car c'est "taire" la conséquence et non traiter la cause.

Probablement, si ta courroie a effectivement été remplacée, qu'elle mériterait d'être retendue.
En principe, sur sa portion entre pompe à eau et alternateur, tu ne devrais pas pouvoir la tourner (sur sa section et non sur sa longueur... précision zokazou) de plus d'un 1/4 de tour entre pouce et index... Ce qui représente une flèche en ce point médiant de l'ordre de 2mm environ.

A+


Dernière édition par Sissou083 le Lun 27 Sep 2021 - 21:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2645
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Courroie accesoire crisse Empty
MessageSujet: Re: Courroie accesoire crisse   Courroie accesoire crisse EmptyLun 27 Sep 2021 - 21:29

Une légère augmentation de la tension de la courroie devrait résoudre le problème.
Revenir en haut Aller en bas
Adam06
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Adam06

Messages : 167
Age : 21
Localisation : Alpes-Maritimes

Courroie accesoire crisse Empty
MessageSujet: Re: Courroie accesoire crisse   Courroie accesoire crisse EmptyMer 29 Sep 2021 - 16:18

Merci pour vos réponses ! Sissou et Border ! Si quelqu’un pourrait juste me montrer ou se fait le réglage de tension de cette courroie sa serait le top ! Mercii ! Ah et aussi sur ma twingo le moteur 16V D4F j’ai l’impression qu’elle bouffe pas mal d’huile j’ai fait la vidange à 130 000km je suis à 133 000km et des poussières et je suis déjà en dessous de la moitié quand je fais le niveau je trouve sa un peu beaucoup après je fais beaucoup de ville je sais pas si sa peut jouer ? J’ai mis de la 10w40 total ! Et le joint de cache culbu a était changé et je vois aucune fuite apparente
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Courroie accesoire crisse Empty
MessageSujet: Re: Courroie accesoire crisse   Courroie accesoire crisse EmptyMer 29 Sep 2021 - 18:30

Salut,

tu trouveras dans la vidéo suivante => https://www.youtube.com/watch?v=GpNT9ygD_SA&ab_channel=DiegoYourself de quoi te guider, elle traite du remplacement de cette courroie et donc intègre la repose, tu te contenteras de desserrer l'alternateur (attention à l'arrière de l'alternateur se trouve la prise reliée directement au + batterie => ne pas faire masse avec une clé lors de l'intervention).
Pour la tension, Diégo, le youtubeur, utilise un outil de contrôle de tension placé sur la courroie, tu peux naturellement t'en passer, ainsi qu'un levier, tu peux faire la même chose avec un gros tournevis plat par exemple... Respecte simplement le contrôle manuel et visuel de tension comme indiqué dans un post précédent, et bloque à nouveau fermement (je suppose ici que tu n'as pas de clé dynamométrique) l'alternateur.

Pour ce qui est d'une éventuelle conso d'huile, quand tu écris en dessous de la moitié, j'imagine que tu évoques la moitié (entre mini et maxi) de la jauge de niveau, si c'est le cas ce n'est si  important en 3000 kms, en principe ce delta mini-maxi équivaut à 1 litre (à vérifier toutefois), et l'on considère une surconsommation au-delà de 1/2 l au 1000 kms.

Après, s'il y a une réelle surconsommation, sans fuite apparente externe (ce que tu indiques) c'est que le problème est en interne. Soit l'huile est brûlée (perte étanchéité joints de queues de soupapes par exemple) soit elle passe dans le liquide de refroidissement (joint de culasse)... etc.

Mais rassure toi, refais le niveau et relève la quantité d'huile de l'appoint... et selon contrôle l'état des bougies (en cas d'huile brûlée elles parleraient).

A+
Revenir en haut Aller en bas
Adam06
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Adam06

Messages : 167
Age : 21
Localisation : Alpes-Maritimes

Courroie accesoire crisse Empty
MessageSujet: Re: Courroie accesoire crisse   Courroie accesoire crisse EmptyMer 29 Sep 2021 - 19:37

Sissou083 a écrit:
Salut,

tu trouveras dans la vidéo suivante => https://www.youtube.com/watch?v=GpNT9ygD_SA&ab_channel=DiegoYourself de quoi te guider, elle traite du remplacement de cette courroie et donc intègre la repose, tu te contenteras de desserrer l'alternateur (attention à l'arrière de l'alternateur se trouve la prise reliée directement au + batterie => ne pas faire masse avec une clé lors de l'intervention).
Pour la tension, Diégo, le youtubeur, utilise un outil de contrôle de tension placé sur la courroie, tu peux naturellement t'en passer, ainsi qu'un levier, tu peux faire la même chose avec un gros tournevis plat par exemple... Respecte simplement le contrôle manuel et visuel de tension comme indiqué dans un post précédent, et bloque à nouveau fermement (je suppose ici que tu n'as pas de clé dynamométrique) l'alternateur.

Pour ce qui est d'une éventuelle conso d'huile, quand tu écris en dessous de la moitié, j'imagine que tu évoques la moitié (entre mini et maxi) de la jauge de niveau, si c'est le cas ce n'est si  important en 3000 kms, en principe ce delta mini-maxi équivaut à 1 litre (à vérifier toutefois), et l'on considère une surconsommation au-delà de 1/2 l au 1000 kms.

Après, s'il y a une réelle surconsommation, sans fuite apparente externe (ce que tu indiques) c'est que le problème est en interne. Soit l'huile est brûlée (perte étanchéité joints de queues de soupapes par exemple) soit elle passe dans le liquide de refroidissement (joint de culasse)... etc.

Mais rassure toi, refais le niveau et relève la quantité d'huile de l'appoint... et selon contrôle l'état des bougies (en cas d'huile brûlée elles parleraient).

A+
Salut Sissou ! Merci pour tes réponses toujours aussi rapide et précise !! Pour les bougies j’avais effectué une vérification il y a trois semaines elles étaient toutes sèche sans huile dessus et plutôt marron donc en bon état j’ai refait le niveau d’huile à plat parce que j’étais légèrement en pente (je sais erreur de débutant) et on étant bien à plat je suis pile poil au milieu entre le mini et maxi au bout de 3000km après la vidange (filtre huile changé) je pense que j’ai un peu du m’affoler pour rien parce que la Twingo étant ma première voiture sur les anciennes voitures de mes parents ça consommer quasiment pas d’huile (voiture moderne) donc bon je vais faire l’appoint ! Et merci pour le TUTO je vais faire sa ce dimanche !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Courroie accesoire crisse Empty
MessageSujet: Re: Courroie accesoire crisse   Courroie accesoire crisse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Courroie accesoire crisse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» on veut me vider l'échappement, pourquoi?
» COURROIE
» courroie distribution
» Problème après changement de courroie
» courroie distribution

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-