Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez | 
 

 Réglage frein à main

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
webjo
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
webjo

Messages : 66
Age : 60
Localisation : Seine et Marne

Réglage frein à main  Empty
MessageSujet: Réglage frein à main    Réglage frein à main  EmptyLun 20 Sep 2021 - 15:22

Bonjour,

J'aimerais régler le frein à main de ma twingo 1.2 16v 75cv du 15/10/2003, pouvez-vous m'expliquer comment je dois procéder. Merci d'avance.

Cordialement
José
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Réglage frein à main  Empty
MessageSujet: Re: Réglage frein à main    Réglage frein à main  EmptyLun 20 Sep 2021 - 16:05

Ola José,

tu trouveras en passant sous la caisse un pont métallique sur lequel se rejoignent les 2 câbles en provenance des freins arrières et l'arrivée du dispositif de frein à main de l'habitacle (voir image ci-dessous même s'il s'agit ici d'une Clio, c'est la même chose).

En jouant sur le système d'écrou-contre écrou tu peux régler le système (pense à bien resserrer le contre écrou en fin d'intervention).

Sache néanmoins que ce réglage ne se fait en principe qu'à l'occasion d'une réfection des freins arrières pour permettre le bon fonctionnement du système de rattrapage automatique.
En dehors, une telle pratique est fortement déconseillée, tout d'abord parce souvent temporaire, et ensuite parce qu'elle peut masquer une usure, ou un défaut potentiel du système.

Hasta la vista

Réglage frein à main  Unname16
Revenir en haut Aller en bas
webjo
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
webjo

Messages : 66
Age : 60
Localisation : Seine et Marne

Réglage frein à main  Empty
MessageSujet: Re: Réglage frein à main    Réglage frein à main  EmptyLun 20 Sep 2021 - 16:39

Merci, c'est au controle technique qu'il m'avait dit de retendre le câble car le frein à main remontait trop, que faire donc ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Réglage frein à main  Empty
MessageSujet: Re: Réglage frein à main    Réglage frein à main  EmptyLun 20 Sep 2021 - 17:10

Re,

perso je regarderai en amont de tout réglage (si je ne connais pas l'historique précis de l'entretien, la date et le kilométrage d'une éventuelle précédente réfection des freins) l'état et le niveau d'usure des freins arrières (segments mâchoires tambours et dispositif de rattrapage automatique).

C'est juste une garantie de ne pas venir combler par un réglage faussement optimisé une usure avancée.

Maintenant comme tu as passé le CT à priori sans remarque particulière (hormis cette tension du frein à main) sur la qualité de freinage arrière (cela t'aurait été signifié, voir aurait nécessité une contre-visite ou plus), tu peux considérer que ce rattrapage peut être fait sans grand risque.


A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Réglage frein à main  Empty
MessageSujet: Re: Réglage frein à main    Réglage frein à main  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Réglage frein à main

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Frein a main
» Voyant frein à main
» témoin de frein à main
» Voyant frein à main et ABS allumés
» [résolu]Problème voyant du frein à main

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-