Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Bruit en première ; pb de boite ou autre ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pct06
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
pct06

Messages : 88
Localisation : Sud Est

Bruit en première ; pb de boite ou autre ? Empty
MessageSujet: Bruit en première ; pb de boite ou autre ?   Bruit en première ; pb de boite ou autre ? EmptyMar 11 Mai 2021 - 21:55

Bonsoir

La twingo 1 de 2004 16v D4F 708 avec 103.000kms fait un bruit bizarre, je l'ai acheté il y a peu.

Je n'avais pas remarqué ce bruit car le support moteur étant mort, le bruit de vibration masquait un peu tout.

Mais en roulant depuis quelques jours, je me suis aperçu de ce bruit que je pense être un bruit de roulement.

L'enregistrement suivant a été fait en première, à vitesse constante entre 1000 et 1200trs/m



Qu'en pensez vous ?

J'ai un peu peur que ce soit la boite. Ce week end j'ai voulu faire l'appoint d'huile de boite mais j'en ai mis très peu avant que ca ne déborde. Donc la bonne chose c'est qu'il y a de l'huile, par contre ce qui a débordé était très noir.
Bref, faut il que je la vidange ?
Ou bien ce n'est pas la boite mais alors qu'est ce que c'est ?

Merci de vos avis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Bruit en première ; pb de boite ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Bruit en première ; pb de boite ou autre ?   Bruit en première ; pb de boite ou autre ? EmptyMar 11 Mai 2021 - 22:56

Salut,

as tu testé de rouler le véhicule lancé, vitesse au point mort, en oscillant le volant à droite puis à gauche (ou inversement), le bruit est il amplifié ou modifié dans un des deux sens de braquage ? ce qui t'indiquerai le roulement potentiellement HS. Entends tu alors un claquement (signe d'un autre problème > cardan) ?

Sinon, en mettant l'avant sur chandelles (toujours vitesse au point mort) et en positionnant tes deux mains à 12h30 (pas à 9h15) de part et d'autre pour chacune des roues notes tu un jeu significatif ? signe d'un roulement HS.

Concernant l'huile de boîte, vu sa couleur oui change la, d'ailleurs il est possible que ton problème provienne simplement de cette huile fortement dégradée.

Selon, quel est l'état de tes pneus (déformation possible de l'un d'eux) ? ... tu peux éventuellement croiser avant/arrière pour t'en assurer.

PS : tu précises que le bruit est en première, uniquement en première ? si c'est le cas, un roulement de roue HS l'est quelques soient les vitesses engagées.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1982
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

Bruit en première ; pb de boite ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Bruit en première ; pb de boite ou autre ?   Bruit en première ; pb de boite ou autre ? EmptyJeu 13 Mai 2021 - 0:08

Ca semble un bruit de pignonnerie de boite. Si ça ne le fait qu'en première, c'est pas bien grave. Faudrait commencer par vidanger la boite et lui mettre de la bonne huile 75W90.
Revenir en haut Aller en bas
pct06
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
pct06

Messages : 88
Localisation : Sud Est

Bruit en première ; pb de boite ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Bruit en première ; pb de boite ou autre ?   Bruit en première ; pb de boite ou autre ? EmptyVen 14 Mai 2021 - 10:44

Alors quelques infos supplémentaire et news

Les pneus avant sont quasi neufs, la géométrie vient d'être faite.

Le bruit est en première mais aussi en seconde et il me semble aussi en 3/4/5 même si là ca devient plus difficile de l'identifier avec certitude car les bruits d'air et de roulement couvrent le reste

J'ai roulé avec la Twingo 16v de ma fille qui a 172.000kms et même si on entends effectivement les bruits de pignonnerie de boite, c'est beaucoup moins fort quand même.

Et surtout c'est plus régulier. Dans la Kenzo, ca fait vraiment un bruit irrégulier comme quelque chose qui ne tourne pas rond.

Quand je roule et que j'entends le bruit, si je débraye le bruit s'arrête instantanément, que je garde une vitesse enclenchée ou pas. Ca semble disculper les roulement de roues ?

Pourquoi le bruit de boite ne serait là que lorsque le moteur entraine la voiture ?

Les vitesses passent très bien et n'accrochent absolument pas.

Je me demandais si le roulement du cardan coté gauche qui est sur le soufflet coté boite pourrait faire ce bruit ?

Sinon, bien que je ne connaisse pas l'historique précis de l'entretien de la voiture, qu'est ce qui pourrait provoquer un tel bruit sur une boite de 100.000kms ?

J'ai donc fait la vidange de la boite; huile effectivement bien noire.

J'ai fait quelques kms mais pour l'instant pas de changement.

A suivre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Bruit en première ; pb de boite ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Bruit en première ; pb de boite ou autre ?   Bruit en première ; pb de boite ou autre ? EmptyVen 14 Mai 2021 - 11:48

Salut,

Le point dans ton post "...Quand je roule et que j'entends le bruit, si je débraye le bruit s'arrête instantanément, que je garde une vitesse enclenchée ou pas..." me fais penser (mais je peux me tromper) à un problème de butée.

Peux tu faire un simple test > levier de vitesse au point mort donne un coup d'accélérateur puis débraye immédiatement si le bruit disparait probablement que c'est la butée d'embrayage qui est HS (la butée étant sous contrainte, le fait de débrayer, le jeu interne de son roulement disparait), si le bruit persiste hélas quelque instant alors le problème vient de la boite de vitesse (l'arbre primaire reste en rotation).


A+


Dernière édition par Sissou083 le Ven 14 Mai 2021 - 11:56, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1982
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

Bruit en première ; pb de boite ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Bruit en première ; pb de boite ou autre ?   Bruit en première ; pb de boite ou autre ? EmptyVen 14 Mai 2021 - 11:51

C'est dommage que la vidéo ne montre pas le compteur de vitesse, et soit si courte. Quelques passages 1e/2e et 2e/1e seraient bien utiles pour mieux identifier le bruit (qui est faible quand même !)
Revenir en haut Aller en bas
pct06
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
pct06

Messages : 88
Localisation : Sud Est

Bruit en première ; pb de boite ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Bruit en première ; pb de boite ou autre ?   Bruit en première ; pb de boite ou autre ? EmptyVen 14 Mai 2021 - 14:06

Mathusalem a écrit:
C'est dommage que la vidéo ne montre pas le compteur de vitesse, et soit si courte. Quelques passages 1e/2e et 2e/1e seraient bien utiles pour mieux identifier le bruit (qui est faible quand même !)

Je vais essayer d'n refaire une. Pas facile de capter, là je tenais le téléphone au niveau du volant, je vais esayer de le poser aux pieds, il sera plus proche de la boite

Sinon j'était en 1er et seconde, en roulant au pas donc maxi 5-15km/h
Revenir en haut Aller en bas
pct06
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
pct06

Messages : 88
Localisation : Sud Est

Bruit en première ; pb de boite ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Bruit en première ; pb de boite ou autre ?   Bruit en première ; pb de boite ou autre ? EmptyVen 14 Mai 2021 - 14:08

Sissou083 a écrit:

Peux tu faire un simple test > levier de vitesse au point mort donne un coup d'accélérateur puis débraye immédiatement si le bruit disparait probablement que c'est la butée d'embrayage qui est HS (la butée étant sous contrainte, le fait de débrayer, le jeu interne de son roulement disparait), si le bruit persiste hélas quelque instant alors le problème vient de la boite de vitesse (l'arbre primaire reste en rotation).
A+

Je suis pas sur de comprendre. Je fais ca en roulant ? Si je débraye, le bruit va de toute facon disparaitre, que j'accèlére ou pas.

Si je suis à l'arrêt, je n'entends pas le bruit, donc il ne peut pas disparaitre ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Bruit en première ; pb de boite ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Bruit en première ; pb de boite ou autre ?   Bruit en première ; pb de boite ou autre ? EmptyVen 14 Mai 2021 - 15:35

Re,

le fait de le faire à l'arrêt et au point mort te permet de dissocier la partie "secondaire" (pignonerie des vitesses et roulements) de la boîte et de se concentrer uniquement sur l'arbre primaire, l'embrayage et sa butée.

Mais comme tu le précises tu n'as aucun bruit à l'arrêt mais en roulant, bruit qui disparait quand tu débrayes, de là je partage la proposition de Mathusalem... probablement la pignonerie (ou roulement interne) de boite.

En lien avec ton post précédent, le bruit d'un cardan HS est assez caractéristique en particulier en virage ou il se fait le plus entendre. Quant au cardan sous le soufflet coté boite (coté conducteur ?) c'est un tripode, si le fait de débrayer en roulant supprime le bruit, il y a peu de chance que cela provienne de ce point car il est entraîné puisque solidaire avec la roue via son moyeu.

J'avoue qu'à distance c'est une colle, et mes connaissances en boite de vitesses limitées et heureusement dans un sens.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1982
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

Bruit en première ; pb de boite ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Bruit en première ; pb de boite ou autre ?   Bruit en première ; pb de boite ou autre ? EmptySam 15 Mai 2021 - 1:04

Il y a une solution simple pour la vidéo : il suffit de la faire assez longue, et de dire ce qu'on fait :  1ère, j'embraye, vitesse x kmh, etc en laissant des grands silences pour qu'on entende bien le bruit de la boite....
Revenir en haut Aller en bas
dany
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
dany

Messages : 379
Age : 71
Localisation : Troyes

Bruit en première ; pb de boite ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Bruit en première ; pb de boite ou autre ?   Bruit en première ; pb de boite ou autre ? EmptySam 15 Mai 2021 - 10:50

Bonjour, peut-être essayer en remplaçant l'huile de boite ou avec de la plus épaisse, ça a très bien fonctionné pour ma Clio 1,9 diesel de 1998.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Bruit en première ; pb de boite ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Bruit en première ; pb de boite ou autre ?   Bruit en première ; pb de boite ou autre ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Bruit en première ; pb de boite ou autre ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Bruit boite ou autre?
» Bruit Boîte !
» Kit d'embrayage, Bruit très étrange, Fuite d'huile de boîte de vitesse, "Jeu au niveau de la direction"
» perte de puissance sur autoroute en 5 éme et crissement moteur que a vive allure
» réfection boite auto twingo'matic 3v boite renault MB1 après 1997

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-