Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez | 
 

 Problème boitier papillon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


Problème boitier papillon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème boitier papillon   Problème boitier papillon - Page 3 EmptyMer 19 Mai 2021 - 16:36

Re,

possible effectivement qu'en final le point commun à tous tes problèmes soit bien l'ECU.

En ce qui concerne le modèle Sagem c'est aussi une monte pour ton modèle de Twingo, possible qu'il aie été remplacé (à priori oui puisque noté Clio).

Je peux comprendre tes doutes du pourquoi et comment cet ECU a été remplacé ou sa connectique "bidouillée. Il serait intéressant de regarder l'historique kilométrique dès fois que tu aies, ce que je ne te souhaites pas, une autre surprise... J'avais mis un post sur ce forum > https://twingoaddict.forumactif.org/t18152-historique-de-votre-grenouille

Selon si tu le remplaces, comme indiqué dans un post précédent, tu as le choix entre un ECU virginisé ou un ECU d'occasion en l'état à reprogrammer de fait à moins de récupérer tout les autres périphériques associés tel que l'UCH et le dispositif anti-démarrage, clés incluses (et donc Neiman)... et ce selon ton millésime.

A+
Revenir en haut Aller en bas
seeebfazer
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
seeebfazer

Messages : 23
Age : 49
Localisation : Santes

Problème boitier papillon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème boitier papillon   Problème boitier papillon - Page 3 EmptyMer 19 Mai 2021 - 20:04

Merci pour les infos. Le vierge doit être programmé chez Renault ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Problème boitier papillon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème boitier papillon   Problème boitier papillon - Page 3 EmptyMer 19 Mai 2021 - 20:33

re,

normalement un ECU virginisé (hors carto) fait son auto-apprentissage pour peu que l'UCH (Unité Central Habitacle) n'aie pas été conjointement remplacée (pour les fonctions antidemarrage qu'elle embarque elle-même en mémoire et son apairement avec l'ECU), après je ne connais pas les spécificités de ton ECU, le plus simple serait de te renseigner auprès d'un site vendeur sur le Net, certains proposent en plus l'immo-off, soit le shuntage du dispositif antidemarrage, point quelque fois problématique sur les Twingo 1.
Si tu optes pour un ECU non virginisé, pris à la casse par exemple, selon il te faudra prendre tout le dispositif antidemarrage associé avec, ou alors reprogrammer l'ECU pour cette partie.

Je ne saurai t'en dire plus, hélas.
Revenir en haut Aller en bas
seeebfazer
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
seeebfazer

Messages : 23
Age : 49
Localisation : Santes

Problème boitier papillon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème boitier papillon   Problème boitier papillon - Page 3 EmptyJeu 20 Mai 2021 - 12:45

Merci déjà beaucoup pour toutes les infos.
Revenir en haut Aller en bas
seeebfazer
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
seeebfazer

Messages : 23
Age : 49
Localisation : Santes

Problème boitier papillon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème boitier papillon   Problème boitier papillon - Page 3 EmptyDim 8 Aoû 2021 - 23:11

Bonsoir, petit retour sur mon souci qui semble être le même que le créateur du poste.
Je me suis décidé à envoyer mon calculateur en réparation en Allemagne. Il est revenu et une fois branché, tout (ou presque) semble être revenu à la normale.
Je dis ou presque car j'ai changé le joint de culasse et tout remonté, mais j'ai un ralenti beaucoup trop haut, je pense à une prise d'air quelque part, et une fuite d'huile, je pense au niveau du joint spi vilebrequin.... par contre j'ai pu enfin rouler normalement avec la twingo... donc l'Ecu était bien en carafe... le réparateur m'a bien écrit qu'ils connaissaient le souci qui était récurent...
Revenir en haut Aller en bas
kerpape
Twingo de Sang
Twingo de Sang
kerpape

Messages : 4911
Localisation : bretagne

Problème boitier papillon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème boitier papillon   Problème boitier papillon - Page 3 EmptyLun 9 Aoû 2021 - 7:03

merci pour le retour cheers Super tobagp
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Problème boitier papillon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème boitier papillon   Problème boitier papillon - Page 3 EmptyLun 9 Aoû 2021 - 19:06

Salut,


merci pour ton retour...

Concernant ton ralenti trop haut, il est possible (selon ce qui a été fait sur l'ECU) de devoir réinitialiser l'apprentissage de la butée mini du boitier papillon par l'ECU.

Le soucis étant, sauf erreur de ma part, que cet apprentissage se fait à la première mise sous tension (*).

La procédure la plus connue est (perso je n'ai jamais eu à la pratiquer) :
   - Mettre le contact 3 secondes environ puis démarrer le moteur
   - Arrêter le moteur puis couper le contact
   - Attendre la fin de la phase d'auto-alimentation de l'ECU, environ 5 secondes
   - Démarrer le moteur
   - Laisser tourner le moteur au ralenti pour atteindre une température d'eau moteur de 60°C
   - Effectuer un essai routier afin de finaliser l'apprentissage

(*) je crains, si c'est le cas, que cela ne soit plus possible à moins de réinitialiser les valeurs enregistrées par l'ECU

A+
Revenir en haut Aller en bas
seeebfazer
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
seeebfazer

Messages : 23
Age : 49
Localisation : Santes

Problème boitier papillon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème boitier papillon   Problème boitier papillon - Page 3 EmptyLun 9 Aoû 2021 - 19:17

Pour mon ralenti super haut, j'ai trouvé, il manquait une petite durit derrière entre le collecteur et le cache culbuteurs, du coup, belle prise d'air...c'est résolu et tout fonctionne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Problème boitier papillon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème boitier papillon   Problème boitier papillon - Page 3 EmptyLun 9 Aoû 2021 - 19:33

Ok... nickel... il ne te reste plus qu'à profiter pleinement de ta Twingo


Bonne suite
Revenir en haut Aller en bas
seeebfazer
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
seeebfazer

Messages : 23
Age : 49
Localisation : Santes

Problème boitier papillon - Page 3 Empty
MessageSujet: Moi c'est revenu....   Problème boitier papillon - Page 3 EmptyMar 28 Déc 2021 - 15:15

Bonjour, je reste sur le sujet de gcascia car comme dit plus avant, nous avons la même voiture (une twingo !) avec pour différence que la sienne est quickshift et la mienne GPL.

Erreur DF137, réparée pour moi mais qui revient régulièrement tous les 5 démarrages après réparation du calculateur. J'ai contacté les réparateurs qui m'ont tout de suite envoyé un autre calculateur, mais retour à la case départ.

Enfin maintenant elle roule normalement quand le défaut est effacé.

Le témoin ne s'allume absolument jamais en roulant.

Mais tous les 5 démarrages, hop le témoin revient et j'ai ça :
DF032 - Circuit témoin d'alerte lumineux de surchauffe, circuit ouvert
- Intermittent
DF120 - Témoin OBD, circuit ouvert
- Intermittent
DF137 - Papillon motorisé ; commande automatique
- Permanent
DF137 - Papillon motorisé ; défaut de recherche de limite
- Permanent

Pour rappel, j'ai remplacé boitier papillon, calculateur, joint de culasse, potentiomètre pédale,....c'est à peu près tout mais là je sèche....
J'ai pensé au powerlatch mais j'entend que quand je coupe le contatct elle recherche bien les butées...


Help du coup
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Problème boitier papillon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème boitier papillon   Problème boitier papillon - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Problème boitier papillon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

 Sujets similaires

-
» Problème boitier papillon D7F
» fuite LDR
» boitier papillon
» BOITIER PAPILLON
» Accés boitier papillon??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-