Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez | 
 

 Accés boitier papillon??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lordiak
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
lordiak

Messages : 7
Localisation : bouche du rhone

Accés boitier papillon?? Empty
MessageSujet: Accés boitier papillon??   Accés boitier papillon?? EmptyMer 29 Jan 2020 - 11:07

Bonjour à tous.

Avez vous en stock un tuto pour accédé au boitier papillon sur un moteur D4F?

je dois changé la sonde de température admission et elle est en plein dedans.

Si quelqu'un à ça en stock, j'en serai pleinement reconnaissant Very Happy

Merci


Dernière édition par lordiak le Mer 29 Jan 2020 - 16:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Accés boitier papillon?? Empty
MessageSujet: Re: Accés boitier papillon??   Accés boitier papillon?? EmptyMer 29 Jan 2020 - 11:55

Bonjour,... là je fais une découverte le D4F serait doté d'une vanne EGR ?
En principe sauf pour quelques moteurs essence performant à injection directe ce type de vanne ne concerne que les moteurs diesels. Sur les "essence" le pot catalytique joue cette fonction de réduction des émissions d'oxyde d'azote... Une vanne EGR sur le D4F ? Bizarre...
Revenir en haut Aller en bas
lordiak
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
lordiak

Messages : 7
Localisation : bouche du rhone

Accés boitier papillon?? Empty
MessageSujet: Re: Accés boitier papillon??   Accés boitier papillon?? EmptyMer 29 Jan 2020 - 16:15

OK EDIT, j'ai dit une énorme connerie.

Boitier papillon je voulais dire....... ce qui n'as aucun rapport avec l'EGR, voila voila.

ça m'apprendra à ne pas relire mes posts ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Accés boitier papillon?? Empty
MessageSujet: Re: Accés boitier papillon??   Accés boitier papillon?? EmptyMer 29 Jan 2020 - 17:19

Salut, tu trouveras dans ce forum même tout une page centralisant les différents tutos dont celui que tu recherches, perso hélas je n'accède pas aux images

https://twingoaddict.forumactif.org/t4782-centralisation-des-tutoriels-de-generation-twingo

ou sinon ce lien (partie en bas du tuto pour le D4F)... il y en a d'autres sur le Net voir Youtube

http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet574571.htm

https://www.youtube.com/watch?v=02OAzLkbgwk   (c'est le même D4F mais sur une Clio)

Un (petit) conseil sur le D4F(702) 16v, si tu souhaites en profiter pour changer le joint de cache culbuteur (il arrive - c'est assez commun - qu'il présente une fuite sur l'arrière de la culasse et que l'huile par simple gravité atterrisse sur l'échappement et de fait brûle), il faut faire attention au condensateur antiparasite fixé par une vis à tête hexagonale à l'arrière gauche de la culasse et connecté au bloc bobines. Si on ne fait pas attention (comme moi) on tire comme une bourrin et le condensateur est arraché.

Enfin, attention à l'étanchéité du faisceau électrique moulé sortant sur la droite du boitier papillon, dit autrement attention à ne pas le détériorer lors de sa dépose également.
Revenir en haut Aller en bas
lordiak
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
lordiak

Messages : 7
Localisation : bouche du rhone

Accés boitier papillon?? Empty
MessageSujet: Re: Accés boitier papillon??   Accés boitier papillon?? EmptyJeu 30 Jan 2020 - 14:12

Ok super, Merci à toi je regardé ça.

Merci également pour ta précision sur le joint, en effet le mien fuit un petit peu.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Accés boitier papillon?? Empty
MessageSujet: Re: Accés boitier papillon??   Accés boitier papillon?? EmptyJeu 30 Jan 2020 - 18:51

Salut, cette fuite du joint couvre culasse coté échappement est un "classique", et tant qu'à déposer la boite du boitier papillon autant investir 10 ou 20 euros de plus et le faire (le kit joint complet haut moteur - joint de culasse inclus - coûte à peine 60 ou 80 euros chez Oscaro ou autre).

Autre truc à savoir, en démontant le couvre culasse tu trouveras (en principe sauf si cela a déjà été bricolé) un morceau de cordon de pâte à joint de chaque coté de la rampe culbuteur venant en contact avec le cache, et également autour des puits des vis de serrage du cache coté échappement, ce n'est pas un truc mis précédemment à l'arrache ou une option (même si cela n'a pas d'incidence de prime abord), ce renfort d'étanchéité est nécessaire.

Attention avec la pâte à joint à agir avec parcimonie, trop et elle risque de couler à l'intérieur. Certains utilisent de la résine dédiée pour cela plutôt que de la pâte à joint.

Lorsque tu aura déposé ton cache boitier papillon, profites en pour nettoyer ce dernier (là aussi avec soin), avec les kilomètres il s'encrasse et donne des "ratatouilles" moteur, au ralenti en particulier (puisqu'il a du mal à se fermer).

Enfin le couvre culasse comporte la sortie reniflard, il est important d'en profiter pour la nettoyer aussi (voir photo jointe).

Very Opps Le tout en toute sécurité, et primo en débranchant la batterie (le moins impérativement en premier) Very Opps

Cerise sur le gâteau... http://bidouillesurgoldwing.free.fr/bricole/pdf_bricolage_vehicule/Montage-echange-joint-couvre-culasse-twingo-16v-de-2002-moteur-D4F.pdf

Accés boitier papillon?? Renif10
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Fredo

Messages : 6
Age : 56
Localisation : Sainte Croix de Quintillargues

Accés boitier papillon?? Empty
MessageSujet: Re: Accés boitier papillon??   Accés boitier papillon?? EmptyJeu 18 Fév 2021 - 13:17

Sissou083 a écrit:

Cerise sur le gâteau... http://bidouillesurgoldwing.free.fr/bricole/pdf_bricolage_vehicule/Montage-echange-joint-couvre-culasse-twingo-16v-de-2002-moteur-D4F.pdf

Petit complément au tuto de BIDOUILLESURGOLDWING indiqué par Sissou (et bien sûr au tuto de ByRo situé sur la page  "Centralisation des Tutoriels de Génération Twingo" : https://twingoaddict.forumactif.org/t4782-centralisation-des-tutoriels-de-generation-twingo )

2 autres excellents tutos (enfin je les trouve excellents !)

- DeDeCotech : Remplacement du boîtier papillon Renault Twingo I 1.2 i 16V (D4F 702)
https://www.aidetechniqueauto.fr/tutoriels/changer-boitier-papillon-twingo-1-1-2-i-16-v-d4f-t725-a2.html
- Olivier Pirard : Remplacement des joints du haut moteur d'un D4F702 (1.2 16v)
https://www.youtube.com/watch?v=vmLqM4F612w.

Pour un moteur D4F702 de 2001 les références des pièces nécessaires que j'ai listées d'après le vidéo d'Olivier Pirard et vérifié sur Dialogys sont :
- Bobine d’allumage à 3 inserts (pas encore vérifié) : OEM 82 00 84 401
Il existe le 4 inserts apparemment pour les moteurs DAF702  d'après 2004 (OEM en 405)
- Capteur PMH : OEM 82 00 643 171
- Boitier papillon : OEM 77 01 051 585
- Joint boitier Papillon : OEM  77 01 049 896
- Joint tubulure admission x4 : OEM 14 03 573 08R
- Joint couvre culasse inférieur au niveau culbuteur à monter avec pate à joint silicone noir type Loctite 5910 : OEM 77 01 049 888
- Joint couvre culasse supérieur (rectangulaire) : OEM 77 01 049 890
- Joint boîtier électrique : OEM 77 01 049 889
- Joint circulaire puits bougies : OEM 77 01 473 164

Ca c'est la théorie, reste plus qu'à !!

Fred.

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
_________________________________________________
Twingo1 ph2 1.2 16v 75ch (moteur D4F702) 2001 - 100 Mkm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Accés boitier papillon?? Empty
MessageSujet: Re: Accés boitier papillon??   Accés boitier papillon?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Accés boitier papillon??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» fuite LDR
» boitier papillon
» BOITIER PAPILLON
» Problème boitier papillon D7F
» Ouverture du boitier papillon sur D47 772

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-