Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Partagez | 
 

 fragilité sonde ralenti boitier papillon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
antiskidinop
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
antiskidinop

Messages : 10

fragilité sonde ralenti boitier papillon  Empty
MessageSujet: fragilité sonde ralenti boitier papillon    fragilité sonde ralenti boitier papillon  EmptyMer 3 Juin 2020 - 18:21

Bonjour à toutes et tous.

A peine inscrit sur ce forum depuis l'acquisition de ma twingo de 1999 il y a quelques semaines, voilà déjà que je suis en rade.

Ma twingo de 1999 60 chevaux D7F avait des fluctuations de ralenti bizarre et des tous petits trous parfois à l’accélération.
Du coup, j'ai regardé sur ce forum et j'apprends que ça peut être utile de nettoyer le boitier papillon quand ce genre de symptôme apparaît.

Du coup, j'ai démonté le dit boitier à l'aide des super tutos du site. Je le nettoie et j'ai retiré aussi le petit moteur qui contrôle l'ouverture du clapet ainsi que la sonde ralenti (un petit truc qui entre dans le boitier avec une sorte de pointeau sur ressort à l’extrémité).
Je remonte tout ça fier de moi et là je démarre et je fais un tour.

Le lendemain, impossible de démarrer, comme si l'antidémarrage empêchait l'arrivée de l'essence
Je réessaye le lendemain et là ça démarre difficilement mais ça finit par tourner à peu près. je coupe sans rouler.
Encore le lendemain, ça fait des pétarades et l'alternateur bloque 1/10 ème de seconde de temps en temps. finalement ça démarre difficilement mais elle cale dès que j'arrête de mettre des gaz et du coup impossible de redémarrer.

J'ai lu tous les post qui traitent du boitier papillon mais je n'ai pas trouvé de symptômes similaires.

Un pote a hurlé quand je lui ai dit que j'avais démonté la sonde ralenti, que c'est une vrai TwinGooOOoo, que d'autres ont essayé, qu'il ont eu des problèmes et que je me suis foutu plus dans le caca que les astronautes d'Apollo 13.
Il dit que c'est réglé au milli-poil et que ça dysfonctionne dès qu'on y touche.

Part conséquent, vu que je n'ai touché qu'au boitier papillon, j'en déduis que le problème vient du boitier papillon.
Etant donné que j'ai touché cette fameuse sonde soit-disant ultra fragile, et que le reste du boitier papillon à l'air simple, je me dis qu'il est probable que cette sonde soit devenue instable, ce qui expliquerait que parfois j'arrive à démarrer, parfois non, parfois à moitié.

le joint derrière le boitier papillon à l'air bon.

Savez-vous s'il est possible de vérifier si cette sonde est à l'origine du problème ou non ?

Merci pour le temps que vous aurez pris à lire ces lignes.
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

fragilité sonde ralenti boitier papillon  Empty
MessageSujet: Re: fragilité sonde ralenti boitier papillon    fragilité sonde ralenti boitier papillon  EmptyJeu 4 Juin 2020 - 0:56

De mémoire je crois qu'il est possible de re-monter quelque chose à l'envers à cet endroit, le moteur peut-être qui serait tourné au remontage. Si le pointeau était encrassé, il y a aussi le fond de cuvette de butée qui doit être tout aussi bien nettoyé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


fragilité sonde ralenti boitier papillon  Empty
MessageSujet: Re: fragilité sonde ralenti boitier papillon    fragilité sonde ralenti boitier papillon  EmptyJeu 4 Juin 2020 - 7:41

Salut, je ne comprends le sens d'un passage de ton propos " l'alternateur bloque 1/10 ème de seconde de temps en temps"... peux tu en dire plus en lien avec ton dysfonctionnement ?

Si tu as démonté le régulateur, c'est donc que tu disposes du modèle de papillon ou le régulateur ne fait pas partie intégrante de celui-ci. Il est possible qu'au remontage de ton papillon et du régulateur qu'il y aie eu un loupé, outre le coté mécanique, la problématique peut être aussi électrique dûe à un soucis de connectique (vérifie celle-ci, nettoie la au cas ou avec une bombe aérosol de nettoyant contacts électriques).

Il est possible aussi que par inadvertance tu aies lors des différentes manips bougé le capteur de débit d'air (voir photo si c'est le même modèle), et que son étanchéité ne soit plus parfaitement assurée.

fragilité sonde ralenti boitier papillon  Big-6210
Revenir en haut Aller en bas
antiskidinop
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
antiskidinop

Messages : 10

fragilité sonde ralenti boitier papillon  Empty
MessageSujet: Re: fragilité sonde ralenti boitier papillon    fragilité sonde ralenti boitier papillon  EmptyJeu 4 Juin 2020 - 10:00

trémolin a écrit:
De mémoire je crois qu'il est possible de re-monter quelque chose à l'envers à cet endroit, le moteur peut-être qui serait tourné au remontage. Si le pointeau était encrassé, il y a aussi le fond de cuvette de butée qui doit être tout aussi bien nettoyé.
j'avais pris des photos tout le long de mon démontage pour être sûr de mon coup.
J'avais effectivement un peu de crasse au fond de cette cuvette que j'ai nettoyé.
Revenir en haut Aller en bas
antiskidinop
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
antiskidinop

Messages : 10

fragilité sonde ralenti boitier papillon  Empty
MessageSujet: Re: fragilité sonde ralenti boitier papillon    fragilité sonde ralenti boitier papillon  EmptyJeu 4 Juin 2020 - 10:15

merci Sissou083, j'irai voir ça dès que le déluge sera passé. J'ai déjà mis du nettoyant connectique à tout hasard sur toutes les connections mais je n'ai pas vu la fiche que tu as entouré en rouge.
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

fragilité sonde ralenti boitier papillon  Empty
MessageSujet: Re: fragilité sonde ralenti boitier papillon    fragilité sonde ralenti boitier papillon  EmptyJeu 4 Juin 2020 - 10:40

Ça devrait être bon alors du côté boitier papillon.
Quand ça "pétarade" ça fait penser à l'allumage, le faisceau peut-être.
Ou bien un fil qui toucherait la masse. Avec un voltmètre je regarderais si le voltage de la batterie reste bien constant.
Revenir en haut Aller en bas
antiskidinop
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
antiskidinop

Messages : 10

fragilité sonde ralenti boitier papillon  Empty
MessageSujet: Re: fragilité sonde ralenti boitier papillon    fragilité sonde ralenti boitier papillon  EmptyJeu 4 Juin 2020 - 21:23

Alors j'ai nettoyé la fiche signalée par Sissou.
J'ai alors essayé de démarrer.
Et bien ça a démarré nickel, avec de la pédale (sinon ça aurait calé) pendant 30 secondes, ensuite j'ai lâché petit à petit l'accélérateur et au final le moteur tournait impeccable.

Du coup, j'ai laissé le moteur tourné le temps de recharger un peu la batterie, et suis donc allé me préparer un thé pendant quelques minutes.
Quand je suis revenu, la voiture avait calé.

Du coup, j"ai retenté de démarrer, mais cette fois ci, l'alternateur tournait mais aucune réaction de la voiture.

Donc, comme elle a réussi à tourner pendant quelques minutes au ralenti, je me dit que ça ne peut pas être la sonde ralenti sauf si elle fonctionne mal.

Je me demande si cela ne pourrait pas être la sonde température qui se trouve dans le boitier papillon juste avant la vanne qui s'ouvre et se ferme.

D'où ma question : Une twingo peut-elle ne pas réussir à démarrer si cette sonde dysfonctionne ?

Shuss



Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2645
Age : 66
Localisation : Dunkerque

fragilité sonde ralenti boitier papillon  Empty
MessageSujet: Re: fragilité sonde ralenti boitier papillon    fragilité sonde ralenti boitier papillon  EmptyJeu 4 Juin 2020 - 23:09

Tu confonds l'alternateur avec le démarreur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


fragilité sonde ralenti boitier papillon  Empty
MessageSujet: Re: fragilité sonde ralenti boitier papillon    fragilité sonde ralenti boitier papillon  EmptyVen 5 Juin 2020 - 7:15

Salut, il est possible que cette sonde de température (tout comme sa connectique) pose problème, les problèmes aléatoires ou permanents de contacts électriques sont communs chez Renault, qui plus est l'age venant...
Mais perso (je peux me tromper) la sonde de température d'air n'interdit pas le démarrage, certes elle entre dans le processus de régulation du moteur puisque suivant la température de l'air sa densité varie et de fait pour maintenir le fameux rapport stœchiométrique (14,7g d'air pour 1 g d'essence) le calculateur demandera plus ou moins de temps d'ouverture des injecteurs, ne pouvant jouer que sur la quantité d'essence, de plus lorsque la sonde lambda amont (avant pot catalytique) est non opérationnelle (température de fonctionnement non atteinte), au démarrage (à froid en particulier) on se retrouve dans un semblant d'un feu starter automatique avec un enrichissement en essence... je pourrai developer "ma" logique, pour peu qu'elle soit juste, mais je ne crois pas que cela aie sens ici dans ta problématique.
Je rejoins l'avis de Tremolin, il est possible que cela provienne d'un problème de bobine... mais aussi... il y a plein d'aussi hélas.

Dans un premier temps, simplement, je démonterai (2 vis + 1 connecteur) le capteur PMH (Point Mort Haut) situé sur la clocle de la boite à vitesse coté embrayage à l'aplomb du volant moteur... Cet élément, tout comme sa connectique, est "farceur"... Il faut nettoyer sa partie active (flèche rouge photo en pj), c'est à dire sur la partie donnant sur le volant moteur cranté, et sa connectique.

Bon courage.

fragilité sonde ralenti boitier papillon  Inkedi11
Revenir en haut Aller en bas
Akiss'awo"dims
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Akiss'awo

Messages : 106
Localisation : Pau 64

fragilité sonde ralenti boitier papillon  Empty
MessageSujet: Re: fragilité sonde ralenti boitier papillon    fragilité sonde ralenti boitier papillon  EmptyVen 5 Juin 2020 - 9:52

Est-ce qu'après avoir remonté ton boîtier papillon, tu as entendu des petits bruits lorsque tu as mis le contact pour la première fois ?
Lorsque je l'ai fais sur la mienne (D7F), J'ai mis le contact et attendu avant de démarrer. Ces bruits proviennent du boîtier qui se ré-étalonne.
Je suis désolé je n'ai pas les termes techniques exact pour expliquer mais débranche ta batterie un moment, rebranche-la, mets le contact, attends et écoute, démarre.
Revenir en haut Aller en bas
antiskidinop
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
antiskidinop

Messages : 10

fragilité sonde ralenti boitier papillon  Empty
MessageSujet: Re: fragilité sonde ralenti boitier papillon    fragilité sonde ralenti boitier papillon  EmptyVen 5 Juin 2020 - 10:12

Border a écrit:
Tu confonds l'alternateur avec le démarreur.
oui effectivement bien vu. désolé
Revenir en haut Aller en bas
antiskidinop
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
antiskidinop

Messages : 10

fragilité sonde ralenti boitier papillon  Empty
MessageSujet: Re: fragilité sonde ralenti boitier papillon    fragilité sonde ralenti boitier papillon  EmptyVen 5 Juin 2020 - 10:15

Akiss'awo\"dims a écrit:
Est-ce qu'après avoir remonté ton boîtier papillon, tu as entendu des petits bruits lorsque tu as mis le contact pour la première fois ?
Lorsque je l'ai fais sur la mienne (D7F), J'ai mis le contact et attendu avant de démarrer. Ces bruits proviennent du boîtier qui se ré-étalonne.
Je suis désolé je n'ai pas les termes techniques exact pour expliquer mais débranche ta batterie un moment, rebranche-la, mets le contact, attends et écoute, démarre.
Oui j'avais entendu le boitier se réétalonner.
Je peux tenter ça aussi, sait-on jamais merci
Revenir en haut Aller en bas
antiskidinop
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
antiskidinop

Messages : 10

fragilité sonde ralenti boitier papillon  Empty
MessageSujet: Re: fragilité sonde ralenti boitier papillon    fragilité sonde ralenti boitier papillon  EmptyVen 5 Juin 2020 - 10:16

Sissou083 a écrit:
Salut, il est possible que cette sonde de température (tout comme sa connectique) pose problème, les problèmes aléatoires ou permanents de contacts électriques sont communs chez Renault, qui plus est l'age venant...
Mais perso (je peux me tromper) la sonde de température d'air n'interdit pas le démarrage, certes elle entre dans le processus de régulation du moteur puisque suivant la température de l'air sa densité varie et de fait pour maintenir le fameux rapport stœchiométrique (14,7g d'air pour 1 g d'essence) le calculateur demandera plus ou moins de temps d'ouverture des injecteurs, ne pouvant jouer que sur la quantité d'essence, de plus lorsque la sonde lambda amont (avant pot catalytique) est non opérationnelle (température de fonctionnement non atteinte), au démarrage (à froid en particulier) on se retrouve dans un semblant d'un feu starter automatique avec un enrichissement en essence... je pourrai developer "ma" logique, pour peu qu'elle soit juste, mais je ne crois pas que cela aie sens ici dans ta problématique.
Je rejoins l'avis de Tremolin, il est possible que cela provienne d'un problème de bobine... mais aussi... il y a plein d'aussi hélas.

Dans un premier temps, simplement, je démonterai (2 vis + 1 connecteur) le capteur PMH (Point Mort Haut) situé sur la clocle de la boite à vitesse coté embrayage à l'aplomb du volant moteur... Cet élément, tout comme sa connectique, est "farceur"... Il faut nettoyer sa partie active (flèche rouge photo en pj), c'est à dire sur la partie donnant sur le volant moteur cranté, et sa connectique.

Bon courage.

fragilité sonde ralenti boitier papillon  Inkedi11

Merci Sissou, je vais regarder ça aussi du coup !!
Revenir en haut Aller en bas
antiskidinop
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
antiskidinop

Messages : 10

fragilité sonde ralenti boitier papillon  Empty
MessageSujet: Re: fragilité sonde ralenti boitier papillon    fragilité sonde ralenti boitier papillon  EmptyVen 5 Juin 2020 - 10:35

alors je viens de tenter un démarrage après avoir passé du wd40 sur la sonde température.
Ca a démarré facilement comme la dernière fois qu'elle avait démarrée.

j'ai laissé tourner avec un peu d'accélérateur.
Ensuite j'ai laissé au ralenti quelques secondes.

Ca a tenu donc je suis allé faire un tour dans la quartier, 2.2 km.
Pas de broutage, roulage impeccable.
Une fois revenu au parking, j'ai coupé le contact persuadé que je n'arriverai plus à démarrer comme la dernière fois.

Et bien si elle a redémarré tout de suite.

Je vais la laisser refroidir et retenterai cet après-midi.

Curieux tout de même qu'un simple coup de wd40 puisse résoudre ce type de problème. J'irai voir aussi la connection indiquée par Sissou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


fragilité sonde ralenti boitier papillon  Empty
MessageSujet: Re: fragilité sonde ralenti boitier papillon    fragilité sonde ralenti boitier papillon  EmptyVen 5 Juin 2020 - 12:51

Miracle du wd40, mieux que l'eau bénite de Lourdes pour ces Twingo... Pour le capteur PMH outre la connectique il est important de nettoyer sa partie active comme indiqué précédemment, vu son emplacement il a tendance à s'encrasser au fil des kilomètres...
Revenir en haut Aller en bas
antiskidinop
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
antiskidinop

Messages : 10

fragilité sonde ralenti boitier papillon  Empty
MessageSujet: Re: fragilité sonde ralenti boitier papillon    fragilité sonde ralenti boitier papillon  EmptyVen 5 Juin 2020 - 19:30

Sissou083 a écrit:
Miracle du wd40, mieux que l'eau bénite de Lourdes pour ces Twingo... Pour le capteur PMH outre la connectique il est important de nettoyer sa partie active comme indiqué précédemment, vu son emplacement il a tendance à s'encrasser au fil des kilomètres...

Merci encore, je l'ai nettoyée.

J'ai retenté et à nouveau démarrage impeccable, je suis allé faire 8 km en faisant varier les vitesses, les tours minutes, les accélérations, etc.

En espérant que cette galère soit définitivement terminée !! En attendant d'en découvrir une autre, c'est le charme des vieilles twingo !!

Merci encore à tous. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




fragilité sonde ralenti boitier papillon  Empty
MessageSujet: Re: fragilité sonde ralenti boitier papillon    fragilité sonde ralenti boitier papillon  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

fragilité sonde ralenti boitier papillon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» boitier papillon
» fuite LDR
» BOITIER PAPILLON
» Accés boitier papillon??
» Problème boitier papillon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-