Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Odeur d oeuf pourris

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mic
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
mic

Messages : 95

Odeur d oeuf pourris Empty
MessageSujet: Odeur d oeuf pourris   Odeur d oeuf pourris EmptyJeu 24 Oct 2019 - 18:40

Bonjour pb sur la voiture de ma fille elle part est je sens une odeur d 'essence
Je me dis elle dois avoir un pb avec la bobine de retour je contrôle le véhicule et effectivement le ralentit instable je ne cherche pas a comprendre je change la bobine le faisceau est les bougies mais rien n a changé comme si elle tournait sur 3 cylindres je branche la valise qui me donne un défaut au niveau du papillon donc je démonte tout sa le nettoie avec du nettoyant frein et du w40 j efface le défaut mais toujours pareil ralentit instable mais avec une odeur d œuf pourris
J ai lu que sa pourrais être le catalyseur comme le savoir qu il est HS ou qu il est gorgé d essence suite au pb d allumage
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Odeur d oeuf pourris Empty
MessageSujet: Re: Odeur d oeuf pourris   Odeur d oeuf pourris EmptyVen 25 Oct 2019 - 0:37

La seule fois où ma titine broutait, sentait l'oeuf et l'essence c'était des soupapes déréglées, aussi bizarre que ça puisse paraître.
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1979
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

Odeur d oeuf pourris Empty
MessageSujet: Re: Odeur d oeuf pourris   Odeur d oeuf pourris EmptyVen 25 Oct 2019 - 1:14

Je ne peux malheureusement pas aider pour trouver la panne... Mais l'odeur d'oeufs pourris que je connais bien, j'ai eu ça avec la mienne plusieurs fois, sans que je sache pourquoi, généralement après avoir tiré sur le moulin comme un malade, par exemple en montagne.

C'est sûr que ça vient bien du catalyseur, mais je ne crois pas que ça soit un signe comme quoi il est malade. Pour moi ça s'est toujours passé tout seul, et j'ai toujours eu de bonnes valeurs au contrôle technique, signe que le catalyseur était en état.

L'idée que c'est l'essence imbrûlée qui fait des choses bizarres dans le catalyseur est à creuser, ça me parait normal puisque elle brule dans le catalyseur ce qui produit beaucoup de chaleur. ET ça fait donc cette odeur d'oeufs pourris pour une raison que je ne connais pas.

A mon avis il faut chercher du côté de l'allumage : moi j'aurais commencé par m'occuper des bougies, parceque mettre une bobine neuve sur des bougies mal réglées c'est un coup à la tuer en quelques minutes. Bon, puis il y a aussi cette affaire de l'erreur papillon... bizarre.
Revenir en haut Aller en bas
mic
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
mic

Messages : 95

Odeur d oeuf pourris Empty
MessageSujet: Re: Odeur d oeuf pourris   Odeur d oeuf pourris EmptyVen 25 Oct 2019 - 14:37

Salut tout est neuf j ai tout changé d un seul coup bobine faisceau bougie
ralentie instable et plus de pèche est une odeur d’œuf pourrie .
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1979
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

Odeur d oeuf pourris Empty
MessageSujet: Re: Odeur d oeuf pourris   Odeur d oeuf pourris EmptySam 26 Oct 2019 - 12:41

Alors si ce n'est pas l'allumage, ça ne peut être que la carburation : il y a trop d'essence injectée, ou pas assez d'air, ce qui revient pratiquement au même.  Mais de quoi ça vient, mystère.  Les soupapes, comme dit Tremolin ?

En tous cas la couleur de l'isolant des bougies peut être une indication très précieuse.  Quand on change de bougies, il ne faut jamais jeter les vieilles, en fin pas tout de suite...  et ne pas oublier de repérer chaque bougie pour savoir dans quel cylindre elle était : la panne peut très bien concerner un seul cylindre, par exemple un injecteur à moitié grippé qui tarde à se refermer.

___________________________

Edit le 27/10 non finalement ce n'est pas la carburation non plus, voir msg du 27/10


Dernière édition par Mathusalem le Dim 27 Oct 2019 - 16:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mic
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
mic

Messages : 95

Odeur d oeuf pourris Empty
MessageSujet: Re: Odeur d oeuf pourris   Odeur d oeuf pourris EmptySam 26 Oct 2019 - 19:04

Les veilles bougies m'ont choqués 10000 km et aucune couleur
Lundi je contrôle la compression et voir pour un réglage des soupapes.
Revenir en haut Aller en bas
mic
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
mic

Messages : 95

Odeur d oeuf pourris Empty
MessageSujet: Re: Odeur d oeuf pourris   Odeur d oeuf pourris EmptyDim 27 Oct 2019 - 8:50

Hello pour le test de la compression c est quoi le nombre de bars en compression est dois t on le faire avec ouverture des gaz
Revenir en haut Aller en bas
wolck michel
Fan de Twingo
Fan de Twingo
wolck michel

Messages : 132
Localisation : chavigny 54

Odeur d oeuf pourris Empty
MessageSujet: Re: Odeur d oeuf pourris   Odeur d oeuf pourris EmptyDim 27 Oct 2019 - 10:38

une sonde lamda qui a ses humeurs peut entrainer l'oeuf pourri , c'est le souffre dans l'essence qui crame dans le cata
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1979
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

Odeur d oeuf pourris Empty
MessageSujet: Re: Odeur d oeuf pourris   Odeur d oeuf pourris EmptyDim 27 Oct 2019 - 16:01

A la réflexion, je pense que j'ait dit des conneries. Si les bougies retirées lors du changement étaient blanches, c'est que la carburation est bien réglée, il ne peut pas y avoir d'excès d'essence ou de manque d'air.

Ce qui se produit c'est que des explosions ne se produisent pas du tout, et que du mélange carburé est envoyé vers le catalyseur qui le catalyse puisque c'est fait pour, et ça fait chauffer le pot catalyseur et ça pue.

Si tout est neuf côté allumage, on peut supposer que ce n'est pas une panne d'allumage (à vérifier quand même) Il ne reste plus qu'une possibilité : une ou plusieurs soupapes qui ferment mal, manque de compression et raté d'explosion. Ce qui nous rapproche de la remarque de Tremolin.

(L'idée est que lors de l'admission, un cylindre ré-aspire des gaz depuis le collecteur d'échappement, puis refoule des gaz non brûlés dans l'échappement, d'où l'odeur d'essence au début, puis d'oeufs pourris)

Le plus simple est de contrôler les compressions avant de démonter le cache-culbuteurs. Le problème avec les moteurs D4F et D7F c'est d'avoir le raccord qui passe dans les cheminées de bougies qui sont très étroites. La plupart des compressiomètres d'amateur n'ont pas ce raccord, il faut le fabriquer avec une vieille bougie.
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1979
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

Odeur d oeuf pourris Empty
MessageSujet: Re: Odeur d oeuf pourris   Odeur d oeuf pourris EmptyDim 27 Oct 2019 - 16:15

mic a écrit:
Hello pour le test de la compression  c est quoi le nombre de bars en compression est dois t on le faire avec ouverture des gaz

L'important c'est que les valeurs de compression soient identiques à 10 % près ou mieux. La valeur indiquée dépend quand même de l'appareil et du raccord. Normalement on doit trouver plus de 10 bars sur ce type de moteur.

Le papillon des gaz est à commande électrique, je ne sais pas ce qui se passe si on appuie sur l'accélérateur en actionnant le démarreur alors que les bougies sont enlevées. Il est important de remettre les bougies au bout des fils, et de relier le corps des quatre bougies avec un fil de fer relié à la masse, pour éviter que le courant d'allumage ne trouve pas d'issue et risque de cramer la bobine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Odeur d oeuf pourris Empty
MessageSujet: @Mathusalem   Odeur d oeuf pourris EmptyDim 27 Oct 2019 - 21:04

Bonjour, le plus simple pour la prise de compression ne serait ce pas avec la dépose des bougies de déconnecter l'arrivée du calculateur sur le bloc bobine, coupant ainsi la commande primaire (basse tension) et donc ne nécessitant pas de relier les corps de bougies à la masse ? Votre avis d'expert ?


Sinon, oui je pense, comme vous, que cette odeur provient bien du catalyseur qui "catalyse" le trop d'essence non brûlée.
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1979
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

Odeur d oeuf pourris Empty
MessageSujet: Re: Odeur d oeuf pourris   Odeur d oeuf pourris EmptyDim 27 Oct 2019 - 22:39

Je ne suis pas expert : je n'ai jamais exercé la mécanique à titre professionnel, simplement depuis que j'ai une voiture (1970) j'ai toujours fait les réparations moi-même, puis aussi les réparations de ma famille, et même de mes amis. Ca représente une certaine somme d'observations... (et aussi de conneries à pas faire !)

Enfin là votre remarque est justifiée, mais moi je préfère mettre les bougies reliées à la masse comme j'ai expliqué, ça n'est guère plus compliqué, et ça permet de voir (et d'entendre) les étincelles claquer ! L'important c'est de ne jamais laisser les sorties de bobine "en l'air" comme on dit (=reliées à rien).

La question d'odeur d'oeufs pourris (hydrogène sulfuré H2S) reste a analyser en détail, sachant que l'essence du commerce (dont la composition est réglementée très précisément par décret ministériel) contient très peu de soufre pour des raisons évidentes de pollution (les fameuses pluies acides qui détruisent des forêts entières). Je vais essayer de trouver de la doc.

Mon hypothèse est que le peu de soufre de l'essence finit par s'accumuler dans le catalyseur, piégé par une réaction chimique à éclaircir, puis, lorsque le catalyseur est porté à haute température (j'ai lu 5 ou 600°C) lorsque de l'essence brûle dedans, le soufre est évacué sous forme d'hydrogène sulfuré, et ça pue.

Certains se souviennent peut-être des chauffages à gaz à catalyse : ce qui se passe dans le catalyseur des autos est tout à fait similaire, l'essence brûle mais sans aucune flamme, vers 5 ou 600°, au rouge sombre. En fonctionnement normal le pot est censé brûler l'oxyde de carbone CO, pas l'essence.

Ce qui ne va pas dans ce raisonnement c'est que l'hydrogène sulfuré est combustible, et devrait brûler aussi. Donc plus d'odeur, ou du moins plus la même. A voir...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Odeur d oeuf pourris Empty
MessageSujet: @Mathusalem   Odeur d oeuf pourris EmptyDim 27 Oct 2019 - 23:45

Bonsoir Mathusalem,

ne vous méprenez pas, ce qualificatif d'expert que je vous porte (même si je n'aime pas trop ce terme) c'est celui de l'excellence des propos pertinents basés comme vous le dite sur une longue expérience acquise, la plus belle selon moi, celle du terrain, des mains tailladées par une clé qui ripe sur un écrou récalcitrant, du cambouis sous les ongles en guise de trophée gagné sur une mécanique récalcitrante. Vos conseils sont toujours avisés et votre politesse toujours appréciée.

Pour le reste souhaitons que finalement la clé du mystère ne soit pas simplement une poule qui aie eu envie de couver profitant de la tiédeur (tout est relatif) du catalyseur... un peu d'humour face au désarroi que la mécanique quelques fois nous procure, le retour d'expérience, le problème traité, ne sera que plus intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
mic
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
mic

Messages : 95

Odeur d oeuf pourris Empty
MessageSujet: Re: Odeur d oeuf pourris   Odeur d oeuf pourris EmptyLun 28 Oct 2019 - 9:41

Hello mauvaise nouvelle joint de culasse HS
test compressiometre cylindre 1 - 9 bars le 3 - 3.5 bars- le 4- 4 bars et le 2 - 9 bars
il dois etre fissurer entre le 3 et 4
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Odeur d oeuf pourris Empty
MessageSujet: aie...   Odeur d oeuf pourris EmptyLun 28 Oct 2019 - 10:25

Bonjour, oui vu les compressions, votre diag sur l'état du joint de culasse semble être le bon (j'ai eu un cas similaire). Il vous faudra contrôler la planéité de la culasse une fois celle-ci nettoyée avec délicatesse des restes du joint et autre agglomérat d'huile (perso j'utilisais une règle DIN 874/1 et un jeu de cales (idem que celui pour le réglage du jeu des soupapes), on peut évidemment passer par un pro et en particulier si la culasse a besoin d'être rectifiée (enfin j'ignore je l'avoue si une culasse de Twingo permet une rectification à "l'ancienne")... mais là $$$. Enfin, sur la Twingo je ne sais pas mais il faut aussi contrôler le haut du bloc, à savoir s'il n'y a pas de fissure entre le haut des cylindres concernés (là aussi j'ai rencontré ce problème sur un THP PSA). En final remonter un bloc moteur/culasse de nouveau étanche.

Bon courage silent Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1979
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

Odeur d oeuf pourris Empty
MessageSujet: Re: Odeur d oeuf pourris   Odeur d oeuf pourris EmptyLun 28 Oct 2019 - 22:54

mic a écrit:
Hello mauvaise nouvelle joint de culasse HS
test compressiometre cylindre 1  - 9 bars  le 3 - 3.5 bars- le 4- 4 bars et le 2 - 9 bars
il dois etre fissurer entre le 3 et 4

Pas forcément le joint de culasse. Ca peut être aussi un mauvais réglage de soupapes d'échappement des cyl 3 et 4. Il faut d'abord vérifier le jeu aux soupapes avant de démonter la culasse (ce qui implique de refaire la distribution).
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Odeur d oeuf pourris Empty
MessageSujet: Re: Odeur d oeuf pourris   Odeur d oeuf pourris EmptyLun 28 Oct 2019 - 23:37

Les soupapes quand elles dérivent ça broute mais ça reste roulable. Avec une chute à 4 bars t'as juste de quoi gonfler des pneus de vélo.
Revenir en haut Aller en bas
mic
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
mic

Messages : 95

Odeur d oeuf pourris Empty
MessageSujet: Re: Odeur d oeuf pourris   Odeur d oeuf pourris EmptyMar 29 Oct 2019 - 15:22

Bonjour
Les soupapes jamais touché sur le véhicule que sa chute d un jour a l'autre bizarre
Pourquoi faut il refaire la distribution pour un réglage soupape?
La a l'heure actuel faut vraiment faire hurler le moulin pour que sa avance
Je vais la ramener chez ma fille elle a plus de place que chez moi elle a 3 garages
surtout avec ce temps
au quoi ou c est quoi comme douille pour la culasse j'ai vu que c étais de l’étoilé quelle diamètre
Revenir en haut Aller en bas
mic
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
mic

Messages : 95

Odeur d oeuf pourris Empty
MessageSujet: Re: Odeur d oeuf pourris   Odeur d oeuf pourris EmptyMar 29 Oct 2019 - 18:05

Bon je viens de cdm un coffret de douille torx je démonte est je verrais bien
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Odeur d oeuf pourris Empty
MessageSujet: Re: Odeur d oeuf pourris   Odeur d oeuf pourris EmptyMar 29 Oct 2019 - 18:32

Bonjour, ça sera la E12.
Ici le sujet ouvert par Border.
https://twingoaddict.forumactif.org/t16695-joint-de-culasse-d7f
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1979
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

Odeur d oeuf pourris Empty
MessageSujet: Re: Odeur d oeuf pourris   Odeur d oeuf pourris EmptyMer 30 Oct 2019 - 0:10

mic a écrit:
.
Pourquoi faut il refaire la distribution pour un réglage soupape?

Non... par contre si on dépose la culasse, il est conseillé de remonter une courroie neuve, au moins. Pendant qu'on y est, on change généralement les galets et la pompe à eau...
Revenir en haut Aller en bas
mic
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
mic

Messages : 95

Odeur d oeuf pourris Empty
MessageSujet: Re: Odeur d oeuf pourris   Odeur d oeuf pourris EmptyLun 15 Juin 2020 - 17:24

Rebonjour;

Voila enfin le temps depuis novembre:fut: je viens de déposer la culasse verdict joint de culasse HS entre le cylindre 4 et 3 donc je change le tout
Le moteur tourne rond aucun problème de puissance je fait un tour nickel je coupe le moteur
10 minutes plus tard ma fille l'essaie revient avec le voyant moteur allumé malgré ca elle tourne nickel je branche la valise code défaut DF110 impossible de l effacé je précise que la bobine faisceau bougies son neuf aucun cliquetis des culbuteurs je les ai contrôler lors du remontage maintenant je sèche ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Odeur d oeuf pourris Empty
MessageSujet: Re: Odeur d oeuf pourris   Odeur d oeuf pourris EmptyLun 15 Juin 2020 - 17:49

Salut, le code outil DF110 correspond normalement au code DTC (OBD) P0420... Ci après le lien explicatif du P0420 et la fiche correspondant au DF110... Problème de catalyseur ou de sonde Lambda => sulfure d'hydrogène = odeur d'œuf pourri

https://www.outilsobdfacile.fr/defaut-obd-p0420-catalyseur.php

Odeur d oeuf pourris Df110_10
Revenir en haut Aller en bas
mic
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
mic

Messages : 95

Odeur d oeuf pourris Empty
MessageSujet: Re: Odeur d oeuf pourris   Odeur d oeuf pourris EmptyLun 15 Juin 2020 - 18:57

Salut merci de m avoir répondu je ne comprend rien
Ok au début sa sentais l'œuf pourris mais la sa ne sent plus rien
donc je dois changer la sonde suite au pb de joint de culasse ? Malgré quelle tourne bien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Odeur d oeuf pourris Empty
MessageSujet: Re: Odeur d oeuf pourris   Odeur d oeuf pourris EmptyLun 15 Juin 2020 - 19:56

Re,... Non pas obligatoirement... Avec un lecteur obd y a t'il d'autres codes ? tel que le p0420 ? Certains codes defaut disparaissent après x cycles de démarrage ou kilomètres parcourus si la cause a été traitée ou a disparue... Enfin une sonde lambda se teste et se contrôle in situ une fois le moteur chaud, en fait la sonde à température, le calculateur ne l'intègre pas à froid, ou simplement déposée en prenant soin lors de sa dépose c'est souvent grippé... Évidemment comme pour toute bonne Renault il faut vérifier et nettoyer la connectique... Sans être devant, difficile à dire... Mais perso, je ferai un contrôle avant de partir sur un remplacement... Un lecteur obd est utile pour analyser la forme et l'amplitude du signal
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Odeur d oeuf pourris Empty
MessageSujet: Re: Odeur d oeuf pourris   Odeur d oeuf pourris Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Odeur d oeuf pourris

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» titine qui broute et odeur d'oeuf pourri
» odeur de brûlé!
» Odeur essence
» ODEUR D'ESSENCE !....
» Une mauvaise odeur à l'arrêt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-