Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Partagez | 
 

 Joint de culasse D7F ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2640
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Joint de culasse D7F ? Empty
MessageSujet: Joint de culasse D7F ?   Joint de culasse D7F ? EmptyMer 18 Sep 2019 - 19:20

Bonjour les amis, ma Twingo Emotion de 2006 est malade.
Elle possède un moteur D7F  C06W.

Symptômes :
- moteur qui accélère pas franchement voiture à l'arrêt.
- niveau très bas sur le vase d'expansion.
- pof, pof, pof au pot d'échappement au ralenti.
- fumée blanche à l'échappement.
- mayonnaise au niveau du bouchon de remplissage d'huile moteur.
- niveau d'huile élevé.

Je soupçonne fortement une défaillance du joint de culasse et vous ?

Une idée du prix d'un remplacement du joint sans la pompe à eau qui n'a que 2 ans et 25.000 km ?
Revenir en haut Aller en bas
wolck michel
Fan de Twingo
Fan de Twingo
wolck michel

Messages : 132
Localisation : chavigny 54

Joint de culasse D7F ? Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse D7F ?   Joint de culasse D7F ? EmptyMer 18 Sep 2019 - 21:20

le vois des tarifs allant de 500 a 1000€ ca fait peur pour un joint a 15€ , ton nivaux mécanique et comment??
Revenir en haut Aller en bas
zoé333
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
zoé333

Messages : 469
Age : 47

Joint de culasse D7F ? Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse D7F ?   Joint de culasse D7F ? EmptyMer 18 Sep 2019 - 21:35

Tes soupçons semblent hélas indiscutable. (fumée, mayo et niveau d'huile élevé...) J'ai eu les mêmes symptômes à 150000 km à l'approche de l'hiver, j'ai même eu droit au changement d'un jeu de soupape Sad

Le "pof pof pof", peut être du à autre chose qu'un joint de culasse... c'est arrivé en même temps que les autres symptômes ?

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Si vous recherchez un jeu de transmission (sans ABS) tout neuf pour Twingo ou un kit super pro de frein arrière Bosh jamais utilisé pour Twingo I, contactez moi par mp  gris   
Revenir en haut Aller en bas
kerpape
Twingo de Sang
Twingo de Sang
kerpape

Messages : 4887
Localisation : bretagne

Joint de culasse D7F ? Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse D7F ?   Joint de culasse D7F ? EmptyVen 20 Sep 2019 - 12:19

essaye avec le site allo voisin moins cher !! Sifflote
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Joint de culasse D7F ? Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse D7F ?   Joint de culasse D7F ? EmptyMar 24 Sep 2019 - 19:56

Aille !
En pièces: vis et joints ça doit être aux alentours de 80 euros
Main d'oeuvre: 6 heures environ; à 500 euros ça ferait du 70 euros de l'heure.
Revenir en haut Aller en bas
Lucky32
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Lucky32

Messages : 65
Age : 65
Localisation : Nogaro 32

Joint de culasse D7F ? Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse D7F ?   Joint de culasse D7F ? EmptyDim 29 Sep 2019 - 12:07

trémolin a écrit:
Aille !
En pièces: vis et joints ça doit être aux alentours de 80 euros
Main d'oeuvre: 6 heures environ; à 500 euros ça  ferait du 70 euros de l'heure.
Bonjour , vous changez les vis qui tiennent la culasse quand vous changez le joint de culasse ?
D'avance merci pour ta réponse...
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2640
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Joint de culasse D7F ? Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse D7F ?   Joint de culasse D7F ? EmptyDim 29 Sep 2019 - 12:15

Oui les vis de la culasse sont à remplacer avec le nouveau joint.
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2640
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Joint de culasse D7F ? Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse D7F ?   Joint de culasse D7F ? EmptyDim 29 Sep 2019 - 12:19

Le vase d'expansion après remise à niveau et mise en route du moteur monte en pression et le ventilateur démarre rapidement.
Les gaz d'échappement passent donc dans le circuit de refroidissement.
Le joint a donc bien lâché.
Je vais faire le boulot moi même.
Revenir en haut Aller en bas
Lucky32
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Lucky32

Messages : 65
Age : 65
Localisation : Nogaro 32

Joint de culasse D7F ? Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse D7F ?   Joint de culasse D7F ? EmptyDim 29 Sep 2019 - 15:34

Border a écrit:
Le vase d'expansion après remise à niveau et mise en route du moteur monte en pression et le ventilateur démarre rapidement.
Les gaz d'échappement passent donc dans le circuit de refroidissement.
Le joint a donc bien lâché.
Je vais faire le boulot moi même.
Merci beaucoup et par hasard tu pourrais me donner le couple de serrage ? il me semble que c'est 2Kgs 5 au premier coup et ensuite un serrage à 90° mais je n'en suis pas certain....
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2640
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Joint de culasse D7F ? Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse D7F ?   Joint de culasse D7F ? EmptyDim 29 Sep 2019 - 16:06

Une question : puis je faire le réglage des jeux aux soupapes, culasse à l'établi ?

Joint de culasse D7F ? 20190910
Revenir en haut Aller en bas
Lucky32
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Lucky32

Messages : 65
Age : 65
Localisation : Nogaro 32

Joint de culasse D7F ? Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse D7F ?   Joint de culasse D7F ? EmptyDim 29 Sep 2019 - 16:22

Border a écrit:
Une question : puis je faire le réglage des jeux aux soupapes, culasse à l'établi ?

Joint de culasse D7F ? 20190910

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Lucky32
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Lucky32

Messages : 65
Age : 65
Localisation : Nogaro 32

Joint de culasse D7F ? Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse D7F ?   Joint de culasse D7F ? EmptyDim 29 Sep 2019 - 16:27

Border a écrit:
Une question : puis je faire le réglage des jeux aux soupapes, culasse à l'établi ?

Joint de culasse D7F ? 20190910

Au fait désolé mais je n'avais pas vu ta question sur le réglage des soupapes....perso je dirais oui que tu peux régler tes soupapes sur un établi avec culasse bien fixée tu fais tourner l'arbre à cames à l'aide d'une clef en respectant l'ordre 1,3,4,2
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2640
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Joint de culasse D7F ? Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse D7F ?   Joint de culasse D7F ? EmptyDim 29 Sep 2019 - 16:29

Merci, c'est ce que je pensais faire.
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Joint de culasse D7F ? Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse D7F ?   Joint de culasse D7F ? EmptyDim 29 Sep 2019 - 17:28

Bien préparer les surfaces vis-filetage pour que l'air puisse sortir de la cuvette, s'il se comprime et reste dedans le serrage devient très dur à finir (pas bon pour le filetage).
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2640
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Joint de culasse D7F ? Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse D7F ?   Joint de culasse D7F ? EmptyJeu 3 Oct 2019 - 20:17

Merci pour le conseil trémolin.

Joint de culasse D7F ? Twingo10

J'avance doucement vers la dépose de la culasse.

J'aurais bien envie de riper la courroie vers la gauche sans toucher à la distribution pour ensuite ôter la culasse, refaire le joint et régler le jeu aux soupapes, puis ensuite remonter cette culasse et ré-enfiler la courroie de distribution sur la poulie de l'arbre à cames
La courroie de distrib et la pompe à eau a 2 ans et 23.000 km.

Qu'en pensez vous, est ce réalisable?
Revenir en haut Aller en bas
wolck michel
Fan de Twingo
Fan de Twingo
wolck michel

Messages : 132
Localisation : chavigny 54

Joint de culasse D7F ? Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse D7F ?   Joint de culasse D7F ? EmptyJeu 3 Oct 2019 - 20:48

perso je change au moins la courroie
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Joint de culasse D7F ? Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse D7F ?   Joint de culasse D7F ? EmptyJeu 3 Oct 2019 - 22:15

Je pense qu'on n'y arrive pas sans endommager la courroie et si ton nouveau joint est un peu plus haut c'est pire.
... edit...
J'ai fait le calcul. En admettant que la courroie puisse pivoter librement à partir du pignon de sortie de boite, l'arête la plus à droite de la courroie doit se détendre d'un millimètre pour sortir. Si elle ne peut pivoter que sur un rayon de 20 cm ce qui devrait être à peu près le cas c'est 2 millimètres...

... re-edit...
En simple pour connaitre la hauteur maximum d'étirement, on prend l'hypoténuse via Pythagore auquel on retranche le rayon pour avoir la différence.
Avec L = largeur pignon et r = rayon de pivotement
Ça fait:

x = √ L2 + r2  − r

Avec L = 25 et r = 400; x = 0.8 mm
Avec L = 25 et r = 200; x = 1.6 mm

La force pour étirer ça de 0.8 mm au point maximum haut puis ensuite dégressif sur le demi-cercle de contact courroie pignon, ça doit être quasi impossible à faire (en théorie) à mois de s'aider d'un chalumeau ou avec plusieurs démonte-pneus peut-être :-)


Dernière édition par trémolin le Sam 5 Oct 2019 - 5:59, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Joint de culasse D7F ? Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse D7F ?   Joint de culasse D7F ? EmptyVen 4 Oct 2019 - 8:15

Bonjour, le diag semble être le bon, je n'aurai pas dit autre chose, par contre évite une "bêtise" enfin c'est celle que j'ai fait Suspect A l'arrière de la culasse est fixé un condensateur (sur le D4F 702 ici je ne sais pas) antiparasite de 2,2µF pris dans le faisceau qui rejoint le bloc bobines, ne voyant pas grand chose, je croyais que c'était une masse et bingo comme un sauvage je l'ai cassé en deux... un détail certes mais c'est rageant. Pour la non dépose de ta courroie, il faudrait que le galet tendeur soit accessible et te donne suffisamment de "mou" pour cela et ensuite s'assurer du bon alignement haut et bas moteur, il y a des repères évidemment, mais perso je déposerai, mieux je pense le faire mais en déposant le moteur entier (avec une chèvre) et en profitant de cela pour changer l'embrayage... Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2640
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Joint de culasse D7F ? Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse D7F ?   Joint de culasse D7F ? EmptyVen 4 Oct 2019 - 8:27

Merci les gars pour vos avis.

Après avoir pigé le vilebrequin, je vais essayer de dévisser la culasse et de la soulever du coté opposé à la courroie pour détendre celle-ci et pouvoir peut être la dégager proprement de la poulie d'arbre à cames.

Je vous tiendrai au courant de la faisabilité ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Lucky32
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Lucky32

Messages : 65
Age : 65
Localisation : Nogaro 32

Joint de culasse D7F ? Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse D7F ?   Joint de culasse D7F ? EmptyVen 4 Oct 2019 - 8:58

Bonjour
Si tu ne souhaites pas changer ou enlever la courroie le mieux est d'enlever carrément la poulie de l'arbre à came en mettant des petits colliers plastique pour maintenir la courroie sur la poulie ensuite mettre un tendeur accroché à la poulie et la tenir vers le haut pour éviter que la courroie descende dans le carter et surtout pour éviter qu'elle ne saute pas d'une dent au niveau du vilebrequin !! Bon démontage...
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2640
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Joint de culasse D7F ? Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse D7F ?   Joint de culasse D7F ? EmptyVen 4 Oct 2019 - 9:22

Merci pour cette idée Lucky32.

D'après la photo précédente de mon haut moteur, je constate que le repère blanc sur la poulie est décalé d'une dent par rapport au trait blanc sur la courroie. ???
Revenir en haut Aller en bas
Lucky32
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Lucky32

Messages : 65
Age : 65
Localisation : Nogaro 32

Joint de culasse D7F ? Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse D7F ?   Joint de culasse D7F ? EmptyVen 4 Oct 2019 - 11:54

C'est normal , c’est un repère que tu as fait toi avec du blanco ou ça y était ? le trait de la courroie ne tombe pas pile en face les repères une fois qu'elle a fait un ou plusieurs tours alors par acquis de conscience je te conseille d’effacer tout repère existant sur la poulie et d'en faire un autre sur la poulie bien entendu juste en face le trait de la courroie ensuite tu mets bien tes colliers , tu dévisses la vis de la poulie en prenant bien soin de tenir l'ensemble tendu vers le haut , tu écartes la poulie de la culasse et le tour est joué Wink te restera plus qu'à démonter les vis de la culasse , bon démontage
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2640
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Joint de culasse D7F ? Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse D7F ?   Joint de culasse D7F ? EmptyVen 4 Oct 2019 - 13:06

Les repères y étaient déjà.

J'ai tourné le vilebrequin pour le piger en me servant de la vis de poulie d'arbre à cames.
J'ai fait comme tu m'as suggéré, accroché la poulie en hauteur puis ôter sa vis.
C'est nickel, j'ai ensuite enfin démonté la culasse.
Joint de culasse D7F ? Bas_mo14

Le joint est abîmé coté poulie et la bougie n'a pas la même couleur que sur les autres cylindres.
Joint de culasse D7F ? Joint_15
Joint de culasse D7F ? Joint_14


Dernière édition par Border le Ven 4 Oct 2019 - 18:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lucky32
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Lucky32

Messages : 65
Age : 65
Localisation : Nogaro 32

Joint de culasse D7F ? Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse D7F ?   Joint de culasse D7F ? EmptyVen 4 Oct 2019 - 16:28

Cool si tu as pu démonter la culasse, j'espère que tu as bien mis des colliers plastique ou autre sur la poulie en maintenant bien la courroie pour éviter qu'elle saute d'une dent...., ensuite j'ai repris tes messages depuis le début, j'ai vu vu que tu as de l'huile dans l'eau donc obligation de faire vidange moteur avec filtre et même au pire.... (ça c'est que je faisais quand j'étais encore en activité)....je ferai 2 vidanges, la première tu la fais avec de l'huile pas chère du tout style 15W40.... Tu fais tourner ton moteur un petit moment jusqu'au déclenchement du ventilateur radiateur 2 ou 3 fois et là si tout fonctionne correctement tu refais la vidange moteur avec filtre à huile bien entendu et moteur chaud .... Cette opération permet ou du moins a pour but de nettoyer l'intérieur du moteur... Carter, pompe à huile, enfin tout circuit où passe l'huile.....
Ensuite dernière chose et qui pour moi est très importante..... Personnellement un cas comme le tien tel que tu l'as décris, je prendrai la culasse une fois démontée et j'irai la faire éprouver avec une rectification pour être bien sur qu'il n'y est pas un souci de pastille de sablage ou d'étanchéité si tu préfères car tu risques...(ou pas..)...avoir de mauvaises surprises quand tu remettras ton moteur en route et il te faudra re démonter ..... Tandis que si tu fais éprouver et rectifier tu seras sur de l'étanchéité de ta culasse...
Voilà pour l'essentiel à faire quand il y a un souci de joint de culasse, bon courage, tiens nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2640
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Joint de culasse D7F ? Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse D7F ?   Joint de culasse D7F ? EmptyVen 4 Oct 2019 - 18:31

J'ai éditer mon message précédent en y ajoutant des photos.

La courroie ne peut pas sauter et j'ai fait un repère sur celle-ci et sur la poulie au cas où.

Je vais maintenant bien nettoyer tout ça, vérifier la planéité de la culasse et l'étanchéité des soupapes, faire le réglage des jeux aux culbuteurs et je verrai pour la suite.

Pour un premier rinçage à l'huile je peux laisser le filtre à huile d'origine et mettre un nouveau avec l'huile définitive ?

Encore merci pour tes conseils Lucky.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Joint de culasse D7F ? Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse D7F ?   Joint de culasse D7F ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Joint de culasse D7F ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» joint de culasse
» joint de culasse
» RESOLU: Moteur qui chauffe, Changement de JDC
» Joint de culasse
» Joint de culasse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-