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| | Problème moteur qui tourne mal / voyant défaut d'injection par intermittence... | |
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Auteur | Message |
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Poufmobile Fan de Twingo
Messages : 209
| Sujet: Problème moteur qui tourne mal / voyant défaut d'injection par intermittence... Ven 17 Aoû 2018 - 12:53 | |
| Salut
J'ai un soucis qui est visiblement HYPER courant. J'ai lu beaucoup de choses, plein de source de panne possible, et à la fin j'ai du mal à faire une synthèse. C'est pourquoi je vous repose le problème, histoire d'avoir une liste des causes possibles...
Voilà le soucis : - Lorsque j'accélère, j'ai souvent des "trous" et parfois des "a-coup" - Par moment, surtout lorsque je suis arrêté moteur tournant (à un feu par exemple), j'ai le voyant de défaillance électronique qui s'allume. - Je me suis retrouvé une fois en mode dégradé, voiture bridée. J'ai fais deux-cent mètres pour me garer où je pouvais, j'ai coupé le moteur puis redémarré en appuyant sur l'accélérateur et le mode dégradé s'est désactivé.
J'ai lu plein de choses, ça peut venir de tout et n'importe quoi à priori, vous m'arrêtez si je me trompe : - Calculateur injecteur défaillant - Capteur PMH - Sonde lambda - Boitier papillon - Faisceau de câbles - Reprogrammer à la valise (valise RTL, valise en carton... etc)
Bon... donc ? Autre chose à rajouter à la liste ?
Ma voiture, je ne veux pas m'en séparer, je suis entrain de la remettre sur pattes, elle est en très bon état. Merci |
| | | John_Doe Fan de Twingo
Messages : 232 Age : 52 Localisation : Montpellier
| Sujet: Re: Problème moteur qui tourne mal / voyant défaut d'injection par intermittence... Ven 17 Aoû 2018 - 15:32 | |
| Bonjour Poufmobile,
Peux-tu préciser moteur et type, BVA ou BVM, année de l'auto et kilométrage ? Nous dire aussi si cette défaillance est apparue après une action quelconque sur l'auto ?
John |
| | | Poufmobile Fan de Twingo
Messages : 209
| Sujet: Re: Problème moteur qui tourne mal / voyant défaut d'injection par intermittence... Ven 17 Aoû 2018 - 16:09 | |
| Salut Alors, je vais tenter de répondre... C'est une boite à vitesse manuelle, c'est une Twingo 1 phase 2, 1.2 16V, ce même moteur : Elle a 123632 Km. Le problème est apparu il y a quatre ans, entre temps j'ai laissé la voiture sans rouler pendant trois ans. Je ne me rappelle pas avoir fait quelque chose de particulier avant que le problème n'arrive. Par contre, je sais que j'avais fais changer les bougies et la bobine lorsque j'avais le problème (j'ai retrouvé la facture). |
| | | John_Doe Fan de Twingo
Messages : 232 Age : 52 Localisation : Montpellier
| Sujet: Re: Problème moteur qui tourne mal / voyant défaut d'injection par intermittence... Ven 17 Aoû 2018 - 16:51 | |
| OK, les experts confirmeront, c'est un moteur D4F. D'où je suis, je ne peux pas te détailler les diagnostics. Laisse-moi la soirée ou demain matin pour te pondre une réponse. Précise-moi l'année s'il te plait |
| | | Poufmobile Fan de Twingo
Messages : 209
| Sujet: Re: Problème moteur qui tourne mal / voyant défaut d'injection par intermittence... Ven 17 Aoû 2018 - 17:06 | |
| Merci, elle est de 2002 |
| | | Poufmobile Fan de Twingo
Messages : 209
| Sujet: Re: Problème moteur qui tourne mal / voyant défaut d'injection par intermittence... Ven 17 Aoû 2018 - 17:24 | |
| Question subsidiaire :
Est-ce que je dois régler absolument ce soucis avant de passer au contrôle technique ?
Si je peux attendre, je préférerais étaler un peu les dépenses, il est probable que je puisse encore faire un bon bout de route avec ce problème. |
| | | John_Doe Fan de Twingo
Messages : 232 Age : 52 Localisation : Montpellier
| Sujet: Re: Problème moteur qui tourne mal / voyant défaut d'injection par intermittence... Ven 17 Aoû 2018 - 18:09 | |
| En l'état, je ne sais pas te répondre, il faudrait déjà que nous avancions sur ton problème pour statuer. Il peut y avoir en effet une influence sur la partie anti-pollution si la sonde lambda a un mauvais comportement.
Question subsidiaire à mon tour : aurais-tu le type (tu as une étiquette au droit de la portière passager, avec un C0 ou S0 quelque chose) ? |
| | | Poufmobile Fan de Twingo
Messages : 209
| Sujet: Re: Problème moteur qui tourne mal / voyant défaut d'injection par intermittence... Ven 17 Aoû 2018 - 18:27 | |
| Bon alors voici ce qui est marqué sur le côté de la portière passager :
C06C F057409 E2 SAN913 SAN513 TED45 DRAP09 HARM01 100 ACFK NRTW
RENAULT e2*98/14*0071 VF1C06C0525996435 |
| | | Topaze Dominateur Twingo
Messages : 876 Localisation : Provence-Alpes-Côte-D'Azur
| Sujet: Re: Problème moteur qui tourne mal / voyant défaut d'injection par intermittence... Ven 17 Aoû 2018 - 19:23 | |
| - Poufmobile a écrit:
- Salut
Alors, je vais tenter de répondre...
C'est une boite à vitesse manuelle, c'est une Twingo 1 phase 2, 1.2 16V, Hello Ta titine est une phase 3 , c'est la même que la mienne |
| | | Poufmobile Fan de Twingo
Messages : 209
| Sujet: Re: Problème moteur qui tourne mal / voyant défaut d'injection par intermittence... Ven 17 Aoû 2018 - 19:40 | |
| Salut, non à priori c'est bien une phase 2. Sur le site Oscaro par exemple, lorsque je rentre la plaque d'immatriculation, il m'indique bien que ma Twingo est une phase 2. De plus, sa date de première mise en circulation est 2002 |
| | | Topaze Dominateur Twingo
Messages : 876 Localisation : Provence-Alpes-Côte-D'Azur
| Sujet: Re: Problème moteur qui tourne mal / voyant défaut d'injection par intermittence... Ven 17 Aoû 2018 - 20:14 | |
| Alors si tu préfères croire Oscaro pourquoi pas |
| | | Poufmobile Fan de Twingo
Messages : 209
| Sujet: Re: Problème moteur qui tourne mal / voyant défaut d'injection par intermittence... Ven 17 Aoû 2018 - 20:35 | |
| Ne soit pas vexé Bon il se pourrait que tu aie raison, la phase 3 a été produite de 2000 à 2004 |
| | | John_Doe Fan de Twingo
Messages : 232 Age : 52 Localisation : Montpellier
| Sujet: Re: Problème moteur qui tourne mal / voyant défaut d'injection par intermittence... Ven 17 Aoû 2018 - 21:26 | |
| Ce qui t'arrive est la conséquence de quelque chose qui influence le comportement du boitier papillon (ce qui ne veut pas dire qu'il soit l'unique cause de ton problème) Ce que tu peux déjà faire à moindre coût est un nettoyage dudit boitier. Il y a différents modes dégradés et selon, on observe des limitations régimes moteurs, des coupures d'injection, … Les problèmes d'injection et d'allumage du D4F, contrairement au D7F de conception plus archaïque, requièrent une lecture des codes erreurs délivrés par la prise diagnostics OBD. La lecture de ce(s) code(s) orienterait grandement le diagnostic mais j'imagine que tu n'as pas un tel outil à disposition On va s'adapter et faire sans. Ce qui va aider est de bien identifier le voyant qui s'allume. C'est bien celui-là ? Si oui, c'est le seul qui s'allume ? |
| | | John_Doe Fan de Twingo
Messages : 232 Age : 52 Localisation : Montpellier
| Sujet: Re: Problème moteur qui tourne mal / voyant défaut d'injection par intermittence... Ven 17 Aoû 2018 - 21:29 | |
| - Topaze a écrit:
- Poufmobile a écrit:
- Salut
Alors, je vais tenter de répondre...
C'est une boite à vitesse manuelle, c'est une Twingo 1 phase 2, 1.2 16V, Hello Ta titine est une phase 3 , c'est la même que la mienne Topaze, si tu as quelque part une chronologie des phases, je suis preneur. Idéalement ce serait aussi de l'avoir avec les différents types moteurs. Il y a pléthore et j'avoue ne pas bien comprendre la logique d'affectation entre le moteur (C3G, D7F, D4F), le type (C066 par exemple) et le type moteur (701, 702, …) Je suis déjà allé sur le portail général du site, pas trouvé (ou mal cherché) |
| | | Poufmobile Fan de Twingo
Messages : 209
| Sujet: Re: Problème moteur qui tourne mal / voyant défaut d'injection par intermittence... Ven 17 Aoû 2018 - 22:05 | |
| - John_Doe a écrit:
- Ce qui t'arrive est la conséquence de quelque chose qui influence le comportement du boitier papillon (ce qui ne veut pas dire qu'il soit l'unique cause de ton problème)
Ce que tu peux déjà faire à moindre coût est un nettoyage dudit boitier.
Il y a différents modes dégradés et selon, on observe des limitations régimes moteurs, des coupures d'injection, …
Les problèmes d'injection et d'allumage du D4F, contrairement au D7F de conception plus archaïque, requièrent une lecture des codes erreurs délivrés par la prise diagnostics OBD. La lecture de ce(s) code(s) orienterait grandement le diagnostic mais j'imagine que tu n'as pas un tel outil à disposition
On va s'adapter et faire sans.
Ce qui va aider est de bien identifier le voyant qui s'allume. C'est bien celui-là ?
Si oui, c'est le seul qui s'allume ? Alors oui, c'est bien ce voyant qui s'allume, mais il ne reste pas allumé. Il s'allume parfois lorsque je suis à l'arrêt moteur en route (à un feu par exemple) et il finit par s'éteindre lorsque je roule, après un certain temps (j'ai l'impression que c'est quand je donne des coups d'accélérateur que le voyant s'éteint). Il m'est arrivé une seule fois où le moteur s'est mis dans ce qui semble être un mode dégradé, puisque j'avais beau appuyer sur l'accélérateur, la voiture avançait au ralenti et le voyant était allumé. Je me suis garé, j'ai coupé le moteur, j'ai redémarré en appuyant sur l'accélérateur (est-ce que ça a eu une incidence ?) et c'est reparti. Mais cela me l'a fait alors que je venait de la redémarrer après trois ans sans tourner. Est-ce que l'essence à charrié une vieille saloperie qui trainait au fond du réservoir... ? Sinon, au quotidien, et sans que le voyant ne s'allume, je constate quand même des trous dans l'accélération. J'ai trouvé un tutoriel pour démonter le boitier papillon. Je suis assez habile de mes mains, mais je n'ai jamais vraiment touché à la mécanique, et je trouve que ce boitier est difficile d'accès... https://www.aidetechniqueauto.fr/tutoriels/changer-boitier-papillon-twingo-1-1-2-i-16-v-d4f-t725-a2.html En tout cas merci pour votre aide, c'est sympa. Aujourd'hui j'ai appelé un garage, ils me demandent 100 euros (enfin, 99...) pour juste brancher la valise ODB et faire un diagnostique... et seulement un rendez-vous le 5 septembre, que j'ai décliné pour le moment ! |
| | | John_Doe Fan de Twingo
Messages : 232 Age : 52 Localisation : Montpellier
| Sujet: Re: Problème moteur qui tourne mal / voyant défaut d'injection par intermittence... Ven 17 Aoû 2018 - 23:06 | |
| Je viens de trouver aussi ce tuto : http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet574571.htm Si tu es habile de tes mains, tu n'es pas plus bête qu'un autre. Repère tout avant chaque démontage histoire de ne pas te poser la question au remontage (ton téléphone et sa fonction APN sera d'une aide appréciable). Et prendre ton temps : si tu sens que tu vas t'énerver, tu stoppes tout et tu y reviendras plus tard. Et si tu as un doute, n'hésite pas à poser des questions. Déjà les bonnes nouvelles : - Si seul ce voyant est allumé, tu n'as pas un problème interne au calculateur ni de surchauffe moteur ; - Ce n'est pas non plus un défaut concernant l'antipollution ; - Le périmètre serait circonscrit aux éléments suivants : – boîtier papillon motorisé ; – potentiomètre à pédale d'accélérateur ; – contacteur de pédale de frein ; – capteur de pression d'admission ; – sonde de température d'air d'admission ; – calculateur ; – alimentation des actuateurs ; – alimentation du calculateur. Commençons par le premier et son nettoyage Quand la défaillance apparait, constates-tu une limitation dans les accélérations, un très faible régime moteur ou un sentiment de coupure d'injection ? C'est une appréciation un peu difficile à retranscrire sans compte-tour pour les deux premiers, je te l'accorde. |
| | | Poufmobile Fan de Twingo
Messages : 209
| Sujet: Re: Problème moteur qui tourne mal / voyant défaut d'injection par intermittence... Ven 17 Aoû 2018 - 23:15 | |
| - John_Doe a écrit:
- Je viens de trouver aussi ce tuto : http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet574571.htm
Si tu es habile de tes mains, tu n'es pas plus bête qu'un autre. Repère tout avant chaque démontage histoire de ne pas te poser la question au remontage (ton téléphone et sa fonction APN sera d'une aide appréciable). Et prendre ton temps : si tu sens que tu vas t'énerver, tu stoppes tout et tu y reviendras plus tard. Et si tu as un doute, n'hésite pas à poser des questions.
Déjà les bonnes nouvelles : - Si seul ce voyant est allumé, tu n'as pas un problème interne au calculateur ni de surchauffe moteur ; - Ce n'est pas non plus un défaut concernant l'antipollution ; - Le périmètre serait circonscrit aux éléments suivants : – boîtier papillon motorisé ; – potentiomètre à pédale d'accélérateur ; – contacteur de pédale de frein ; – capteur de pression d'admission ; – sonde de température d'air d'admission ; – calculateur ; – alimentation des actuateurs ; – alimentation du calculateur.
Commençons par le premier et son nettoyage
Quand la défaillance apparait, constates-tu une limitation dans les accélérations, un très faible régime moteur ou un sentiment de coupure d'injection ? C'est une appréciation un peu difficile à retranscrire sans compte-tour pour les deux premiers, je te l'accorde.
Merci pour ton petit diagnostique du soir Dans la liste des causes possibles, certaines me font quand même un peu peur... calculateur par exemple, il parait que ça coûte un rein à changer ! Lorsque le voyant s'allume, la voiture semble avoir envie de caler, elle tourne mal, il faut que je maintienne l'accélérateur un peu appuyé pour que le moteur se remette à tourner normalement. Et comme je l'ai dis, ça le fait quand je suis à l'arrêt, moteur tournant (à un feu par exemple). Mais par contre, de manière générale, sans avoir ce voyant allumé, je constate que lorsque j'accélère, ça accélère mal et c'est assez désagréable. Il y a comme des trous à l'accélération. |
| | | John_Doe Fan de Twingo
Messages : 232 Age : 52 Localisation : Montpellier
| Sujet: Re: Problème moteur qui tourne mal / voyant défaut d'injection par intermittence... Ven 17 Aoû 2018 - 23:30 | |
| Alors attends avant de t'affoler Dans ton cas, ce n'est pas un défaut interne du calculateur, comme je l'ai écrit, mais cela peut le concerner indirectement : un mauvais câblage, une mauvaise alimentation, un fusible oxydé, … Pour moi, il est hors de cause. Le périmètre que je t'ai donné doit tenir compte aussi du cheminement électrique entre les différents équipements. Par contre nous sommes bien d'accord : le changement des bougies et de la bobine n'a rien amélioré à l'époque avant que tu remises ta voiture ? Si tu es équipé d'un multimètre, ce qu'on peut aussi faire est de vérifier la bobine : tu dis qu'elle a été changée pour un problème similaire, il ne faudrait pas qu'on soit dans le cas d'une autre panne qui n'avait rien à voir avec la première et que la bobine soit défaillante. En te relisant, il y a un détail qui m'interpelle : ton essence, c'est la même qu'il y a 3 ans ou depuis tu as fait plusieurs pleins ? La voiture a été remisée réservoir totalement plein ou pas ? |
| | | Poufmobile Fan de Twingo
Messages : 209
| Sujet: Re: Problème moteur qui tourne mal / voyant défaut d'injection par intermittence... Ven 17 Aoû 2018 - 23:33 | |
| Ha, si, j'ai constaté quelque chose qui me parait anormale...
Pour tenter de voir ce boitier papillon, j'avais commencé à démonter le filtre à air (et puis j'ai abandonné et tout remonté). Et j'ai trouvé qu'il y avait de l'humidité dans le boitier noir contenant le filtre à air. Est-ce normal ? |
| | | John_Doe Fan de Twingo
Messages : 232 Age : 52 Localisation : Montpellier
| Sujet: Re: Problème moteur qui tourne mal / voyant défaut d'injection par intermittence... Ven 17 Aoû 2018 - 23:49 | |
| - Poufmobile a écrit:
- Ha, si, j'ai constaté quelque chose qui me parait anormale...
Pour tenter de voir ce boitier papillon, j'avais commencé à démonter le filtre à air (et puis j'ai abandonné et tout remonté). Et j'ai trouvé qu'il y avait de l'humidité dans le boitier noir contenant le filtre à air. Est-ce normal ? Normal non, il faudrait comprendre d'où cette humidité vient. |
| | | Fossoyeur Fan de Twingo
Messages : 138 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Problème moteur qui tourne mal / voyant défaut d'injection par intermittence... Ven 17 Aoû 2018 - 23:52 | |
| - John_Doe a écrit:
- Topaze a écrit:
- Poufmobile a écrit:
- Salut
Alors, je vais tenter de répondre...
C'est une boite à vitesse manuelle, c'est une Twingo 1 phase 2, 1.2 16V, Hello Ta titine est une phase 3 , c'est la même que la mienne Topaze, si tu as quelque part une chronologie des phases, je suis preneur. Idéalement ce serait aussi de l'avoir avec les différents types moteurs. Il y a pléthore et j'avoue ne pas bien comprendre la logique d'affectation entre le moteur (C3G, D7F, D4F), le type (C066 par exemple) et le type moteur (701, 702, …)
Je suis déjà allé sur le portail général du site, pas trouvé (ou mal cherché)
C'est là : les évolutions selon generation-twingo http://www.generation-twingo.fr/evolution.php .... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Twingo Jungle jaune paille, achetée neuve en avril 1998, bientôt 260.000 km 296.534 km Twingo Initiale 16V, octobre 2003, 80.000 km
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| | | John_Doe Fan de Twingo
Messages : 232 Age : 52 Localisation : Montpellier
| Sujet: Re: Problème moteur qui tourne mal / voyant défaut d'injection par intermittence... Ven 17 Aoû 2018 - 23:56 | |
| - Fossoyeur a écrit:
- C'est là : les évolutions selon generation-twingo http://www.generation-twingo.fr/evolution.php
Bonsoir Fossoyeur, Merci pour le lien. Je vais ouvrir un sujet parce que j'ai des questions qui n'ont rien à voir avec la file de discussion actuelle John |
| | | Poufmobile Fan de Twingo
Messages : 209
| Sujet: Re: Problème moteur qui tourne mal / voyant défaut d'injection par intermittence... Sam 18 Aoû 2018 - 0:59 | |
| Pour en revenir à la présence d'humidité au niveau du boitier filtre à air, est-ce que ça n'aurait pas un lien avec ceci ?
http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/fonctionnement-d-une-auto/s-1355-reniflard.php |
| | | Poufmobile Fan de Twingo
Messages : 209
| Sujet: Re: Problème moteur qui tourne mal / voyant défaut d'injection par intermittence... Lun 20 Aoû 2018 - 17:57 | |
| Bon, j'ai du nouveau, peut-être...
Je n'ai pour le moment pas démonté le boitier papillon car la semaine prochaine je dois amener ma voiture dans un garage associatif. Là on va passer la voiture à la valise pour établir un diagnostique et en même temps je pourrais faire les quelques bricoles que j'ai à faire.
Bref...
Il se trouve que demain j'ai rendez-vous pour le contrôle technique, et j'ai pris mon courage à deux mains, afin d'avoir plus de chances de réussir le contrôle, j'ai décidé de faire la vidange sans attendre d'aller au garage.
Je vais d'ailleurs rédiger un autre sujet pour demander si la manière dont j'ai fais la vidange est la bonne.
Bref...
GROSSE SURPRISE !!! Il n'y avait presque plus d'huile, il devait rester quoi... 500ml. Le joint qui avait été mis sur le bouchon de vidange était un joint plat, et il y avait une sorte de peau élastique noire qui devait à mon avis être un rafistolage silicone pour empêcher que ça fuit. Le capot plastique de protection (celui qui est sous la voiture) était plein de gras et ça semblait commencer au bord du trou qui donne accès au bouchon de vidange.
Donc, à priori, j'ai l'impression que l'huile a fuit par le bouchon et cette fuite semble dater de très longtemps. Je n'ai jamais remarqué de trace d'huile sous la voiture, ce qui me conforte dans l'idée que la fuite est très ancienne.
Est-ce que le fait d'avoir roulé plusieurs milliers de Km avec un niveau d'huile aussi bas peut être à l'origine de mon problème ?
Mis à part ça, je me suis aperçu qu'à force de laisser tourner la voiture au ralenti, une fois qu'elle commençait à être chaude le problème est réapparut. Voyant qui s'allume, en accélération on se rend compte que le moteur a des trous et des ratés, même des gros ratés ! J'ai coupé le moteur sans bouger la voiture. J'ai attendu qu'elle refroidisse, puis je l'ai redémarré. Je voulais voir si une fois refroidie, le voyant se serait éteint. Et bien non, voyant toujours allumé. La seule chose qui a fait s'éteindre le voyant et disparaitre le problème, c'est d'avoir fait quelques mètres en marche arrière (en marche avant ça aurait fait la même chose je pense).
Pendant que le voyant était allumé et que la voiture était à l'arrêt, j'ai ouvert le capot moteur et j'ai bougé un peu des fils et des câbles au hasard. Mais je n'ai pas trop approfondi car je n'ai pas envie de faire une bêtise ou se me blesser (brûlure, pièces en mouvement...). Cela n'a eu aucun effet.
Merci
Ps : Et franchement ça me met colère ça, parce que j'ai toujours fait faire les vidanges par des garages automobiles, et que finalement si j'avais sû je les aurait fait moi-même !
Dernière édition par Poufmobile le Lun 20 Aoû 2018 - 18:28, édité 2 fois |
| | | Twingo1 Collectioneur de Twingo
Messages : 324 Age : 74 Localisation : Sion, Valais, Suisse
| Sujet: Re: Problème moteur qui tourne mal / voyant défaut d'injection par intermittence... Lun 20 Aoû 2018 - 18:26 | |
| Euh, je ne comprends pas... Tu parles de faire la vidange, puis tu dis qu'il n'y avait presque plus d'essence 500ml. C'est de l'huile moteur dont tu parles ou ce qui restait dans ton réservoir d'essence?
Je pense que si l'huile manquait à ce point, ton moteur aurait fait "crack boum" depuis longtemps. De plus, ton carter de protection sous le moteur aurait plein d'huile dedans, mais comme tu dis que ce n'était pas le cas, je ne vois pas comment plusieurs litres ont coulés sans que tu le remarques, sauf si le garagiste qui a fait la dernière vidange aurait oublié de remettre de l'huile fraîche dedans. |
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| Sujet: Re: Problème moteur qui tourne mal / voyant défaut d'injection par intermittence... | |
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| | | | Problème moteur qui tourne mal / voyant défaut d'injection par intermittence... | |
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