Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Quelques soucis sur ma twingo ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
supadude57
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
supadude57

Messages : 25
Age : 40
Localisation : Metz

Quelques soucis sur ma twingo ... Empty
MessageSujet: Quelques soucis sur ma twingo ...   Quelques soucis sur ma twingo ... EmptyDim 26 Jan 2014 - 23:56

Salut à tous !



J'ai quelques soucis sur ma txwingo et j'aurai besoin d'un peu d'aide pour m'aider à dianostiquer 1 ou 2 trucs...

 bleu 

La voiture :

Twingo 1.2 60cv 1996 moteur D7F (il me semble..)..
---> Tout du moins c'est ce que me disent les sites de vente de pieces détachées quand je rentre mes infos de carte grise..Il n'y a rien de stipulé sur la voiture ..



Premier probleme
:

Mon volant est légerement décalé vers la droite quand je roule tout droit..
Est-ce dû à un souci du train avant?

Deuxieme probleme :


Ma ventilation souffle de l'air chaud en continu, et ce meme si je met le bouton au plus bas de la température....
J'ai d'abord pensé que ça venait du moteur qui chauffait trop , et j'ai constaté que le ventilo du radiateur ne se mettait jamais en route...
Apparemment le thermostat (ou quel que soit son nom) du radiateur est mort, j'ai donc shunté la fiche, et ça tourne maintenant en continu...
Mais ça n'a rien changé...
Dés que je met la voiture en route, la température de l'ai qui sort des ventilos ne fait que grimper, et si je fais un long trajet, ça devient vite insupportable, je suis obligé d'ouvrir les fenetres....

Est-il possible que le chauffage soit bloqué et chauffe en continu ??
Cela vient-il de mon moteur??
Mon voyant de surchauffe ne s'allume pas....
Quand j'ouvre le bouchon d'huile, ça fume, mais bon...Il fait froid, ça me parait normal^^..


Revenir en haut Aller en bas
marsouin
Fan de Twingo
Fan de Twingo
marsouin

Messages : 120

Quelques soucis sur ma twingo ... Empty
MessageSujet: Re: Quelques soucis sur ma twingo ...   Quelques soucis sur ma twingo ... EmptyLun 27 Jan 2014 - 8:24

Salut,

Pour le volant j'avais le même souci et un réglage du parallélisme a résolu mon souci.
Je ne dis pas que c'est ça mais ça reste une piste à explorer.
Revenir en haut Aller en bas
guismo62
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
guismo62

Messages : 500
Age : 61
Localisation : Pas-de-Calais

Quelques soucis sur ma twingo ... Empty
MessageSujet: Re: Quelques soucis sur ma twingo ...   Quelques soucis sur ma twingo ... EmptyLun 27 Jan 2014 - 10:07

Bonjour

Si pas de pb de géométrie (pas d'usure de pneus avant et voiture qui ne tire pas à droite ou à gauche):
Volant de travers: tu peux retirer le volant en dévissant l'écrou central qui se trouve sous le cache du volant (pour les véhicules sans airbag): clé Torx et, une fois déposé, tu peux recentrer le volant grâce aux encoches
Sinon, tu passe faire une géométrie et l'opérateur va remettre ton volant dans la bonne position

Pour ton chauffage, je te conseille d'enlever ton shunt car ça n'a rien à voir
Le pb que tu rencontre est, en fait, lié à un pb de commande de chauffage: derrière le bouton de commande se trouve un câble qui commande un volet, c'est ce volet qui n'est plus piloté et envoie en continue l'air chaud dans l'habitacle
Pour y accéder, il faut déposer la platine de commande de chauffage (fixée par des vis torx) et ensuite il faut inspecter le câble qui est commandé par le bouton de chauffage: il arrive souvent que le câble soit sauté ou que la gaine du câble ne soit plus maintenue (clips sauté), il suffit de remettre tout en place

Ça fume quand tu retire le bouchon de remplissage d'huile: c'est un peu normal vu les T° extérieures

Pour la ventilation du radiateur de refroidissement: le ventilateur ne tourne que lorsque la T° moteur dépasse un certain seuil ~ 90° si mes souvenirs sont bons, vue la fraicheur actuelle: le ventilo tourne donc très peu
Revenir en haut Aller en bas
Rom1
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Rom1

Messages : 1717
Age : 53
Localisation : La Ville aux Dames (37)

Quelques soucis sur ma twingo ... Empty
MessageSujet: Re: Quelques soucis sur ma twingo ...   Quelques soucis sur ma twingo ... EmptyLun 27 Jan 2014 - 12:14

Il y a un détrompeur sur le volant. Du coup, impossible de décaler le centrage. On ne a déjà parlé il y a pas très longtemps Wink
Quelques soucis sur ma twingo ... 70357154
Si le volant est décalé, c'est qu'il y a un souci de géométrie, faut pas chercher autre chose.

Pour la sonde de température, e suis d'accord, ça ne sert à rien de l'avoir schuntée. Sur ce genre de thermostat simple, il est rare qu'il reste ouvert (ce qui explique souvent le défaut de chauffage).
Ce souci de chauffage lié au thermostat est presque exclusif aux thermostats de type vernet, c'est à dire à vanne by-passe. Sur ces thermostats, le ressort thermique qio ouvre ou ferme la soupape finit par se bloquer en position ouverte, refroidissant sans cesse le moteur (qui n'arrive pas à atteindre sa température de fonctionnement optimale, dans les 90° environ) et n'alimentant du coup plus le radiateur de chauffage.
Sur les twingo c'est un thermostat simple qui n'a généralement pas ce problème.
Donc le souci vient soit du radiateur en lui même, soit de sa gestion (volet bloqué par exemple) et là il faut démonter le tableau de bord, car ça se passe derrière Wink
Revenir en haut Aller en bas
guismo62
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
guismo62

Messages : 500
Age : 61
Localisation : Pas-de-Calais

Quelques soucis sur ma twingo ... Empty
MessageSujet: Re: Quelques soucis sur ma twingo ...   Quelques soucis sur ma twingo ... EmptyLun 27 Jan 2014 - 15:38

OK avec toi mais sur ma Twingo de 93 il n'y a pas de détrompeur puisque j'ai fait la manip
Revenir en haut Aller en bas
Rom1
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Rom1

Messages : 1717
Age : 53
Localisation : La Ville aux Dames (37)

Quelques soucis sur ma twingo ... Empty
MessageSujet: Re: Quelques soucis sur ma twingo ...   Quelques soucis sur ma twingo ... EmptyLun 27 Jan 2014 - 16:08

Enfin là on parle bien d'une twingo phase 2 équipée d'un D7F de 1996 (3ème collection), donc il doit y avoir ce détrompeur je suppose.
Revenir en haut Aller en bas
supadude57
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
supadude57

Messages : 25
Age : 40
Localisation : Metz

Quelques soucis sur ma twingo ... Empty
MessageSujet: Re: Quelques soucis sur ma twingo ...   Quelques soucis sur ma twingo ... EmptyLun 27 Jan 2014 - 20:43

Tout d'abord, merci déja pour vos réponses !


marsouin a écrit:
Pour le volant j'avais le même souci et un réglage du parallélisme a résolu mon souci.
Je ne dis pas que c'est ça mais ça reste une piste à explorer.

Je dois faire changer les pneus de toute maniere, donc oui, je vais en profiter pour refaire le parallelisme, on verra si ça résout le probleme..

guismo62 a écrit:
Si pas de pb de géométrie (pas d'usure de pneus avant et voiture qui ne tire pas à droite ou à gauche):
Volant de travers

Je n'ai constaté aucune usure anormale des pneus d'un coté ou de l'autre, ça me parait régulier..
Par contre , je trouve que la voiture a une légere tendance à tirer vers la droite...C'est pas violent, mais si je lache les main dan sune ligne droite, je fini par virer doucement mais surement vers la droite...
Toutefois, le volant est décalé vers la gauche....

guismo62 a écrit:
Pour ton chauffage, je te conseille d'enlever ton shunt car ça n'a rien à voir

En fait j'ai shunté cette fiche, car je me suis rendu compte que le ventilo ne se mettait JAMAIS en route...Meme apres 350km d'autoroute à 130km...
J'ai trouvé ça plutot louche...

Le radiateur était percé, je l'ai donc remplacé par un d'occasion que j'ai acheté via un site d'annonces entre particuliers..
Je l'ai payé 10eur, mais je pense que le "thermostat" (calorstat?? ..bref..vous voyez de quelle piece je veux parler..) est HS..
J'ai donc commandé la piece, je devrai la recevoir bientot...
Je virerai le shunt à ce moment là....D'ici quelques jours...

guismo62 a écrit:
Pour la ventilation du radiateur de refroidissement: le ventilateur ne tourne que lorsque la T° moteur dépasse un certain seuil ~ 90° si mes souvenirs sont bons, vue la fraicheur actuelle: le ventilo tourne donc très peu

Ah, ok ok..Je comprends...
Mais c'est tout de meme bizarre , meme en hiver, qu'il ne se déclenche pas apres un long trajet sur autoroute, non ?
Bon, de toute maniere la piece est commandée, donc tanpis^^

Rom1 a écrit:
Il y a un détrompeur sur le volant. Du coup, impossible de décaler le centrage. On ne a déjà parlé il y a pas très longtemps

Je vais démonter par curiosité, histoire de voir !

Rom1 a écrit:
Donc le souci vient soit du radiateur en lui même, soit de sa gestion (volet bloqué par exemple) et là il faut démonter le tableau de bord, car ça se passe derrière

Ok...Donc je vais commencer par démonter la panneau de controle de ventilation, voir si tout parait normal derriere le bouton de température du chauffage..
Sinon je m'attaquerai à la dépose du tableau de bord complet, parce que je cuis litéralement dans cette bagnole... Laughing 


Merci déja pour vos réponses, je vais m'occuper de mes pneus, de mon parallelisme, et de trouver d'ou vient ce probleme de chauffage...
Revenir en haut Aller en bas
guismo62
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
guismo62

Messages : 500
Age : 61
Localisation : Pas-de-Calais

Quelques soucis sur ma twingo ... Empty
MessageSujet: Re: Quelques soucis sur ma twingo ...   Quelques soucis sur ma twingo ... EmptyLun 27 Jan 2014 - 21:08

Comment peux-tu savoir que le ventilo ne se met jamais en route? Tu roule capot ouvert?   Very Opps
Si ce serait le cas, il y a longtemps que tu aurais fait un joint de culasse
Revenir en haut Aller en bas
supadude57
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
supadude57

Messages : 25
Age : 40
Localisation : Metz

Quelques soucis sur ma twingo ... Empty
MessageSujet: Re: Quelques soucis sur ma twingo ...   Quelques soucis sur ma twingo ... EmptyLun 27 Jan 2014 - 23:54

lol..pas con... Embarassed 

Bah disons que quelqu'un m'a dit qu'apres un gros trajet , en général le ventilo tourne quelques temps apres arret du moteur, et moi , il n'a jamais tourné ..Du coup je me posais des questions.... Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Dadou
Twingo Killer /o\
Dadou

Messages : 6449
Age : 31
Localisation : Montreux / Suisse

Quelques soucis sur ma twingo ... Empty
MessageSujet: Re: Quelques soucis sur ma twingo ...   Quelques soucis sur ma twingo ... EmptyMar 28 Jan 2014 - 12:17

Si il fait froid le ventilateur n'as pas besoin de se mettre en route, la température de l'air absorbé par ton moteur et l'air qui "enveloppe" le moteur est suffisament froid pour lui permettre de rester à sa température de fonctionnement sans avoir recours à l'enclenchement du ventilateur.

Sur les blocs D, le moteur tourne à 78-80°C en fonctionnement normal ( sur autoroute par exemple ), le ventilateur ne s'enclenche que si cette dernière dépasse les 100°C, pour la faire redescendre à 95°C  What a Face 

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Restauration Kenzo phase 1 rouge
http://forum.generation-twingo.fr/t12094-restau-de-la-kenzo-suisse
Revenir en haut Aller en bas
supadude57
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
supadude57

Messages : 25
Age : 40
Localisation : Metz

Quelques soucis sur ma twingo ... Empty
MessageSujet: Re: Quelques soucis sur ma twingo ...   Quelques soucis sur ma twingo ... EmptyMar 28 Jan 2014 - 16:45

Ahh ok ok !!!
Bah au moins comme ça c'est clair..
Je pourrai dire à mon pote qu'il se taise la prochaine fois qu'il connait rien en mécanique^^

MErci deja pour ça, jereviendrai mettre le topic à jour dés que j'aurai fait tout ça!
Revenir en haut Aller en bas
Dadou
Twingo Killer /o\
Dadou

Messages : 6449
Age : 31
Localisation : Montreux / Suisse

Quelques soucis sur ma twingo ... Empty
MessageSujet: Re: Quelques soucis sur ma twingo ...   Quelques soucis sur ma twingo ... EmptyMar 28 Jan 2014 - 20:39

De rien !  Laughing 

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Restauration Kenzo phase 1 rouge
http://forum.generation-twingo.fr/t12094-restau-de-la-kenzo-suisse
Revenir en haut Aller en bas
supadude57
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
supadude57

Messages : 25
Age : 40
Localisation : Metz

Quelques soucis sur ma twingo ... Empty
MessageSujet: Re: Quelques soucis sur ma twingo ...   Quelques soucis sur ma twingo ... EmptyMer 29 Jan 2014 - 19:02

Probleme de chauffage résolu !

J'ai démonté le panneau de controle de ventilation, et j'ai pu constater que le bouton de réglage de la température était tout betement cassé...
La tige en platique transparent qui est fichée dans le bouton est qui sert à actionner le cable/volet est cassé et se balade dans tous les sens....
Je pense changer le panneau complet, en casse ça doit pas valoir bien cher....

Par contre j'ai vraiment eu du mal à accéder à l'arrière du dit panneau, je suppose que pour le remplacer je dois déposer le tableau de bord complet??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Quelques soucis sur ma twingo ... Empty
MessageSujet: Re: Quelques soucis sur ma twingo ...   Quelques soucis sur ma twingo ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Quelques soucis sur ma twingo ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Premiers soucis avec ma twingo!
» Twingo 1, perte de puissance et broute quelques fois.
» Ma Twingo tombe en panne puis ne redémarre qu'à froid pour quelques km
» Twingo 1 qui a des ratés graves au bout de quelques kilomètres, puis tombe en panne.
» Twingo moteur Cléon, problème de démarrage, ralenti, apres quelques jours de repos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-