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 Problème de ralenti ( RESOLU )

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Dadou
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MessageSujet: Problème de ralenti ( RESOLU )   Dim 9 Jan 2011 - 12:25

Hello, j'ai un petit souci avec ma Twingo depuis une semaine.
C'est une Twingo de 1996 (moteur cléon C3G) de 250'000km.

Pour la démarrer lorsqu'elle est froide (en général), je suis obligé d'accélérer sinon elle ne démarre pas. Des fois, dans les manoeuvres lorsqu'on donne des coups de gaz, il arrive qu'elle retombe au ralenti d'un coup et qu'elle se récupère juste juste avant de caler.
Pour la démarrer à froid, obliger d'accélérer (pas forcément à tout les coups, des fois elle part toute seule), et après un démarrage difficile, il faut garder le pied sur l'accélérateur quelques secondes, sans quoi elle cale.
Sinon pas de perte de puissance, en roulant, aucun souci, elle n'a jamais calé dans la circulation, toujours au moment de se parquer ou dans les manoeuvres.
Les bougies sont neuves ainsi que la batterie, le filtre à air et le filtre à essence.
Hier elle a failli ne plus démarrer du tout, elle a calé dans le parking d'un centre commercial et là grosse galère pour la redémarrer, obliger d'accélérer à fond pour qu'elle reparte.

Help, je l'adore, je ne veux pas m'en séparer Sad

Ce matin (13.01.2011) démarrage très très difficile, impossible de la laisser au ralenti, obliger de garder le pied constamment sur l'accélérateur, elle cale dès que je débraye, elle fait ça pendant 10 minutes et après elle arrive à rester au ralenti, elle m'a fait le même coup ce soir en repartant. Est-ce que ca ne pourrait pas être l'actuateur de ralenti, le moteur pas-à-pas ?


Dernière édition par DadouC3G le Jeu 19 Mai 2011 - 22:17, édité 1 fois
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Dadou
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MessageSujet: Re: Problème de ralenti ( RESOLU )   Lun 17 Jan 2011 - 18:41

J'ai nettoyé l'actuateur de ralenti et ca a l'air d'aller mieux...

PS: Merci pour les réponses ;(...
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YuMellissa
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MessageSujet: Re: Problème de ralenti ( RESOLU )   Lun 17 Jan 2011 - 23:24

Ta Twingo, elle dort dedans ou dehors ?

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Dadou
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MessageSujet: Re: Problème de ralenti ( RESOLU )   Mar 18 Jan 2011 - 12:58

Non elle est dehors... 24h/24h Pourquoi ?
Pour l'instant elle n'a reembêter... C'était peut être l'actuateur de ralenti...
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kent to kill
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MessageSujet: Re: Problème de ralenti ( RESOLU )   Mar 18 Jan 2011 - 17:24

c'est un moteur pas a pas pour le ralenti il me semble non?
kent'

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le plus dur a moto, c'est le bitume :-)
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c4x
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MessageSujet: Re: Problème de ralenti ( RESOLU )   Mar 18 Jan 2011 - 17:51

capteur point mort?

le miens a ete changé justement parce qu'elle callait .

il est plus stable qu'avant mais bon des fois on sent que c'est pas top...
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Dadou
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MessageSujet: Re: Problème de ralenti ( RESOLU )   Mar 18 Jan 2011 - 18:30

J'y ai pensé.... Mais bon... Comme pour l'instant elle est gentille, je lui fous la paix car ce petit capteur, vaut quand même 300frs (200-250 Euros). Et j'ai pas vraiment les moyens de plus ma Twingo a été mal éduqué, elle ne mache pas avant d'avaler... du coup l'essence coule à flot dans son petit gosier... (10l/100km) Wink
Si jamais elle recommence j'essaierai de le nettoyer et de le remonter (le capteur PMH). De toute façon, qui ne tente rien, n'a rien.
Mais t'as jamais eu de problème en roulant ? Elle calait à chaud dans la circulation ?

PS: Je saurais pas dire si c'est un moteur pas à pas. Ca ressemble à un doigt, il doit sûrement agir sur le papillon et l'ouvrir plus ou moins selon les informations reçues par le calculateur.
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Dadou
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MessageSujet: Re: Problème de ralenti ( RESOLU )   Jeu 20 Jan 2011 - 17:52

Ce soir rebelote pour la demarrer. Mais ce matin elle n'a pas démarrer du prermier coup, et, avant de retenter ma chance, j'ai grater les vitres en attendant qu'elle se remette de ses émotions... Et à la deuxième tentative, elle a démarrer comme une fleur, sans brouter, rien du tout... Mais ce soir galère galère pendant dix minutes, elle ne tenais pas au ralenti. Et après ca passe, elle redevient la montre suisse qu'elle a toujours été... Wink

Je vais essayer de nettoyer ce capteur PMH (Est-ce que quelqu'un sait quelle est la résistance de ce capteur (en ohms)... Ca me permettrai de le tester et de déceler un éventuel défault. Merci Wink
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ripley
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MessageSujet: Re: Problème de ralenti ( RESOLU )   Jeu 20 Jan 2011 - 20:14

si tu nettoie ton capteur PMH merci a toi de mettre des photo car jai le meme souci avec ma twingo
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Dadou
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MessageSujet: Re: Problème de ralenti ( RESOLU )   Jeu 20 Jan 2011 - 20:50

Promis je me met à la tâche ce week end avec photos à l'appuis. Wink
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YuMellissa
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MessageSujet: Re: Problème de ralenti ( RESOLU )   Jeu 20 Jan 2011 - 23:10

http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet509237.htm

de la part de c4x Wink

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MessageSujet: Re: Problème de ralenti ( RESOLU )   Ven 21 Jan 2011 - 12:50

Merci YuMelissa, ca me sera utile Wink
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YuMellissa
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MessageSujet: Re: Problème de ralenti ( RESOLU )   Ven 21 Jan 2011 - 17:14

Non, c'est Merci c4x, j'ai déplacé son poste dans "trucs et astuces" pour le regroupement des tutos, alors du coup il n'y avait plus sa réponse ici Embarassed

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MessageSujet: Re: Problème de ralenti ( RESOLU )   Sam 22 Jan 2011 - 12:33

Salut,

Vu ta conso, il doit pas y avoir que le capteur de PMH !
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Dadou
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MessageSujet: Re: Problème de ralenti ( RESOLU )   Sam 22 Jan 2011 - 13:46

C pas impossible... Peut être est-t-elle un peu vieille ???
A partir d'hier, je fais un suivi très prèci la conso de la petite...
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Dadou
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MessageSujet: Re: Problème de ralenti ( RESOLU )   Sam 22 Jan 2011 - 14:25

Comme promis, voilà les photos :
Le capteurs est très facile d'accès, 15 minutes démonter/nettoyer/remonter.[img][/img]
Il s'agit donc du moteur C3G (cléon)
I
Il se trouve sous le capteur blanc (cliquetis ou température)
Il est fixé par 2 vis de 10 (Attention il y a une masse, ne pas oublier de la remettre au remontage)

Il y avait une petite accumulation de"crasse" sur la pointe du capteur (la pointe était toute noire)

Et après nettoyage : tout beau tout propre Wink J'ai aussi testé le capteur (il a un résistance d'environs 200 Ohms).
Je vous tiendrai au courant à ce problème de ralenti.
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ripley
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MessageSujet: Re: Problème de ralenti ( RESOLU )   Sam 22 Jan 2011 - 16:17

di tmoi les rondelles sur le capteur PMH cest lequel car sur le mien il me semble que c'est des rondelle cranté....

et le petit boitier noir au dessus du capteur cest quoi?
et tu fait comment pour l'enlever?
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MessageSujet: Re: Problème de ralenti ( RESOLU )   Sam 22 Jan 2011 - 17:54

Oui ce sont des rondelles crantées. Pour les enlever ? T'a rien à faire, elles viennent toutes seules sur les vis, elles servent simplement à éviter que les vis se desserent avec les vibrations.
Le petit boîtier noir du dessus, c'est une prise diagnostic. Si tu ouvres le capuchon, il te suffit d'appuyer des deux cotés du boîtier pour le faire sortir par en bas. mais il faut ouvrir le capuchon pour le faire sortir.
Sinon j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle :

La mauvaise : c'est pas le capteur pmh, elle continue. ;(
La bonne: J'ai voulu vérifier le branchement des câbles d'allumage et le câble du 1 er cylindre m'est rester dans la main. Donc il devait y avoir un faux contact. J'espère de tout coeur que c'est ca.

De plus, comme ils sont vieux, il est possible qu'ils soient devenus poreux et qu'ils s'imprègnent d'humidité avant de sécher en roulant avec la température du moteur...

C bon je lai ai commandés sur Oscaro.fr, les 5 câbles NGK pour 30 Euros TTC et livraison sous 24h...
PS: Si vous voulez contrôler vos câbles... ARRETER le moteur... Moi je l'ai fait précipitament moteur en route et j'ai vite regretter...
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turbo355
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MessageSujet: Re: Problème de ralenti ( RESOLU )   Mer 26 Jan 2011 - 19:42

Petite décharge ? affraid
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MessageSujet: Re: Problème de ralenti ( RESOLU )   Mer 26 Jan 2011 - 22:14

p'tite question bête en passant mais ça peut servir

le retrait du petit papillon, nettoyage et remise en place ne nécessite aucunes remises à zéro de je ne sais quoi ? juste démontage, nettoyage et remontage ?

(c'est pour les nuls en mécanique comme moi qui veulent tenter de bichonner nos bébés^^)

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .

Espérons que cette petite dernière survive enfin à mes côtés ! Sad Embarassed Embarassed Razz
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MessageSujet: Re: Problème de ralenti ( RESOLU )   Mer 26 Jan 2011 - 22:56

Si tu parles du boîtier papillon ! alors non pas besoin par contre débranche la batterie ou fait le très longtemps après l'arrêt moteur (pour laisser le temps au calculateur de s'éteindre).

Sinon DadouC3G tu nous dira ce que donne ta conso maintenant !
Vu que tu avais des soucis d'allumage ta consommation augmentait !
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Dadou
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MessageSujet: Re: Problème de ralenti ( RESOLU )   Jeu 27 Jan 2011 - 17:54

Non, il n'y a rien à faire... Aucune remise à zéro...

Sinon, le problème de ralenti ne vient pas des câbles, bien qu'elle aille mieux... Je penche pour l'actuateur de ralenti... Je me suis aussi rendu compte qu'à froid je n'ai que trois cylindres,voir deux lorsque ca va mal...
Le mécano qui m'a donné la Twingo en a encore deux... et il veut les envoyer à la casse, alors, je vais voir si je peux récupérer deux trois pièces, pour autant qu'elle ne soit pas trop vieilles. J'irai récupérer:
Capteur PMH, potentiomètre de papillon, actuateur de ralenti, le boîtier d'injection complet, un distributeur d'allumage (qui me semble un peu bouffer sur la mienne).
Là, si ce n'est pas une de ces pièces, je ne sais plus quoi faire.
Sinon aujourd'hui pas trop de problème, j'ai eu les cours à Sion (60km de chez moi), juste le pied sur les gazs pour la démarrer et tenir accélérer pendant 3 minutes, et c bon, ca passe...
Niveau conso, divisé par 2


Dernière édition par DadouC3G le Jeu 27 Jan 2011 - 21:36, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Problème de ralenti ( RESOLU )   Jeu 27 Jan 2011 - 18:46

ah tiens, j'ai eu ca aussi

la mienne roulait sur 3cylindres par ce que y'avait une seul bobine qui deconnait.
renault m'a bien entendu changé le bloc complet pour me faire payer 75euros de pieces au lieu de 12 Mad

regarde son mon topic rassemblant plein de sujet de reparation. y'en a un pour tester les bobines Wink
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Dadou
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MessageSujet: Re: Problème de ralenti ( RESOLU )   Jeu 27 Jan 2011 - 18:53

Mais la mienne n'a qu'une seule bobine pour les 4 cylindres, ton moteur 16s et plus récent que le mien, le systême d'allumage n'est pas le même... ;(
Si ma bobine déconnait, tout les cylindres seraient touchés...
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MessageSujet: Re: Problème de ralenti ( RESOLU )   Jeu 27 Jan 2011 - 20:41

ton probleme me fait penser a celui que j'ai rencontré il y a deux ans . a l'epoque je devais avoir le pied constament appuyé sur l'accelerateur pour ne pas caler la cause trouve par la suite le capteur de pression d'admission le tyau de depression s'etait enleve du capteur et sa calait quas tout le temp au demarrage.
verifie que le tuyau partant du collecteur d'admission jusqu'au capteur (il se situe tout a gauche sur le support du moteur d'essuie glace sur les cleons) ne presente pas de fuite
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MessageSujet: Re: Problème de ralenti ( RESOLU )   

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