Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Gros nettoyage de printemps du circuit de refroidissement sur une Go de 2002 (moteur D7F)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
elcuacho84
Fan de Twingo
Fan de Twingo
elcuacho84

Messages : 162
Localisation : Val-de-Marne

Gros nettoyage de printemps du circuit de refroidissement sur une Go de 2002 (moteur D7F) Empty
MessageSujet: Gros nettoyage de printemps du circuit de refroidissement sur une Go de 2002 (moteur D7F)   Gros nettoyage de printemps du circuit de refroidissement sur une Go de 2002 (moteur D7F) EmptyDim 4 Aoû 2013 - 0:11

Salut les gens !Hello Hello 

J'aurai besoin de quelques conseils au sujet du nettoyage du circuit de refroidissement de la Go et je suis tombé sur quelques produits en passant chez Norauto, Feu Vert, etc de ce genre :

http://www.bardahlfrance.fr/produits/auto/produit/53-nettoyant_radiateur/index.html

J'entretiens autant que possible la voiture familiale par moi-même pour des raisons budgétaires mais aussi par curiosité donc je me suis posé la question de l'utilité mais aussi et surtout de l'efficacité des produits nettoyants à verser via le vase d'expansion afin de décrasser le circuit de refroidissement. scratch scratch 

Les avez-vous déjà utilisés ? Efficaces ?

Merci ! Super Super 
Revenir en haut Aller en bas
Rom1
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Rom1

Messages : 1717
Age : 53
Localisation : La Ville aux Dames (37)

Gros nettoyage de printemps du circuit de refroidissement sur une Go de 2002 (moteur D7F) Empty
MessageSujet: Re: Gros nettoyage de printemps du circuit de refroidissement sur une Go de 2002 (moteur D7F)   Gros nettoyage de printemps du circuit de refroidissement sur une Go de 2002 (moteur D7F) EmptyDim 4 Aoû 2013 - 9:49

Salut.
Ben si tu comptes faire un nettoyage du circuit, c'est pas compliqué et pas besoin de ce genre de produit, juste un peu de vinaigre blanc (j eprécise que c'est une opération que j'ai fait il y a peu de temps suite à la réparation de la face avant de ma twingo, et que j'ai pratiqué maintes fois sur d'autres véhicules).
Car ce produit dont tu parles, tu vas le laisser dans le circuit si j'en juge par le descriptif. C'est pas terrible car tous les résidus resteront dedans. Le mieux est de vidanger et laver le circuit en entier.

Déjà tu vidanges le circuit de refroidissement :
Tu places une bassines sous la durite inférieure du radiateur. Tu ouvres le bocal de liquide de refroidissement pour créer un appel d'air et tu retires le collier pour déboiter la durite inférieure. Tout le ldr du radiateur s'écoule. Afin de totu vidanger, tu refermes le bouchon du bocal, tu laisses la bassine ne place avec la durite débranchée et tu vas démarrer l'auto pendant 30 secondes. La pompe à eau va se charger tout seule d'avacuer le reste du liquide se trouvant dans le moteur et les circuits annexes (chauffage).

Une fois fait, tu replaces la durite. Tu prépares ensuite un seau  ou n'importe quel contenant avec 3 ou  litres d'eau. Tu vas rincer le circuit à grande eau. Du vides l'eau dans le circuit et tu fais tourner le moteur.
Nouvelle vidange complète. Tu refait la même opération en ajoutant un verre de vinaigre blanc. Ca va avoir pour but de laver l'intérieur du circuit et de retirer l'oxydation contenue dan sle circuit.
Nouveau rinçage puis tu remets définitivement la durite (collier neuve de préférence car tu pourrait avoir des fuites avec un collier détendu), tu remplis le bocal avec le liquide de refroidissement, tu ouvres les purges et tu démarres le moteur. T le laisses chauffer et tu fermes les purges dès que tu ne vois plus de bulles sortir des purges (attention, du liquide va couler).
Tu refais le niveau de liquide dans le bocal une fois le moteur froid. Tu peux mettre le chauffage pour vérifier que tout fonctionne. Si tu as de l'air chaud qui sort rapidement c'est que tout s'est bien passé, le liquide circule.
Revenir en haut Aller en bas
elcuacho84
Fan de Twingo
Fan de Twingo
elcuacho84

Messages : 162
Localisation : Val-de-Marne

Gros nettoyage de printemps du circuit de refroidissement sur une Go de 2002 (moteur D7F) Empty
MessageSujet: Re: Gros nettoyage de printemps du circuit de refroidissement sur une Go de 2002 (moteur D7F)   Gros nettoyage de printemps du circuit de refroidissement sur une Go de 2002 (moteur D7F) EmptyDim 4 Aoû 2013 - 12:10

OUAHOOUUU ! Merci pour la réponse ultra détaillée ! Effectivement ça n'a pas l'air bien compliqué.

Ceci étant dit, d'après le fabricant, le produit est destiné à être versé dans le vase d'expansion, parcourir le circuit de refroidissement et enfin être évacué par la vidange.
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu le scribe
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
Mathieu le scribe

Messages : 590
Age : 46
Localisation : bourgade des Yvelines

Gros nettoyage de printemps du circuit de refroidissement sur une Go de 2002 (moteur D7F) Empty
MessageSujet: Re: Gros nettoyage de printemps du circuit de refroidissement sur une Go de 2002 (moteur D7F)   Gros nettoyage de printemps du circuit de refroidissement sur une Go de 2002 (moteur D7F) EmptyDim 4 Aoû 2013 - 15:43

Et ce produit ne fera sans doute pas grand-chose de plus qu'un simple décapage au vinaigre dilué, suivi d'un bon rinçage à l'eau claire. Si la twingo a été entretenue correctement, pas besoin d'en faire des tas. Avec courroie + pompe à changer au bout de 5 ans le circuit est vidangé avec un minimum de périodicité (certains tirent une année de plus, c'est déconseillé, mais tant que la courroie tient, bah...). Un remplacement intermédiaire du liquide, au bout de 3-4 ans n'est cependant pas une mauvaise chose.

À mon humble avis, une simple vidange + 1 ou 2 rinçages à l'eau seront suffisants.
Il y a bien un rayon que j'évite comme la peste chez les centres auto, c'est celui des produits-miracle.

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Gros nettoyage de printemps du circuit de refroidissement sur une Go de 2002 (moteur D7F) 1203060637151463029542137
Revenir en haut Aller en bas
elcuacho84
Fan de Twingo
Fan de Twingo
elcuacho84

Messages : 162
Localisation : Val-de-Marne

Gros nettoyage de printemps du circuit de refroidissement sur une Go de 2002 (moteur D7F) Empty
MessageSujet: Re: Gros nettoyage de printemps du circuit de refroidissement sur une Go de 2002 (moteur D7F)   Gros nettoyage de printemps du circuit de refroidissement sur une Go de 2002 (moteur D7F) EmptyDim 4 Aoû 2013 - 16:06

Je suis d'accord avec toi Mathieu....ça parait toujours trop beau pour être vrai d'où ma question sur l'efficacité du produit mais effectivement, étant un gros novice en matière d'entretien auto, j'ai recours au forum pour me guider sur des opérations a priori simple Wink 

Merci pour tes conseils car en relevant récemment le capot pour changer la batterie, le vase d'expansion était tellement crade que je ne pouvais pas lire le niveau et j'ai découvert que Speedy m'avait seulement (il y a 1 an et demi) rajouter du LDR juste histoire de remettre à niveau...donc super quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Rom1
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Rom1

Messages : 1717
Age : 53
Localisation : La Ville aux Dames (37)

Gros nettoyage de printemps du circuit de refroidissement sur une Go de 2002 (moteur D7F) Empty
MessageSujet: Re: Gros nettoyage de printemps du circuit de refroidissement sur une Go de 2002 (moteur D7F)   Gros nettoyage de printemps du circuit de refroidissement sur une Go de 2002 (moteur D7F) EmptyDim 4 Aoû 2013 - 19:42

Le LDR c'est comme le liquide de frein, il se périme. Le liquide de frein, il faudrait en théorie le renouveler tous les deux ans, et de mémoire, pas loin pour le LDR.
Donc à moins d'une intervention nécessitant la vidange du circuit, les centres autos (comme les garages ou les CC) ne font jamais de zèle et font le minimum : Il regardent le niveau et s'il est bas, ils rajoutent.

Donc un bon lavage-rinçage avec comme je disais, pour précaution, un lavage au vinaigre blanc et hop. 1 litre de vinaigre blanc ça coûte même pas un euro. Le produit que tu montres coûte 20€ et pourrait ne pas être plus efficace.
Revenir en haut Aller en bas
elcuacho84
Fan de Twingo
Fan de Twingo
elcuacho84

Messages : 162
Localisation : Val-de-Marne

Gros nettoyage de printemps du circuit de refroidissement sur une Go de 2002 (moteur D7F) Empty
MessageSujet: Re: Gros nettoyage de printemps du circuit de refroidissement sur une Go de 2002 (moteur D7F)   Gros nettoyage de printemps du circuit de refroidissement sur une Go de 2002 (moteur D7F) EmptyDim 4 Aoû 2013 - 20:04

C'est quand même scandaleux ce genre de pratique ! Et après, ils viennent jouer sur les mots quand il s'agit pour le client de faire jouer une garantie souscrite ! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad 

Comme quoi les bonnes vieilles astuces de grand-mère fonctionnent encore au 21ème siècle Super 

Merci encore Rom1 !

Revenir en haut Aller en bas
GentlemenDrivers
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
GentlemenDrivers

Messages : 89
Age : 32
Localisation : Alsace

Gros nettoyage de printemps du circuit de refroidissement sur une Go de 2002 (moteur D7F) Empty
MessageSujet: Re: Gros nettoyage de printemps du circuit de refroidissement sur une Go de 2002 (moteur D7F)   Gros nettoyage de printemps du circuit de refroidissement sur une Go de 2002 (moteur D7F) EmptyDim 15 Sep 2013 - 12:03

Bonjour,

J'ai nettoyé mon circuit l'an dernier , après vidange (j'ai déconnecté la grosse durite inférieure du radiateur) j'ai mis un tuyau d'arrosage dans le vase d'expansion, j'ai démarré et alimenté en eau claire pendant 15-20min ça rince bien le tout , mais il faut une eau peu calcaire pour faire ça.
Ensuite j'ai stoppé laissé coulé qques minutes et rempli de liquide de refroidissement neuf. Pensez a bien purger au niveau du calorstat il y a un petit bouchon style embout pour vélo.

La procédure complète si ca vous intéresse :

-après vidange remplir jusqu'au max puis démarrer
-purger jusqu'à ce que le liquide s'écoule sans air (surveiller le niveau Smile  )
-mettre le chauffage à fond
-laisser tourner le moteur jusqu'au moins 2 déclenchement du ventilateur de refroidissement
-couper le contact et refaire le niveau
-surveiller le niveau régulièrement avant chaque trajet

voilà What a Face
Revenir en haut Aller en bas
pacorabat
Fan de Twingo
Fan de Twingo
pacorabat

Messages : 104
Age : 37
Localisation : Lyon

Gros nettoyage de printemps du circuit de refroidissement sur une Go de 2002 (moteur D7F) Empty
MessageSujet: Re: Gros nettoyage de printemps du circuit de refroidissement sur une Go de 2002 (moteur D7F)   Gros nettoyage de printemps du circuit de refroidissement sur une Go de 2002 (moteur D7F) EmptyDim 15 Sep 2013 - 13:20

Rom1 a écrit:
Afin de totu vidanger, tu refermes le bouchon du bocal, tu laisses la bassine ne place avec la durite débranchée et tu vas démarrer l'auto pendant 30 secondes.
30 secondes avec le circuit de refroidissement ouvert ! Je trouve cela très dangereux, un moteur qui tourne sans eau chauffe très vite localement et peu engendrer des dégâts irréversibles dans la culasse et le bloc moteur.

Donc quelques secondes OK, mais 30 secondes ça commence à faire limite.
Revenir en haut Aller en bas
Rom1
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Rom1

Messages : 1717
Age : 53
Localisation : La Ville aux Dames (37)

Gros nettoyage de printemps du circuit de refroidissement sur une Go de 2002 (moteur D7F) Empty
MessageSujet: Re: Gros nettoyage de printemps du circuit de refroidissement sur une Go de 2002 (moteur D7F)   Gros nettoyage de printemps du circuit de refroidissement sur une Go de 2002 (moteur D7F) EmptyDim 15 Sep 2013 - 13:39

Moteur froid, demande toi en combien de temps ton moteur va chauffer Wink A 800 tours minute au ralentis il te faut quelques minutes pour que ça chauffe a être dangereux. Et de toute façon le but est juste de faire sortir le liquide qui reste...
Revenir en haut Aller en bas
pacorabat
Fan de Twingo
Fan de Twingo
pacorabat

Messages : 104
Age : 37
Localisation : Lyon

Gros nettoyage de printemps du circuit de refroidissement sur une Go de 2002 (moteur D7F) Empty
MessageSujet: Re: Gros nettoyage de printemps du circuit de refroidissement sur une Go de 2002 (moteur D7F)   Gros nettoyage de printemps du circuit de refroidissement sur une Go de 2002 (moteur D7F) EmptyDim 15 Sep 2013 - 13:44

C'est bien pour ça que j'ai dit "localement". Le liquide mettra tant de temps à chauffer, l'huile encore plus, mais la culasse à proximité de la chambre de combustion va "localement" chauffer très vite. Elle sera justement refroidit par le liquide en circulation (quand il y en a).

Je n'ai pas dit que allait tuer le moteur, mais ce n'est pas aussi inoffensif que vous le pensez.
Revenir en haut Aller en bas
Rom1
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Rom1

Messages : 1717
Age : 53
Localisation : La Ville aux Dames (37)

Gros nettoyage de printemps du circuit de refroidissement sur une Go de 2002 (moteur D7F) Empty
MessageSujet: Re: Gros nettoyage de printemps du circuit de refroidissement sur une Go de 2002 (moteur D7F)   Gros nettoyage de printemps du circuit de refroidissement sur une Go de 2002 (moteur D7F) EmptyDim 15 Sep 2013 - 20:11

Non, en 30 secondes moteur froids, tu va juste extirper le reste du liquide dans le circuit. Ensuite, l'huile moteur sert à lubrifier l'équipage mobile, mais également à le refroidir. Ensuite, si réellement 30 secondes suffisaient à faire surchauffer la culasse, ce dont je doute fort (en près de 20 ans de mécanique, ce serait bien la première fois que je verrais une culasse chauffer au bout de 30 secondes), dis-toi que le radiateur se mettrait à tourner ce qui selon toute vraisemblance n'arrive pas au bout de 30 secondes.
Pour finir, autant je déconseillerais de faire tourner un moulin sans huile pendant 30 secondes, surtout à froid, autant, au niveau du refroidissement, ça ne pose strictement aucun souci, je peut te le garantir Wink
Revenir en haut Aller en bas
pacorabat
Fan de Twingo
Fan de Twingo
pacorabat

Messages : 104
Age : 37
Localisation : Lyon

Gros nettoyage de printemps du circuit de refroidissement sur une Go de 2002 (moteur D7F) Empty
MessageSujet: Re: Gros nettoyage de printemps du circuit de refroidissement sur une Go de 2002 (moteur D7F)   Gros nettoyage de printemps du circuit de refroidissement sur une Go de 2002 (moteur D7F) EmptyLun 16 Sep 2013 - 8:00

Oui heureusement que l'huile joue aussi sont rôle de refroidissement.

Tes arguments sont tout à fait valables, mais ça ne me convaincra pas de faire ça sur mes véhicules. J'ai aussi un passé dans le milieu... Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Thomas77410
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Thomas77410

Messages : 5874
Age : 31
Localisation : Seine et Marne (77)

Gros nettoyage de printemps du circuit de refroidissement sur une Go de 2002 (moteur D7F) Empty
MessageSujet: Re: Gros nettoyage de printemps du circuit de refroidissement sur une Go de 2002 (moteur D7F)   Gros nettoyage de printemps du circuit de refroidissement sur une Go de 2002 (moteur D7F) EmptyLun 16 Sep 2013 - 10:15

+1 pour Romain, tu as un passé dans le milieu ? Étonné de ton désaccord du coup, car en effet en 30 secondes le moteur n'aura même pas chauffé, tu pourrais même touché le collecteur d’échappement sans te brûler, alors que c'est l'une des choses qui chauffe le plus vite, faire tourner sans huile c'est certains ce n'est pas bon, la mécanique n'aime pas, entre autres les coussinets de bielles, vaut mieux pas leur faire de mal, mais pour le liquide de refroidissement, c'est une méthode très souvent appliqué en garage pour vider le circuit intégralement, le fluide circule suffisamment vite pour le permettre en 30 secondes, d'autant plus que juste en débranchant la durite du radiateur tu vas vider en grande partie le circuit de refroidissement, tu n'as rien à craindre de cette méthode, ton moteur ne risque rien en 30 secondes.. qui plus est l'huile moteur à également un rôle de refroidissement Wink

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Twingo I 1,2 16V édition Tech'Run de 2003
Gros nettoyage de printemps du circuit de refroidissement sur une Go de 2002 (moteur D7F) Sign_t11
2ème Partie de topic : http://forum.generation-twingo.fr/t4905-la-twingo-12-16v-tech-run-a-thomas
Revenir en haut Aller en bas
pacorabat
Fan de Twingo
Fan de Twingo
pacorabat

Messages : 104
Age : 37
Localisation : Lyon

Gros nettoyage de printemps du circuit de refroidissement sur une Go de 2002 (moteur D7F) Empty
MessageSujet: Re: Gros nettoyage de printemps du circuit de refroidissement sur une Go de 2002 (moteur D7F)   Gros nettoyage de printemps du circuit de refroidissement sur une Go de 2002 (moteur D7F) EmptyLun 16 Sep 2013 - 10:53

Thomas77410 a écrit:
tu as un passé dans le milieu ?
Il y a quelques années, j'ai fait des essais sur le circuit de refroidissement de gros (très gros) moteurs 6 cylindres diesel. Et personne n'avait idée de tourner 30sec sans liquide.

Mais on en apprend tous les jours, je ne savais pas ça se faisait couramment en garage ! Very Happy 

Quand je vois à la vitesse où mon L6 essence monte en température, je n'aimerais pas le voir tourner 30sec sans liquide, même à froid.


D'ailleurs Thomas, j'ai vu que tu bossais chez BMW/Mini, ça doit être plaisant à bricoler tout ça !
Revenir en haut Aller en bas
Thomas77410
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Thomas77410

Messages : 5874
Age : 31
Localisation : Seine et Marne (77)

Gros nettoyage de printemps du circuit de refroidissement sur une Go de 2002 (moteur D7F) Empty
MessageSujet: Re: Gros nettoyage de printemps du circuit de refroidissement sur une Go de 2002 (moteur D7F)   Gros nettoyage de printemps du circuit de refroidissement sur une Go de 2002 (moteur D7F) EmptyLun 16 Sep 2013 - 13:44

y a tout de même une différence entre un très gros diesel et un petit 1,2L essence lol, pour 30 seconde t'as rien à craindre Wink

Eh oui je bosse chez BMW/MINI et c'est vrai que c'est sympa ^^

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Twingo I 1,2 16V édition Tech'Run de 2003
Gros nettoyage de printemps du circuit de refroidissement sur une Go de 2002 (moteur D7F) Sign_t11
2ème Partie de topic : http://forum.generation-twingo.fr/t4905-la-twingo-12-16v-tech-run-a-thomas
Revenir en haut Aller en bas
Rom1
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Rom1

Messages : 1717
Age : 53
Localisation : La Ville aux Dames (37)

Gros nettoyage de printemps du circuit de refroidissement sur une Go de 2002 (moteur D7F) Empty
MessageSujet: Re: Gros nettoyage de printemps du circuit de refroidissement sur une Go de 2002 (moteur D7F)   Gros nettoyage de printemps du circuit de refroidissement sur une Go de 2002 (moteur D7F) EmptyLun 16 Sep 2013 - 14:34

Sans compter qu'un diesel est généralement plus lourd et n'a donc pas la même inertie thermique. Donc moteur froid, je me demande quand même comment il peut chauffer en 30 secondes, surtout si on parle d'un gros 6 cylindre mazout Shocked 
Dans un premier temps, la chaleur produite part dans le collecteur d'échappement. Le bloc ne chauffe que bien après. C'est pour ça qu'il faut entre 10 et 15 mn à une auto pour atteindre sa température normale de fonctionnement (entre 80° et 90° en fonction du moteur).
Et pour finir, la T° ne veut pas dire grand chose, ça dépend de la cylindrée, des compressions, de la charge du moteur (autant dire qu'au ralenti elle est quasi nulle) etc...
Il n'y a qu'à voir les moteurs Porsche refroidis pas air : la chaleur partait dans l'échappement et le bloc en lui même chauffait très peu. Porsche n'est passé au refroidissement liquide bien après les autres marques : la premier moteur Porsche refroidi par eau a été de 2.5 de 204cv monté sur le premier Boxster... en 1997. Avant pas de refroidissement liquide.

Donc quand on parle de 30 secondes, moteur froid, sur un d7f de même pas 60cv pour une cylindrée de 1200cc, la chauffe dans la chambre de combustion est anecdotique. L'échappement évacue la chaleur avant même qu'on ne s'en rende compte. Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Gros nettoyage de printemps du circuit de refroidissement sur une Go de 2002 (moteur D7F) Empty
MessageSujet: Re: Gros nettoyage de printemps du circuit de refroidissement sur une Go de 2002 (moteur D7F)   Gros nettoyage de printemps du circuit de refroidissement sur une Go de 2002 (moteur D7F) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Gros nettoyage de printemps du circuit de refroidissement sur une Go de 2002 (moteur D7F)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» circuit refroidissement twingo 1 moteur cléon
» circuit refroidissement twingo 1 moteur cléon
»  Gros nettoyage !!! + recherche "garagiste" 62
» circuit de refroidissement
» circuit du liquide de refroidissement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-