Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 petite fuite de LDR par le bouchon de vase d'expansion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
chrisdu41000
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
chrisdu41000

Messages : 12

petite fuite de LDR par le bouchon de vase d'expansion Empty
MessageSujet: petite fuite de LDR par le bouchon de vase d'expansion   petite fuite de LDR par le bouchon de vase d'expansion EmptyLun 5 Fév 2024 - 16:33

Bonjour,

Cela fait un peu plus d'un an maintenant que j'ai ma Twingo 1.2 60cv de 2006.

Depuis que je l'ai j'ai remarqué que le vase d'expansion était toujours très légèrement humide de liquide de refroidissement.

Au bout d'un peu plus d'un an et 4700kms je constate que le LDR a très légèrement baissé à cause de cela mais c'est vraiment minime.

Il est maintenant entre le mini et le maxi alors qu'il était au max il y a un an.

Dois-je m’inquiéter d'un joint de culasse ou est-ce juste le bouchon qui est défectueux?

Je précise que je ne fais que des petits trajets. Je ne vois pas de bulles dans le bocal lors de la montée en température, le moteur ne chauffe pas.

Si je la laisse tourner longtemps sur place au ralenti le ventilo finit par se déclencher (normal) et j'ai pu lire sur des forums qu'il ne fallait pas que les durites soient dures quand le moteur est chaud.
Pour ma part elles sont un peu plus dures qu'à froid mais on peu encore faire pression dessus.

Je ne sais pas quoi en penser, sachant que la perte est vraiment faible.

Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

petite fuite de LDR par le bouchon de vase d'expansion Empty
MessageSujet: Re: petite fuite de LDR par le bouchon de vase d'expansion   petite fuite de LDR par le bouchon de vase d'expansion EmptyLun 5 Fév 2024 - 17:18

Salut,


en lien avec ton post.... "...j'ai remarqué que le vase d'expansion était toujours très légèrement humide de liquide de refroidissement..." si le bouchon est correctement verrouillé, soit il est défectueux, soit la pression du circuit monte au-delà de sa pression de tarage pour que sa "soupape" interne de sécurité s'ouvre... il vaut mieux souhaiter le 1er cas, sinon la cause serait à rechercher ailleurs... à moins que ce ne soit le vase d'expansion qui présente un léger défaut ? Si tu essuies cette trace, réapparait elle ?

"...Au bout d'un peu plus d'un an et 4700kms je constate que le LDR a très légèrement baissé à cause de cela mais c'est vraiment minime... Il est maintenant entre le mini et le maxi alors qu'il était au max il y a un an..." rien d'alarmant et tout dépend aussi de la nature et condition des trajets (même petits).

"...j'ai pu lire sur des forums qu'il ne fallait pas que les durites soient dures quand le moteur est chaud..." Quand le moteur est chaud, le calorstat s'ouvre et le liquide de refroidissement passe par le radiateur, de fait sa durite supérieure se durcit (et chauffe)... idem pour les autres durites, donc rien d'anormal.

Tu peux refaire une purge du circuit éventuellement, au cas où.

Moteur froid, dépose le bouchon du vase d'expansion, et ouvre les deux vis de purge (une sur le calorstat en principe et une autre sur la durite qui passe par le tablier (séparation baie moteur/habitacle) pour alimenter le radiateur de chauffage habitacle.

Normalement du liquide de refroidissement doit couler sans bulle d'air par ces purges, selon fait un appoint par le vase d'expansion tant l'écoulement ne se fait pas sans bulle.

Puis referme la purge basse (sur le calorstat), puis la haute... Complète si besoin le niveau dans le vase d'expansion et refais le test de déclenchement du motoventilateur.

En principe, lorsque le moteur est chaud il faut maintenir le régime moteur autour de 2500 tr/mn (un peu moins de la mi-course de la pédale d'accélérateur)... et non au ralenti... pendant 1/4h environ jusqu'au déclenchement du motoventilateur.

Il te reste alors à compléter si besoin le niveau et à refermer le vase d'expansion.

A+

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
chrisdu41000
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
chrisdu41000

Messages : 12

petite fuite de LDR par le bouchon de vase d'expansion Empty
MessageSujet: Re: petite fuite de LDR par le bouchon de vase d'expansion   petite fuite de LDR par le bouchon de vase d'expansion EmptyLun 5 Fév 2024 - 18:52

Bonjour,
merci pour ces réponses  petite fuite de LDR par le bouchon de vase d'expansion 1f609


Oui j'ai essuyé et ça réapparait aussitôt moteur chaud, c'est infime, mais on voit le tour du bouchon qui redevient légèrement humide.



Pour la purge je n'ai jamais fait cela, je suis novice même si ça n'a pas l'air compliqué, je verrais pour le faire mais il faut que je trouve ces fameuses vis de purge.


Dernière édition par chrisdu41000 le Lun 5 Fév 2024 - 19:50, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2641
Age : 66
Localisation : Dunkerque

petite fuite de LDR par le bouchon de vase d'expansion Empty
MessageSujet: Re: petite fuite de LDR par le bouchon de vase d'expansion   petite fuite de LDR par le bouchon de vase d'expansion EmptyLun 5 Fév 2024 - 19:18

Remplace le bouchon du vase.
Revenir en haut Aller en bas
chrisdu41000
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
chrisdu41000

Messages : 12

petite fuite de LDR par le bouchon de vase d'expansion Empty
MessageSujet: Re: petite fuite de LDR par le bouchon de vase d'expansion   petite fuite de LDR par le bouchon de vase d'expansion EmptyLun 5 Fév 2024 - 19:47

Puis-je acheter un autre bouchon en casse ou mieux vaut un neuf? (il y en a une juste à coté de chez moi) je pense que ça doit se trouver facilement.
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

petite fuite de LDR par le bouchon de vase d'expansion Empty
MessageSujet: Re: petite fuite de LDR par le bouchon de vase d'expansion   petite fuite de LDR par le bouchon de vase d'expansion EmptyLun 5 Fév 2024 - 20:06

Re,


en neuf çà vaut entre 5 à 10€ sur les sites marchands, franchement à ce prix là, je ne prendrais pas un occas en casse...


A+

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
chrisdu41000
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
chrisdu41000

Messages : 12

petite fuite de LDR par le bouchon de vase d'expansion Empty
MessageSujet: Re: petite fuite de LDR par le bouchon de vase d'expansion   petite fuite de LDR par le bouchon de vase d'expansion EmptyLun 5 Fév 2024 - 20:25

ok merci, je ne vais pas tarder à faire la vidange avec tous les filtres donc je commanderais le bouchon en même temps sur mon site marchand. Je croise les doigts pour que ce ne soit que ça ou quelques bulles d'air dans le circuit...
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

petite fuite de LDR par le bouchon de vase d'expansion Empty
MessageSujet: Re: petite fuite de LDR par le bouchon de vase d'expansion   petite fuite de LDR par le bouchon de vase d'expansion EmptyLun 5 Fév 2024 - 20:32

Re,


comme tu le décris c'est probablement le bouchon... pour ce qui est de la purge, c'est un plus par sécurité.


Bonne suite.

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
chrisdu41000
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
chrisdu41000

Messages : 12

petite fuite de LDR par le bouchon de vase d'expansion Empty
MessageSujet: Re: petite fuite de LDR par le bouchon de vase d'expansion   petite fuite de LDR par le bouchon de vase d'expansion EmptyMar 6 Fév 2024 - 15:36

Merci, j'essaie de vous tenir au jus dès que j'ai changé le bouchon petite fuite de LDR par le bouchon de vase d'expansion 1f609
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2641
Age : 66
Localisation : Dunkerque

petite fuite de LDR par le bouchon de vase d'expansion Empty
MessageSujet: Re: petite fuite de LDR par le bouchon de vase d'expansion   petite fuite de LDR par le bouchon de vase d'expansion EmptyMar 6 Fév 2024 - 16:29

Remplace le par le même (couleur).
Ils ne sont pas tous tarés à la même valeur de surpression.
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

petite fuite de LDR par le bouchon de vase d'expansion Empty
MessageSujet: Re: petite fuite de LDR par le bouchon de vase d'expansion   petite fuite de LDR par le bouchon de vase d'expansion EmptyDim 25 Fév 2024 - 10:29

Salut Chrisdu41000,

as tu résolu le problème ?

Si oui (ce que je te souhaite) ton retour d'expérience serait sympa pour ceux qui serait (ou sont) confrontés au même soucis... merci à toi Super

A+

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




petite fuite de LDR par le bouchon de vase d'expansion Empty
MessageSujet: Re: petite fuite de LDR par le bouchon de vase d'expansion   petite fuite de LDR par le bouchon de vase d'expansion Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

petite fuite de LDR par le bouchon de vase d'expansion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Fuite d'huile moteur par le bouchon de vidange.
» Fuite d'huile au niveau du bouchon de vidange
» petite mayo dans bouchon remplissage huile
» Petite fuite
» Petite fuite liquide refroidissement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-