Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Fuite d'huile moteur par le bouchon de vidange.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mathieu le scribe
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
Mathieu le scribe

Messages : 590
Age : 46
Localisation : bourgade des Yvelines

Fuite d'huile moteur par le bouchon de vidange. Empty
MessageSujet: Fuite d'huile moteur par le bouchon de vidange.   Fuite d'huile moteur par le bouchon de vidange. EmptyMer 6 Mar 2019 - 22:28

Salut !

J'ai eu un problème lors de ma précédente vidange, en juillet de l'an dernier.
Sur ma précédente Twingo, je n'avais jamais eu à serrer bien fort le bouchon de vidange, je n'avais jamais eu de problème. J'utilise le bon type de joint de 16mm qui s'écrase, avec fente, à usage unique.

Le bouchon a été replacé à la main, vissé droit, et serré modérément.
J'ai ensuite rempli avec un bidon, et reviens quelques minutes après.
Importante fuite, ça goutte à vue d'oeil.
Resserré une fois.
Fuite notable (facile une goutte / 10 minutes).
Resserré une deuxième fois.
Fuite encore un peu.
Resserré très fort.
Encore quelques gouttes...
Resserré super fort, clé sévèrement marquée.
Fuite toujours, mais moins (quelques gouttes / jour).
Ras le bol, j'avais alors laissé tombé en me disant de résoudre le problème à la prochaine vidange.


Depuis, il y a toujours eu une tache d'huile sous ma Twingo. Un peu plus de 7500 km et sept mois plus tard, le niveau d'huile est juste sous le minimum : ça en fait de la perte !
J'en ai remis un peu.

Je suspecte un plan de joint tordu. Est-il raisonnable de changer le carter ?
... et de le faire soi-même ? Mad

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Fuite d'huile moteur par le bouchon de vidange. 1203060637151463029542137
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1979
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

Fuite d'huile moteur par le bouchon de vidange. Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile moteur par le bouchon de vidange.   Fuite d'huile moteur par le bouchon de vidange. EmptyJeu 7 Mar 2019 - 10:49

Quand ça fuit, il faut chercher pourquoi, et non pas serrer plus fort, ce qui déforme le carter et ne remédie pas à la fuite. Mais bon, c'est fait.

Sans changer le carter, ce qui est une opération compliquée, vous avez plusieurs solutions.

1) enrouler du ruban Téflon des plombiers dans la gorge entre le filetage et la tête du bouchon, il faut faire en sorte que jamais un morceau de ruban téflon n'entre dans le moteur.

2) placer un joint torique (pas évident à trouver) dans cette gorge.

3) enrouler du fil à coudre (coton ou lin) dans cette gorge, la quantité de fil nécessaire est assez importante... faire des essais !

* Dans tous les cas précédents on conserve le vieux joint qui sert de maintien pour le joint rajouté*

4) fabriquer un joint en cuir résistant, genre vieille ceinture. Ce joint peut servir longtemps si on prend soin de ne pas serrer trop fort, j'en ai vu durer 5 ou 6 vidanges. Ce joint prend la place du joint cuivre d'origine.

Je conseille la dernière solution qui donne entière satisfaction.
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2640
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Fuite d'huile moteur par le bouchon de vidange. Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile moteur par le bouchon de vidange.   Fuite d'huile moteur par le bouchon de vidange. EmptyJeu 7 Mar 2019 - 14:24

Il existe les joints de vidange aluminium/caoutchouc.

Fuite d'huile moteur par le bouchon de vidange. Generi11
Revenir en haut Aller en bas
zagleu07
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
zagleu07

Messages : 20

Fuite d'huile moteur par le bouchon de vidange. Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile moteur par le bouchon de vidange.   Fuite d'huile moteur par le bouchon de vidange. EmptyVen 28 Juin 2019 - 13:16

Bonjour,

La solution du ruban téflonné est sans faille . J'ai solutionné nombre de fuites causés par des plans de joint plus plats ( cause mécanicien indélicats dans le réseau Renault de plus , qui s'étaient pris sous le carter alu pour soulever la voiture pour changer la distri ).

En utilisant de plus avec ce ruban téflonné, un joint de vidange à lèvre caoutchouc qui vient se figer dans le filetage du bouchon c'est parfait
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1979
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

Fuite d'huile moteur par le bouchon de vidange. Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile moteur par le bouchon de vidange.   Fuite d'huile moteur par le bouchon de vidange. EmptyVen 28 Juin 2019 - 14:06

Moi j'en reste au joint cuir qui a fait ses preuves depuis plus d'un siècle et bien avant encore, sur les machines à vapeur. Avec une vieille ceinture (vide-greniers) il y a de quoi faire des joints pour toute la famille et les amis, puisque le même joint dure facilement 5 ou 6 vidanges.
Revenir en haut Aller en bas
dany
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
dany

Messages : 379
Age : 71
Localisation : Troyes

Fuite d'huile moteur par le bouchon de vidange. Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile moteur par le bouchon de vidange.   Fuite d'huile moteur par le bouchon de vidange. EmptyVen 28 Juin 2019 - 18:34

Bonjour, le joint alu avec une lèvre intérieure caoutchouc ça va pas bien avec un carter acier..... ça fuit toujours. Moi aussi j'ai ce problème comme beaucoup je pense. Toutefois, le plus logique, technique et mécanique reste, je pense un joint torique caoutchouc fin de diamètre de fil qui pourrait combler le chanfrein filet juste sous la tête du bouchon. Reste plus qu'à trouver ces bons diamètres.....
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1979
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

Fuite d'huile moteur par le bouchon de vidange. Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile moteur par le bouchon de vidange.   Fuite d'huile moteur par le bouchon de vidange. EmptyVen 28 Juin 2019 - 20:37

dany a écrit:
Bonjour, le joint alu avec une lèvre intérieure caoutchouc ça va pas bien avec un carter acier..... ça fuit toujours. Moi aussi j'ai ce problème comme beaucoup je pense. Toutefois, le plus logique, technique et mécanique reste, je pense un joint torique caoutchouc fin de diamètre de fil qui pourrait combler le chanfrein filet juste sous la tête du bouchon. Reste plus qu'à trouver ces bons diamètres.....

Oui, c'est une solution séduisante, j'ai essayé, mais le joint n'a pas résisté à l'huile et/ou à la chaleur (?) Par contre des gens ont utilisé un enroulement de fil à coudre en  coton à la place et là ça a tenu. J'ai probablement utilisé un joint dont la matière ne convenait pas, genre joint pour eau sous pression.

Un joint torique en Téflon ça serait sûrement une bonne solution, mais où trouver ça ?
Revenir en haut Aller en bas
dany
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
dany

Messages : 379
Age : 71
Localisation : Troyes

Fuite d'huile moteur par le bouchon de vidange. Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile moteur par le bouchon de vidange.   Fuite d'huile moteur par le bouchon de vidange. EmptyVen 28 Juin 2019 - 21:24

Oh je pense que sur le net on devrait trouver ça, mais pour avoir le bon diamètre intérieur et un bon diamètre de "fil" pour assurer une parfaite étanchéité une fois serré et ce, sans trop déchirer le joint à sa mise en place.
Je n'ai plus sous le coude le diamètre de filetage.
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2640
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Fuite d'huile moteur par le bouchon de vidange. Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile moteur par le bouchon de vidange.   Fuite d'huile moteur par le bouchon de vidange. EmptyVen 28 Juin 2019 - 22:00

Je mets du joint silicone bleu en plus du joint torique cuivre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Fuite d'huile moteur par le bouchon de vidange. Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile moteur par le bouchon de vidange.   Fuite d'huile moteur par le bouchon de vidange. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Fuite d'huile moteur par le bouchon de vidange.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Fuite d'huile au niveau du bouchon de vidange
» Bouchon de vidange LDR sur moteur D7F
» pression dair (souffle fort) au bouchon dhuile cache culbu????
» petite fuite de LDR par le bouchon de vase d'expansion
» Mayo dans le bouchon huile moteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-