Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Twingo ne démarre pas 1 fois sur 3, voyant moteur orange et code P0638 avec ELM327

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Christo
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Christo

Messages : 75
Localisation : Hauts de Seine

Twingo ne démarre pas 1 fois sur 3, voyant moteur orange et code P0638 avec ELM327 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Twingo ne démarre pas 1 fois sur 3, voyant moteur orange et code P0638 avec ELM327   Twingo ne démarre pas 1 fois sur 3, voyant moteur orange et code P0638 avec ELM327 - Page 2 EmptyMar 9 Jan 2024 - 20:24

numeric a écrit:
bonjour,
tu as toujours le même défaut ?
P0638 (Plage de contrôle/performance de l'actionneur de papillon).

pourquoi changer le capteur pmh ?

Effectivement je suis un peu perdu entre le boîtier papillon et le capteur PMH.

J'ai nettoyé le boîtier papillon. Puis j'ai effacé le code P0638. Il n'est pas revenu (et tout cas pour l'instant).

D'après vous est-ce que les symptômes rencontrés viennent du PMH ou du boîtier papillon ?

Voici ce que j'ai observé ces 3 derniers mois: ma voiture avait du mal à démarrer, je devais m'y prendre à plusieurs fois pour qu'elle démarre. Dès fois elle refusait de démarrer et je revenais le lendemain et elle démarrait. Actuellement elle ne démarre plus du tout, j'ai essayé plusieurs fois ces 2 derniers jours, impossible.
Revenir en haut Aller en bas
numeric
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
numeric

Messages : 654
Localisation : limousin

Twingo ne démarre pas 1 fois sur 3, voyant moteur orange et code P0638 avec ELM327 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Twingo ne démarre pas 1 fois sur 3, voyant moteur orange et code P0638 avec ELM327   Twingo ne démarre pas 1 fois sur 3, voyant moteur orange et code P0638 avec ELM327 - Page 2 EmptyMar 9 Jan 2024 - 22:28

il n'y a plus de défaut en mémoire ?
le faisceau du capteur n'est pas changé en entier mais sur une petite partie , tu as vérifié l'endroit ou le raccord a été fait ?
tu as fait les continuités et isolement des deux fils entre le capteur et le calculateur ?

pas de câble de masse oxydé ?
Revenir en haut Aller en bas
Cacahuete
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Cacahuete

Messages : 84
Age : 37
Localisation : Grand Est

Twingo ne démarre pas 1 fois sur 3, voyant moteur orange et code P0638 avec ELM327 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Twingo ne démarre pas 1 fois sur 3, voyant moteur orange et code P0638 avec ELM327   Twingo ne démarre pas 1 fois sur 3, voyant moteur orange et code P0638 avec ELM327 - Page 2 EmptyMar 9 Jan 2024 - 23:02

Hello!

Ton capteur PMH semble déjà avoir été remplacé (reconnaissable au connecteur bleu). En revanche comme l'a précisé Numeric, le nouveau connecteur est ressoudé sur le faisceau d'origine.
Ca peut être un bon point de s'assurer que le travail ait été réalisé correctement.
Il te suffit d'une soudure pourrie, avec le temps et les mauvais contacts, la perte du signal PMH te cause des calages moteurs ou simplement impossibilité de démarrer.

Un problème également qui semble tourner autour du boitier papillon. Si l'ECU remonte un code défaut c'est qu'il se passe sûrement quelque chose d'anormal de ce côté là.

A considérer que le calculateur moteur de ta voiture soit bien un siemens SIM32, en recherchant dans la MR413 twingo 2, on trouve que le code générique EOBD: P0638, correspondrait au code défaut moteur renault DF079: "Asservissement boîtier papillon motorisé"

Les causes peuvent être multiples:

ASSERVISSEMENT BOITIER PAPILLON MOTORISE
1.DEF : Détection de micro coupures
2.DEF : Valeurs hors limites
3.DEF : Ressort de rappel du volet défectueux
4.DEF : Mauvaise position du papillon en mode refuge
5.DEF : Oscillations du volet du boîtier papillon motorisé
6.DEF : Défaut d'asservissement du papillon motorisé
7.DEF : EOBD
8.DEF : Chaîne d'air
CO : Circuit ouvert

Peut être que ton soft Renolink peut t'aider à confirmer le type de défaut (x.DEF) et t'orienter vers la solution de diagnostic (problème electrique, faisceau, mécanique..)

Bien que dans ton cas ce soit une twingo I, le moteur reste un D4F et l'injection qui va avec.

Bon courage pour les investigations!

Tu peux trouver les docs ici: https://twingoaddict.forumactif.org/t16027-manuel-de-reparation
Encore un grand merci et une éternelle reconnaissance à prologue72 pour cette mine d'info  Hello
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Twingo ne démarre pas 1 fois sur 3, voyant moteur orange et code P0638 avec ELM327 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Twingo ne démarre pas 1 fois sur 3, voyant moteur orange et code P0638 avec ELM327   Twingo ne démarre pas 1 fois sur 3, voyant moteur orange et code P0638 avec ELM327 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Twingo ne démarre pas 1 fois sur 3, voyant moteur orange et code P0638 avec ELM327

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» voyant moteur orange allumé - code P0240
» Trou à l'accélaration à la reprise bas tour moteur + voyant orange défaut moteur et électronique (Z)
» Voyant orange moteur à bas régime
» voyant orange moteur allumé
» voyant moteur allumé orange P0352

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-