Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !

AccueilSite webFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.

Partagez | 

voyant moteur allumé orange P0352

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
berlinette
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste

MessageSujet: voyant moteur allumé orange P0352   Dim 29 Jan 2017 - 16:33

Bonjour à tous ,  Hello  Hello

j'ai un souci sur ma Clio de 2003 .
le temoin du voyant moteur orange s'est allumé d'une facon fixe recemment .
symptomes : a froid : difficultés a demarrer ( 3 coups de clés ) elle broute un peu et puis des qu'elle est chaude , cela se ressent au niveau performance mais tres peu .

un ami qui un ELM 327 (diagnostic)  l'a branché sur ma voiture, il semblerait que la cause soit:
P0352 - Bobine d'allumage B, primaire / secondaire, probleme de circuit voir rapport ==>
Nous avons reussi à supprimer ce code de faute

Qu'en pensez-vous ? est-ce fiable comme diagnostic?

et si c'est la bobine, laquelle est-ce ?
je crois que ces vehicules en ont 2?
peux-ton les controler ohmniquement ? si c'est le cas , quelqu'un a t-il les valeurs ?

Merci d'avance de vos retours : slip slip slip
Revenir en haut Aller en bas
williamsc57m
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!

MessageSujet: Re: voyant moteur allumé orange P0352   Dim 29 Jan 2017 - 17:18

Hello
utilises la fonction recherche ton bonheur tu trouveras ->sujet fréquement abordé.
dans un premier temps n'hésite pas à mettre ton profil à jour afin que l'on sache de quoi on parle.

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
balou disait:"il en faut peu pour être heureux"
https://www.youtube.com/watch?v=peR2EDHpd4w
   twingo....à vous d'inventer la vie qui va avec
Mathusalem
Fan de Twingo
Fan de Twingo

MessageSujet: Re: voyant moteur allumé orange P0352   Dim 29 Jan 2017 - 19:10

Moi je commencerais par démonter les bougies (clé un peu spéciale) pour voir la tête qu'elles ont. Penser à les identifier au feutre indélébile. La couleur de l'isolant doit être identique, blanc cassé toutes les quatre. S'il y a un souci d'allumage, une ou deux bougies auront l'isolant plus foncé, ou sale.

L'écartement des électrodes doit être théoriquement de 0,9 mm, mais il y a intérêt à le maintenir plus faible sur un moteur à problèmes (pour faciliter le passage du courant) une valeur de 0,6 mm est convenable. Si le fait de réduire cet écartement n'apporte aucune modification au problème, il ne s'agit probablement pas d'un souci de bobine ou de bougie.

Le calculateur donne quelquefois des diags aberrants parcequ'il n'a aucune intelligence. Un souci du genre pourrait aussi bien être un problème d'injecteur partiellement bouché (auquel cas la bougie serait plus blanche que les autres...) ou même simplement un problème de la bougie elle-même. Il pourrait aussi y avoir une fuite interne au joint de culasse (aucun symptome visible...)

Mais une description complète de la voiture (modèle, type de moteur, kilométrage...) avec si possible un historique de son passé et des pannes précédentes serait bien utile.

Border
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!

MessageSujet: Re: voyant moteur allumé orange P0352   Dim 29 Jan 2017 - 20:18

Change la bobine, ça ne lui fera pas de mal.

De nombreux cas de bobines défectueuses ont déjà été identifiés.
berlinette
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste

MessageSujet: Re: voyant moteur allumé orange P0352   Dim 29 Jan 2017 - 20:41

Bonsoir ,

merci pour ta reponse Mathusalem . Hello

le vais te faire un resumé sur l"etat de santé de cette voiture.
je l'ai acheté il y a 2 ans elle a actuellement 163 000 kms c'est une 1,2 l Twingo I Phase 2 (X06) moteur D7F
le joint de culasse a ete changé en 07/2014.
j'ai regardé , elle ne perd d'eau, ne chauffe pas et le liquide de refroidissement est "propre".

il y a quelques mois , nous avons ete confrontés au meme probleme , et avec l'ELM 327 , nous avons fait la meme raz que ce weekend.
depuis et jusqu'a ce week , le probleme n'etait pas revenu.

pour ce qui est des bougies , elles ont ete changés il y a 7000 kms.
nous allons verifier les points que tu soumets.

par contre , si quelqu'un a les valeurs ohmiques de ces bobines , j'aurai plus confiance avec mon controleur ( metrix)

je suis alle voir les autres posts concernant ce genre de probleme :
alors on parle de pot catalytique (certains l'ont changé et on toujours le probleme , d'autres de bobine ( il y a un post ou cela a ete benefique).

alors que penser de ces appareils qui devraient logiquement nous aider .

en tout cas , merci de ta reponse
berlinette
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste

MessageSujet: Re: voyant moteur allumé orange P0352   Dim 29 Jan 2017 - 20:43

merci Border

aurais tu les mesures ohmiques des 2 bobines a seul fin de les controler ?

merci d'avance
Mathieu, petit scribe
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo

MessageSujet: Re: voyant moteur allumé orange P0352   Dim 29 Jan 2017 - 21:16

Les valeurs ohmiques ne sont pas un critère très fiable pour définir qu'une bobine fonctionne bien, même si ça peut aider à dire si elles sont foutues.

D'après ma revue Haynes, entre bornes 1-4 & 2-3 du secondaire, tu dois avoir 7 k­·ohms ou 10 k·ohms selon le modèle de bobine.

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
berlinette
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste

MessageSujet: Re: voyant moteur allumé orange P0352   Mar 31 Jan 2017 - 10:40

Merci Mathieu

je vais faire tous ces controles et vous tiens au courant

@+
CHUCK03
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste

MessageSujet: bbine allumage   Aujourd'hui à 12:13

Bonjour,
il est très difficile de contrôler une bobine d'allumage:

"c'est un transformateur"=>
il transforme le 12 volts de la batterie en haute tension (15 à 20 000 volts voir plus)
cette haute tension permet au courant de passer entre les 2 électrodes de la bougie en créant une étincelle qui permet au mélange de s'enflammer.
contrôler le circuit primaire (12v) d'une bobine ne pose pas de problème, par contre à moins d'avoir un oscillo et une pince induction à placer sur le fil de bougie (moteur en fonctionnement), il est impossible de contrôler une bobine.
La raison est simple: l'isolant qui entoure le fil du circuit secondaire (haute tension) doit rester isolant lorsqu'il est soumis à 20 000 volts. et ce test là n'est pas réalisable avec un multimètre en position "ohm" (l'appareil fournit une tension de 1,5 volt pour mesurer la résistance...
le résultat n'aura donc aucune signification.
Hormis contrôler tous les autres paramètres, il est presque impossible de faire autrement que de remplacer la bobine pour connaître le résultat.
bonne suite
Chuck03
Pantwingo
Fan de Twingo
Fan de Twingo

MessageSujet: Re: voyant moteur allumé orange P0352   Aujourd'hui à 15:07

bonjour chuck,
Je ne suis pas d'accord avec toi; En effet le secondaire d'une bobine est constitué de très nombreuses spires de fil assez fins, qui ont une résistance de plusieurs milliers d'ohms; c'est donc mesurable à l'ohmètre. Cela permet au - de s'assurer que la bobine n'est pas coupée !
Au primaire, Le nombre de spires et le fil étant de plus forte section, la résistance peut aller de 0.5 à 5 ohms
Mais même si les valeurs de résistance semblent bonnes, la bobine peut ne pas fonctionner.
A+
Mathusalem
Fan de Twingo
Fan de Twingo

MessageSujet: Re: voyant moteur allumé orange P0352   Aujourd'hui à 16:38

Pantwingo a écrit:

Mais même si les valeurs de résistance semblent bonnes, la bobine peut ne pas fonctionner.
A+

En clair, on n'est pas plus avancé ! D'autant que la bobine peut très bien fonctionner à froid et se couper à chaud, ou l'inverse. J'ai vu une panne comme ça sur 405. La panne peut aussi se cacher dans les fils... ça ne se mesure pas non plus avec un multimètre.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: voyant moteur allumé orange P0352   

voyant moteur allumé orange P0352

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1