Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez | 
 

 quel est ce capteur?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Arno29
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Arno29

Messages : 31

quel est ce capteur? Empty
MessageSujet: quel est ce capteur?   quel est ce capteur? EmptyMar 24 Jan 2023 - 22:22

Bonjour toutes et tous.
Venant de faire l'acquisition d'une twingo 1 phase 3 de 2001, je suis en train de la remettre sur roue.
Pendant un petit entretien moteur, je suis tombé sur ce capteur, qui est cassé... J'ai parcouru ma RTA mais je n'ai rien trouvé dessus.

quel est ce capteur? 63d03cba0a3b4

quel est ce capteur? 63d03cce26cca

Pouvez vous me dire de quel capteur il s'agit?

En tout cas il n'influe pas sur le fonctionnement général du véhicule, ou du moins pas trop...
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

quel est ce capteur? Empty
MessageSujet: Re: quel est ce capteur?   quel est ce capteur? EmptyMer 25 Jan 2023 - 10:50

Salut,


c'est le capteur de cliquetis, il relève la présence de combustions anormales dans un (ou x) cylindre(s), provoquant un cliquetis, ces combustions sont potentiellement destructrices pour le moteur.

Ce phénomène étant dans la bande de fréquence audio, autrefois on en percevait son bruit si caractéristique à l'oreille, depuis place à l'assistanat, à la modernité et à ce capteur... et à la fiabilité évidemment qui en découle.

Le bon fonctionnement de ce capteur est donc essentiel. En présence de cliquetis détecté par celui-ci, l'ECU (Calculateur moteur) va diminuer l'avance à l'allumage pour les éliminer et ainsi protéger le moteur... un code DTC (code erreur) sera enregistré par l'ECU, le voyant moteur s'affichera au tableau de bord, restera à traiter la cause de ce cliquetis s'il est récurrent.

Si tu recherches sa référence, voici (repère n°2) =>
quel est ce capteur? Captur16

A+

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

quel est ce capteur? Empty
MessageSujet: Re: quel est ce capteur?   quel est ce capteur? EmptyMer 25 Jan 2023 - 21:59

https://youtu.be/xc9fCzoszDs
Revenir en haut Aller en bas
Spyyone
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Spyyone

Messages : 1669
Localisation : Montelimar

quel est ce capteur? Empty
MessageSujet: Re: quel est ce capteur?   quel est ce capteur? EmptyMer 25 Jan 2023 - 23:07

trémolin a écrit:
https://youtu.be/xc9fCzoszDs

c est le bruit du cliquetis ? Laughing

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Faire soit mème, c est gratifiant et rassurant.
Pendant que le retraité moyen occupe son temps à faire des mots croisés, Sissou répare des Twingo à distance !
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

quel est ce capteur? Empty
MessageSujet: Re: quel est ce capteur?   quel est ce capteur? EmptyMer 25 Jan 2023 - 23:51

Edit:
Erratum:
J'ai pensé que Pacou faisait une blague avec le capteur cliquetis. Les photos apparaissent énorme sur mon écran et je n'ai vu que la partie avec le branchement en fin de rampe en pensant que c'était ça ce qui était recherché.
Les photos font 1,25 m de large sur 85 cm de haut :-)
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

quel est ce capteur? Empty
MessageSujet: @Tremolin   quel est ce capteur? EmptyJeu 26 Jan 2023 - 11:46

trémolin a écrit:
Edit:
Erratum:
J'ai pensé que Pacou faisait une blague avec le capteur cliquetis. Les photos apparaissent énorme sur mon écran et je n'ai vu que la partie avec le branchement en fin de rampe en pensant que c'était ça ce qui était recherché.
Les photos font 1,25 m de large sur 85 cm de haut :-)

Salut l'ami Tremolin,

ta vue baisse, arrête sur le bizarre... Il date du Mexicain, du temps des grandes heures, seulement on a du arrêter la fabrication, y'a des clients qui devenaient aveugles... Sifflote lol!

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
Spyyone
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Spyyone

Messages : 1669
Localisation : Montelimar

quel est ce capteur? Empty
MessageSujet: Re: quel est ce capteur?   quel est ce capteur? EmptyJeu 26 Jan 2023 - 17:48

Laughing Laughing Laughing

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Faire soit mème, c est gratifiant et rassurant.
Pendant que le retraité moyen occupe son temps à faire des mots croisés, Sissou répare des Twingo à distance !
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

quel est ce capteur? Empty
MessageSujet: Re: quel est ce capteur?   quel est ce capteur? EmptyJeu 26 Jan 2023 - 21:09

Yen a qu'ont gonflés, des mains, quelques-fois les pieds, mais la tête jamais !
Revenir en haut Aller en bas
Arno29
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Arno29

Messages : 31

quel est ce capteur? Empty
MessageSujet: Re: quel est ce capteur?   quel est ce capteur? EmptyVen 27 Jan 2023 - 19:12

Bonjour toutes et tous.

Merci pour ces informations.

en attendant d'en recevoir un neuf, j'en ai récupéré un à la casse auto du coin, en même temps que je cherchais des pièces de carosserie.
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

quel est ce capteur? Empty
MessageSujet: Re: quel est ce capteur?   quel est ce capteur? EmptyVen 27 Jan 2023 - 20:25

Salut,


bonne suite alors... fais attention à ne pas serrer comme un malade ce capteur (je n'ai pas le couple de serrage sous le coude), tu risques d'en altérer la mesure.

A+

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
Arno29
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Arno29

Messages : 31

quel est ce capteur? Empty
MessageSujet: Re: quel est ce capteur?   quel est ce capteur? EmptySam 28 Jan 2023 - 8:40

Pacou a écrit:
Salut,


bonne suite alors... fais attention à ne pas serrer comme un malade ce capteur (je n'ai pas le couple de serrage sous le coude), tu risques d'en altérer la mesure.

A+
Bonjour,
merci pour cette information importante et maintenant que j'y pense c'est vrai que je n'ai eu aucun mal à le démonter... je vais reprendre mon serrage...
Revenir en haut Aller en bas
Arno29
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Arno29

Messages : 31

quel est ce capteur? Empty
MessageSujet: Re: quel est ce capteur?   quel est ce capteur? EmptySam 28 Jan 2023 - 21:08

c'est bon, j'ai resserré, mais pas trop... j'ai fait un tour et tout semble OK.

Merci pour ces précieuses infos
Revenir en haut Aller en bas
Kyle
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Kyle

Messages : 45
Localisation : Oise

quel est ce capteur? Empty
MessageSujet: Echange capteur de cliquetis   quel est ce capteur? EmptyDim 15 Oct 2023 - 11:58

Bonjour à tous,

J'ai moi-même un souci de capteur, avec survenue d'une erreur au diag (pas de voyant en revanche au tableau de bord). Du coup, j'en acheté un neuf (pièce d'origine, de marque Valeo) et après recherche sur le net, il apparait un couple de serrage de 22Nm pour un capteur équivalent de marque Hella.

Parmi ceux qui ont fait l'échange du capteur, qu'avez-vous utilisé comme outil ? En effet, il faudrait une douille ou une clé de 24, mais il n'y a que peu de place et c'est très encombré autour. Donc exit l'idée d'une clé plate. Ma douille Facom de 24 est trop peu profonde pour englober la partie plastique du capteur. Je suis donc ouvert à votre retour d'expérience.
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

quel est ce capteur? Empty
MessageSujet: Re: quel est ce capteur?   quel est ce capteur? EmptyDim 15 Oct 2023 - 13:58

Kyle a écrit:
Bonjour à tous,

J'ai moi-même un souci de capteur, avec survenue d'une erreur au diag (pas de voyant en revanche au tableau de bord)...

Salut,


soucis de capteur... la conséquence ? ou la cause ? Si c'est la conséquence, traite en premier la cause, car le risque est (très) grand selon... ok tu n'as pas de voyant d'allumé au TdB, mais çà mérite de comprendre pourquoi en amont d'un remplacement, à moins que tu aies déjà conduit cette analyse, auquel cas ton retour d'expérience serait le bienvenu, de même que le DTC (code erreur) relevé.

A+

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
Kyle
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Kyle

Messages : 45
Localisation : Oise

quel est ce capteur? Empty
MessageSujet: Re: quel est ce capteur?   quel est ce capteur? EmptyDim 15 Oct 2023 - 21:41

J'ai soupçonné depuis longtemps un problème de cliquetis. Très souvent, si je suis à mi-charge et à vitesse constante, et que je demande soudainement une forte accélération, j'entends un bref cliquetis. Il m'est arrivé une seule fois d'avoir un cliquetis persistant pendant quelques secondes, phénomène qui a disparu après une décélération de quelques secondes. Pour autant, la petite tourne au SP98 de chez Total, donc un problème de qualité de carburant ou d'indice d'octane faiblard n'est pas à retenir.

J'ai fait un diag avec la valise du boulot (capteur de cliquetis avec valeur non plausible, de mémoire), puis encore avec mon diag fraichement acquis (DF330).

Voilà ! J'ai déjà passé un petit coup de bombe pour désoxyder les broches du connecteur côté câble. Je vais bientôt changer le capteur, mais un retour suffisamment fin sur l'outillage adéquat me serait utile.
Revenir en haut Aller en bas
Kyle
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Kyle

Messages : 45
Localisation : Oise

quel est ce capteur? Empty
MessageSujet: Re: quel est ce capteur?   quel est ce capteur? EmptyMar 24 Oct 2023 - 23:03

J'ai changé le capteur, serrage à 22Nm, je n'ai pour l'instant plus aucun défaut. En plus, je trouve le moteur plus rond et souple à bas régime, la voiture ne gafouille plus à bas régime.
Je crois que j'ai tout bon ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Spyyone
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Spyyone

Messages : 1669
Localisation : Montelimar

quel est ce capteur? Empty
MessageSujet: Re: quel est ce capteur?   quel est ce capteur? EmptyMar 24 Oct 2023 - 23:15

merci pour ton retour Super

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Faire soit mème, c est gratifiant et rassurant.
Pendant que le retraité moyen occupe son temps à faire des mots croisés, Sissou répare des Twingo à distance !
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

quel est ce capteur? Empty
MessageSujet: Re: quel est ce capteur?   quel est ce capteur? EmptyMer 25 Oct 2023 - 19:29

Salut Hello


merci pour ton REX, c'est nickel Super

Bonne suite.

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




quel est ce capteur? Empty
MessageSujet: Re: quel est ce capteur?   quel est ce capteur? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

quel est ce capteur?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [RESOLU] J'ai un doute sur le Capteur PMH
» Capteur PMH
» Twingo 1 qui a des ratés graves au bout de quelques kilomètres, puis tombe en panne.
» Affichage vitesse
» Quel carburant...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-