Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Twingo C3G - Divers problèmes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chichic
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Chichic

Messages : 11435
Age : 23
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Twingo C3G - Divers problèmes Empty
MessageSujet: Twingo C3G - Divers problèmes   Twingo C3G - Divers problèmes EmptyMer 26 Jan 2022 - 23:44

Bonsoir tout le monde.

Je vous explique mon soucis sur une Twingo 1 phase 1 moteur C3G de 1996 avec 128000 km.
Twingo C3G - Divers problèmes Zj7v8n10

Le soucis de base :
- la voiture consomme beaucoup, elle broute, sent l'essence.

J'ai donc démonté le mono-point, nettoyer l'ensemble. Démontage de la tête de delco et petit coup sur les "contacteurs".

Après avoir remonté l'ensemble, un soucis, la ralentit de la voiture est très haut ! Comme si le starter restait enclenché. Sur la roule le comportement est très bon, elle tourne très bien. Elle ne broute plus, j'ai juste quelques trous a l'accélération mais la voiture consomme toujours autant.

Au point mort, par moment, le ralentit baisse. J'ai profité d'un instant pour débrancher alors le connecteur de moteur pas à pas (le régulateur de ralenti Magneti Marelli), aucun changement et cela à même fait que n'empirer la situation !

En effet, depuis, la voiture à beaucoup de mal démarrer. Je suis obligé d'appuyer sur l'accélérateur pour qu'elle démarre. Elle cale directement si on ne reste pas le pied sur l'accélérateur.

J'ai remplacé la tête de delco, les câbles d'allumage ainsi que les bougies (voir photo des anciennes bougies). Aucun changement.
Par la même occasion, j'ai remplacé mon mono-point par un nouveau (plus propre, un joint pas abimé comme le mien.

Etat des anciennes bougies :

Twingo C3G - Divers problèmes Unadju10

Donc état 4
Twingo C3G - Divers problèmes 39967-10

Je suis perdu et ai donc besoin de votre aide Smile Merci d'avance

PS : Je peux essayer de vous poster une vidéo aussi Smile
PS2 : beaucoup de frais ont été effectué les années précédentes notamment une rectification de la culasse en 2021.

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
L'Authentique, la première (HS) blanc
Ma Twingo Initiale Paris noir
Tic-tic, la Cinetic bleu
Twingo 3 GT, Orange Piment orange
Revenir en haut Aller en bas
Twingo Coriandre 1994
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Twingo Coriandre 1994

Messages : 1897
Age : 27
Localisation : Seine-et-Marne 77 entre Lagny et Melun

Twingo C3G - Divers problèmes Empty
MessageSujet: Re: Twingo C3G - Divers problèmes   Twingo C3G - Divers problèmes EmptyJeu 27 Jan 2022 - 1:12

Hello Salut!
Je ne savais pas que tu avais également une Phase 1.
Moi j allais te dire de vérifier ton joint de culasse mais tu as dis que tu as travaillé sur la Culasse l année dernière (donc changement du joint logiquement).
Après pour le démarrage,je pense peut être à un problème dans l allumage ,sur la mienne au début que je l avais elle à carrément gelé au niveaux de l allumage,Meme en accélérant elle s arrêtait,Renault m avaient mis un produit pour éviter que sa recommence et ça la fait.
Mais bon tout ça sont des suppositions car moi je suis qu un débutant en mécanique donc j espère que les experts du forum vont pouvoir t aider.
Revenir en haut Aller en bas
kerpape
Twingo de Sang
Twingo de Sang
kerpape

Messages : 4892
Localisation : bretagne

Twingo C3G - Divers problèmes Empty
MessageSujet: Re: Twingo C3G - Divers problèmes   Twingo C3G - Divers problèmes EmptyJeu 27 Jan 2022 - 7:05

une nouvelle a la maison pas vu la présentation Very Happy Hello
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2641
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Twingo C3G - Divers problèmes Empty
MessageSujet: Re: Twingo C3G - Divers problèmes   Twingo C3G - Divers problèmes EmptyJeu 27 Jan 2022 - 9:18

Ce n'est peut être pas la sienne ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Twingo C3G - Divers problèmes Empty
MessageSujet: Re: Twingo C3G - Divers problèmes   Twingo C3G - Divers problèmes EmptyJeu 27 Jan 2022 - 11:47

Salut,

côté anciennes bougies visiblement tu roulais "trop riche", oui en Twingo çà parait équivoque  Sifflote

Il est possible que, lié, ou non d'ailleurs, à ton intervention de remplacement de l'injecteur, il se soit créé ou amplifié une prise d'air entrante parasite (éventuellement +/- aléatoire), qui justifierait en compensation plus d'essence (le fameux rapport stœchiométrique => 14,7 grammes d'air pour consumer de manière optimale 1 gramme d'essence SP avec un minimum de rejets polluants), l'ECU (Calculateur moteur) décidant d'augmenter le temps d'ouverture de l’injecteur mono-point... traduction de ce que tu relèves.

Tout gravite autour et depuis le boitier papillon (support de l'injecteur) et de la rampe d'admission en dessous.

Vérifie les branchements (ainsi que la qualité) des durites suivantes :

Liaison vers le capteur de pression absolue de l'air d'admission
Liaison vers le Canister (recyclage vapeurs d'essence)
Liaison vers le couvre culasse (aspiration des vapeurs d'huiles)
Liaison vers le servo-frein

Je suppose que tu as du contrôler et nettoyer l'actuateur de ralenti, et veiller à l'étanchéité du mono-injecteur lors de son remontage. Côté allumage à priori tu as aussi fait le nécessaire.

PS : tu trouveras dans 2 durites ce qui te sembleras être un réducteur, en réalité ce sont des trous calibrés, nettoie les, mais sans objet pouvant agrandir le calibrage ou l'altérer.

Juste pour info, l'essence imbrûlée finit pour partie dans le catalyseur chimiquement non prévu pour traiter cet apport => destruction du catalyseur accélérée, une autre partie "lave" les cylindres et réduit la capacité de lubrification segmentation/cylindre... etc, etc, etc...


A+


Dernière édition par Sissou083 le Jeu 17 Mar 2022 - 14:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chichic
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Chichic

Messages : 11435
Age : 23
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Twingo C3G - Divers problèmes Empty
MessageSujet: Re: Twingo C3G - Divers problèmes   Twingo C3G - Divers problèmes EmptyJeu 27 Jan 2022 - 13:43

Oui une nouvelle mais qui m'embête avec un nouveau problème qui apparait à chaque fois que j'y touche Sad Je suis perdu, moi qui suit complètement novice en mécanique.

Merci Sissou, je vais vérifier tout ça. Comment savoir concernant la "qualité" d'une durite ?

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
L'Authentique, la première (HS) blanc
Ma Twingo Initiale Paris noir
Tic-tic, la Cinetic bleu
Twingo 3 GT, Orange Piment orange
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Twingo C3G - Divers problèmes Empty
MessageSujet: Re: Twingo C3G - Divers problèmes   Twingo C3G - Divers problèmes EmptyJeu 27 Jan 2022 - 13:50

Chichic a écrit:

Merci Sissou, je vais vérifier tout ça. Comment savoir concernant la "qualité" d'une durite ?

Salut,

Simplement regarde si elle est coupée en un endroit, craquelée ou fissurée... Pour le côté novice, t'inquiète on l'a tous été un jour, et puis la Twingo 1 c'est le début du modernisme, pas trop d'électronique encore, un peu de volonté, de logique et de mains dans le cambouis suffisent à résoudre 99% des problèmes...

Courage, tu as déjà fait preuve de tout cela
Revenir en haut Aller en bas
dany
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
dany

Messages : 379
Age : 71
Localisation : Troyes

Twingo C3G - Divers problèmes Empty
MessageSujet: Re: Twingo C3G - Divers problèmes   Twingo C3G - Divers problèmes EmptyJeu 27 Jan 2022 - 21:13

Bonsoir, perso j'ai connu un problème similaire. J'ai aussi tout remplacé (sonde Lambda, bougies et tête de delco avec son doigt, actuateur de ralenti, réglé les culbuteurs un chouilla plus fort ect....) Puis, comme c'était toujours pareil, je me suis décidé à déposer mon "mono point" et remplacé le joint d'embase (il était très fin et très fragile. Finalement c'est certain, j'avais une prise d'air à ce joint en papier, ce qui me faisait monter le ralenti dans les tours).
Beaucoup sur le site m'en avaient "parlé" (merci encore Sissou) mais je rechignais à démonter ce bazar du système mono point.
Du coup, et en même temps j'ai aussi pour quelques euros de plus, remplacé ma sonde de température vissée dans la plaque de la culasse côté embrayage.
Depuis, ça marche à nouveau normalement.
J'y touche plus, nickel.!
Donc peut-être à voir de ce côté là.
Revenir en haut Aller en bas
Chichic
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Chichic

Messages : 11435
Age : 23
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Twingo C3G - Divers problèmes Empty
MessageSujet: Re: Twingo C3G - Divers problèmes   Twingo C3G - Divers problèmes EmptyDim 13 Mar 2022 - 12:56

Hello ! J'ai vérifié ce qu'à dit Sissou et je ne vois rien d'anormal.

@Dany : J'ai changé l'ensemble du mono-point et le soucis est toujours présent ... enfin c'est qu'elle ne tient plus le ralentit du tout mais je ne peux plus rouler avec.

Le seul soucis c'est que j'ai perdu une vis en démontant le mono-point (au tout début, avant le changement de l'injecteur mono-point mais que je l'avais démonté; ensuite symptome de ralenti élévé, j'ai quand même fait une 100 de km avec une soirée; puis ne tient plus le ralenti) mais je ne l'ai jamais retrouvé et donc j'ai bien peur qu'elle soit tombé dans le moteur, ce qui devient problématique :/ J'ai essayé avec une tige à aimant de la récupérer, rien n'est venu donc je ne suis pas sûr non plus.

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
L'Authentique, la première (HS) blanc
Ma Twingo Initiale Paris noir
Tic-tic, la Cinetic bleu
Twingo 3 GT, Orange Piment orange
Revenir en haut Aller en bas
kerpape
Twingo de Sang
Twingo de Sang
kerpape

Messages : 4892
Localisation : bretagne

Twingo C3G - Divers problèmes Empty
MessageSujet: Re: Twingo C3G - Divers problèmes   Twingo C3G - Divers problèmes EmptyDim 13 Mar 2022 - 14:02

a mince pas de pot demande un coup de main a ton collègue qui habite pas trop loin et qui connait en mécanique Hello
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Twingo C3G - Divers problèmes Empty
MessageSujet: Re: Twingo C3G - Divers problèmes   Twingo C3G - Divers problèmes EmptyDim 13 Mar 2022 - 14:04

Salut à tous.
Il y aurait trois autres pistes au hasard: Un essai avec la sonde lambda débranchée; nettoyant injecteurs; réglage du jeu aux soupapes.
Revenir en haut Aller en bas
dany
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
dany

Messages : 379
Age : 71
Localisation : Troyes

Twingo C3G - Divers problèmes Empty
MessageSujet: Re: Twingo C3G - Divers problèmes   Twingo C3G - Divers problèmes EmptyDim 13 Mar 2022 - 14:06

Bonjour, oui, là je conseillerai à mon fils (qui "bricole" pas mal) de reprendre tout à zéro.!
Dans l'ordre: Jeux aux soupapes (en mettant un peu plus que préconisé) puis taux de compressions, système d'allumage au complet, y compris les capteurs (capteur de PMH, sondes thermo de culasse (on oublie souvent) et Lambda, ordre d'allumage, puis en dernier reprendre tout de la carburation.!
Sissou t'a donné toutes les infos y compris la grande possibilité d'une inversion des petites durits qui se branchent derrière le bloc de l'injecteur mono point (on peut très facilement se tromper car elles sont pratiquement de la même section et leur forme (coudes et longueur) à peu près identiques.
Faire ça au calme et procéder par étapes.
Comme on disait au boulot: "fermer les portes".
Allez, bon courage.!
Revenir en haut Aller en bas
Chichic
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Chichic

Messages : 11435
Age : 23
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Twingo C3G - Divers problèmes Empty
MessageSujet: Re: Twingo C3G - Divers problèmes   Twingo C3G - Divers problèmes EmptyJeu 17 Mar 2022 - 19:12

Merci pour vos conseils ! Un peu compliqué pour moi avec mes compétences mécaniques très limitées et un emploi du temps très chargé.

Ça m'embête qu'elle reste là sans rouler alors qu'elle est super propre !

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
L'Authentique, la première (HS) blanc
Ma Twingo Initiale Paris noir
Tic-tic, la Cinetic bleu
Twingo 3 GT, Orange Piment orange
Revenir en haut Aller en bas
kerpape
Twingo de Sang
Twingo de Sang
kerpape

Messages : 4892
Localisation : bretagne

Twingo C3G - Divers problèmes Empty
MessageSujet: Re: Twingo C3G - Divers problèmes   Twingo C3G - Divers problèmes EmptyVen 18 Mar 2022 - 7:29

demander un coup de main a dylan pas le choix :goth: Sifflote
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Twingo C3G - Divers problèmes Empty
MessageSujet: Re: Twingo C3G - Divers problèmes   Twingo C3G - Divers problèmes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Twingo C3G - Divers problèmes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Problèmes sur ma twingo
» Problèmes démarreur twingo 1phase 3 de 2002
» on veut me vider l'échappement, pourquoi?
» Divers et varié
» [Quickshift] Boite semi-automatique et gros problème

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-