Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Partagez | 
 

 Démarrage aléatoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Izarine
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Izarine

Messages : 73
Age : 51
Localisation : Pau

Démarrage aléatoire Empty
MessageSujet: Démarrage aléatoire   Démarrage aléatoire EmptySam 6 Nov 2021 - 19:23

Bonsoir,

Bien longtemps que je n'ai posté ici.
J'ai toujours la même titounette, 27 printemps maintenant😉

Je me l'aime, c'est certain mais parfois elle me tape sur les nerfs !
Surtout quand je rencontre des problèmes pour démarrer, de façon aléatoire. J'ai remarqué que le plus souvent c'est quand il fait froid et humide.
Ces derniers jours ayants été pluvieux, cela n'a pas raté, impossible de démarrer.
Aujourd'hui, soleil pointant le bout de son nez, je décide de démonter la tête d'allumage, je l'essuie soigneusement et après 2/3 tentatives, succès🏆💪😂.
Super heureuse sur le moment mais sauf que j'aimerais pouvoir compter sur elle quelle que soit la météo.

Aussi ma question :
Existe-t-il un moyen pour résoudre définitivement ce problème ?

Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de me répondre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Démarrage aléatoire Empty
MessageSujet: Re: Démarrage aléatoire   Démarrage aléatoire EmptySam 6 Nov 2021 - 20:34

Salut,

j'avais autrefois sur une R5 équipée de ce vieux (et fidèle) Cleon fonte, repris sur les premières Twingo (l'injection monopoint piloté par un calculateur remplaçant le carburateur), rencontré des problèmes similaires par temps humide (à l'époque à Cherbourg... la région s'y prète en terme d'humidité).

Avec les années la partie allumage devient de plus en plus sensible à l'humidité, les câbles HT deviennent poreux et dès lors les fuites de courant HT font que l'étincelle électrique à la bougie n'est plus suffisante pour enflammer le mélange air/essence.

Perso, je commencerai par changer ces câbles HT (4 fils bougies + 1 liaison bobine HT), surtout s'ils sont d'origine... Il est possible, et probable aussi, que le distributeur d'allumage HT (feu tête de Delco) présente les mêmes défauts souvent invisibles à l'oeil nu... Donc quitte a y être je remplacerai les deux.

Après il est toujours possible de rendre étanche l'ensemble sur sa partie extérieure (distributeur + départs câbles HT sur celui-ci) par des artifices qui tiennent plus du Génie africain (il suffit de voir les miracles faits sur les taxi-brousse) que j'adore... détournement de ce qu'il existait autrefois chez Peugeot (205 GTI et autres) consistant en un insert en caoutchouc assurant cette fonction d'étanchéïté externe, cet accéssoire est il toujours dispo ? Je ne sais pas.

J'ai lu ici dans ce forum un conseil avisé de notre ingénieux Mathusalem qui lui fait bouillir de la paraffine et plonge dedans le distributeur HT. En refroidissant les interstices se remplissent de paraffine, bien évidemment la partie active (plots de contact électrique) doit être ensuite débarassée des traces de paraffine.

Tant que tu es dans la baie moteur, contrôle (à moins que tu ne l'aies déjà fait) et nettoie un autre point sensible sur nos grenouilles, la capteur PMH (sa connectique (3) et son pion actif (4) en vis à vis du volant moteur). Il est implanté sur la cloche de la boite de vitesse en vis à vis du volant moteur, et maintenu par deux vis de 10 (1 & 2).

Profites aussi en pour nettoyer et contrôler (écartement électrode = 0,9mm, dépôts et encrassement éventuels) les bougies suite à ces tentatives de démarrage infructueuses et cumulées.

Capteur PMH
Démarrage aléatoire Pmh10

Kit Peugeot
Démarrage aléatoire Captu309


A+
Revenir en haut Aller en bas
Izarine
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Izarine

Messages : 73
Age : 51
Localisation : Pau

Démarrage aléatoire Empty
MessageSujet: Re: Démarrage aléatoire   Démarrage aléatoire EmptySam 6 Nov 2021 - 22:10

Sissou083, merci de cette belle réponse.
Pour ce qui est du faisceau et de la liaison bobine, je les ai changés l'hiver dernier (bougies 2 mois).
En revanche, les bonnes vibes africaines, je prends+++
Je ne connais pas la manip de l'insert caoutchouc.
Tu veux bien t'assoir sous l'arbre à palabre et m'en dire un peu plus ?

Juste une question, désolée, j'ai pas trop bien les termes...
Quand tu parles du distributeur d'allumage, il s'agit bien du "Couvercle" sorte de cloche sur lequel tu branches le faisceau? Ou bien de la partie amovible interne qui tourne pour distribuer le courant?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Démarrage aléatoire Empty
MessageSujet: Re: Démarrage aléatoire   Démarrage aléatoire EmptySam 6 Nov 2021 - 22:19

Re,

alors nous allons palabrer, à défaut de baobab, je me contenterai d'un palmier de Toulon... posons nous sur le bassang et palabrons.

J'ai pu lire que certains utilisaient un gant en caoutchouc, découpaient le bout des doigts juste pour le passage des fils (1 fil par doigt... çà tombe bien la nature nous en a doté de cinq par main => 4 pour les bougies, et 1 pour le départ vers la bobine HT) puis inserraient le bas du gant sur le répartiteur HT, le couvercle que tu évoques, le tout étant maintenu (les doigts comme la manche) par un rilsan (chacun un rilsan zévidemment)... Celà dit je me méfierais de la méthode par temps chaud => risque de condensation en interne (à démontrer toutefois).

Maintenant que nous avons bien palabré, nous allons boire un verre de bissap.

PS : le distributeur HT se compose de deux pièces, le couvercle et le doigt pour reprendre tes termes... mais ici retient seul le couvercle

A+


Dernière édition par Sissou083 le Sam 6 Nov 2021 - 22:39, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Izarine
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Izarine

Messages : 73
Age : 51
Localisation : Pau

Démarrage aléatoire Empty
MessageSujet: Re: Démarrage aléatoire   Démarrage aléatoire EmptySam 6 Nov 2021 - 22:27

Rhooo merci!!!
je vais essayer le gant dès demain!
Revenir en haut Aller en bas
Izarine
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Izarine

Messages : 73
Age : 51
Localisation : Pau

Démarrage aléatoire Empty
MessageSujet: Re: Démarrage aléatoire   Démarrage aléatoire EmptySam 6 Nov 2021 - 22:31

Juste une dernière question et après on boit un coup😉
Le pion du capteur se nettoie comment?
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1979
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

Démarrage aléatoire Empty
MessageSujet: Re: Démarrage aléatoire   Démarrage aléatoire EmptyDim 7 Nov 2021 - 0:43

Izarine a écrit:

Juste une question, désolée, j'ai pas trop bien les termes...
Quand tu parles du distributeur d'allumage, il s'agit bien du "Couvercle" sorte de cloche sur lequel tu branches le faisceau? Ou bien de la partie amovible interne qui tourne pour distribuer le courant?

Les deux. Il faut faire bouillir dans la paraffine le couvercle et le bidule interne qui tourne (qu'on enlève en tirant dessus et qu'on remet en respectant l'orientation)

Attention au petit charbon et son ressort qui sont au milieu à l'intérieur : fragile et impossible à trouver en rechange.

Pour les bougies, 0,9 mm c'est bien pour un moteur qui sort d'usine. L'expérience prouve qu'on a moins de soucis de démarrage sur un moteur un peu âgé en descendant vers 0,6 mm. Il ne parait pas y avoir une incidence quelconque sur le fonctionnement du moteur, peut-être 2 ou 3% de consommation en plus (?)

Le problème de la condensation à l'intérieur du Delco lui-même n'est pas simple. Ne pas s'en tenir à l'évidence trompeuse que l'eau vient du dehors. Il peut très bien s'agir de vapeur d'eau qui vient du moteur, et remonte par l'axe central, puis condense sur le couvercle quand le moteur refroidit (la nuit... surtout si la belle dort à la belle étoile). Vérifier que la sortie des vapeurs du carter qui va normalement vers l'admission n'est pas bouchée (ça arrive souvent). Ca s'encrasse plus vite avec l'âge, il n'y a pas de remède, juste il faut nettoyer.

Un remède provisoire (donc à renouveler...) c'est de mettre 1/2 cuillère à café d'huile de boite dans le fond du Delco. Il y a bien un joint torique là dedans et il faudrait le remplacer, mais je n'ai jamais trouvé comment ça se démonte proprement. Et ensuite il faudrait trouver un joint neuf...

Enfin le capteur PMH est parfois capricieux. Mais en ce cas les problèmes de démarrage ne dépendent pas de la météo. On peut toujours nettoyer le connecteur (les deux moitiés). Il est exceptionnel qu'il y ait des soucis à cause de l'encrassement du capteur lui-même.

Je n'ai jamais obtenu de résultats en mettant des doigts de gant sur les sorties du couvercle du Delco, juste il suffit de vérifier qu'il n'est pas possible que de l'eau tombe sur les fils à cet endroit.
Revenir en haut Aller en bas
Izarine
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Izarine

Messages : 73
Age : 51
Localisation : Pau

Démarrage aléatoire Empty
MessageSujet: Re: Démarrage aléatoire   Démarrage aléatoire EmptyDim 7 Nov 2021 - 5:00

Mathusalem, merci beaucoup pour cette réponse très détaillée et très enrichissante.

J'aurais cependant besoin de quelques précisions supplémentaires pour ne pas faire de bêtises 😉

Concernant la tête de delco:
- Est-ce ce que je plonge le petit charbon dont tu parles dans la paraffine également ou je le retire avant?
- Combien de temps doit durer le bain?
- Ensuite j'imagine qu'il faut laisser sécher puis essuyer l'ensemble avant de remonter pour enlever le surplus, surtout sur les contacts à l'interieur? C'est bien ça ?

Concernant ton conseil:
"Vérifier que la sortie des vapeurs du carter qui va normalement vers l'admission n'est pas bouchée (ça arrive souvent). Ca s'encrasse plus vite avec l'âge, il n'y a pas de remède, juste il faut nettoyer."
J'avoue avoir du mal à visualiser la sortie dont tu parles. Où puis-je la trouver stp?

Pour ce qui est des bougies, elles sont neuves et déjà réglées à 0,6.
Mais concernant la condensation interne suite au refroidissement du moteur, je vais tester la 1/2 cuillère d'huile, merci du tuyau 😉





Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Démarrage aléatoire Empty
MessageSujet: Re: Démarrage aléatoire   Démarrage aléatoire EmptyDim 7 Nov 2021 - 7:17

Izarine a écrit:
Juste une dernière question et après on boit un coup😉
Le pion du capteur se nettoie comment?

Salut,

le "pion" actif du capteur PMH se nettoie simplement en le frottant avec un chiffon imbibé d'alcool à brûler (sans fûmer ou à proximité d'un barbecue)... ou toute autres produits à base d'alcool sans dépôt de gras (lave vitre domicile, alcool de pharmacie, un Glendronach ou un Dalmore de 12 ans d'âge minimum... un JM ou un Clement faisant l'affaire aussi, en plus ça fait zouker).

Selon, et si seulement nécessaire (encrassement récalcitrant) tu peux utiliser un papier à poncer à l'eau d'un grain très fin (400 par exemple) mais sans insister lourdement, il ne s'agit surtout pas d'enlever de la matière du pion mais uniquement un éventuel dépôt.

Heureux que Mathusalem soit intervenu  cheers  c'est un peu notre Griot de la Twingo, je n'irai pas jusqu'à écrire qu'il détient ses pouvoirs de Balla Fasséké, le griot de l'Empereur Soundiata Keita, mais puis sérieusement, que c'est un puit de connaissances pragmatiques, et qu'il a en plus la gentillesse de les partager... dit autrement il n'hésite pas à vendre la mêche (Mathusalem... Lamech, comprendra qui peut).

A+
Revenir en haut Aller en bas
Izarine
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Izarine

Messages : 73
Age : 51
Localisation : Pau

Démarrage aléatoire Empty
MessageSujet: Re: Démarrage aléatoire   Démarrage aléatoire EmptyDim 7 Nov 2021 - 9:52

Coucou,
Sissou083, merci pour ta réponse.

Je devrais trouver de l'alcool ménager dans mes placards facilement 😉. Et c'est parti pour le nettoyage !

Par contre, la blague, désolée, je ne dois pas avoir la finesse nécessaire pour la comprendre.. Un anagramme ?

Et trop bien de se cultiver en même temps, je ne connaissais pas l'histoire de ce griot.
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1979
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

Démarrage aléatoire Empty
MessageSujet: Re: Démarrage aléatoire   Démarrage aléatoire EmptyDim 7 Nov 2021 - 12:55

Izarine a écrit:


Concernant la tête de delco:
- Est-ce ce que je plonge le petit charbon dont tu parles dans la paraffine également ou je le retire avant?
- Combien de temps doit durer le bain?
- Ensuite j'imagine qu'il faut laisser sécher puis essuyer l'ensemble avant  de remonter pour enlever le surplus, surtout sur les contacts à l'interieur? C'est bien ça ?

Concernant ton conseil:
"Vérifier que la sortie des vapeurs du carter qui va normalement vers l'admission n'est pas bouchée (ça arrive souvent). Ca s'encrasse plus vite avec l'âge, il n'y a pas de remède, juste il faut nettoyer."
J'avoue avoir du mal à visualiser la sortie dont tu parles. Où puis-je la trouver stp?


Il vaut mieux laisser le charbon en place, parceque comme j'ai dit c'est fragile. La durée : c'est bon quand il ne se forme plus de bulles (quelques minutes) Ensuite on égoutte en retournant de temps en temps, on essuie. Il n'y a pas à s'inquiéter des résidus de paraffine sur le charbon ou les contacts, le courant à haute tension passe sans difficultés et la paraffine qui gênerait sera évacuée très rapidement.

Pour la sortie des vapeurs vers l'admission, je suis ennuyé parceque je ne sais pas mettre d'images ou de photos. J'espère qu'un camarade compétent et dévoué voudra bien prendre le relais...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Démarrage aléatoire Empty
MessageSujet: Re: Démarrage aléatoire   Démarrage aléatoire EmptyDim 7 Nov 2021 - 13:50

Izarine a écrit:
Coucou,
Sissou083, merci pour ta réponse.

Je devrais trouver de l'alcool ménager dans mes placards facilement 😉. Et c'est parti pour le nettoyage !

Par contre, la blague, désolée, je ne dois pas avoir la finesse nécessaire pour la comprendre.. Un anagramme ?

Et trop bien de se cultiver en même temps, je ne connaissais pas l'histoire de ce griot.


Salut,

"dit autrement il n'hésite pas à vendre la mêche (Mathusalem... Lamech, comprendra qui peut"... Est ce cela ?... Dans les textes bibliques Mathusalem a entre autres comme fils, Lamech... Tout en finesse lol!
Revenir en haut Aller en bas
Izarine
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Izarine

Messages : 73
Age : 51
Localisation : Pau

Démarrage aléatoire Empty
MessageSujet: Re: Démarrage aléatoire   Démarrage aléatoire EmptyDim 7 Nov 2021 - 14:51


Salut,

"dit autrement il n'hésite pas à vendre la mêche (Mathusalem... Lamech, comprendra qui peut"... Est ce cela ?... Dans les textes bibliques Mathusalem a entre autres comme fils, Lamech... Tout en finesse lol![/quote]


Joli👏👏👏
Revenir en haut Aller en bas
Izarine
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Izarine

Messages : 73
Age : 51
Localisation : Pau

Démarrage aléatoire Empty
MessageSujet: Re: Démarrage aléatoire   Démarrage aléatoire EmptyDim 7 Nov 2021 - 15:02

Mathusalem, je vais tenter de mettre quelques photos issues de la RTA pour essayer de localiser la sortie des vapeurs vers l'admission...


http://gt-images.ovh/i/6187dc0673a16.jpg
http://gt-images.ovh/i/6187dc079c433.jpg
http://gt-images.ovh/i/6187dc06e5175.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Démarrage aléatoire Empty
MessageSujet: Re: Démarrage aléatoire   Démarrage aléatoire EmptyDim 7 Nov 2021 - 16:01

Salut,


je suppose (Mathusalem me reprendra) qu'il évoque l'axe du répartiteur (entrainé par l'arbre à cames du moteur) qui par manque d'étanchéité laisse passer les vapeurs internes du moteur monté en température (voir schéma ci-dessous- flêche rouge), le moteur à l'arrêt et refroidissant, les vapeurs se condensent dans la tête du répartiteur HT... etc. Ce serait siouxxxxxxe mais possible.

Ce qui peut aussi amplifier le mouvement d'évacuation des vapeurs par ce passage, c'est comme le souligne Mathusalem, la mise sous pression du bas moteur.
Les causes peuvent être multiples et nécessitent une investigation plus approfondie (segmentation, queues de soupapes...), mais aussi à cause d'un circuit de recyclage des vapeurs d'huile bouché, il suffit donc de déboucher ce circuit (durites, calibreurs notés X sur la capture d'écran, embouts), c'est à coût nul (avec un peu d'huile de coude).

A+

Démarrage aléatoire Captu311

Démarrage aléatoire Captu312
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1979
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

Démarrage aléatoire Empty
MessageSujet: Re: Démarrage aléatoire   Démarrage aléatoire EmptyDim 7 Nov 2021 - 16:52

Oui, c'est bien ça que je veux dire, les vapeurs passent le long de l'axe du répartiteur que j'appelle Delco par habitude, à l'intérieur du pied de Delco donc. Et non pas à côté comme indiqué par la flèche rouge. Normalement c'est étanche, mais le joint torique finit par durcir et ça ne l'est plus. Je n'ai jamais démonté un Delco comme ça pour voir si on peut changer le joint.

Merci pour l'image du système de recyclage des vapeurs, et effectivement c'est toujours les limiteurs de débit marqués X qui se bouchent. Lorsqu'on les débouche ça peut modifier le régime de ralenti et nécessiter un réglage (s'il y en a un). Il faut bien faire attention à ne pas agrandir le trou du limiteur de débit 5. Nettoyer avec un cure-dents en bois ou une allumette, pas avec un fil de fer ou un clou !
Revenir en haut Aller en bas
Izarine
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Izarine

Messages : 73
Age : 51
Localisation : Pau

Démarrage aléatoire Empty
MessageSujet: Re: Démarrage aléatoire   Démarrage aléatoire EmptyDim 7 Nov 2021 - 17:33

Génial ! Alors là c'est vraiment très clair!
Je vois exactement où le bouchon peut se faire.
Un peu d'huile de coude comme vous dites et le tour est joué ! 😉
Merci infiniment à tous les deux.
Je vous tiendrai au courant de mes avancées
Revenir en haut Aller en bas
Izarine
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Izarine

Messages : 73
Age : 51
Localisation : Pau

Démarrage aléatoire Empty
MessageSujet: Re: Démarrage aléatoire   Démarrage aléatoire EmptyVen 12 Nov 2021 - 17:13

Coucou,
Je viens enfin de trouver de la paraffine alimentaire !
Yapluka 😊
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Démarrage aléatoire Empty
MessageSujet: Re: Démarrage aléatoire   Démarrage aléatoire EmptyVen 12 Nov 2021 - 17:52

Izarine a écrit:
Coucou,
Je viens enfin de trouver de la paraffine alimentaire !
Yapluka 😊

Salut,


il n'y a plus qu'à... et s'il t'en reste tu pourras toujours t'en servir pour des bocaux de confiture de cerises noires d'Itxassou Wink

Bonne suite
Revenir en haut Aller en bas
Izarine
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Izarine

Messages : 73
Age : 51
Localisation : Pau

Démarrage aléatoire Empty
MessageSujet: Re: Démarrage aléatoire   Démarrage aléatoire EmptyVen 12 Nov 2021 - 19:44

Rhooo....Avec un bon brebis... 🤩
Parrrreil, je pourrais remplacer la paraffine par le brebis fondu😅
Revenir en haut Aller en bas
Izarine
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Izarine

Messages : 73
Age : 51
Localisation : Pau

Démarrage aléatoire Empty
MessageSujet: Re: Démarrage aléatoire   Démarrage aléatoire EmptyVen 12 Nov 2021 - 19:55

Pardon Mathusalem 🙏😉
Je sors
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Démarrage aléatoire Empty
MessageSujet: Re: Démarrage aléatoire   Démarrage aléatoire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Démarrage aléatoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» demarrage aleatoire
» Problème de démarrage aléatoire
» Démarrage à chaud aléatoire
» [Résolu] Démarrage aléatoire
» Démarrage aléatoire - TWINGO 1 1998

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-