Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Partagez | 
 

 Démarrage à chaud aléatoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bcd30
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
bcd30

Messages : 6

Démarrage à chaud aléatoire Empty
MessageSujet: Démarrage à chaud aléatoire   Démarrage à chaud aléatoire EmptyMar 30 Jan 2018 - 15:11

Bonjour ;

Mes parents m'ont donné une twingo 1 phase 1 (moteur à chaine) essence de 1993 qui a toujours bien roulé. Depuis quelques temps j'ai du mal à démarrer lorsque le moteur est chaud.
Je m'explique, le matin démarrage à froid sans aucuns problèmes. Je roule quelques km, je coupe le moteur entre 3 et 10 min et là un coup sur trois impossible de démarrer. J'attends que le moteur refroidisse et démarrage au quart de tour. Si j’arrête le moteur et que je redémarre immédiatement aucuns problèmes.
Sur cette voiture j'ai remplacé le démarreur, les bougies et le filtre à essence. La mesure du capteur PMH est de 238 ohms, aucunes continuité entre le câble est la partie métallique, je l'ai nettoyé.
Pensez vous que le capteur PMH peut être HS malgré cela ? Y a-t-il une autre pièce qui peut être défectueuse ?
Je vous laisse une vidéo pour montrer ce que fait le moteur à ce moment là au cas ou cela puisse aider .
https://www.youtube.com/watch?v=p1mKgoFSx6E&feature=youtu.be

Merci à tous pour vos lumières
Revenir en haut Aller en bas
TEXAS
Fan de Twingo
Fan de Twingo
TEXAS

Messages : 115
Localisation : Région Parisienne

Démarrage à chaud aléatoire Empty
MessageSujet: Re: Démarrage à chaud aléatoire   Démarrage à chaud aléatoire EmptyMar 30 Jan 2018 - 15:29

Bjr,

Essayer de démarrer avec l'accélérateur au plancher.
Revenir en haut Aller en bas
Michel28
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Michel28

Messages : 73

Démarrage à chaud aléatoire Empty
MessageSujet: Re: Démarrage à chaud aléatoire   Démarrage à chaud aléatoire EmptyMar 30 Jan 2018 - 16:05

Bonjour bcd 30,

voir jeu aux soupapes.
Revenir en haut Aller en bas
Rom1
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Rom1

Messages : 1717
Age : 53
Localisation : La Ville aux Dames (37)

Démarrage à chaud aléatoire Empty
MessageSujet: Re: Démarrage à chaud aléatoire   Démarrage à chaud aléatoire EmptyMar 30 Jan 2018 - 16:18

Capteur PMH HS
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1976
Age : 80
Localisation : Vers Orléans

Démarrage à chaud aléatoire Empty
MessageSujet: Re: Démarrage à chaud aléatoire   Démarrage à chaud aléatoire EmptyMar 30 Jan 2018 - 17:09

Pout tester le capteur de PMH, il faut avoir dans la voiture une bouteille d'eau. Quand la panne se produit, arroser le capteur copieusement, attendre 15 secodes, si là ça redémmarre du premier coup c'est le capteur qui est malade. Cette panne est fréquente sur les modèles 1995...et suivants.
Revenir en haut Aller en bas
Rom1
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Rom1

Messages : 1717
Age : 53
Localisation : La Ville aux Dames (37)

Démarrage à chaud aléatoire Empty
MessageSujet: Re: Démarrage à chaud aléatoire   Démarrage à chaud aléatoire EmptyMar 30 Jan 2018 - 17:30

Peux-tu expliquer l'effet de l'eau sur le capteur, stp ?
Revenir en haut Aller en bas
bcd30
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
bcd30

Messages : 6

Démarrage à chaud aléatoire Empty
MessageSujet: Re: Démarrage à chaud aléatoire   Démarrage à chaud aléatoire EmptyMar 30 Jan 2018 - 18:05

Merci a tous pour vos réponses ultra rapide.

Je vais tester l’ensemble de ces solutions. Vu le prix (moins de 20€) je vais également remplacer le capteur PMH.

Sur le forum certain parlent également de sonde de température, ça vous parait être une piste ?

Merci encore à tous, je vous donne le résultat de mes tests des que possible.
Revenir en haut Aller en bas
ded66
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
ded66

Messages : 66
Age : 78

Démarrage à chaud aléatoire Empty
MessageSujet: Re: Démarrage à chaud aléatoire   Démarrage à chaud aléatoire EmptyMar 30 Jan 2018 - 18:11

Rom1 a écrit:
Peux-tu expliquer l'effet de l'eau sur le capteur, stp ?
Je ne m'appelle pas Mathusalem mais, je pense que c'est pour refroidir rapidement le capteur PMH. Mais pourquoi le refroidir ? J'ai bien une idée mais sans en être bien certain. Le capteur est composé d'un aimant au milieu d'un bobinage et lorsqu'une masse métallique passe devant çà génère une impulsion électrique qui est dirigée vers le calculateur.
Avec le temps le magnétisme de l'aimant faiblit au point que, lorsqu'il chauffe, il perd beaucoup de ses qualités et le signal est trop faible pour être pris en compte et pour déclencher l'injection et l'allumage.
Je touche du bois, ma titine est de 95 et, elle démarre au quart de tour à froid comme à chaud.
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1976
Age : 80
Localisation : Vers Orléans

Démarrage à chaud aléatoire Empty
MessageSujet: Re: Démarrage à chaud aléatoire   Démarrage à chaud aléatoire EmptyMer 31 Jan 2018 - 0:06

Rom1 a écrit:
Peux-tu expliquer l'effet de l'eau sur le capteur, stp ?

C'est pour le refroidir ! Tant que la voiture roule, il est plus ou moins refroidi par le courant d'air. A l'arrêt après un certain nombre de km, la chaleur du moteur se propage et il monte en température. Si on mesure à ce moment là, on trouve que le circuit est coupé (mais ça se répare spontanément quand le tout refroidit)

Je n'ai jamais eu la curiosité de faire une autopsie, mais il y a probablement une micro-coupure à la jonction de l'enroulement avec les fils de sortie, c'est une maladie classique sur ce modèle de capteur. La même chose arrive sur certains relais qui ont aussi des bobinages en fil très fin.
Revenir en haut Aller en bas
Rom1
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Rom1

Messages : 1717
Age : 53
Localisation : La Ville aux Dames (37)

Démarrage à chaud aléatoire Empty
MessageSujet: Re: Démarrage à chaud aléatoire   Démarrage à chaud aléatoire EmptyMer 31 Jan 2018 - 9:03

Mouai... Pourtant ça arrive souvent qu'un moteur refuse de démarrer à froid avec un capteur défaillant, et à force d'essai, il finit par démarrer pour recommencer à chaud et ainsi de suite, voire carrément couper le moteur en roulant...
Bon, pourquoi pas, je n'ai rien contre les expérimentations Laughing
Mais vu le prix et la disponibilité d'un capteur pmh, autant le changer tout de suite à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
bcd30
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
bcd30

Messages : 6

Démarrage à chaud aléatoire Empty
MessageSujet: Re: Démarrage à chaud aléatoire   Démarrage à chaud aléatoire EmptyMer 31 Jan 2018 - 9:49

Rom1 a écrit:

Mais vu le prix et la disponibilité d'un capteur pmh, autant le changer tout de suite à mon avis.

C'est exactement ce que je vais faire, moins de 20€ inutiles de sans priver
Revenir en haut Aller en bas
Rom1
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Rom1

Messages : 1717
Age : 53
Localisation : La Ville aux Dames (37)

Démarrage à chaud aléatoire Empty
MessageSujet: Re: Démarrage à chaud aléatoire   Démarrage à chaud aléatoire EmptyMer 31 Jan 2018 - 9:50

Bonne initiative Super
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1976
Age : 80
Localisation : Vers Orléans

Démarrage à chaud aléatoire Empty
MessageSujet: Re: Démarrage à chaud aléatoire   Démarrage à chaud aléatoire EmptyMer 31 Jan 2018 - 10:26

Le problème c'est pas les 20 €, c'est d'avoir une voiture fiable. Changer le capteur tant qu'on n'a pas la preuve que c'est bien lui la cause de la panne, c'est du travail de garagiste, mais ça ne résoud pas le problème de fond.

Mais chacun fait comme il le sent, si ça fait marcher le commerce...
Revenir en haut Aller en bas
Rom1
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Rom1

Messages : 1717
Age : 53
Localisation : La Ville aux Dames (37)

Démarrage à chaud aléatoire Empty
MessageSujet: Re: Démarrage à chaud aléatoire   Démarrage à chaud aléatoire EmptyMer 31 Jan 2018 - 10:37

Les symptômes concordent avec tout ce qu'on a déjà vu passer dans le forum. Il y a tout de même de très fortes chances que le capteur PMH soit la cause. C'est pas la première fois que ce souci arrive et quasiment tout le temps le capteur étai en cause. C'est plus de l'expérience que de l'analyse mécanique. Du reste, c'est une panne courante, voire "normale" sur une twingo. Et en même temps, 20€... Y a bien des gens qui vont payer leur paquet de clopes 7 € maintenant...

Maintenant il y a un moyen très simple de savoir si le capteur est HS ou non c'est d'approche rune boussole du capteur. Si la boussole pointe le nord c'est qu'il est ok. S'il pointe autre chose, c'est qu'il est cuit. Le capteur PMH étant magnétique, c'est simle à vérifier et c'est une méthode archi-éprouvée par des garagistes de quartier.
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2622
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Démarrage à chaud aléatoire Empty
MessageSujet: Re: Démarrage à chaud aléatoire   Démarrage à chaud aléatoire EmptyMer 31 Jan 2018 - 10:54

Sur mon ancienne R25 V6, j'avais un problème de coupure moteur, moteur très chaud et voiture à l'arrêt:
- parcours sur autoroute et arrêt à la station service.
- montée de col
- embouteillage

Le redémarrage était possible seulement après un refroidissement de quelques heures.

J'ai trouvé d'où cela provenait, c'était une surchauffe de la bobine d'allumage qui provoquait une coupure.
Pour redémarrer tout de suite, j'arrosais la bobine avec une bouteille d'eau.
Quand je roulais, je n'avais pas de problème grâce à l'air qui ventilait et refroidissait la bobine.
A l'arrêt l'air chaud de l'alternateur soufflait sur la bobine et ce gros V6 rayonnait fortement.

Pour remédier à cela, j'ai mis une tôle revêtue d'un isolant thermique pour servir de déflecteur au rayonnement du moteur et à l'air chaud de l'alternateur.

Ensuite je n'ai plus jamais eu de problème et ça ne m'a rien coûté.

Donc en conclusion : les bobinages peuvent être sensibles à la chaleur !
Revenir en haut Aller en bas
Michel28
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Michel28

Messages : 73

Démarrage à chaud aléatoire Empty
MessageSujet: Re: Démarrage à chaud aléatoire   Démarrage à chaud aléatoire EmptyMer 31 Jan 2018 - 11:32

Mathusalem a écrit:
Le problème c'est pas les 20 €, c'est d'avoir une voiture fiable. Changer le capteur tant qu'on n'a pas la preuve que c'est bien lui la cause de la panne, c'est du travail de garagiste, mais ça ne résoud pas le problème de fond.

Mais chacun fait comme il le sent, si ça fait marcher le commerce...  
n

Très juste, donc je commence par ce qui ne coûte rien, voir si la bobine chauffe et le jeu aux soupapes, ce sont les 2 choses qui posent problème a chaud.
Revenir en haut Aller en bas
Rom1
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Rom1

Messages : 1717
Age : 53
Localisation : La Ville aux Dames (37)

Démarrage à chaud aléatoire Empty
MessageSujet: Re: Démarrage à chaud aléatoire   Démarrage à chaud aléatoire EmptyMer 31 Jan 2018 - 11:53

Le jeu aux soupapes empêcherait le moteur de démarrer à chaud ? Jamais vu ça, ni jamais entendu parler. Surprised

Je viens d'expliquer comment vérifier que le capteur es HS, ça ne coûte strictement rien en plus si tu as une boussole.

Ceci dit, avec le multimètre, si tu mesures 238 ohms, ça me semble juste. Tu devrais être plus proche de 250 ohms.
Je suis presque certain que ton capteur est mort malgré ce que d'autres en pensent. C'est à toi de voir. Wink
Revenir en haut Aller en bas
bcd30
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
bcd30

Messages : 6

Démarrage à chaud aléatoire Empty
MessageSujet: Re: Démarrage à chaud aléatoire   Démarrage à chaud aléatoire EmptyMer 31 Jan 2018 - 12:04

Rom1 a écrit:

Je suis presque certain que ton capteur est mort malgré ce que d'autres en pensent. C'est à toi de voir. Wink

il est en commande donc verdict sous peu
Revenir en haut Aller en bas
Michel28
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Michel28

Messages : 73

Démarrage à chaud aléatoire Empty
MessageSujet: Re: Démarrage à chaud aléatoire   Démarrage à chaud aléatoire EmptyMer 31 Jan 2018 - 12:28

Bien sur, le manque de jeu empêche le démarrage a chaud, la queue de soupape s'allonge avec la chaleur et la soupape ne ferme plus.





Rom1 a écrit:
Le jeu aux soupapes empêcherait le moteur de démarrer à chaud ? Jamais vu ça, ni jamais entendu parler. Surprised

Je viens d'expliquer comment vérifier que le capteur es HS, ça ne coûte strictement rien en plus si tu as une boussole.

Ceci dit, avec le multimètre, si tu mesures 238 ohms, ça me semble juste. Tu devrais être plus proche de 250 ohms.
Je suis presque certain que ton capteur est mort malgré ce que d'autres en pensent. C'est à toi de voir. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rom1
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Rom1

Messages : 1717
Age : 53
Localisation : La Ville aux Dames (37)

Démarrage à chaud aléatoire Empty
MessageSujet: Re: Démarrage à chaud aléatoire   Démarrage à chaud aléatoire EmptyMer 31 Jan 2018 - 12:30

Enfin là c'est plus qu'un jeu...
Revenir en haut Aller en bas
stanercam
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
stanercam

Messages : 11

Démarrage à chaud aléatoire Empty
MessageSujet: Re: Démarrage à chaud aléatoire   Démarrage à chaud aléatoire EmptyVen 2 Fév 2018 - 17:40

Où peut-on se procurer ce capteur ? Si j'ai bien compris, vaut mieux éviter de le prendre d'occasion... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Michel28
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Michel28

Messages : 73

Démarrage à chaud aléatoire Empty
MessageSujet: Re: Démarrage à chaud aléatoire   Démarrage à chaud aléatoire EmptyVen 2 Fév 2018 - 18:48

On trouve tout à la samaritaine.
Revenir en haut Aller en bas
bcd30
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
bcd30

Messages : 6

Démarrage à chaud aléatoire Empty
MessageSujet: Re: Démarrage à chaud aléatoire   Démarrage à chaud aléatoire EmptyVen 2 Fév 2018 - 18:56

stanercam a écrit:
Où peut-on se procurer ce capteur ?  Si j'ai bien compris, vaut mieux éviter de le prendre d'occasion... Smile

Ici :

https://www.oscaro.com/generateur-d-impulsions-vilebrequin-renault-twingo-i-x06-1-2-55cv-833-8279-1818-gt#1818
Revenir en haut Aller en bas
Topaze
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
Topaze

Messages : 876
Localisation : Provence-Alpes-Côte-D'Azur

Démarrage à chaud aléatoire Empty
MessageSujet: Re: Démarrage à chaud aléatoire   Démarrage à chaud aléatoire EmptyVen 2 Fév 2018 - 19:21

Attention à bien vérifier le type connecteur (il y en a plusieurs)
Revenir en haut Aller en bas
stanercam
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
stanercam

Messages : 11

Démarrage à chaud aléatoire Empty
MessageSujet: Re: Démarrage à chaud aléatoire   Démarrage à chaud aléatoire EmptyVen 2 Fév 2018 - 19:29

... ouais vaudrait mieux que je le démonte pour voir plus précisément le connecteur.

Mais bon pour ma Twing' I phase 2 de 99 (1.2 58cv), j'ai trouvé cela :

https://www.oscaro.com/generateur-d-impulsions-vilebrequin-renault-twingo-i-phase-2-x06-1-2-i-60cv-833-11563-1818-gt#1818

Y a un peu tous les prix/tous les modèles... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Démarrage à chaud aléatoire Empty
MessageSujet: Re: Démarrage à chaud aléatoire   Démarrage à chaud aléatoire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Démarrage à chaud aléatoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» demarrage aleatoire
» Démarrage aléatoire
» [Résolu] Démarrage aléatoire
» Problème de démarrage aléatoire
» Démarrage aléatoire - TWINGO 1 1998

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-