Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez | 
 

 Changement Train AR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
El_Loukoum
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
El_Loukoum

Messages : 8

Changement Train AR Empty
MessageSujet: Changement Train AR   Changement Train AR EmptyMer 15 Sep 2021 - 13:02

Bonjour !
Suite à une petite glisse dans un rond point qui s’est malencontreusement finie dans le trottoir, j’ai tordu l’essieu à l’arrière droit, une fusée ainsi qu’un amortisseur.
Je compte donc changer le train AR complet.

Auriez vous des informations quant à ceux-ci ?
J’ai cru comprendre qu’il y en avait avec et sans capteur abs a l’arrière ?
Peut être même différents type de pistes dans les tambours pour le capteur abs ?

Je suis un peu perdu et j’ai peur de commander les mauvaises pièces.

Pour l’amortisseur, j’ai déjà regardé d’autres discussions mais je pense que je vais devoir changer les deux ? Je ne peux pas en changer qu’un ou alors a condition de mettre le même modèle ?

J’ai besoin de vos connaissance d’expert sur le sujet.

Ma Twingo est une 1.2 16v de 2003 mais je ne suis même pas sûr de la phase et de la finition.

Merci d’avance pour votre aide.
Ugo
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Changement Train AR Empty
MessageSujet: Re: Changement Train AR   Changement Train AR EmptyJeu 16 Sep 2021 - 5:39

Bonjour,
Effectivement les tambours sont différents, sans abs jusqu'à 1998 ils sont plus petits.
Pour les amortos, si tu souhaites garder le même amorti, le mieux s'est de retrouver des originaux en casse par ex.
Revenir en haut Aller en bas
El_Loukoum
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
El_Loukoum

Messages : 8

Changement Train AR Empty
MessageSujet: Re: Changement Train AR   Changement Train AR EmptyJeu 16 Sep 2021 - 10:03

Merci de l’info, pour ce qui est des différents types de pistes ABS, vous savez si c’est avéré ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Changement Train AR Empty
MessageSujet: Re: Changement Train AR   Changement Train AR EmptyJeu 16 Sep 2021 - 10:52

Salut,

ta Twingo devrait normalement disposer du système ABS.

Sur les captures d'écrans ci-après tu retrouveras la présence de la bague correspondante du tambour (pour info, note le nombre de dents en amont de ton éventuel remplacement), ainsi que le capteur en vis à vis (cerclé de rouge)... Cerclé de bleu, le câble de frein à main.

Un post précédent sur ce forum qui pourrait t’intéresser => https://twingoaddict.forumactif.org/t16889-abs

A+

Changement Train AR Captu257
Changement Train AR Captu258

PS : pour ce qui est des amorto, et par sécurité, remplace les par paires
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Changement Train AR Empty
MessageSujet: Re: Changement Train AR   Changement Train AR EmptyJeu 16 Sep 2021 - 11:21

En regardant sur un site marchand c'est vrai qu'il y a plusieurs tailles à quelques millimètres près.
Le plus sur et ça se fait en 5 minutes c'est de mesurer en démontant la vis de 30 pour sortir l'ensemble roue sur tambour, et de mesurer. 170 Nm pour le serrage.
Revenir en haut Aller en bas
El_Loukoum
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
El_Loukoum

Messages : 8

Changement Train AR Empty
MessageSujet: Re: Changement Train AR   Changement Train AR EmptyJeu 16 Sep 2021 - 12:21

Sissou083 a écrit:
Salut,

ta Twingo devrait normalement disposer du système ABS.

Sur les captures d'écrans ci-après tu retrouveras la présence de la bague correspondante du tambour (pour info, note le nombre de dents en amont de ton éventuel remplacement), ainsi que le capteur en vis à vis (cerclé de rouge)... Cerclé de bleu, le câble de frein à main.

Un post précédent sur ce forum qui pourrait t’intéresser => https://twingoaddict.forumactif.org/t16889-abs

A+

Changement Train AR Captu257
Changement Train AR Captu258

PS : pour ce qui est des amorto, et par sécurité, remplace les par paires

Merci des conseils et des photos, ca aide beaucoup.
J’ai d’ailleurs vu sur l’autre post que sa roue dentée avait des dents beaucoup plus grande ce qui confirme l’hypothèse des roues dentées différentes.

Les emplacements de capteur sont donc disposés de la meme manière que sur ces photos chez moi ? Si la roue dentée est différente, le capteur ne doit pas être positionné différemment ? La voiture est actuellement en garage donc je ne peux pas regarder directement mais lorsque j’en parlerais avec le garagiste on regardera ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
El_Loukoum
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
El_Loukoum

Messages : 8

Changement Train AR Empty
MessageSujet: Re: Changement Train AR   Changement Train AR EmptyJeu 16 Sep 2021 - 12:22

trémolin a écrit:
En regardant sur un site marchand c'est vrai qu'il y a plusieurs tailles à quelques millimètres près.
Le plus sur et ça se fait en 5 minutes c'est de mesurer en démontant la vis de 30 pour sortir l'ensemble roue sur tambour, et de mesurer. 170 Nm pour le serrage.
Comme je l’ai dit juste avant je n’ai pas le matos pour le faire moi même mais j’en parlerais au garagiste.
Merci du conseil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Changement Train AR Empty
MessageSujet: Re: Changement Train AR   Changement Train AR EmptyJeu 16 Sep 2021 - 12:58

Re,

perso j'ai remplacé l'ensemble des freins de ma Twingo (1,2l 16v 75ch de 2002) et effectivement il ya des couronnes dentées avec un nombre différent de dents (de mémoire... mais pas infaillible 28 ou 32)... à voir donc in-situ... Pour ce qui est du positionnement du capteur c'est pareil.

A+

PS : j'avais acheté des tambours incluant les roulement interne ainsi que la couronne dentée, ce qui évite de galérer selon (extraction roulement et couronne relativement fragile)... mais çà se fait aussi (j'étais juste un peu fainéant et je devais remplacer les roulements de toute façon).
Revenir en haut Aller en bas
El_Loukoum
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
El_Loukoum

Messages : 8

Changement Train AR Empty
MessageSujet: Re: Changement Train AR   Changement Train AR EmptyJeu 16 Sep 2021 - 13:14

Sissou083 a écrit:
Re,

perso j'ai remplacé l'ensemble des freins de ma Twingo (1,2l 16v 75ch de 2002) et effectivement il ya des couronnes dentées avec un nombre différent de dents (de mémoire... mais pas infaillible 28 ou 32)... à voir donc in-situ... Pour ce qui est du positionnement du capteur c'est pareil.

A+

PS : j'avais acheté des tambours incluant les roulement interne ainsi que la couronne dentée, ce qui évite de galérer selon (extraction roulement et couronne relativement fragile)... mais çà se fait aussi (j'étais juste un peu fainéant et je devais remplacer les roulements de toute façon).

D’accord, merci pour tout ces éclaircissements, de toute façon je vais acheter un train AR complet donc les tambours devraient venir avec le roulement et la couronne j’imagine
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Changement Train AR Empty
MessageSujet: Re: Changement Train AR   Changement Train AR EmptyJeu 16 Sep 2021 - 16:48

Si ça se trouve le tambour n'a rien, à part le roulement peut-être et encore... Ça dépend de la "petite glissade" :-)
Revenir en haut Aller en bas
El_Loukoum
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
El_Loukoum

Messages : 8

Changement Train AR Empty
MessageSujet: Re: Changement Train AR   Changement Train AR EmptyJeu 16 Sep 2021 - 17:36

Changement Train AR D7a41610
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Changement Train AR Empty
MessageSujet: Re: Changement Train AR   Changement Train AR EmptyJeu 16 Sep 2021 - 20:58

Oui, comme dit, de prime abord le tambour peut très bien être resté intact, le roulement par contre il a sûrement trinqué, à voir avec le garagiste.
Autrement elle est chouette en rouge. :-)
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1979
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

Changement Train AR Empty
MessageSujet: Re: Changement Train AR   Changement Train AR EmptyJeu 16 Sep 2021 - 21:45

Le train arrière est fait en tôle très mince et se tord facilement, même rien qu'en ratant un créneau (en étant un peu énervé quand même). Il n'y a probablement que de la tôle tordue, toutes les autres pièces sont intactes à mon avis. C'est justement une sécurité pour empêcher les gens de rouler après un choc sur le train arrière.

Il y a longtemps j'ai tortillé un bras de suspension de 2CV à peu près de la même manière, j'ai juste "rectifié" la situation avec une grande barre de fer vissée à la place de la roue. Parallélisme à la ficelle, verticalité au niveau de maçon... Ca a tenu des années sans problème. Mais bon maintenant je ne le ferais pas, et je déconseille c'est trop risqué !
Revenir en haut Aller en bas
El_Loukoum
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
El_Loukoum

Messages : 8

Changement Train AR Empty
MessageSujet: Re: Changement Train AR   Changement Train AR EmptyVen 17 Sep 2021 - 1:20

C'est vrai qu'elle est chouette eheh ! Suite à un accrochage, la peinture a été refaite il y a moins d'un an sur le côté droit, ce qui explique sa teinte sexy malgré l'âge (2003). Elle n'a que 60 000 km, c'est ma petite pépite et je me sens mal de la voir dans cet état.

Effectivement je crois que c'est principalement l'essieu qui a pris, un peu l'amortisseur aussi, mais globalement, je m'en sors plutôt bien.

L'anecdote de la 2CV m'a fait rire car de nos jours, de telles réparations paraissent impensables, mais c'est une autre époque ...
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Changement Train AR Empty
MessageSujet: Re: Changement Train AR   Changement Train AR EmptyVen 17 Sep 2021 - 9:39

La seule fois où j'ai planté une deuche il n'y avait plus grand chose à redresser dessus. Tout le monde disait qu'une deuche penche mais ne se retourne pas, ben c'est pas tout à fait vrai :-)
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Changement Train AR Empty
MessageSujet: Re: Changement Train AR   Changement Train AR EmptySam 18 Sep 2021 - 23:26

J'ai envie de parier que c'est que l'axe du tambour qui a pris dans tout ça, et que la berceau a résisté. Les jeux sont ouverts.
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1979
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

Changement Train AR Empty
MessageSujet: Re: Changement Train AR   Changement Train AR EmptyDim 19 Sep 2021 - 13:50

Les jeux sont ouverts. L'axe du tambour est en acier fondu et fait pas loin de 18 mm de diamètre, le berceau arrière est en tôle emboutie dont l'épaisseur dépasse à peine le millimètre... A tel point que la RTA avertit de ne jamais soulever la voiture au cric par le berceau arrière, ça en dit long !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Changement Train AR Empty
MessageSujet: Re: Changement Train AR   Changement Train AR Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Changement Train AR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Train avant
» Bruit train arrière
» Bruit frottement train avant
» bruit suspect train avant
» Train avant et rotule de direction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-