Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez | 
 

 ABS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gunnar
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Gunnar

Messages : 10
Localisation : Normandie

ABS Empty
MessageSujet: ABS   ABS EmptyLun 11 Nov 2019 - 3:27

Bonjour à tous gris

La date de mon contrôle technique approche et madame choisi le meilleur moment pour faire une crise  Laughing  un fichu voyant ABS ne veux pas disparaître Evil or Very Mad Twingo 1.2 58ch de 2000 D7F.

J'explique parfois je démarre et le voyant disparaît avec les autres et s'allume après 100 mètres, d'autres fois il reste allumer encore et encore. j'ai contrôler mes capteur ABS a l'ohmmètre ce qui me donne 1050 ohm a peu près sur les quatre. Ensuite je me suis mis en Voltmètre les quatre donne bien une tension mais différente. J'ai contrôler et nettoyer les bague ABS sur les cardan elle ne sont pas fissurée ni super rouiller les câbles des capteurs on l'air OK eux aussi. Lors d'un changement de disque de frein sacrément coller une dents de la bague ABS c'est pris un coup de marteau elle est un peu aplatie sur un bord la cause ? le problème est apparu une semaine après mais pas dans l'immédiat.

Et enfin la valise n'arrive pas a communiqué avec le calculateur ABS. Si vous avez des idées je suis preneur Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1982
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

ABS Empty
MessageSujet: Re: ABS   ABS EmptyLun 11 Nov 2019 - 10:53

Difficile de dire si la dent aplatie est la cause de la panne, mais ce qui est certain c'est que le calculateur se met en erreur si les quatre capteurs ne donnent pas la même tension. En particulier si un capteur donne une tension franchement plus élevée, ça peut être le signe que la couronne dentée est fissurée, habituellement à cause de la rouille.

Il faut astiquer les roues dentées à la brosse métallique, et vérifier le jeu entre capteur et roue avec un jeu de cales. Et nettoyer aussi les connecteurs, leur mettre un coup de bombe à contacts.

Une fois que les tensions mesurées sont égales, si le défaut se reproduit, il faudra bien en conclure que c'est la dent abimée qui inquiète le calculateur...
Revenir en haut Aller en bas
Gunnar
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Gunnar

Messages : 10
Localisation : Normandie

ABS Empty
MessageSujet: ABS   ABS EmptyLun 11 Nov 2019 - 11:47

Merci de votre réponse. J'ai mis du nettoyant contact dans chaque connexion des capteurs hier mais pas de changement. j'ai relever les tensions en tournant les roues à la main je cherchais le petit papier les voici:

Roue AVG: 0,2V
Roue AVD: 0,5V
Roue ARG: 1,5V
Roue ARD: 0,8V

Le tambour arrière gauche donne plus que les autres. Les tensions devrait être très proche ? si oui aucun ne fonctionne Surprised . Pour ceux qui on déjà fait le teste combien d'écart aviez vous trouver ?
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1982
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

ABS Empty
MessageSujet: Re: ABS   ABS EmptyLun 11 Nov 2019 - 16:59

Moi j'avais 0.4 à 0.5 V partout. Faudrait voir si la couronne du tambour ARG n'est pas fissurée. Le plus sûr est de mesurer le jeu entre le capteur et les dents avec un jeu de cales. Sinon il faut brosser ça énergiquement et bien regarder avec une baladeuse puissante. Et des lunettes si on a un certain âge, parceque la fissure peut être très fine.
Revenir en haut Aller en bas
Gunnar
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Gunnar

Messages : 10
Localisation : Normandie

ABS Empty
MessageSujet: Re: ABS   ABS EmptyLun 11 Nov 2019 - 18:26

D'accord donc il y a un problème en effet. Je vais mesuré demain avec un jeu de cale a l'avant 0.9mm d'après ce que j'ai trouver, mais a l'arrière c'est possible de mesurer ? Et je vais démonter le tambour arrière gauche pour voir ce qui ce passe a l'intérieur. Et refaire une inspection de très près. Merci des conseils Super
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1982
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

ABS Empty
MessageSujet: Re: ABS   ABS EmptyLun 11 Nov 2019 - 23:24

Sauf erreur de ma part, c'est une couronne dentée qui est emmanchée à force. Si de la rouille arrive à se former entre la couronne et le tambour, ça gonfle et ça finit par faire fissurer la couronne. Avec deux conséquences : 1) le diamètre général augmente, donc l'écartement du capteur diminue, et le signal électrique augmente. 2) il y a deux dents qui sont plus écartées que les autres, ce qui (je suppose) est vu par le calculateur d'ABS.

Enfin, globalement, c'est suspect que les tensions soient si différentes. Il y a peut-être aussi un capteur naze, un malheur n'arrive jamais seul, on dit. Celui qui ne donne que 0.2 V .... ? Le fait qu'on mesure une résistance correcte prouve qu'il n'est pas coupé, mais pas qu'il est en parfait état. Voir aussi s'il n'y a pas de la limaille de fer qui traine par là.
Revenir en haut Aller en bas
Gunnar
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Gunnar

Messages : 10
Localisation : Normandie

ABS Empty
MessageSujet: Re: ABS   ABS EmptyMar 12 Nov 2019 - 13:16

Oui c'est exactement ça la bague ABS est rentrée en force dans le tambour. elle est en bon état pas rouiller pas fissurée et bien en butée au fond voici des photos.

ABS Bague_11
ABS Bague_10

Ensuite le fameux capteur qui me donne jusqu'à 2 Volts en tournant très vite la roue a la main !

ABS Capteu10

J'ai l'impression que la bague est venue frotter dessus on vois une marque sur le capteur. Si la bague est trop près du capteur la tension augmente non ? enfin je pense que c'est le capteur qui a bouger/gonfler par la rouille qui l'entour car la bague n'a rien dite moi ce que vous en pensez Super
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1982
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

ABS Empty
MessageSujet: Re: ABS   ABS EmptyMar 12 Nov 2019 - 22:43

Oui, si ça donne une tension trop élevée c'est que le capteur est trop près de la couronne. Mais je n'ai jamais eu ce genre de panne, je ne sais pas comment mesurer l'écartement... Enfin en démontant le capteur vous pouvez toujours essayer une bidouille pour modifier sa position et l'éloigner de la couronne jusqu'à avoir une tension normale, vous verrez bien si ça éteint le voyant...

Si c'est pas ça, c'est peut-être celui qui ne donne que 0.2 volt qui est trop faible...

Enfin je suis désolé de ne pouvoir vous aider davantage.
Revenir en haut Aller en bas
Gunnar
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Gunnar

Messages : 10
Localisation : Normandie

ABS Empty
MessageSujet: Re: ABS   ABS EmptyMar 12 Nov 2019 - 23:52

Je vais tenter d'éloigner le capteur avec une ou deux rondelle sur la vis de fixation pour voir ce que cela donne sinon voir le capteur avant qui donne faiblement et je reviendrai vous dire si j'arrive a solutionner mon problème. Merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre Super
Revenir en haut Aller en bas
Gunnar
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Gunnar

Messages : 10
Localisation : Normandie

ABS Empty
MessageSujet: ABS   ABS EmptyDim 12 Jan 2020 - 19:52

Bonjour,Bonsoir.

Alors j'ai a peu près tout essayé pas moyen de faire éteindre ce fichu voyant. Comme la valise ne communique pas avec l'ABS aucun défaut visible j'ai fini par faire une bidouille au ampoules pour que cela passe. J'ai enfin pu passer au contrôle technique, je sais que c'est pas une solution et que l'ABS n'est pas là par hasard mais ayant besoin de cette voiture c'est une solution temporaire.
Revenir en haut Aller en bas
kerpape
Twingo de Sang
Twingo de Sang
kerpape

Messages : 4911
Localisation : bretagne

ABS Empty
MessageSujet: Re: ABS   ABS EmptyLun 13 Jan 2020 - 7:34

tu a retirer l'ampoule ?? Hello
Revenir en haut Aller en bas
williamsc57m
Twingo de Sang
Twingo de Sang
williamsc57m

Messages : 2477
Localisation : si pas dans ma twingo,dans ma williams

ABS Empty
MessageSujet: Re: ABS   ABS EmptyLun 13 Jan 2020 - 10:40

En principe ça ne passe pas car il branche la prise diag au ct.
Tu as bien vérifié de ne pas avoir une couronne sur les cardans de fendue!
C’est la base et le plus simple.
Après si tu as besoin d’un capteur j’en ai en stock.
Les bagues se remplacent assez facilement et ça ne coûte rien.
Le bloc abs est fixé sur le berceau il faudrait pouvoir contrôler l’alimentation. T’as checké le fuse?
Le câblage part du bloc et remonte derrière le moteur,longe le tablier
Je doute du câblage qui est qd même assez bien fait.


.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
balou disait:"il en faut peu pour être heureux"
https://www.youtube.com/watch?v=peR2EDHpd4w
   twingo....à vous d'inventer la vie qui va avec
Revenir en haut Aller en bas
Gunnar
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Gunnar

Messages : 10
Localisation : Normandie

ABS Empty
MessageSujet: ABS   ABS EmptyLun 13 Jan 2020 - 19:14

Bonjour/Bonsoir Hello

Non kerpape je n'ai pas retiré l'ampoule cela ne passerai pas au contrôle Smile . J'ai pris mon ampoule ABS sur celle de L'airbag du coup les deux s'allume et s'éteigne ensemble. Comme aucun défaut n'est visible a la valise c'est passer.

Oui williamsc57m j'ai bien vérifié les bague des cardans et celle dans les tambour RAS. Les capteurs j'ai tester à l'ohmmètre j'ai 1K partout et en voltmètre les tensions sont pas mal différente comme je le disait plus haut.
Mais je ne sais pas vraiment comment savoir un capteur est HS il me faudrait un oscilloscope scratch. Le fusible est OK, tester l'alimentation de bloc ABS c'est vrai que j'ai pas fais il y a plusieurs broche dans la prise je pense et je ne sais pas qui est le (+).
Revenir en haut Aller en bas
williamsc57m
Twingo de Sang
Twingo de Sang
williamsc57m

Messages : 2477
Localisation : si pas dans ma twingo,dans ma williams

ABS Empty
MessageSujet: Re: ABS   ABS EmptyLun 13 Jan 2020 - 20:47

ABS Image10
A vérifier pcq je ne suis pas certain de l’annee  
260 fuse habitacle
597 fuse moteur
118 k abs
295 bloc témoins
207 niveau huile de frein
160 capteur pedale
225 prise diag
R183 et R309 sont les 2 connecteurs qui se trouvent sur la joue d’aile côté distribution
150 ard 151arg 152avd 153avg

Tu peux vérifier les alim et les continuités
Tu parles d’une dent abîmée essaies un léger coup de lime peut être pour rattraper la largeur

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
balou disait:"il en faut peu pour être heureux"
https://www.youtube.com/watch?v=peR2EDHpd4w
   twingo....à vous d'inventer la vie qui va avec
Revenir en haut Aller en bas
Gunnar
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Gunnar

Messages : 10
Localisation : Normandie

ABS Empty
MessageSujet: Re: ABS   ABS EmptyMar 14 Jan 2020 - 0:13

Merci Williamsc57m je vais tester les continuité et l'alimentation avec l'aide de ton schéma Super . Oui le petit coup de lime j'y ai pensé aussi mais cela n'a rien changer merci pour le schéma.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




ABS Empty
MessageSujet: Re: ABS   ABS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

ABS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-