Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Cliquetement moteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Michel28
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Michel28

Messages : 73

Cliquetement moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cliquetement moteur   Cliquetement moteur - Page 2 EmptyMer 18 Mar 2020 - 19:10

fort probable voir déjà du coté arbre a cames.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Cliquetement moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cliquetement moteur   Cliquetement moteur - Page 2 EmptyMer 18 Mar 2020 - 19:25

Salut, la photo n'est pas très significative, ni excessivement alarmante, cela dépend aussi du kilométrage fait depuis la dernière vidange et le changement de filtre (normalement qui devrait être fait systématiquement à chaque vidange)... je ne vois pas de dépôt excessif, ni de "gros" morceaux.

Si tu peux le faire (enfin c'est ce que je ferai), je commencerai par une mesure de compression (avant d'ouvrir) ce qui te donnerai une première image des internes.

Je m’intéresserai au haut et bas moteur, ainsi qu'au carter d'huile, plus précisément à la crépine de la pompe à huile, est elle par exemple colmatée ? ce qui pénaliserait la circulation (et la bonne pression) d'huile.

Sur le haut, l'état physique des pièces en mouvement, l'arbre à cames, les tiges de soupapes et des culbuteurs en contact, et leur réglage (moteur froid).
Sur le bas, les bielles naturellement, mais aussi les coussinets et le vilebrequin (portées).

Si les compressions sont mauvaises... le joint de culasse (et la culasse), selon la segmentation, voir les portées de soupapes et tête de soupapes (intérieur culasse).

Après il faut être devant...

Ce ne sont que des opérations de contrôles qui me viennent en tête, non exhaustives surement, et suivant leurs résultats ordonneront ou pas (€€€) de l'intérêt ou non de la réfection ou du remplacement.

Courage.
Revenir en haut Aller en bas
dany
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
dany

Messages : 379
Age : 71
Localisation : Troyes

Cliquetement moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cliquetement moteur   Cliquetement moteur - Page 2 EmptyMer 18 Mar 2020 - 21:34

Ne fais surtout pas la connerie que j'ai fait (et probablement d'autres aussi)  de bricoler un moteur qui visiblement est au bout. Si tu arrives à trouver toutes les pièces, plus le prix des différentes rectifications, emmerdes pour extraire les gougeons cassés etc..... pour le remettre en état (Renault n'est plus en mesure de tout fournir pour ces "vieux" modèles), ça va de toute façon te coûter un bras et une jambe.
Remplace l'ensemble par de l'occasion qu'on arrive encore à trouver.
Ton bruit sourd (à l’accélération), c'est pratiquement certain vient du bas moteur....... et on sait parfaitement tous ce que c'est.!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Cliquetement moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cliquetement moteur   Cliquetement moteur - Page 2 EmptyMer 18 Mar 2020 - 22:03

C'est clair Dany a tout à fait raison.

Une première analyse faite (sans investissement autre que son temps perso) doit être un facteur décidant de la suite à donner, çà ne sert à rien d'investir des milles et de cents sur un tel kilométrage pour un moteur aussi courant et facilement trouvable en occasion... à condition aussi d'être en capacité de faire ce changement soi-même, car le me doute que le passage par un pro doit aussi douiller en terme de MO.
Revenir en haut Aller en bas
mathurin paret
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
mathurin paret

Messages : 26
Age : 65
Localisation : ETOILE SUR RHONE

Cliquetement moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cliquetement moteur   Cliquetement moteur - Page 2 EmptyMer 18 Mar 2020 - 23:03

Mes amis twinguiste, je viens d'avoir une drôle se surprise.En cherchant dans les papiers de la voiture, j'ai trouvé le nom et l'adresse de la dernière propriétaire de cette twingo. Je lui ai envoyé un mail lui demandant si la voiture avait des problèmes moteur quand elle l'a vendu. Tenez vous bien, elle m'a rappelé aussitôt en me disant qu'elle avait mis la voiture à la casse pour destruction, problème????? la voiture a roulé sans huile!!!!!!! Surpris du bruit moteur?????? Non plus maintenant. Demain nous allons déposer plainte chacun de notre côté. Et voilà, plus de twingo. Je vais en chercher une autre, mais en règle celle là!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
mathurin paret
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
mathurin paret

Messages : 26
Age : 65
Localisation : ETOILE SUR RHONE

Cliquetement moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cliquetement moteur   Cliquetement moteur - Page 2 EmptyMer 18 Mar 2020 - 23:06

[quote="Sissou083"], j'ai répondu plus bas. ne rigole pas!!! merci Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Cliquetement moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cliquetement moteur   Cliquetement moteur - Page 2 EmptyMer 18 Mar 2020 - 23:38

Pffff... D'un côté tu as au moins la réponse au problème, d'un autre je constate qu'il faut faire preuve de très grande prudence lors de l'achat de ces grenouilles car souvent peu entretenues (xieme mains), vendues par des margoulins, qui en font presque un fond commerce, et quelques fois avec une grande complaisance, pour ne pas dire plus, de certains centre de contrôle technique ou tout du moins d'un technicien interne... Perso, j'ai découvert rapidement que la mienne n'aurait jamais dû passer le Ct, en tout cas vierge... Et à posteriori que le vendeur sur Aubagne revenait régulièrement sur le Bon Coin proposer à la vente la Twingo soit disant heritée de ses grands parents, avec toujours les mêmes propos d'ailleurs relevant du bon entretien fait par ses aïeux... En final, je m' en suis bien sorti, mais avec pas mal de temps perso passé dessus et quelques pièces heureusement peu chères sur le net.
Revenir en haut Aller en bas
mathurin paret
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
mathurin paret

Messages : 26
Age : 65
Localisation : ETOILE SUR RHONE

Cliquetement moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cliquetement moteur   Cliquetement moteur - Page 2 EmptyMer 18 Mar 2020 - 23:43

Sissou083 a écrit:
Pffff... D'un côté tu as au moins la réponse au problème, d'un autre je constate qu'il faut faire preuve de très grande prudence lors de l'achat de ces grenouilles car souvent peu entretenues (xieme mains), vendues par des margoulins, qui en font presque un fond commerce, et quelques fois avec une grande complaisance, pour ne pas dire plus,  de certains centre de contrôle technique ou tout du moins d'un technicien interne... Perso, j'ai découvert rapidement que la mienne n'aurait jamais dû passer le Ct, en tout cas vierge... Et à posteriori que le vendeur sur Aubagne revenait régulièrement sur le Bon Coin proposer à la vente la Twingo soit disant heritée de ses grands parents, avec toujours les mêmes propos d'ailleurs relevant du bon entretien fait par ses aïeux... En final, je m' en suis bien sorti, mais avec pas mal de temps perso passé dessus et quelques pièces heureusement peu chères sur le net.
et oui, encore des margoulins. je serai plus prudent la prochaine fois!!! En tout cas merci pour tous vos bons conseils. On voit qu'il y a une grande solidarité dans votre forum. FÉLICITATIONS à tous.
Revenir en haut Aller en bas
dany
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
dany

Messages : 379
Age : 71
Localisation : Troyes

Cliquetement moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cliquetement moteur   Cliquetement moteur - Page 2 EmptyJeu 19 Mar 2020 - 21:04

Oui, il n'y a pas de soucis, et le remplacement du groupe propulseur ne pose pas de gros problèmes. Il vaut mieux être 2 pour faire ça, 2 ou 3 crics, des cales en bois et 2 chandelles réglables puis prévoir 2 ou 3 jours pour faire ça bien. Au niveau outillage, rien de spécial à prévoir.
Ça va bien.!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Cliquetement moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cliquetement moteur   Cliquetement moteur - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Cliquetement moteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» Cliquetement moteur
» Trou à l'accélaration à la reprise bas tour moteur + voyant orange défaut moteur et électronique (Z)
» Quel modèle de moteur D4F s'agit il ? gravure sur moteur illisible
» perte de puissance sur autoroute en 5 éme et crissement moteur que a vive allure
» moteur cale quand je referme le capot moteur!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-