Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Twingo 2003 - 1.2 16V D4F 702 (boîtier papillon neuf).

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cyssou
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Cyssou

Messages : 9
Age : 51
Localisation : Marseille

Twingo 2003 - 1.2 16V D4F 702 (boîtier papillon neuf). Empty
MessageSujet: Twingo 2003 - 1.2 16V D4F 702 (boîtier papillon neuf).   Twingo 2003 - 1.2 16V D4F 702 (boîtier papillon neuf). EmptyLun 4 Nov 2019 - 13:29

Bonjour,
Je me joins à vous sur le forum pour vous posez quelques questions.
J'ai eu quelques problèmes sur ma Twingo il y a quelques mois que j'avais résolu en démontant et nettoyant mon BP: impossible d'avoir une réaction sur l'accélérateur, ma voiture démarrait bien mais l'action sur la pédale ne donnait rien.
Quelques mois plus tard rebelotte, donc je décide de changer par un neuf ce Boitier papillon.
J'ai changé les trois joints: 1 kit joints collecteur réf:140357308R, 1 joint: 7701049890 et 1
joint de boîtier papillon: 7701049896 sauf celui entre l'orifice de la photo.
https://www.zupimages.net/viewer.ph​p?id=19/43/th2e.png

Après démontage et remontage je suis confronté à un autre problème, le démarrage et l'accélération à la pédale est ok cette fois-ci mais le ralenti est tellement bas que mon véhicule cale, je redémarre et je tiens le ralenti en appuyant sur l'accélérateur sinon impossible de rouler.
Je remarque une chose, j'entends un bruit de sifflement vers le boitier couvre culasse (chose que je n'avais pas auparavant) et le dessus du collecteur d'admission enfle à chaque accélération et le canister de recyclage des vapeurs d'essences qui claque.

Je débranche le tuyaux de recyclage des vapeurs d'essence et le ralenti augmente et mon véhicule ne cale plus, elle a des à-coups sur les bas régimes mais moins quant la voiture roule à haut régime.
Je sais que je n'ai pas résolu mon problème mais uniquement augmenter le ralenti pour continuer à utiliser mon véhicule temporairement.

- une prise d'air sur le joint montrer sur l'image et le ralenti ne peut être tenu ?
- un réapprentissage obligatoire après changement du BP ?

Merci par avance, en espérant trouver la solution à mon problème.
Revenir en haut Aller en bas
kerpape
Twingo de Sang
Twingo de Sang
kerpape

Messages : 4892
Localisation : bretagne

Twingo 2003 - 1.2 16V D4F 702 (boîtier papillon neuf). Empty
MessageSujet: Re: Twingo 2003 - 1.2 16V D4F 702 (boîtier papillon neuf).   Twingo 2003 - 1.2 16V D4F 702 (boîtier papillon neuf). EmptyLun 4 Nov 2019 - 16:39

tu dois poster ton message dans la section mécanique en panne Hello
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Twingo 2003 - 1.2 16V D4F 702 (boîtier papillon neuf). Empty
MessageSujet: Re: Twingo 2003 - 1.2 16V D4F 702 (boîtier papillon neuf).   Twingo 2003 - 1.2 16V D4F 702 (boîtier papillon neuf). EmptyLun 4 Nov 2019 - 20:54

Bonjour, bienvenu déjà... Pour ton image, je n'y accède pas donc retour en live... il est possible (enfin c'est ce que j'ai eu) qu'il y aie une prise d'air au niveau de ton capteur de débit d'air, et surtout si tu as du déposer le cache-culbuteur pour accéder au papillon, tout du moins sur le D4F702 (comme moi), il est possible qu'au remontage tu aie mal inséré ce capteur ou détérioré son joint torique (ils sont doublés de mémoire). Regarde ce point là coté cache-culbuteur en haut à gauche (enfin sur le D4F702)... ou alors ton capteur est défaillant ou sa connectique (un coup de bombe pour contact), mais bon je pense que ce serait un cumul d'emm...de car là tu décris bien au bruit une prise d'air... Sinon lors du remontage du cache-culbuteur as tu été vigilant lors de la remise en place du faisceau sortant de ce cache (son étanchéité coté droit moteur) ? idem pour la mise en place du joint de ce cache et son serrage adapté... bref tout ce qui peut être source de prise d'air au niveau de ton intervention car il semble que cela soit en lien, mais commence par le plus simple le capteur sur le cache-culbuteur.
Revenir en haut Aller en bas
Cyssou
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Cyssou

Messages : 9
Age : 51
Localisation : Marseille

Twingo 2003 - 1.2 16V D4F 702 (boîtier papillon neuf). Empty
MessageSujet: Re: Twingo 2003 - 1.2 16V D4F 702 (boîtier papillon neuf).   Twingo 2003 - 1.2 16V D4F 702 (boîtier papillon neuf). EmptyLun 4 Nov 2019 - 23:47

Bonjour Kerpape,
Ok merci, le modérateur peut il placer mon sujet dans la section mécanique ?   Hello

Bonjour Sissou083,
Pour le capteur de pression je ne l'ai pas démonté, simplement laissé en place mais déconnecté du faisceau, il peut être défectueux mais je n'avais pas de problème avant le démontage.
Je vais voir du côté du raccord entre le capteur et le faisceau car il me semble avoir du jeu.
Pour la prise d'air donc le bruit que j'entend est plutôt discret maintenant mais encore là.
J'ai débranché aujourd'hui le tuyau pour l'assistance au freinage et à l'accélération j'entendais des explosion à l'intérieur du boîtier d'admission puis je l'ai rebranché et j'ai pu pendant 5 minutes roulé normalement et avec un ralenti stable même avec le tuyau de récupération des vapeurs d'essence rebranché, puis rebelote.
Je suis un peu perdu car je n'entendais pas ce bruit et n'avais eu aucun problème la première fois après avoir démonté et remonter mon ancien BP il y a 6 mois et sachant que je n'avais même pas changé les joints !
Le lien doit fonctionner : https://www.zupimages.net/viewer.php?id=19/43/th2e.png
Pour la mise en place du faisceau qui sort du cache d'admission j'ai mis de la pâte à joint bleu spéciale moteur au cas où.
Je me pose encore la question sur le réapprentissage, le bruit ou le problème de ralenti serait il en cause ? je doute mais as tu fait cet apprentissage au BP ?

Merci à toi pour ton aide Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Twingo 2003 - 1.2 16V D4F 702 (boîtier papillon neuf). Empty
MessageSujet: Re: Twingo 2003 - 1.2 16V D4F 702 (boîtier papillon neuf).   Twingo 2003 - 1.2 16V D4F 702 (boîtier papillon neuf). EmptyMar 5 Nov 2019 - 1:54

Bonjour, oui comme je l'indiquais sur mon 1er post, ce serait vraiment pas de bol que le capteur de débit d'air tombe HS en même temps que ton intervention sur le papillon... d'où la possibilité d'une connectique défaillante, mais regarde quand même le capteur en lui même s'il n'a pas bougé même sans l'avoir déposé lors de ton intervention (c'était mon cas en manipulant le couvre cache papillon, le MAP était sans doute plus ou moins collé et les joints à priori HS).

Concernant le boitier papillon, j'ai juste profité de le nettoyer (il en avait besoin) lorsque j'ai traité mon problème de fuite d'huile du couvre culasse coté échappement (un classique il parait sur ce moteur), donc je n'ai pas eu à le ré-associer avec le calculateur, mais il me semble (d'autres pourrons le confirmer ou non) que cela n'est pas nécessaire et se fait automatiquement lorsque le moteur est en marche et monté en température.

Concernant les fuites d'air, j'avais un truc à l'ancienne (il parait que c'est dangereux ? Mais je n'ai jamais eu problème) c'est de vaporiser par petite dose sectorisée à proximité du capteur et autour du couvre culasse un gaz type start pilot, s'il y a prise d'air cela réagit immédiatement.

Je vois sur ton image que tu pointes le circuit de recyclage, l'as tu nettoyé ? coté couvre culasse aussi ? moi il était largement encrassé pour ne pas dire bouché, quand j'ai acquis ma Twinguette.

J'avais aussi des "claquements" de l'électrovanne du canister, mais cela disparu avec le remplacement du MAP (dans mon cas seul son joint était HS) et la prise d'air engendrée ce qui faussait tout le processus de régulation de richesse de l'ECU... Je pense que l'ECU qui sollicite cycliquement l'aspiration des vapeurs d'essence par la commande de l’électrovanne du canister et traduit indirectement l'état de remplissage du canister par la mesure de la sonde lambda lors de l'aspiration des vapeurs se trouve perturbé, d'où ces "claquements" (M/A de l'électrovanne), mais c'est une simple réflexion perso qui ramène la problématique à cette prise d'air et potentiellement au niveau du capteur MAP.

Courage pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Cyssou
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Cyssou

Messages : 9
Age : 51
Localisation : Marseille

Twingo 2003 - 1.2 16V D4F 702 (boîtier papillon neuf). Empty
MessageSujet: Re: Twingo 2003 - 1.2 16V D4F 702 (boîtier papillon neuf).   Twingo 2003 - 1.2 16V D4F 702 (boîtier papillon neuf). EmptyMar 5 Nov 2019 - 11:05

Bonjour,

Comment peut on défaire le capteur pour voir l'état des joints, est il clipsé ?
Je vais essayer le DW40 pour confirmer la fuite entre le haut et bas du collecteur d'admission, si il y en a une je l'entendrai au régime moteur.
Maintenant que tu me poses la question sur le circuit de recyclage, je ne l'ai pas nettoyer, doit on envoyer du produit nettoyant dedans ou juste récuré l'orifice ?
Je pense pour le moment que ce problème d'hermétique au joint du recyclage des vapeurs d'huile et donc la pression du bas moteur qui va directement dans l'admission du BP, je dois revoir ça aussi.

Merci encore à toi pour tes réponses, cela me donne des idées sur mes recherches.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Twingo 2003 - 1.2 16V D4F 702 (boîtier papillon neuf). Empty
MessageSujet: Re: Twingo 2003 - 1.2 16V D4F 702 (boîtier papillon neuf).   Twingo 2003 - 1.2 16V D4F 702 (boîtier papillon neuf). EmptyMar 5 Nov 2019 - 14:25

Bonjour, le capteur est juste enfoncé dans l'orifice du cache, il suffit de tirer dessus pour qu'il sorte, deux joints toriques (un noir un bleu en principe) assurent l'étanchéité. Concernant le reniflard, pour ma part, devant reprendre le joint du couvre culasse, j'avais déposé l'ensemble et donc j'ai pu nettoyer correctement cet orifice, éventuellement tu peux mettre un coup de W40 mais la crasse tombera en dessous.

Bonne suite.
Revenir en haut Aller en bas
Cyssou
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Cyssou

Messages : 9
Age : 51
Localisation : Marseille

Twingo 2003 - 1.2 16V D4F 702 (boîtier papillon neuf). Empty
MessageSujet: Re: Twingo 2003 - 1.2 16V D4F 702 (boîtier papillon neuf).   Twingo 2003 - 1.2 16V D4F 702 (boîtier papillon neuf). EmptyJeu 7 Nov 2019 - 11:12

Bonjour,
Merci pour tes conseils, je me suis mis sur la voiture hier et j'ai démonté le collecteur d'admission et j'ai remarqué qu'il y avait le joint du recyclage des vapeurs d'huile vraiment pas marqué par le couvre admission et de l'huile bas moteur sur le dessus donc pas étanche et de plus j'ai retrouvé des traces de cette même huile sur le BP donc elle passe bien par le joint et elle atterrit dans le boîtier papillon donc peut être mes problèmes de ralenti sont liés.

Je vais commandé ce joint mais je n'ai pas de référence, je vais voir avec le joint si ils peuvent me le trouver.

Je reviendrai dès que j'ai remonté tout ça et si le problème a été résolu.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
giro4
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
giro4

Messages : 6
Localisation : Aubagne

Twingo 2003 - 1.2 16V D4F 702 (boîtier papillon neuf). Empty
MessageSujet: Re: Twingo 2003 - 1.2 16V D4F 702 (boîtier papillon neuf).   Twingo 2003 - 1.2 16V D4F 702 (boîtier papillon neuf). EmptySam 16 Nov 2019 - 13:34

Revenir en haut Aller en bas
Cyssou
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Cyssou

Messages : 9
Age : 51
Localisation : Marseille

Twingo 2003 - 1.2 16V D4F 702 (boîtier papillon neuf). Empty
MessageSujet: Re: Twingo 2003 - 1.2 16V D4F 702 (boîtier papillon neuf).   Twingo 2003 - 1.2 16V D4F 702 (boîtier papillon neuf). EmptyVen 22 Nov 2019 - 11:44

Bonjour,
Merci Giro4 pour le lien.
Je suis allé chez Renault pour le fameux joint mais ils disent que maintenant il faut acheter le cache culbuteur (225 €) qui est avec ce joint et je ne pense pas que je suis obligé d'acheter tout !
Je suis tomber sur ce site mais en Allemand et trouvé ce schéma, exactement ce que je recherche mais il n'y a que les nombres et non la description des pièces.
Ce schéma est il celui du logiciel Renault ? si oui comment pourrai je avoir la référence du joint (16) sur le dessin ou trouvé cette documentation identique à la pièce jointe.

https://zupimages.net/viewer.php?id=19/47/k1jq.jpg


Cordialement,
Cyril
Revenir en haut Aller en bas
williamsc57m
Twingo de Sang
Twingo de Sang
williamsc57m

Messages : 2477
Localisation : si pas dans ma twingo,dans ma williams

Twingo 2003 - 1.2 16V D4F 702 (boîtier papillon neuf). Empty
MessageSujet: Re: Twingo 2003 - 1.2 16V D4F 702 (boîtier papillon neuf).   Twingo 2003 - 1.2 16V D4F 702 (boîtier papillon neuf). EmptyVen 22 Nov 2019 - 11:56

je n'avais pas reussi a me procurer ce joint je l'avais remonté mode mendez avec de la pate à joint des 2 cotés....pas la peine d'en mettre une grosse quantité

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
balou disait:"il en faut peu pour être heureux"
https://www.youtube.com/watch?v=peR2EDHpd4w
   twingo....à vous d'inventer la vie qui va avec
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Twingo 2003 - 1.2 16V D4F 702 (boîtier papillon neuf). Empty
MessageSujet: Re: Twingo 2003 - 1.2 16V D4F 702 (boîtier papillon neuf).   Twingo 2003 - 1.2 16V D4F 702 (boîtier papillon neuf). EmptyVen 22 Nov 2019 - 14:27

Salut, perso je l'ai trouvé chez Oscaro dns un kit haut moteur (j'avais besoin du reste aussi en prévision de la réfection du haut moteur)... https://www.oscaro.com/fr/search?q=Pochette%20de%20joints%20haut%20moteur%20-%20AJUSA%20-%2052204400

Sinon tu l'as au détail : https://www.oscaro.com/joint-couvre-culbuteurs-renault-twingo-i-phase-2-x06-1-2-i-16v-75cv-321-17594-0-gt#/?vident=bSmUgc3VpcyBEaW9ueXNvc5LzCL5-HfT_b_5WHIaqphwhw_GY1vWiS74XihxeHAzE

Bonne suite.
Revenir en haut Aller en bas
williamsc57m
Twingo de Sang
Twingo de Sang
williamsc57m

Messages : 2477
Localisation : si pas dans ma twingo,dans ma williams

Twingo 2003 - 1.2 16V D4F 702 (boîtier papillon neuf). Empty
MessageSujet: Re: Twingo 2003 - 1.2 16V D4F 702 (boîtier papillon neuf).   Twingo 2003 - 1.2 16V D4F 702 (boîtier papillon neuf). EmptyVen 22 Nov 2019 - 15:19

c'est pas celui qu'il veut Wink
c'est le petit rond du reniflar d'huile

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
balou disait:"il en faut peu pour être heureux"
https://www.youtube.com/watch?v=peR2EDHpd4w
   twingo....à vous d'inventer la vie qui va avec
Revenir en haut Aller en bas
Cyssou
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Cyssou

Messages : 9
Age : 51
Localisation : Marseille

Twingo 2003 - 1.2 16V D4F 702 (boîtier papillon neuf). Empty
MessageSujet: Re: Twingo 2003 - 1.2 16V D4F 702 (boîtier papillon neuf).   Twingo 2003 - 1.2 16V D4F 702 (boîtier papillon neuf). EmptyVen 22 Nov 2019 - 22:47

Bonjour à vous,
J'ai fait pareil Williamsc5m, j'ai mis de la pate à joint mais apparemment ça marche pas ou alors c'est pas ce joint qui me pose réellement problème.
Merci Sissou083, comme le disait Williamsc5m le joint dont j'ai besoin est le petit rond du reniflard d'huile, il me semble qu'il n'est pas dans les kits pochettes malheureusement .
Ah je viens de penser, je n'ai pas mis de Loctite FRENETANCHE sur les 8 vis du répartiteur d'admission, cette colle sert elle uniquement pour éviter le desserrage des vis ou à l'étanchéité entre la culasse et les vis du répartiteur d'admission qui débouchent dans la culasse ? Merci. 

Cordialement,
Cyril
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Twingo 2003 - 1.2 16V D4F 702 (boîtier papillon neuf). Empty
MessageSujet: Le fameux joint Cyssou   Twingo 2003 - 1.2 16V D4F 702 (boîtier papillon neuf). EmptyDim 24 Nov 2019 - 0:45

Salut, désolé pour mon incompréhension, mais du coup je pense que la référence officielle OE RENAULT est 7701062386

Voir le lien ci-après (vive l'Europe) ... https://www.der-ersatzteile-profi.de/artikel/dichtung-fuer-kurbelgehaeuseentlueftung-a1038247

Bonne suite.Twingo 2003 - 1.2 16V D4F 702 (boîtier papillon neuf). 77010610


Dernière édition par Sissou083 le Dim 24 Nov 2019 - 1:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cyssou
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Cyssou

Messages : 9
Age : 51
Localisation : Marseille

Twingo 2003 - 1.2 16V D4F 702 (boîtier papillon neuf). Empty
MessageSujet: Re: Twingo 2003 - 1.2 16V D4F 702 (boîtier papillon neuf).   Twingo 2003 - 1.2 16V D4F 702 (boîtier papillon neuf). EmptyDim 24 Nov 2019 - 1:22

Bonjour Sissou083, merci pour le lien,  alors la vraiment super, comment as tu trouvé ? j'en ai fait des recherches mais toujours rien, merci encore à toi   Very Happy .

Cordialement,
Cyril
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Twingo 2003 - 1.2 16V D4F 702 (boîtier papillon neuf). Empty
MessageSujet: Re: Twingo 2003 - 1.2 16V D4F 702 (boîtier papillon neuf).   Twingo 2003 - 1.2 16V D4F 702 (boîtier papillon neuf). EmptyDim 24 Nov 2019 - 11:59

Salut, bien en fait en cherchant un peu j'ai retrouvé la référence du joint et avec celle-ci un site qui m'a foi m'a l'air sympa et que je retiens, j'ai par exemple trouvé un faisceau moteur relativement pas cher par rapport au tarif Renault (bon en même temps çà n'est pas très difficile)... Ensuit, miracle, la traduction google en temps réel et la page est en français... je maîtrise peu l'allemand... Bon dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Twingo 2003 - 1.2 16V D4F 702 (boîtier papillon neuf). Empty
MessageSujet: Re: Twingo 2003 - 1.2 16V D4F 702 (boîtier papillon neuf).   Twingo 2003 - 1.2 16V D4F 702 (boîtier papillon neuf). Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Twingo 2003 - 1.2 16V D4F 702 (boîtier papillon neuf).

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» twingo II 2012 1.2 16v boitier papillon
» Changer boitier papillon Twingo 1
» boitier papillon
» BOITIER PAPILLON
» fuite LDR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-