Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Marche mal dés que le moteur est chaud : sonde lambda HS ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
austral
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
austral

Messages : 51
Age : 69
Localisation : Pamiers (Ariège)

Marche mal dés que le moteur est chaud : sonde lambda HS ? Empty
MessageSujet: Marche mal dés que le moteur est chaud : sonde lambda HS ?   Marche mal dés que le moteur est chaud : sonde lambda HS ? EmptyMar 8 Oct 2019 - 17:17

Bonjour,

Twingo 1 de 1999
1.2 L 60 CV bicarburation
170 000 km

Ma Twingo démarre parfaitement, ralenti parfait, comportement normal à froid pendant quelques kilomètres, puis plus de puissance, n'avance plus, bruit plus sourd de pot d'échappement, léger cliquetis de soupapes, dés qu'elle est plus chaude.

Après pas mal de recherche, j'ai un gros doute sur la sonde lambda, puisqu'une sonde lambda ne fonctionne pas à froid...

Quelqu'un pourrait-il me confirmer cette piste ?

Merci d'avance.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1981
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

Marche mal dés que le moteur est chaud : sonde lambda HS ? Empty
MessageSujet: Re: Marche mal dés que le moteur est chaud : sonde lambda HS ?   Marche mal dés que le moteur est chaud : sonde lambda HS ? EmptyMar 8 Oct 2019 - 21:44

C'est peut-être une piste parmi bien d'autres... le point faible de la sonde lambda c'est son connecteur qui est exposé à l'eau, l'huile, la chaleur, les vibrations. Et le sable aussi. Peut-être en commençant par là... Même remarque pour le connecteur de la sonde de température d'eau moteur (qui est cependant mieux protégé) Pendant qu'on est dans le coin, on peut nettoyer aussi le connecteur de la sonde de pression admission, qui fait des sketch bizarres des fois.

Bon, ceci dit, c'est une bicarburation, donc il peut y avoir des particularités spécifiques... (...?)
Revenir en haut Aller en bas
wolck michel
Fan de Twingo
Fan de Twingo
wolck michel

Messages : 132
Localisation : chavigny 54

Marche mal dés que le moteur est chaud : sonde lambda HS ? Empty
MessageSujet: Re: Marche mal dés que le moteur est chaud : sonde lambda HS ?   Marche mal dés que le moteur est chaud : sonde lambda HS ? EmptyMer 9 Oct 2019 - 8:12

elle le fait sur les 2 modes?
Revenir en haut Aller en bas
austral
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
austral

Messages : 51
Age : 69
Localisation : Pamiers (Ariège)

Marche mal dés que le moteur est chaud : sonde lambda HS ? Empty
MessageSujet: Re: Marche mal dés que le moteur est chaud : sonde lambda HS ?   Marche mal dés que le moteur est chaud : sonde lambda HS ? EmptyMer 9 Oct 2019 - 15:07

Bonjour,

et merci, je vais vérifier les connecteurs et poursuivre mes recherches.

Oui, elle le fait dans les deux modes.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
giro4
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
giro4

Messages : 6
Localisation : Aubagne

Marche mal dés que le moteur est chaud : sonde lambda HS ? Empty
MessageSujet: La premiere chose   Marche mal dés que le moteur est chaud : sonde lambda HS ? EmptyDim 10 Nov 2019 - 12:56

La première chose que je fais quand ma twingo ne tire plus c'est réinitialiser le calculateur.
Facile sur cette voiture, on n'a besoin d'aucun logiciel, le calculateur est simple et autonome et ne garde pas les défauts en mémoire après décharge.
Il faut débrancher la batterie une nuit. Le matin on fait toucher les 2 cosses : + et Masse pour décharger les éventuels condensateurs du calculateur qui resteraient chargés
On rebranche la batterie 10 min, Puis on met le contact 10 min. Puis on coupe
Puis on remet le contact et démarre. On laisse tourner 10 min pour que le calculateur fasse son apprentissage du ralenti, puis on coupe.
On redémarre et on va se promener une vingtaine de minutes pour que le calculateur fasse l'apprentissage des valeurs en conduite. Et voilà, bien souvent ça suffit.
Seulement après, on songe à changer sonde lambda, injection et tutti quanti
Revenir en haut Aller en bas
austral
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
austral

Messages : 51
Age : 69
Localisation : Pamiers (Ariège)

Marche mal dés que le moteur est chaud : sonde lambda HS ? Empty
MessageSujet: Re: Marche mal dés que le moteur est chaud : sonde lambda HS ?   Marche mal dés que le moteur est chaud : sonde lambda HS ? EmptyDim 10 Nov 2019 - 16:48

Merci Giro4

oui, c'était ce que j'étais en train de faire. A part que sur le net certains disent, débrancher batterie 1/2 heure, puis contact 5mn et attendre 5 mn avant de démarrer.

Je vais suivre vos conseils.

J'ai bien compris que la sonde n'était pas en cause.
Si ça ne marche pas demain, je déposerai le boitier papillon et nettoierai l'ensemble, y compris le moteur pas à pas.

J'ai vu que ça pouvait venir aussi de l'alternateur défaillant, le calculateur compense avec le régime.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
dany
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
dany

Messages : 379
Age : 71
Localisation : Troyes

Marche mal dés que le moteur est chaud : sonde lambda HS ? Empty
MessageSujet: Re: Marche mal dés que le moteur est chaud : sonde lambda HS ?   Marche mal dés que le moteur est chaud : sonde lambda HS ? EmptyDim 10 Nov 2019 - 20:31

Bonsoir Giro4. une question: tu laisse le contact sans démarrer pendant 10 minutes.!!!
Tu ne crois pas que la/les bobines d'allumage va en prendre un vieux coup.???
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1981
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

Marche mal dés que le moteur est chaud : sonde lambda HS ? Empty
MessageSujet: Re: Marche mal dés que le moteur est chaud : sonde lambda HS ?   Marche mal dés que le moteur est chaud : sonde lambda HS ? EmptyLun 11 Nov 2019 - 11:05

Laisser le contact sans faire tourner le moteur ça pouvait griller la bobine du temps des tractions et des 4CV. Maintenant avec les AEI il n'y a aucun problème.
Revenir en haut Aller en bas
giro4
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
giro4

Messages : 6
Localisation : Aubagne

Marche mal dés que le moteur est chaud : sonde lambda HS ? Empty
MessageSujet: Re: Marche mal dés que le moteur est chaud : sonde lambda HS ?   Marche mal dés que le moteur est chaud : sonde lambda HS ? EmptyLun 11 Nov 2019 - 14:23

dany a écrit:
Bonsoir Giro4. une question:  tu laisse le contact sans démarrer pendant 10 minutes.!!!
Tu ne crois pas que la/les bobines d'allumage va en prendre un vieux coup.???


Aucun problème à laisser passer du 12 volts dans l'enroulement primaire de la bobine, le secondaire ne décharge de la haute tension que lors du passage au PMH.
Revenir en haut Aller en bas
austral
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
austral

Messages : 51
Age : 69
Localisation : Pamiers (Ariège)

Marche mal dés que le moteur est chaud : sonde lambda HS ? Empty
MessageSujet: Re: Marche mal dés que le moteur est chaud : sonde lambda HS ?   Marche mal dés que le moteur est chaud : sonde lambda HS ? EmptyLun 11 Nov 2019 - 15:25

Bonjour Giro4,

je m'apprêtais à te nommer "mon sauveur", mais pas encore tout à fait.

J'ai suivi ta méthode à la lettre et quand je l'ai redémarrée tout à l'heure, Ô miracle, le ralenti était Ok.
J'ai attendu 10' au ralenti sur place, puis je suis allé l'essayer et... au bout d'un kilomètre elle a soudain recommencé à accélérer.

Je vais retenter la même manip. Je me dis que si au départ le ralenti était bon, c'est que le papillon n'est pas encrassé et peut-être même que le pas-à-pas n'est pas en cause...

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
giro4
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
giro4

Messages : 6
Localisation : Aubagne

Marche mal dés que le moteur est chaud : sonde lambda HS ? Empty
MessageSujet: Re: Marche mal dés que le moteur est chaud : sonde lambda HS ?   Marche mal dés que le moteur est chaud : sonde lambda HS ? EmptyLun 11 Nov 2019 - 20:11

Effectivement, ça ressemble à la sonde lambda : régime instable aux feux rouges et ne tire pas en conduite : le calculateur se met en mode dégradé à cause des valeurs erronées transmises par la sonde défectueuse.
60 sur chez oscaro et à partir de 35 eur chez piècesauto24. Prends directement le celle avec connecteur adapté et pas celle à souder. Un peu galère pour démonter la vieille sur l'échappement qui est rouillé et qui a chauffé.
Ensuite même manœuvre de réinitialisation du calculateur et ça devrait marcher.

La mienne a 300 000 km et fonctionne toujours. C'est ça la magie de la Twingo ...
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Marche mal dés que le moteur est chaud : sonde lambda HS ? Empty
MessageSujet: Re: Marche mal dés que le moteur est chaud : sonde lambda HS ?   Marche mal dés que le moteur est chaud : sonde lambda HS ? EmptyLun 11 Nov 2019 - 21:06

Je me souviens avoir lu sur un site que certains adjuvants (à base de silicone ou quelque chose comme ça) avait la propriété de pouvoir se déposer et dérégler la sonde lambda ayant pour conséquence un ralenti qui ferait yoyo. Partant de ce principe et en considérant que la sonde soit pour ainsi dire encrassée, il y a peut-être moyen de la sauver en la nettoyant, il y a des vidéo la dessus, perdu pour perdu pourquoi pas essayer
Revenir en haut Aller en bas
austral
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
austral

Messages : 51
Age : 69
Localisation : Pamiers (Ariège)

Marche mal dés que le moteur est chaud : sonde lambda HS ? Empty
MessageSujet: problème apparemment résolu   Marche mal dés que le moteur est chaud : sonde lambda HS ? EmptyMar 12 Nov 2019 - 15:16

Merci à vous deux.

il semble que mon problème soit résolu. Six mois de recherche !

La sonde lambda, quand j'ai changé le cata je l'ai nettoyée et testée à l'ohmètre puis au voltmètre + chalumeau. Elle avait l'air Ok.

Ce matin j'ai refait une initialisation du calculateur avec une méthode trouvée ici (RTA en bas)
http://www.106s16.net/forum/viewtopic.php?t=8743
et ça a marché. Essai routier dans toutes les circonstances en suivant.

Donc encore merci.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
zoé333
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
zoé333

Messages : 469
Age : 47

Marche mal dés que le moteur est chaud : sonde lambda HS ? Empty
MessageSujet: Re: Marche mal dés que le moteur est chaud : sonde lambda HS ?   Marche mal dés que le moteur est chaud : sonde lambda HS ? EmptyMar 12 Nov 2019 - 17:32

Peux-tu faire un copier/coller de la méthode utilisée ? 

(Au cas ou le lien ne fonctionnerait plus pour x raisons) ce sera toujours utile pour un autre membre qui rencontrerait un problème similaire.  Wink

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Si vous recherchez un jeu de transmission (sans ABS) tout neuf pour Twingo ou un kit super pro de frein arrière Bosh jamais utilisé pour Twingo I, contactez moi par mp  gris   
Revenir en haut Aller en bas
austral
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
austral

Messages : 51
Age : 69
Localisation : Pamiers (Ariège)

Marche mal dés que le moteur est chaud : sonde lambda HS ? Empty
MessageSujet: Re: Marche mal dés que le moteur est chaud : sonde lambda HS ?   Marche mal dés que le moteur est chaud : sonde lambda HS ? EmptyMar 12 Nov 2019 - 17:43

méthode donnée sur un forum pour réinitialiser le calculateur
testée et réussie sur ma Twingo 1 de 1999 bicarburation 190 000 km

"Bon je viens de récupérer la rta, et en fait tout ce qu'on lit un peu partout ce n'est pas vraiment ce qu'il faut faire. Donc voilà la procédure indiqué sur la Revue Technique, et depuis que je l'ai faite plus de soucis de régime moteur instable:

1 Faire chauffer le moteur (déclenchement du ventilateur du radiateur),

2 débrancher la batterie pendant quelques minutes

3 mettre le contact et attendre 10 secondes avant de démarrer

4 impératif pendant 30 secondes ne pas faire caler ou accélérer le moteur

3 faire un roulage de 10 minutes comportant des phases de ralenti"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Marche mal dés que le moteur est chaud : sonde lambda HS ? Empty
MessageSujet: Re: Marche mal dés que le moteur est chaud : sonde lambda HS ?   Marche mal dés que le moteur est chaud : sonde lambda HS ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Marche mal dés que le moteur est chaud : sonde lambda HS ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Sonde Lambda
» Sonde Lambda
» Ma Twingo manque de puissance et elle broute tout le temps
» Problème trous d'air
» Sonde Lambda

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-