Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Partagez | 
 

 Suintement au bonchon de vidange d'huile moteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
dany
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
dany

Messages : 379
Age : 71
Localisation : Troyes

Suintement au bonchon de vidange d'huile moteur Empty
MessageSujet: Suintement au bonchon de vidange d'huile moteur   Suintement au bonchon de vidange d'huile moteur EmptyDim 25 Aoû 2019 - 20:46

Bonsoir, bon quelqu'un a trouvé LA SOLUTION pour étanchéifier sérieusement et durablement ce satané bouchon de vidange.?
Moi je vais essayer un joint torique diamètre intérieur de 15mm et 2mm de diamètre de fil.....
On verra bien.
Si quelqu'un a déjà essayé ça, ce serait bien d'avoir un retour.
J'ai tout essayé, du joint en "métallo", au joint cuivre plat, à l'aluminium et en fibre carton.
Suis un peu désespéré de voir tout mon carter couvert d'huile, la tringlerie du levier de vitesse etc..... dés que j'enlève ma protection en plastique sous le moteur.
Sûr que ça ne passera jamais au contrôle technique.....!
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2640
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Suintement au bonchon de vidange d'huile moteur Empty
MessageSujet: Re: Suintement au bonchon de vidange d'huile moteur   Suintement au bonchon de vidange d'huile moteur EmptyDim 25 Aoû 2019 - 21:32

Un peu de joint bleu en plus d'un joint torique en cuivre.
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1979
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

Suintement au bonchon de vidange d'huile moteur Empty
MessageSujet: Re: Suintement au bonchon de vidange d'huile moteur   Suintement au bonchon de vidange d'huile moteur EmptyDim 25 Aoû 2019 - 22:37

J'ai trouvé MA solution définitive : joint découpé à l'emporte-pièces dans un morceau de cuir. A l'ancienne, comme au début du siècle dernier. Ca résiste parfaitement à la chaleur et à l'huile, eau, etc. Le même joint peut servir plusieurs fois si on ne serre pas trop fort. Un morceau de cuir de 3 mm d'épaisseur convient bien, je découpe mes joints dans une très vieille ceinture militaire. Peut-être on peut trouver une chute de cuir chez le cordonnier.

Sinon l'idée du joint torique est intéressante, il faut déterminer par essais quel diamètre de fil convient. 2 mm pour commencer, mais peut-être un peu plus. Naturellement il faut garder aussi le joint d'origine qui a déjà servi, pour pouvoir serrer le bouchon normalement, qu'il ne se barre pas... et il ne faut pas écraser le joint torique. Qui d'ailleurs peut servir plusieurs fois.
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Suintement au bonchon de vidange d'huile moteur Empty
MessageSujet: Re: Suintement au bonchon de vidange d'huile moteur   Suintement au bonchon de vidange d'huile moteur EmptyLun 26 Aoû 2019 - 0:03

L'avantage du joint bleu dans ce cas c'est qu'il suffit d'un peu dévisser pour en mettre et de revisser au lieu de tout vidanger.
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1979
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

Suintement au bonchon de vidange d'huile moteur Empty
MessageSujet: Re: Suintement au bonchon de vidange d'huile moteur   Suintement au bonchon de vidange d'huile moteur EmptyLun 26 Aoû 2019 - 11:14

trémolin a écrit:
L'avantage du joint bleu dans ce cas c'est qu'il suffit d'un peu dévisser pour en mettre et de revisser au lieu de tout vidanger.

On peut aussi ajouter un joint torique sans vidanger, de la même manière...

De toute façon on peut toujours remettre l'huile qu'on a vidangé si elle est encore bonne : il suffit de la filtrer en mettant un tissu sur un entonnoir (bien fixer le tissu) ou de la laisser reposer quelques heures en évitant de remettre le fond qui a décanté : on n'en perd qu'un demi-verre ou moins.
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Suintement au bonchon de vidange d'huile moteur Empty
MessageSujet: Re: Suintement au bonchon de vidange d'huile moteur   Suintement au bonchon de vidange d'huile moteur EmptyLun 26 Aoû 2019 - 20:12

Si un joint peut fuir il fuira.
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2640
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Suintement au bonchon de vidange d'huile moteur Empty
MessageSujet: Re: Suintement au bonchon de vidange d'huile moteur   Suintement au bonchon de vidange d'huile moteur EmptyLun 14 Oct 2019 - 20:34

Je viens de faire la vidange de mon D7F avec son problème d'étanchéité du bouchon de vidange que j'avais résolu avec du joint bleu en plus du joint torique cuivre.

J'ai mis en place un joint aluminium avec coté diamètre intérieur un joint caoutchouc, étanchéité parfaite du premier coup.

Vendu par 2 et acheté ici : https://www.webdealauto.com/fr/joint-de-bouchon-vidange/corteco-006339s/135.1118860.html


Suintement au bonchon de vidange d'huile moteur Joint_16
Revenir en haut Aller en bas
dany
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
dany

Messages : 379
Age : 71
Localisation : Troyes

Suintement au bonchon de vidange d'huile moteur Empty
MessageSujet: Re: Suintement au bonchon de vidange d'huile moteur   Suintement au bonchon de vidange d'huile moteur EmptyMar 15 Oct 2019 - 13:43

Bonjour, oui si pour toi ce joint fonctionne, tant mieux mais il me semble qu'il n'était pas adapté aux carters acier.
Il fonctionne à la perfection sur ma Clio Diesel 1,9l de 1998 (carter aluminium), mais il fuit encore plus que les autres sur ma Twingo.!Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Suintement au bonchon de vidange d'huile moteur Empty
MessageSujet: Re: Suintement au bonchon de vidange d'huile moteur   Suintement au bonchon de vidange d'huile moteur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Suintement au bonchon de vidange d'huile moteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Suintement d'huile moteur
» Bouchon de vidange LDR sur moteur D7F
» vidange moteur twingo 1996
» Fuite d'huile moteur par le bouchon de vidange.
» perte de puissance sur autoroute en 5 éme et crissement moteur que a vive allure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-